| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
brickette Pipelette Argent

Inscrit le: 05 Jan 2007 Messages: 1583 Localisation: 94 mais mariage dans l'oise
|
Posté le: 20-12-2007 20:23 Sujet du message: vous vous y connaissez en UV? |
|
|
coucou les filles
l'histoire de pas arriver le jour J toute palotte je veux faire des UV mais moi y connaitre rien
donc plusieurs questions :
le prix d'une scéance?
combien de scéance pour être halée? (sachant que je suis un peu mate et que je bronze vite)
a quel rythme?
combien de temps avant il faut que je m'y mette?
merci de m'éclairer
bisous
brickette _________________
 |
|
|
 |
Archess Pipelette Argent

Inscrit le: 15 Juil 2007 Messages: 1631 Localisation: courseulles calvados
|
|
|
 |
juju74 Pipelette Albatre

Inscrit le: 05 Sep 2007 Messages: 6096 Localisation: haute-savoie
|
Posté le: 20-12-2007 20:39 Sujet du message: |
|
|
tout d'abord
| Citation: |
Vous avez hâte d’avoir une peau bien bronzée et les séances UV vous tentent ? Voilà qui va peut-être freiner votre impatience : selon l’Association Sécurité Solaire, le cancer de la peau serait la première cause de décès des femmes de 25 à 35 ans en France !
Et le soleil d’été n’est pas le seul responsable : Saviez-vous que les UV utilisés en cabines pour un bronzage artificiel sont particulièrement nocifs pour votre peau et sont beaucoup plus puissants que le rayonnement solaire naturel ?
Alors avant de vous lancer dans la quête du bronzage parfait, soyez sûre d’être bien informée !
|
Je risque ma peau
Le nombre d’adeptes des UV artificiels augmente chaque année de près d’un tiers ! Pourtant, les sonnettes d’alarme n’ont cessé d’être tirées sur les dangers des séances d’UV pour la santé mais aussi sur le non respect de la réglementation dans les centres de bronzage.
Voici un petit point sur les questions que vous pourriez vous poser :
Les rayons UV et la peau : comment ça marche ?
Les rayons UV (ultra-violets) sont naturellement émis par le soleil : il en existe de deux sortes, les UV-A et les UV-B. On perçoit les effets des UV-B sur la peau très facilement car ce sont eux qui sont responsables des coups de soleil ! L’impact des UVA est plus pernicieux, leurs effets s’observant à plus long terme car ils pénètrent plus profondément dans la peau que les UV-B.
Le bronzage, pas si innocent…
Bien sûr c’est très joli une peau bien bronzée ! Mais il ne faut pas oublier que le bronzage est avant tout une réaction de défense de la peau pour se protéger contre les rayons UV !
Les séances UV permettent-elles à ma peau d’être mieux préparée au soleil ?
Non. Le bronzage acquis lors des séances d’UV n’a pas les mêmes vertus que le bronzage naturel. Ce sont les UV-B qui permettent à la peau de développer ses réactions d’autodéfense. Or les centres de bronzage utilisent des machines diffusant des UV-A qui sont plus nocifs pour la peau et provoquent un bronzage superficiel et éphémère qui ne protège pas. Le bronzage artificiel ressemble en fait à une réaction secondaire de la peau qui est agressée.
Quels sont les risques ?
Les UV-A utilisés en centres de bronzage favorisent la production de radicaux libres. Les fameux radicaux libres qui sont aussi produits par le stress, la pollution, le tabac… sont responsables du vieillissement de la peau et de la dégénérescence des cellules. Faire des séances UV, c’est donc accroître les risques d’un vieillissement prématuré de la peau ainsi que les risques de cancer.
Les doses d’UV en cabine, plus intenses, s’accumulent avec celles reçues toute l’année sous le soleil, et en particulier l’été. Ca fait beaucoup pour votre peau !
Pourquoi le bronzage artificiel est-il interdit aux mineurs ?
La constitution de notre peau est telle qu’on utilise à peu près 50% de notre capital solaire avant 18 ans. Faire des séances UV lorsqu’on est mineur, c’est démultiplier les risques de cancer pour la peau et entamer encore un peu plus son capital solaire.
Les séances UV aident-elles à combattre le stress ?
Le soleil est bon pour le moral parce la lumière a des vertus déstressantes. Les séances UV se pratiquent avec des lunettes opaques pour protéger les yeux contre les attaques des UV ! Le seul stress que les séances UV aident à combattre, c’est celui d’arriver sur les plages toute blanche cet été !
|
Quelles précautions prendre lors des séances
Vous avez bien pesé le pour et le contre et vous vous apprêtez à faire vos premières séances UV ? Un mot d’ordre : prudence ! Voici les 4 règles d’or :
Règle n°1 :
Faire ses séances UV en institut sous le contrôle d’une esthéticienne diplômée en UV-A.
Ne soyez pas timide ! C’est très important de bien se renseigner sur la formation du personnel qui s’occupe de vous. Quant aux structures en « self service » et sans personnel d’accueil, elles sont tout simplement illégales !
Pourquoi ? Il suffit de lire sur les appareils ce que la loi oblige d’afficher : « Le rayonnement d’un appareil de bronzage UV peut affecter la peau et les yeux. Ces effets biologiques dépendent de la nature et de l’intensité du rayonnement, ainsi que de la sensibilité des individus. »Or c’est l’esthéticienne qui va définir avec vous à quel phototype (degrés de sensibilité aux UV) appartient votre peau. Cela influe sur la durée et le nombre de séances à prévoir. Les instituts les plus sérieux proposent même des carnets annuels pour suivre le rythme de vos séances.
Règle n°2
La modération avant tout !
Ne pas dépasser 20 séances par an et espacer les séances d’au moins 48heures !
Les séances peuvent aller de 5 minutes au début à 20 minutes progressivement. Gardez bien cet ordre de grandeur en tête !
Règle n°3
Porter des lunettes complètement opaques pour protéger les yeux
Les paupières ne constituent pas du tout une protection suffisante contre les UV-A. Les yeux peuvent subir de graves lésions. Soyez-y très attentive !
Règle n°4
Etre bien sûre qu’on ne présente aucune contre-indication aux séances UV
Si votre esthéticienne est bien formée, c’est elle qui vous posera toutes les questions nécessaires pour vérifier que les séances UV ne vous sont pas contre-indiquées. C’est un bon test pour vérifier si elle est fiable ! Voici quelques exemples de contre-indications :
- lorsqu’on prend les médicaments suivants qui augmentent la sensibilité aux UV : contraceptifs, antibiotiques, somnifères, anti-dépresseurs, antiseptiques, diurétiques, dilateurs cérébraux, médicaments pour hypertension artérielle…
- lorsqu’on prend des compléments alimentaires accélérateurs de bronzage. Attention ! Certains aliments comme les agrumes et le céleri sont photosensibilisant !
- Il faut s’être démaquillée bien avant et ne pas avoir appliqué de crème solaire.
- Ne pas porter de parfum.
- Ne pas s’être exposé au soleil dans la même journée.
- Demander l’avis du médecin en cas de grossesse
Et n’oubliez pas que les centres de bronzage et même les instituts ne sont pas toujours fiables. Alors à vous de vous assurer que vous pouvez leur confier votre peau !
|
rien que la phrase " le cancer de la peau serait la première cause de décès des femmes de 25 à 35 ans en France ! " me dissuaderais déjà
|
 |
maelacamb Pipelette Etain

|
Posté le: 21-12-2007 01:15 Sujet du message: |
|
|
perso, je prefere garder le meme teint que j'ai actuellement. Une de mes cousine s'est marié et on ne voyait que ca qu'elle avait fait des UV. Ca n'était pas fort ni raté mais pas l'habitude la voir comme ca. Cela manque de naturel je trouve _________________
 |
|
|
 |
juju74 Pipelette Albatre

|
Posté le: 21-12-2007 01:17 Sujet du message: |
|
|
oui c'est sur que si tu es couleur cachet d'habitude et que tu arrive couleur café ça le fait pas mais alors pas du tout
|
 |
nany.78 Pipelette Porcelaine

|
Posté le: 21-12-2007 20:01 Sujet du message: |
|
|
Je pense que simplement il faut te déplacer dans un centre et eux te diront le rythme à adopter et quand commencer.
J'en ai fait une fois soit 8 séances pour être halée mais je ne suis pas trop blanche.
je pense que tu peux compter 8 euros pour une séance de 10 minutes au départ.
Et puis OK c'est pas bon d'en faire tous les mois de l'année mais on peut ce le permettre juste quelques séances pour se sentir jolie le jour de notre mariage. _________________
 |
|
|
 |
odontalys Pipelette Etain

|
Posté le: 21-12-2007 20:48 Sujet du message: |
|
|
moi je n avais pas jamais fait d UV et il y a un mois et demi ou 2 je me suis lancée pour preparer ma peau pour partir en republique dominicaine.. alors je vais pouvoir te renseigner un peu
au debut il faut y aller tous les 2-3 jours genre 2 a 3 fois par semaine pour atteindre le teint que tu veux...si tu fais ne serit ce que 3 semaines tu auras de bons resultats.. moi je suis blanche comme un cul!!! brune avec une peau de rousse! et au bout de 4 seances j avais deja bonne mine .. quand tu as atteint le teint qui te convient tu y vas une petite fois par semaine...
c est sur que c est pas bon pour la peau si tu y vas toute l annee mais occasionnellement ... ca fait du bien au moral!!! _________________
 |
|
|
 |
lilidémi Pipelette Argent

Inscrit le: 11 Déc 2006 Messages: 1683 Localisation: en provence
|
|
|
 |
Celestya Pipelette Rubis

|
Posté le: 22-12-2007 13:27 Sujet du message: |
|
|
5 séances par an c'est sans risque mais pas plus En gros, c'est comme la cigarette... Si c'est très rare, ce n'est pas la cata. Cependant, je tiens aussi à préciser que c'est comme le soleil, il faut se méfier même si je suis la première à m'exposer dès les beaux jours sur les terrasses... _________________
Mariage le 26 juillet 2008 - Ma petite récap: http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic33342.php |
|
|
 |
lyloute93 Pipelette Etain

Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 617 Localisation: Noisy le grand
|
Posté le: 22-12-2007 18:10 Sujet du message: |
|
|
Alors moi je suis assez mate mais durant l'hiver je fais quelques scéances d'UV. Tout d'abord il y a differentes catégories d'UV selon ton type de peau puis ensuite tu décides du temps d'exposition. Moi une seule scéance me suffit pour avoir un léger résultat. Mon but étant juste d'avoir une meilleure mine. En général je choisie une scéance de 20mn en catégorie 2 et je paye 12E mais cela dépend aussi de l'endroit (moi c'est proche Paris). Le mieux est de le faire au + tard 2 jrs avant le jrs désirer. Forcément si la personne décide de rester 40mn en forte exposition alors qu'elle a une peau très clair, elle risque de s'abimer la peau et d'être très rouge mais si c'est bien respecter, c'est comme une expo au soleil pour le resultat. Cela ne risque rien si c'est faiblement dosée et en petites quantitée!  _________________

11 avril 2009 (thème "exotique") |
|
|
 |
juju74 Pipelette Albatre

|
Posté le: 22-12-2007 22:02 Sujet du message: |
|
|
| lilidémi a écrit: | | Heu perso je sais pas, mais juju .. je pense que si tu en fais une fois dans ta vie .. ça va pas te filer le cancer de la peau |
généralement les instituts te vendent pas une scéance mais un abonnement donc forcement tu t'exposes longtemps au bout du compte
puis généralement on s'accroche à se genre de pratique .. ça commence par je fait ça pour ce jour ... puis chaque années avant de partir en vacances, puis tout les hivers ...
et puis je prefere écouter un dermatho plutot qu'une esthéticienne qui est aussi là pour vendre ces produits ... une esthéticienne dira certainement que c'est pas nocif ... on preche pour sa parroisse c'est logique
abonnement = travail garanti
puis il y a aussi un plus fort risque si les néons sont pas changer régulierement ( c'est comme pour les aquariums pour celle qui s'y connaissent un peu en aquariophilie ) au bout d'un moment c'est plus les meme rayonnement qui sortent des tubes ...
|
 |

|
Posté le: 23-12-2007 10:28 Sujet du message: |
|
|
Moi perso j'y vais quand je veux et on ne m'a jamais proposer d'abonnement. Comme je l'ai dit il ne faut pas en abuser mais il ne faut pas non plus croire qu'avec 2/3 scéances par an on se met en danger...faut pas abuser non plus! _________________

|
|
 |

Inscrit le: 05 Jan 2007 Messages: 1583 Localisation: 94 mais mariage dans l'oise
|
Posté le: 23-12-2007 12:39 Sujet du message: |
|
|
bon je vois que c'est un grand débat sur ce poste
alors juju, oui je ne ferai ça qu'une fois dans ma vie et je suis bien consciente des risques mais c'est sûr que c'est pas en le faisant 1 fois que je vais choper le cancer
merci les autres pour vos renseignements.
en fait il faut pas beaucoup de scéance pour être déjà un peu halée, moi je pensais qu'il fallait y aller genre au moins 10 fois
je me marie en juin donc mai pour commencer c'est po mal, non?
de toute façon je veux pas avoir un bronzage comme si j'avais passer 15 jours en guadeloupe vous imaginez le truc, en plus mon zom a la peau clair alors ça le ferai pas du tout  _________________
 |
|
|
 |
maxetlola Pipelette Albatre

|
Posté le: 23-12-2007 12:55 Sujet du message: |
|
|
je comprends pas bien pourquoi tu veux faire des UV ma belle ... tu as déjà un tres joli teint ... en plus si il fait un peu beau en mai (je sais c pas gagné ) je suis sure que tu auras pris qq jolies couleurs  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 23-12-2007 15:24 Sujet du message: |
|
|
| maxetlola a écrit: | je comprends pas bien pourquoi tu veux faire des UV ma belle ... tu as déjà un tres joli teint ... en plus si il fait un peu beau en mai (je sais c pas gagné ) je suis sure que tu auras pris qq jolies couleurs  |
ouias mais le problème c'est le corps parce que ma robe est très décoltée et je risque d'avoir des marques de bronzages c'est bof bof  _________________
 |
|
|
 |
juju74 Pipelette Albatre

|
Posté le: 23-12-2007 16:08 Sujet du message: |
|
|
oui c'est vrai j'exagère peu etre un peu ... c'est peu etre au meme titre que si tu te met sur la plage ... enfin bon faut pas oublier de s'enduir de la creme solaire quand meme
bin oui mais bon je flippe quand je vois les mots cancer de la peau ... j'ai mes idées sur les scéances uv et elles ne changeront pas ...
bref tant que tu te ramene pas comme ça le jour j
|
 |

|
Posté le: 23-12-2007 16:43 Sujet du message: |
|
|
mdr juju
c'est normal d'être prudente juju, c'est tout à ton honneur  _________________
 |
|
|
 |
manumanu11 Pipelette Cristal

|
Posté le: 23-12-2007 18:04 Sujet du message: |
|
|
j'en avais parler sur un autre post il existe un produit vendu en pharmacie qui s'apelle oenobiol ce n'est pas un auto bronzan qui fait devenir jaune ou qui fai des taches c'est des gelules a prendre tout les jour ca vaut environ 20€ le pot qui dure a peu pres 1 mois ca prepare la peau au bronzage le soleil que l'on prend un peu tout les jour suffit a faire un jolie teint et pas de risque de devenir completement marron
je n'avais pas du tout confiance en ce produit quand j'ai vu la pub a la tele
mais ma mere la essayé et meme avec son alergi au soleil elle est au top toute l'année _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 23-12-2007 19:26 Sujet du message: |
|
|
oui je connais j'en prend toujours avant de partir en vacances. C'est génial, avec ça je n'atrappe jamais de coup de soleil (mais je met de la crème qd même)
en revanche ça ne fait pas bronzer, ça active le bronzage et le prolonge  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 23-12-2007 19:55 Sujet du message: |
|
|
Trop fort les photos Juju...oh mon dieu que c'est moche! Le pire c'est que ça existe!!!  _________________

|
|
 |
juju74 Pipelette Albatre

|
Posté le: 23-12-2007 20:08 Sujet du message: |
|
|
oui oui
c'est ça le pire
la 1 ere photo je crois que c'est une japonnaise
ils sont fous ses japonnais ( Obélix )
|
 |
auré-bf
|
Posté le: 09-01-2008 00:01 Sujet du message: |
|
|
hello les filles!
juju74: tu as raison de rappeler les méfaits des UV, c'est trés important. La première cause (?) soit, mais c'est certainement aussi dû au fait que les femmes s'exposent nonchalament dés les premiers rayons de soleil pendant des heures et sans protection ("pour bronzer plus vite"), et ce chaque année... une séance d'UV correspond normalement a une dose solaire (on a "droit" a une"dose" par jour, on la prend naturellement sans forcément s'exposer, juste en sortant dans la rue par exemple). Bien sur qu'on ne peut pas faire une séance d'UV par jour, le nombre de séances par an varie en fonction du type de peau, lemieux étant le moins possible
En ce qui concerne l'intensité des UV par rapport aux "tubes" comme tu disais, sache qu'il existe un controle technique des appareils a UV qui doivent etre effectués tous les Deux ans. C'est trés controlé, le résultat de ce controle ainsi que le diplome de l'esthéticienne, les fréquences et durée d'exposition doivent etre affichés dans la salle UV, c'est TRES important ! Si vous ne les voyez pas affichés c'est primordial.
Brickette: je pense que si tu bronzes facilement, et que tu es mate de peau, 5 à 10 séances devraient largement suffire. Il existe un délai de 48h maximum à respecter entre deux séances.
pour le prix en général c'est dans la 8 euros la séance, prix dégressif selon le nombre. donc tu calcules par rapport a la date du mariage, mais 2 à 3 semaines devraient etre parfait.
Je ne sais plus qui disait qu'elle choisissait elle meme dans le centre ou elle allait, quelle type d'uv elle voulait, et le temps... cela me parait effarant et trés dangereux, c'est a la personne qui est responsable de décider du temps, on commence en général par une séance moitité de temps, et on augmente au fur et a mesure pour atteindre un maximum de temps au bout de 3 à 4 séances.
Voilà, je sais que je parle beaucoup désolée  |
|
|
 |
vbdc Pipelette Albatre

|
Posté le: 09-01-2008 19:56 Sujet du message: |
|
|
Je vais faire 10 séances d'UV à 6€ la séance et ce seront les seules de toute ma vie car je n'ai pas envie d'augmenter le risque d'avoir un cancer de la peau.
Je commence les séances un mois avant le mariage à raison de 3 séances par semaine, juste histoire d'avoir bonne mine car j'aime bien ma peau relativement claire pour une brune. J'espère que ça évitera les marques de bretelles. _________________ 19 juillet 2008
 |
|
|
 |
Tatie yaya Pipelette Rubis

|
Posté le: 11-01-2008 17:53 Sujet du message: |
|
|
Mange des carottes.....  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 11-01-2008 20:48 Sujet du message: |
|
|
| Tatie yaya a écrit: | Mange des carottes.....  |
je te reconnais bien là tatie yaya
merci auré-bf et vbdc pour vos précieux conseils
j'irai me renseigner au centre de bronzage près de chez moi.
6€ la scéance , wahou c'est pas cher, je m'attendais à pire  _________________
 |
|
|
 |
|