Inscrit le: 04 Nov 2007 Messages: 122 Localisation: Loire Atlantique
Posté le: 01-12-2007 08:44 Sujet du message: J'ai comme un doute....
Salut les filles,
Hier soir on a commencé à parler un peu plus sérieusement du mariage avec mon zhom..... et bon ça me donne un peu le vertige.
On a fait la liste de sa famille. Zhom a une trééééééééééés grande famille: famille du pere , de la mère , et du beau père, chaque parents ayant minimum 4 freres et soeur, auquels s'ajoutent les conjoints, les cousins les conjoints des cousins, les beaux freres belles soeurs......... on arrive à plus de 85 personnes......
moi qui m'imaginait un ptit mariage d'une centaine de personne, si à tout ça on ajoute ma famille (en gros 1/3 de la sienne) et nos copains, on va faire péter les scores!
En plus pour Zhom il faut faire une croix sur le salle de mes rêves qui me tenait vraiment à coeur
http://www.lafermeduforsdoff.com/
elle est à une heure de route de chez nous, et voila j'aurais voulu y faire mon mariage mais zhom la trouve trop petite (capacité de 120 personnes)
Premiere décéption.
Zhom me propose la salle des fêtes du village des ses parents qui est grande et a une scène, mais que je trouve moche et sans caractère. Et puis il n'y a pas de possibilité d'hebergement...
Deuxième déception
Je pensais faire un mariage (eglise et mairie le matin), puis vin d'honneur consistant( pour que tous les invités en profitent, puis restaurant pour la famille proche et les temoins, puis soirée et banquet à la fameuse salle avec les proches lespotes et les gesn qui veulent venir.
Mais chéri me regarde et me fait "mais non ça se passe pas comme ça un mariage"
Lui veut inviter TOUT le monde au restaurant le midi (v'là la note), et enchainer sur la soirée avec tout lemonde pareil,parce que pour lui c'est important que les gens apprennent à se connaitre dès le debut de la journée et pas que quelques heures dans la soirée...
Mais bon moi ça me plait pas du tout comme idée.... Et quand je lui dit il se braque me dit que je peux bien faire comme je veux que les invités se feront chier, vu que dans ma conceptions des choses y'aura pas d'ambiance.
Je lui ai proposé de faire un mariage l'aprés midi comme ça il n'y aurait qu'un seul repas le soir, mais ou tout le monde pourrait venir... je trouve ça sympa aussi...mais bon non ça lui plait pas.
Et vu qu'on est aussi têtu l'un que l'autre, les préparatifs du mariage ça promet!
On devait aller faire un magasin de mariées aujourd'hui mais si c'est pour que ce soit prise de tête j' ai pas envie....
Désolée pour le pavé mais j'avais besoin que ça sorte.... _________________
just when this world seems mean and cold,
Our love comes shining red and gold....
Le mariage, c'est vraiment beaucoup de compromis et il faut voir le bon coté des choses, ton zhom s'investi dans votre mariage Il faut juste qu'il réalise que c'est aussi le tien
Les prises de tete vous en aurez c'est sur !
Il faut arriver a faire des concessions dans un sens comme dans l'autre ..
c'est pas facile, je sais je suis aussi dans le meme cas que toi et puis finalement on arrive a se mettre +/- daccord _________________ Ma recap | 27 sept 08
http://mgb.miniville.fr/ind
c'est sur que chacun doit faire des compromis, je trouve que 2 repas dans la meme journée ça fais beaucoup !!!
moi j'aurais plus vu : "Je lui ai proposé de faire un mariage l'aprés midi comme ça il n'y aurait qu'un seul repas le soir, mais ou tout le monde pourrait venir... je trouve ça sympa aussi...mais bon non ça lui plait pas".
essai de reparler avec lui et voit aussi côté finance car 2 repas ça monte vite
bon courage à toi et tiens nous au courant _________________
Posté le: 01-12-2007 23:11 Sujet du message:
coucou
Merci les filles.
Pour le moment j'abandone l'idée de trop souvent lui parler de mariage. on est un peu à cran en ce moment... fatigue et stress au taf pour lui, pour moi pb de santé depuis trois semaines, j'en ai ras le bol, plus mon patron qui me prend pour une bille, plus mon bts qui n'avance pas ....marre!
Le truc c'est que si je lui dit que 2 repas c'est trop cher il est capable de me sortir qu'on repousse le mariage d'un an ou deux le temps d'avoir le budget.......
pfffffffffffff! _________________
Inscrit le: 25 Mar 2007 Messages: 3214 Localisation: 54 ms mariage ds le 49!!
Posté le: 01-12-2007 23:23 Sujet du message:
Pas facile c'est sur!
Nous on fait un repas le midi pour 115 personnes et un buffet le soir pour 180 personnes! Financierement on peut pas inviter tt le monde le midi!Et pour celles qui pensent que ca revient plus cher, meme pas, ca me revient meme moins cher que d'inviter tt le monde le soir!!!!!!
ET chez moi la tradition du mariage c'est tte la journée et hors de questions pour nous de faire un mariage du soir!!
Dc on aura pres de 60 personnes qui reviendront que le soir et je vois pas ou est le probleme!! j'ai fait bcp de mariage ou ca se passait comme ca et il n'y a jamais eu de problemes d'ambiance!!
De plus les gens que tu invites que le soir c'est des copains plus éloignée, des colégues, des amis des parents...... Des gens qu'on veut voir oui mais pas forcémént tte la journée!! La journée on invite noa famille proche et nos amis(une bonne trentaine deja!) et les gens comprennent tres bien que tu peux pas inviter tt le monde!! ils savent comment ca se passe!!!
Prenez le temps de la discussion avec ton chéri, réflechissez aux avantages et inconvénients de chaque formule et choisissez ensemble ce qui vous convient le mieux!! Et si tu es maline et que tu t'y prends bien tu arriveras bien a le décider pour cette formule!!! _________________ Vivement le 10 MAI 2008!!!!!!!!!!!!!!
Posté le: 02-12-2007 00:04 Sujet du message:
Le repas de midi c'est 33€ par personne pour 115 (3795)
Et le buffet du soir 9.35 pour 180 personnes (1685)
Et le traiteur me dit que pas besoin de racheter autre chose pour le lendamin car bien assez de restes, le buffet est bien consistant et bcp n'auront pas faim puisque bien mangé a midi!!!
Soit en gros 5480 en gros!
Ou alors tt le monde le soir 180*33 =5940 plus bouffe a prévoir pour le lendemain!!!
Alors????????? _________________ Vivement le 10 MAI 2008!!!!!!!!!!!!!!
Pour calmer un peu les ardeurs dépensières, montre lui peut-être un budget prévisionnel du mariage, où il n'y aura pas que le repas, mais aussi la location de la salle, le DJ, vos tenues de mariés, la décoration, les souvenirs, etc, etc... ça arrive souvent qu'une fois qu'on clique sur "somme" dans Excel, on se dit "ouais, alors il faut voir ce sur quoi on peut grapiller maintenant".
Pitêtre que ça pourrait le ramener à ta réalité. Just an idea _________________
64 <<<<<-------------------------------------71,2--<<<<71,8 (ça commence à décoller)
Posté le: 02-12-2007 00:21 Sujet du message:
Coyote a écrit:
Pour calmer un peu les ardeurs dépensières, montre lui peut-être un budget prévisionnel du mariage, où il n'y aura pas que le repas, mais aussi la location de la salle, le DJ, vos tenues de mariés, la décoration, les souvenirs, etc, etc... ça arrive souvent qu'une fois qu'on clique sur "somme" dans Excel, on se dit "ouais, alors il faut voir ce sur quoi on peut grapiller maintenant".
Pitêtre que ça pourrait le ramener à ta réalité. Just an idea
Oui je voulais qu'on fasse une liste pour commencer à budgeter.
Mais rien que la taille de la liste de sa famille ça me deprime! _________________
On a eu un peu le même tour, trop grande famille. Du coup on a décidé de ne pas faire un mariage "protocolaire" et on n'invite que ceux que l'on fréquente réellement, et non la cousine Unetelle parce qu'elle nous a invité à son mariage il y a 10 ans et que l'on n'a pas vue depuis, sauf à un enterrement.
ça en choque plus d'un, mais au moins on sera entourés de ceux qui nous regardent et que nous regardons. Pas de f..x c..l chez nous _________________
64 <<<<<-------------------------------------71,2--<<<<71,8 (ça commence à décoller)
Posté le: 02-12-2007 00:31 Sujet du message:
Coyote a écrit:
On a eu un peu le même tour, trop grande famille. Du coup on a décidé de ne pas faire un mariage "protocolaire" et on n'invite que ceux que l'on fréquente réellement, et non la cousine Unetelle parce qu'elle nous a invité à son mariage il y a 10 ans et que l'on n'a pas vue depuis, sauf à un enterrement.
ça en choque plus d'un, mais au moins on sera entourés de ceux qui nous regardent et que nous regardons. Pas de f..x c..l chez nous
je ferais bien comme ça aussi.....mais bon on verra, de toute façon c'est sur qu'on fera un tri ds la liste. _________________
Posté le: 02-12-2007 10:27 Sujet du message:
coucou miss
ah lala, quand tu as dit " je ne vais plus lui parler du mariage pour le moment", ce que j'ai eu l'impression de me reconnaitre y a qq temps !!!!!!!!!
Alors plusieurs choses.
Dejà pour ma part, c'était plus son manque d'investissement qui me faisait penser ca. Au tout début, il n'avait pas idée de ce qu'il fallait faire, il ne savait pas combien de temps à l'avance il fallait s'y prendre, alors c'était toujours moi qui proposait les choses pour les faire, et du coup j'avais vraiment l'impression que comme lui ne proposait rien, j'avais l'impression qu'il s'en fichait.
Toi tu as dejà la chance d'avoir l'inverse !! il s'investit bcp !
alors comment j'ai fait ? moi j'ai attendu un peu comme toi, cest a dire que j'ai évité genre pendant 2 mois de lui parler de ce que je pensais, sinon j'avais peur que ca dérape. Comme tu dis, tu es tendue en ce moment, franchement fais moi confiance, attends un peu, je sais que c'est dur, car tu as envie d'en parler avec l'homme que tu aimes de ton mariage, mais si c'est pour finir en enguelade, c'est vraiment pas la peine.. du coup il y a eu une période où on en parlait bcp moins.
Pendant ce temps, moi j'ai compris qu'en fait il ne savait pas du tout comment s'y prendre et qu'il pensait qu'on réservait les choses trop tot. Et j'ai compris que c'était pas forcément qu'il s'en fichait de notre mariage.
Alors au bout de 2 mois, il s'est rendu compte que je lui en parlais moins du mariage. Et là on a pu discuter au calme, j'ai pu lui dire ce que je ressentais, que pour moi il ne s'investissait pas, il m'a expliqué qu'il ne trouvait pas, je lui ai dit que moi je notais un manque flagrant d initiative et que ca me faisait de la peine.
Depuis il a compris aussi, et c'est vraiment genial maintenant coté investissement. Il me propose des choes, il a compris que le temps fillait super vite et quon avait bien fait de pas trainer.
Alors une fois que tout sera calmé, que tu auras laissé passé un peu de temps, fais lui part de ta peine. Franchement l homme que tu aimes ne supportera pas de te rendre triste et se remettra en question.
Y a aussi eu sur les choix où nous etions pas d'accord.
Là c'est clair qu'il va falloire faire des compromis. J'ai cédé des choses, mais j'ai pas laissé passer d'autres choses.
Tu n'auras pas le choix, tu seras obligée de céder sur certains points, a toi de choisir lesquels tu cédes et lesquels tu gardes. Comme ca, si tu cedes sur un truc, dis lui que pour toi c'est un effort pour lui faire plaisir, donc quil te le rende sur un autre point.
enfin a mon avis, reflechis bien, je pense que si vous payez 2 repas à tout le monde, vous allez forcement dépasser le budget.. 5000 euros c'est gérable mais avec tout a coté, c'est vous qui voyez.
Et noublie quon paye tjs plus, compte 10% de plus avec les imprevus à ton budget. Un mariage à 5000 euros c'est possible, on est allé voir le mariage d'un couple quon connait, ils ont payé 4500 euros je crois, c'était une salle des fetes pour eux , et pour le repas, un buffet froid le soir ( pas le midi et pas de retour le lendemain ) avec 80 invités.
Tu vois je viens de voir qu'avec ta salle cest 700 euros la journée, pour une salle des fetes, cest 250 euros pour tout le week end..
pas le meme budget
Voilà en gros, n'en parle plus le temps que ca se calme, de ton coté fais toi des fiches budget pour tous les cas envisagés ( le tien , ta salle, ton nombre d'invités, ta salle avec ses invités à lui et le sien , sa salle son resto son nombre d'invités et la meme chose avec ton nombre dinvités) , et ensuite fais le bilan.
Posté le: 02-12-2007 12:30 Sujet du message:
Floaxe a écrit:
euh pour le moment notre budget total c'est 5000 euros.....
j'crois qu'tu m'as fait peur la...
Désolé de t'avoir fait peur!
C'est vrai que ce revient tres cher, mais vous n'etes pas obligé de faire un repas servi a table, il existe d'autre formule qui peuvent te revenir moins cher. A toi de voir avec ton traiteur! Apres si tu fait uniquement un buffet le soir, je pense que tu peux rentrer ds ton budget de 5000€. _________________ Vivement le 10 MAI 2008!!!!!!!!!!!!!!
Ah lalala, le mariage c'est forcément un sujet à discorde surtout quand il ya bcp de famille mais ne t'inquiète pas ça va se calmer d'ici quelques temps, laisse lui le temps aussi d'y réléchir et vous allez de toute façon vous mettre d'accord.
Nous, nous allons être à peu près 180 pers, et nous faisons un mariage d'après midi ( dans ces 180, il ya des gens que je n'avais pas forcément envie d'inviter car mon chéri à une très grande famille!!!) mais bon je suis obligée de faire des concessions si je veux par la suite lui demander de faire telle ou telle chose pour le mariage...
L'important c'est de s'aimer et que votre mariage vous ressemble à 100%..
Allez courage
Bizzzzzzzzzzzzzzzz _________________
Moi aussi j'ai 5000 € de budget !!!
On ne fait qu'un repas le soir, et ce sera buffet froid de chez L*****c, salle des fêtes d'un petit village (mais très classe quand même on a de la chance), j'évite tous les magasins de robes ou je pourrais craquer sur qqch hors-budget, pas de location de voiture, la notre fera l'affaire, déco et faire-parts faits mains.... Enfin voilà, on tire de tous les coté et si au final on a réussit a économiser et bah on verra a prendre une chambre pour la nuit de noce ou qqch du genre....
En tout cas avec un budget serré, il faut déterminer ses priorités. Pour nous, c'est réunir la famille et les amis car tout le monde est assez éparpillé.... Donc tant pis si c'est pas un repas 4 étoiles dans un cadre de rêve : l'important c'est de faire la fête pour notre mariage entourés des gens qu'on aime! _________________ Ma récap
Posté le: 04-12-2007 19:58 Sujet du message:
merci les filles pour vos réponses!
Pour le moment mon cheri se sent plus concerné par son jeu vidéo et son pc que par le mariage.
Du coup, moi je me fais mes petits budgets dans mon coin...
Je me suis renseignée et j'ai vu que la salle de mes rêves proposait des méchouis ou des cochons grillés pour 24 euros p/ personne, et des buffets à 18 euros p/ personnes.
C'est interessant car quand je vois que ce que proposent les traiteurs est rarement en dessous de 40 euros p/ personnes, je me dis que je peux gagner sur le repas le financement de la salle....
bref je budgette je budgette _________________
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum