Recettes d'une fille qui tire ses recettes de livres weight watcher : 365 jours (avec ses verdicts).
Poêlée de veau au poivron rouge 6pts*/pers.
Pour 1 personne :
130 g d'escalope de veau - 100 g de riz cuit - 2 poivrons rouges - 1 carottes - 2 oignons - 2 cs de petits pois (surgelés) - 1 gousse d'ail - 60 ml de lait écrémé - 1/2 tablette de bouillon dégraissé, délayée dans 100 ml d'eau - 1 cc de maïzena instantanée - paprika - sel et poivre
Détailler l'escalope et les poivrons en fines lanières, la carotte en petits dés, les oignons en rondelles et émincer finement la gousse d'ail.
Mettre un wok à chauffer et y cuire la viande. Ajouter les poivrons, les carottes et les oignons. Bien mélanger. Après 2 minutes, ajouter l'ail et les petits pois et poursuivre la cuisson quelques instants. Saler et poivrer, une pincée de paprika. Ajouter le lait et le bouillon. Ajouter la maîzena, bien mélanger et laisser cuire encore quelques minutes. Servir accompagné du riz.
Mon verdict : Le goût TB, mais pour moi il y avait trop de poivrons. Un poivron par personne me semblerait suffisant ! A la place du riz, j'ai opté pour des nouilles chinoises précuites à ajouter directement dans la préparation
Semoule aux boulettes de boeuf sauce tomate piquante : 5 points/personne
Pour 4 personnes
Pour les boulettes & la semoule
400 g de steak haché 5% - 1/2 cc de ras-el-hanout-1 jaune d'oeuf-4 carottes-120 g de semoule de couscous-1/2 cc d'huile d'olive-1 cc de menthe (surgelée)-sel, poivre
Pour la sauce
1 boîte de tomate pelées-3 échalotes-3 petits cornichons-1/2 verre de vinaigre de vin-60 ml de vin blanc sec-1 cc de persil haché-1 cc de cerfeuil haché-1/2 cc de poivre de cayenne-paprika-sel, poivre
Emietter le steak haché dans un saladier. Saupoudrer d'épices, saler, poivrer, ajouter le jaune d'oeuf et malaxer le tout. Confectionner 8 petites boulettes. Peler les carottes, les tailler en bâtonnets.
Pacer les carottes dans le panier de cuisson inférieur d'un cuit vapeur. faites cuire 10 minutes.
Ensuite placer les boulettes de viande sur les carottes et mettre le couscous dans le bol à riz de l'appareil, dans le panier supérieur. Mélanger l'huile et la menthe dans 20 cl d'eau bouillante. Verser sur le couscous, mélanger. Et refaites cuire le tout 10 minutes.
Mettre à cuire le vin blanc, le vinaigre de vin et les échalotes émincées durant 10 minutes. Ajouter les tomates, saler, poivrer. Laisser mijoter à feu doux +/-15 min. Au moment de servir, ajouter les cornichons hachés, le poivre de cayenne, 1 pincée de paprika, le persil et le cerfeuil. Bien mélanger. (sauce idéal également pour poisson, légumes, pâtes, riz)
Mon verdict : les boulettes sont un peu sèches, mais avec un steak 5 % faut pas s'attendre à des miracles, cependant la sauce arrange très bien ce petit inconvénient... attention de bien doser les piments car elle est déjà piquante avec le mélange vinaigre et vin !
Mon mari adoré. Le temps de préparation est très raisonnable, ce qui est appréciable ... 8.5/10
Carbonnades à la flamandes : 4 points/personne
Pour 4 personnes :
600 g de carbonnades de boeuf dégraissées - 2 à 3 oignons - 500 ml de bière de table brune - 2 cs de moutarde à l'ancienne - 2 cs de vinaigre - 1cc d'huile d'olive - 1cc de thym séché - 2 ou 3 clous de girofle - 2 feuilles de laurier - sel, poivre
Eplucher et émincer finement les oignons et les faire revenir dans l'huile. Ajouter la viande et la faire dorer sur toutes ses faces. Ajouter les clous de girofle, le thym et le laurier, sel, poivre et laisser mijoter 5 min. Recouvrir la viande d'eau bouillante. Ajouter le vinaigre, couvrir à 1/2 et laisser mijoter durant 1 heure pour permettre l'évaporation.
Ajouter la bière, la moutarde et, si nécessaire, un fond d'eau. Couvrir à 1/2 et poursuivre le mijotage jusqu'à totale absorption du liquide.
Mon verdict : excellent ! J'avais un peu peur vu que l'on s'éloignait pas mal des ingrédients de la recette de base, mais le résultat est plus que satisfaisant ! 9/10
Devenu un grand classique chez moi, je le sers en entrée ou en plat ...
... Thon en croûte 4.5 points/personne
Pour 6 personnes :
250 g de thon en conserve au naturel - 140 g de pâte feuilletée (rectangulaire c'est plus facile !) - 90 g de gruyère râpé light - 1 oignon émincé - 1 jaune d'oeuf - 2 cs de moutarde - 1 cs de graines de cumin - persil - ciboulette - sel, poivre
Passer le thon sous l'eau froide et bien l'égoutter. Verser le thon, l'oignon, le jaune d'oeuf, la moutarde, la ciboulette et le persil dans un saladier. Saler, poivrer et mixer (je mixe la préparation jusqu'à obtenir une pâte +/- homogène, dans un robot). Cuire brièvement la préparation sur une feuille de cuisson (personnellement je passe cette étape, qui à mon sens assèche la préparation inutilement). Laisser refroidir.
Couper un rectangle de pâte de 20 x 30 cm. Saupoudrer le plan de travail de graines de cumin (moi je mets de la poudre de cumin) et y déposer l'abaisse de pâte. Verser la préparation sur la pâte, saupoudrez de gruyère et former un rouleau que vous envelopper dans un papier aluminium. Ranger au frigo 30 minutes. => Cette première étape peut être faite à l'avance !
Préchauffer le four à 240°C. Déballer le rouleau et le couper en 6 tranches. Les disposer sur une plaque à four recouverte d'une feuille de cuisson (pour ma part j'utilise simplement une plaque à pâtisserie) et enfourner 20 minutes.
Je sers ça avec une salade bien fraîche type iceberg et une vinaigrette un peu sucrée.
Mon verdict : à chaque fois un vrai bonheur...9/10
Escalope de veau aux pêches 4.5 pts/pers.
Pour 4 personnes
4 escalopes de veau (4x130g) - 400 g de pêches - 200 g d'oignon - 200 g de céleri - 200 ml d'eau - 2 CS de jus de citron - 2 CS de sauce chili - 4 cc de margarine - 1 CS de ketchup - 1 CS de maïzena - 1/2 cc d'ail en poudre - 1/2 cc de paprika - sel, poivre
Saler et poivrer les escalopes. Les cuire dans la margarine. Retirer la viande de la poêle et remplacer par l'oignon et le céleri émincés. Délayer la maïzena dans le fond d'eau et l'ajouter aux légumes. Ajouter le jus de citron, la sauce chili, le ketchup, l'ail et le paprika. Replacer la viande dans la poêle et laisser mijoter à feu doux environ 20 min. Ajouter les pêches en petits dés et rectifier l'assaisonnement.
Mon verdict : 2 CS de sauce chili, ça arrache !!! Malgré tout, sauce très bonne. Quand je le referai, je ne remettrai plus la viande dans la sauce car la viande était trop cuite et donc un peu dur => je ferai 2 cuissons séparées. Encore un petit truc, surveillez votre sauce car avec la maïzena, elle peut avoir tendance à trop s'épaissir et donc à coller voire brûler ! 9/10 ... si je mets moins de sauce chili !
Velouté de champignons
1 pt par personne !
Pour 4 personnes :
500 g de champignons
1 oignon
2 cs de farine
4 cc de crème 8% MG
le jus d'1/2 citron
1 tablette de bouillon de poule, délayé dans 1 litre d'eau
2 cc de margarine
Persil
sel et poivre
Nettoyer les champignons (ôter les pieds) et les émincer. Les asperger de jus de citron.
Eplucher l'oignon et le hacher finement avec le persil. Faire revenir oignon-persil dans la margarine. Ajouter la farine et ensuite verser le bouillon chaud. Monter le feu et laisser cuire 10 minutes. Ajouter les champignons, couvrir et laisser mijoter à feu doux durant 8 minutes. Mixer la moitié de la préparation, la mélanger avec l'autre moitié (=> intérêt de hacher les champignons en une sorte de duxelles), un filet de jus de citron et la crème. Saler et poivrer.
On adore
Poulet au wok 6.5* pts/pers.
Pour 3 personnes
400 g de filet de poulet - 90 g de cacahuètes - 1 concombre - 75 g de petits pois - 1 gousse d'ail - 1 cc de concentré de tomate - 1 cs de sauce soja - 2 cc de sauce chili - 1 cs d'huile
Chauffer l'huile dans un wok et y faire dorer le poulet coupés en dés. Ajouter les cacahuètes, le concombre en petits dés, les petits pois et l'ail pressé et cuire 1 minute. Ajouter le concentré de tomate, la sauce soja, la sauce chili et 1 cs d'eau et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.
Mon verdict : délicieux, rapide, génial ! Le menu ww propose d'y ajouter 150 g de nouilles chinoises cuites (3pts), personnellement j'ai pris des nouilles précuites que l'on ajoute directement dans le wok (j'ai ajouté un peu plus d'eau pour permettre leur réhydratation) ... Faites toujours bien attention à la sauce chili : 2 cc rendent le plat bien épicé. Peut-être un peu trop de cacahuètes, question de goût ! 9.5/10.
Tajine de daurade au miel et raisins 2.5 pts/personne
Pour 6 personnes :
1 daurade de 1.5 kg (écaillée et vidée) - 3cc d'huile d'olive - 1 cc de cannelle - 1/2 cc de piment fort en poudre - 1/2 cc de ras-el-hanout - 3 oignons - 1/2 bouquet de persil plat - 2 cs de miel liquide - 4 cs de jus de citron - 3 cs de raisons blonds - sel, poivre.
Rincer et essuyer la daurade. La couper en 6 tranches épaisses. Dans un plat creux, mélanger 2 cc d'huile, 2 cs d'eau, 1/2 cc de cannelle, 1/4 cc d epiment fort, le ras-el-hanout et une forte pincée de poivre. Tourner les tranches de poisson dans cette marinade. Couvrir. Laisser macérer 2 heures au réfrigérateur.
Egoutter les tranches de daurade. Les faire dorer à la poêle dans 1 cc d'huile 2 à 3 minutes sur chaque face. Les retirer et les remplacer par les oinons émincés. Les faire revenir 5 minutes. Les saupoudrer du reste de cannelle et de piment. Ajouter le persil ciselé, le miel, le jus de citron et les raisons blonds. Laisser cuire 15 minutes sur feu doux. Saler.
Mettre les darnes de poisson dans un plat à tajine (ou une cocotte). Recouvrir de la sauce aux raisins. Terminer la cuisson 10 minutes à feu très doux.
Servir accompagné de riz ou de semoule de couscous à comptabiliser !
Mon verdict : 9/10
Je n'ai pas trouvé de daurade entière et à vrai dire je n'en ai pas vraiment cherché vu que je faisais ce plat pour 2 personnes. J'ai donc pris deux filets de daurade.
19 h, je me mets devant mes fourneaux ... "ohhh me..e !" j'avais oublié qu'il fallait faire mariner le poisson... Bon vu l'heure, je passe l'étape marinade. Je passe également l'étape où l'on fait dorer le poisson (vu que ce sont des filets sans peau, ça me semblait inutile). Je prépare donc ma sauce à laquelle j'ajoute à la fin un peu d'eau (je trouvais la sauce trop sirupeuse, j'avais peur qu'elle attache au fond du plat)et j'y installe par dessus mon poisson sur lequel je saupoudre du ras-el-hanout et hop je ferme le tajine... 15 minutes plus tard ... Délicieux ! J'ai un mari qui ne raffole pas du poisson, mais là il en a redemandé ! A mon avis, c'est un plat idéal pour faire manger du poisson aux enfants grâce au petit goût sucré !
La prochaine fois, je tâcherai de faire mariner le poisson parce qu'à mon avis ça doit encore être meilleur !
J'ai servi personnellement le plat avec du riz ... mmmmhhhh
Cabillaud en croûte et sa garniture d'épinards 6pts***/pers.
Pour 4 personnes : 420 g de cabillaud - 120 g de crevettes - 150 g de pâte feuilletée - 200 g d'épinards en branches - 120 ml de vin blanc - 1 tablette de bouillon - 16 cc de crème 8 % - sel, poivre
Préchauffer le four à 200°C. Couper le poisson en 4 morceaux, saler et poivrer et couvrir avec les épinards préalablement blanchis ainsi que la moitié des crevettes. Déposer chaque morceau de cabillaud sur un carré de pâte feuilletée et bien refermer la papillote. Enfourner pour 30 minutes (fermeture vers le bas). Délayer le bouillon dans un fond d'eau, ajouter la crème et le vin. Donner un bouillon et ajouter le restant des crevettes. Napper les papillotes de cette préparation.
Servir avec du riz (150g cuit = 3pts).
Mon verdict : Excellent 9/10.
Idéal pour recevoir, le résultat est très raffiné ! J'ai servi ce feuilleté sur un lit de chou chinois braisé (à la poêle ou au wok + sel, poivre) + la sauce par-dessus tout ...
Salade Liègeoise 7 pts/pers.
Pour 2 personnes :
150 g de jambon cru - 400 g de pommes de terre - 400 g de haricots princesse - 1 oignon - 1 tablette de bouillon de volaille délayée dans 100 ml d'eau - 4 cc de vinaigre à l'estragon - 2 cc de margarine - sel
Cuire les pommes de terre dans leur peau dans de l'eau légèrement salée pendant 20 minutes. Briser les haricots et les cuire dans de l'eau légèrement salée durant 10 minutes.
Eplucher et hacher finement l'oignon. Faire fondre 1 cc de margarine dans une cocotte et y faire revenir l'oignon. Ajouter la moitié de bouillon.
Egoutter les pommes de terre, les éplucher et les couper en tranches. Egoutter les haricots et les ajouter aux pommes de terre. Ajouter l'oignon et réserver au chaud. Détailler le jambon en lanières et les faire dorer dans la margarine restante. Ajouter au mélange pommes de terre, haricots, oignon. Déglacer la poêle avec le bouillon restant et le vinaigre. Verser la sauce sur la préapration. Servir chaud ou froid.
Mon verdict : Excellent, approuvé par 2 liègeois !
J'ai cependant utilisé ma technique de préparation (celle de ww plus longue et plus couteuse en casseroles salies !) : Je fais cuire mes pdt pelées dans l'eau salée, après 10 minutes j'ajoute mes haricots dans la même casserole ! Et j'égoutte le tout. Je coupe mes pdt non en tranches mais en +/- 4 morceaux.
Autre modification : au moment du déglaçage, j'ajoute de la moutarde soit en plus du vinaigre soit en diminuant le vinaigre soit à la place du vinaigre à vous de voir selon votre goût !
Nettoyez les courgettes, ôtez leurs extrémités et pelez-les au couteau économe en laissant des bandes vertes.
Coupez-les en rondelles d'épaisseur moyenne, puis faites-les cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 15 mn.
Egouttez-les bien, en les laissant tiédir, il ne doit plus rester d'eau.
Au besoin, pressez-les avec une cuillère.
Pelez et hachez grossièrement l'ail et les oignons.
Mixez ensemble ces derniers, plus les courgettes bien essorées, la coriandre ciselée, le piment oiseau épépiné, le jus du citron et l'huile d'olive.
Mixez finement, salez et poivrez.
A la purée finale, vous pouvez rajouter de petits morceaux de piment frais.
NB : Cette purée peut-être servie avec des tacos (chips de maïs mexicaines). Je la sers aussi régulièrement avec des tranches de pain de campagne grillées coupées en bâtonnets, ou des batonnets de légumes pour garder le caractère "light" de l'ensemble.
Aumonière de chèvre
4,5 point par personne
Ingrédient pour une personne :
40g de bacon
2 feuilles de bricks
1 tranche de chèvre lèger
1 CS de crème fraiche 5%
ciboulet, ail, sel, poivre, echalottes...
Préchauffer le four TH5
Emincer le Bacon en fines lamelles
Etaler les feuilles de bricks et oles humidifier à peine
Mettre le bacon le chèvre puis la cc de crème asaisonnée au préalable de ciboulette, etc. ..
Fermer avec un cure-dent et déposer sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four... attendre 15 à 20 mn déposer une feuille d'alu sur le dessus des aumônières si trop doré par rapport à la cuisson du reste de la préparation. Servir sur un lit de salade.
Bon moi ce que je fais c'est que je mélange aussi du chèvre avec de la crème et les arômes que je fais chauffer avant. Ensuite j'en met une cs dans les aumônières. Trop bon !
AUMONIERE NORMANDE
Pour 4, 4.5 points par personne
* 4 feuilles de brick (4)
* 4 portion de 30g de camembert allègé (6)
* 40g de pignons de pin ( 8 )
* 2 pommes
* jus de citron
* 4 brins de persil plat
* poivre
Préchauffer le four à 210°C
Peler les pommes et les couper en petits dés. Citronner pour éviter qu'elles ne noircissent.
Etaler la feuille de brick et répartir 30g de camembert, 10g de pignons de pin et les dés de pomme.Poivrer. Fermer à l'aide du brin de persil. Réaliser ainsi les 4 aumonières.
Enfourner pendant 4 à 5 minutes, jusq'à ce qu'elles soient dorées.
Servir avec une salade verte + tomates +/- 1 tranche de jambon cru (à comptabiliser 2 points pour 40g)
AUMONIERES DE POMMES DE TERRE allégées
3.5 point / personne
J'ai gardé le principe des aumonières,
avec les feuilles de brick, (1 pt)
j'y ai déposé mes patates cuites en rondelles, (1 pt)
j'ai mis quelques dés de jambon blanc (on pourrait mettre du bacon) (0.5 pt)
j'ai ajouté du gruyère allégé (moins de 30 g)(on pourrait mettre n'importe quel fromage allégé) (1 pt)
Dans le bas du four à 180°C, pendant 30 mn (à surveiller tout de même, ça peut être moins)
J'ai servi avec une salade, et pour la note... 8,5/10.
Je vous conseille de mettre une feuille d'alu ou de cuisson SUR les aumonières, sinon, le haut des aumonières dorent trop et sèchent dans le four.
BRICKS AU SAUMON
Recette pour 6 personnes - 5 pts/pers.
- 300 g de saumon frais (15 pts)
- 50 g de sauce soja
- 1 cas d'huile d'olive (3 pts)
- 6 gousses d'ail
- 12 feuilles de brick (12 pts)
- un petit morceau de gingembre
- sel
Retirer la peau et les arrêtes du saumon si besoin et le couper en dés de 1 cm de côté.
Eplucher et émincer les gousses d'ail.
Dans un plat, mettre les dés de saumon et ajouter la sauce soja. Mélanger. Verser l'huile, l'ail, le sel et le gingembre râpé. Placer au réfrigérateur au moins 2 heures, au mieux la nuit.
Procéder au pliage des feuilles de brick et y placer la préparation. Bien fermer le tout. si vous avez des problèmes pour le pliage, j'ai mis des photos en détail quant à la façon de faire.
Cuire sur les deux faces dans une poêle anti-adhésive sans ajout de graisse ou passer au four préchauffé Th 6 (180°C) pendant 10 mn environ.
Servir avec un coulis de pommes et décorer avec du persil. Pressée de servir, j'ai oublié de prendre des photos de la présentation...
COULIS DE POMME
Recette pour 6 personnes - moins d'1 pt/pers.
- 300 g de pommes
- 50 g de beurre allégé à 20 % de MG (1 pt)
- 50 g de Pineau de Charente
- 1 pincée de muscade
- sel et poivre
- ½ c à c de fond de veau dans un verre d'eau chaude (12 cl)
- 200 g de crème fraîche allégée à 4 % de MG (3.5 pts)
Faire fondre le beurre à feu doux et y faire revenir la pomme épluchée, évidée et coupée en dés pendant 2 mn. Mélanger. Verser le Pineau, mélanger et cuire encore 2 mn. Ajouter la muscade selon le goût, sel et poivre puis le fond de veau. Arrêter la cuisson. Mixer le mélange et ajouter la crème fraîche. Réduire à feu très doux, rectifier l'assaisonnement et réserver au chaud jusqu'au service.
BRICK AU THON
pour 8 bricks, 2.5p par brick
300g de thon au naturel
100 g de cottage cheese à 25%
100g de fromage blanc à 0%
6 cc de graines de cumin
150g de carottes râpées
5 cc de margarine allégée à 60%
8 feuilles de brick
sel, poivre
Préchauffer le four à 180°C
Égoutter le thon et l'écraser à la fourchette. Incorporer le cottage cheese et le fromage blanc. Poivrer et saler.
Ajouter les carottes et le cumin.
Faire fondre la margarine et badigeonner les feuilles de brick.
répartir le mélange de thon sur les 8 feuilles et les refermer en paquets.
Enfourner 20 minutes et servir aussitot avec une salade verte
Bricks aux poivrons et ricotta
Pour 6 personnes 17.5 points soit 3 points / pers.
6 feuilles de brick (6)
120g de ricotta (4)
50g de tomates séchées à l'huile (2.5)
1 oeuf (2)
1 boîte 1/4 de poivrons rouges au naturel (0)
1 salade mélangée type mesclun (0)
1 cs de sauce soja (0)
1 cc de tabasco vert (0)
3 cc d'huile d'olive (3)
2 cc de vinaigre balsamique (0)
Mélanger la ricotta, les tomates grossièrement hachées, les poivrons coupés en petits dés, l'oeuf, le tabasco et la sauce soja.
Farcir les feuilles de brick comme suit :
plier le disque en 2, pliure vers le haut, puis déposer une bonne cs de farce d'un coté du brick plié et plier et replier pour obtenir un joli triangle type samoussa.
Badigeonner les 6 bricks avec 1 cs d'huile d'olive puis mettre au four le temps de bien les faire dorer.
Préparer la vinaigrette avec les 2 cs d'huile d'olive restantes et les 2 cc de vinaigre. Saler, poivrer puis assaisonner le mesclun.
Dresser à l'assiette : une poignée de salade puis 1 brick.
Mille-feuilles d'agneau à la menthe
6 à 7 points par personne
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 4 feuilles de filo ( 6 points )
- 1 oignon
- 200 g à 250 g d'agneau ( ex: 2 tranches gigot crues) ( 6 pts )
- 200 g de champignons
- 1 peu de jaune oeuf + un peu de lait (facultatif pour dorer) ( 1 pt) - 1 poivron vert
- 20 g de chapelure ( 1 pt ??)
- feuilles de menthe (au minimum une douzaine) + persil hâché
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- sel + poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 175°C (thermostat 5-6).
Faire dorer l'oignon, ajouter la viande préalablement dégraissée et hâchée et les champignons.
Dans un bol mélanger la moutarde, la menthe, la chapelure et le
poivron haché.
Ajouter le mélange précédent à la viande + le persil et mélanger.
Dans un moule à gratin anti adhésif placer 2 feuilles de filo, étaler la farce et recouvrir des 2 dernières feuilles de filo.
Badigeonner d'un peu de jaune d'oeuf mélangé à 1 CS de lait
enfourner 15 min.
servir entouré de feuilles de mâche.
NEMS AUX POULETS cuit au four
pour 6 nems
3pts/nems
6 feuilles de brick
200 grs de blanc de poulets
200grs d'oignons
200 grs de carottes
sel, poivre
Mixer les oignons, les blanc de poulets
rapées les carottes
mélanger le tout et saler poivrer.
prendre une feuille de brick et y déposer une bonne cuillère à soupe de la farce
rouler les feuilles comme des nems et les badigonner d'huile au pinceau
enfourner 30 voir 40 mn au four th° 180
PANNEQUETS AUX PRUNEAUX ET AU CHEVRE
pour 1 personne :4,5 points
ingrédients
40gr de bacon en fines tranches
4 pruneaux dénoyautés
2 feuilles de brick
30gr de chèvre léger
préchauffer le four TH.5 (180°C)
émincer le bacon en fines laniéres
couper les pruneaux en morceaux
étaler les feuilles de brick et les humidifier.
déposer les lanières de bacon au centre,puis les pruneaux.
ajouter une rondelle de chèvre.
replier la feuille de brick en pannequet.
déposer dans un plat recouvert d'une feuille de cuisson et faire cuire pendant 20 minutes.
peut se réchauffer.
délicieux accompagné d'une salade composée (à comptabiliser).
ROULEAU AU JAMBON 2.5 PTS
Ingrédients
1 feuille de brick 1 pt
1 tranche de jambon de volaille 1 pt
18 g de Tartare Ligne et Plaisir 0.5 pt
Tartiner le tranche de jambon avec le tartare.
Poser sur la feuille de brick
Faire un rouleau comme un nem.
En prévoir 2 par personne
Déguster avec une salade verte
Enfourner th 5 pendant 10 mn.
SALADE BRICK DE CHEVRE FRAIS ET LARDON DE BACON
POUR 4 PERSONNES
3.5 PTS PAR PERS
* 4 FEUILLES DE BRICK 4 PTS
* 120 GR DE CHEVRE FRAIS 6 PTS
* POIVRE 5 BAIES
* SALADE DE JEUNE POUSSE
* 10 CC DE SAUCE VINAIGRETTE WW 2 PTS
* 80 GR DE LARDON DE BACON 2 PTS
Prechauffer le four th210°
Couper les feuilles de brick en deux
Mettre 15 gr de chèvre frais sur chacune d'elles
Sur chaque chèvre faire un tour de moulin à poivre
Rouler les brick en triangle
Enfouner 5 minutes environ, juste le temps que les bricks dorent
pendant ce temps faire revenir dans une poele recouverte d'une feuille de cuisson les lardons de bacon
Assaisonner la salade et la repartir sur les assiettes de service
Mettre les lardons de bacon par dessus
et disposer 2 triangles de chèvre par assiettes
SAMOUSSA
- 200 g de boeuf haché à 15% 10 pts
- 1 gousse d'ail:arrow: 0 pt
- 1 oignon:arrow:0 pt
- 3 feuilles de bricks:arrow:3 pts
- 1/2 cuillère à café de cumin:arrow:0 pt
- 1/2 cuillère à café de menthe:arrow:0 pt
- 3 branches de coriandre ciselée0 pt
- 1 cuillère à café de cucurma:arrow:0 pt
- 1/2 cuillère à café de piment (piment, piment d' Espelette, purée de piment..)0 pt
- 1/2 cuillère à café de curry:arrow:0 pt
- 1 jaune d'oeuf:arrow:0 pt *
- sel et poivre
- 2 CC huile d'olive:arrow:2 pts
- 1 citron vert
Préparation :
Emincer l'oignon et l'ail et les faire revenir dans l'huile d'olive.
Après 5 à 7 min de cuisson, ajouter le boeuf haché.
L'émietter avec la spatule (les morceaux ne doivent pas être solidaires).
Mélanger à la spatule.
Saler et poivrer.
Ajouter la menthe, coriandre ciselée, cucurma, piment curry, cumin et mélanger.
Laisser cuire à feu moyen 8 min, puis réserver
Préparer une feuille de brick et la découper en 3 bandes égales (couper les extrémités droites et gauches pour que ce soit droit)...
Dans une bande, imaginer 3 ou 4 carrés.
Dans celui du bas, déposer de la farce (env 1 cuillère à café 1/2), puis plier le carré imaginaire en diagonale, puis la ligne droite, puis le demi-triangle constitué sur le bas de la bande, puis sur la diagonale (et ainsi de suite).
vous suivez ????
Fermer le dernier bout en le badigeonnant de jaune d'oeuf.
Avec un pinceau, huiler légerement les samoussas et mettre au four 10-15 min à 200°.
Servir tiède, avec un filet de jus de citron vert.
J'en ai fait 7 de taille moyenne, soit 2.15 pts la pièce.
Avec une belle salade de crudités et hop un vrai délice.
TOURTE AUX POMMES DE TERRE
6 personnes
4 points
800g de pdt
2 oeufs
12 cs crème fraiche à 8% (180g)
3 feuilles de brick
1 branche de romarin
sel, poivre
préchauffer le four à 210° (th.7). Rincer les pdt les faire cuire à la vapeur, en autocuiseur pendant 10 minutes. Les peler et les couper en tranches fines, salet et poivrer.
battre un oeuf entier en omelette avec la crème, sel et poivre. Casser l'autre oeuf, séparer le jaune du blanc et réserver.
dans un moule à manqué anti-adhésif (si possible à fond amovible) superposer 2 feuilles de brick, étaler une couche de pdt, verser la préparation à l'oeuf et à la crème, recouvrir du reste de pdt et parsemer de brins de romarin.
Piquer la dernière fuille de brick avec la pointe d'un couteau, la placer sur le dessus de la tourte. Al'aide d'un pinceau, souder les bords avec le blanc d'oeuf légèrement battu, enduire le dessus avec le jaune. Enfourner à mi-hauteur pour 10 mins, puis démouler en retirant le pourtour du moule, sinon en retournant...
nouilles plates complètes (en magasin bio ou en grande surface)
oignon,aubergines, courgettes,champignon, poivrons >>> coupés en petits morceaux
bouillon de poule dégraissé
vin blanc
sel, poivre
1 CS d'huile d'olive
mettre les légumes dans une poêle, les faire revenir à sec. Puis ajouter su bouillon et du vin blanc (selon quantité de légumes!). Laisser cuire jusqu'à complète absorption du liquide. Puis ajouter la CS d'huile d'olive. Servir avec les nouilles cuites et parsemer de parmesan si vous le souhaitez (à comptabiliser!)
PENNES AUX TOMATES ET A LA RICOTTA
Pour 4 personnes 6PTS/personne
- 1 oignon moyen émincé
- 2cc d'huile d'olive
- 1 grande boite de tomates pelées (850ml)
- 400 g de pennes
- 8 à 10 feuilles de basilic ciselé (perso je prends du surgelé)
- 120 g de Ricotta
- 4cc de parmesan
- sel, poivre
Faire blondir l'oignon émincé dans une casserole avec l'huile d'olive. Ajouter les tomates égouttées. Réserver le jus. Saler et poivrer. Après 5 mn de cuisson des tomates, prélever 3cs du jus des tomates et réserver, ajouter le reste du jus des tomates. Laisser cuire 20mn environ.
Porter à ébullition 4 litres d'eau salée. Un peu avant la fin de la cuisson de la sauce ajouter le basilic. Réserver. Lorsque l'eau bout faire cuire les pâtes. Les égoutter. Delayer la Ricotta avec le jus réservé des tomates.
Assaisonner les pâtes avec la crême de Ricotta, la sauce tomate et le parmesan. Mélanger le tout et servir !!
GRATIN DE PATES AUX BOULETTES DE VIANDE
pour 4 pers. 4.25pts par pers.
4 steack haché à 5%-cumin en poudre-persil hyophilisé-2 oignons-8 cornichons-une brique de purée de tomate-2CS de gruyère rapé allégé
Faire des boulette de viande avec les steacks ,le cumin et le persil.Faire rissoler les oignons a la poele(je met juste un peu d'eau avec les oignons comme ça je ne met pas de MG).
Rajouter les boulettes ,les cornichons coupés en rondelles et la purée de tomate.
Faire cuire les pates,les mettre dans un plat à gratin,mettre le melange boulettes -tomates .
Parsemer de gruyère rapé et au four pendant 20 mns TH6
Pour les boulettes je divise le steak en 4 et je façonne mes boulettes.
Penne sauce noix de muscade
4 pers
20 min
20points /4 personnes= 5 points par personnes
250gr de pâtes (5 points)
30gr de gros sel
75 gr de beurre (5 points)
32cc de crème fraîche à 5 % (4points)
60gr Parmesan rapé (6points)
sel et noix de muscade
Faites cuire les pâtes, pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une poele, ajoutez de la crème fraîche et un peu de sel, après 6 min de cuisson de pâtes, égouttez et faites les sautés dans la poele, ajouter le parmesan, et une pincée de noix de muscade, mélangez et servir chaud .
Pâtes au poulet et aux poivrons grillés
Recette pour 4 personnes (5pts wetwet par personne)
Couper 400g de blanc de poulet en lanières (10pts). Couper 3 poivrons rouges en deux et les épépiner. Les faire griller au four. Sortir du four et laisser refroidir. Peler et émincer finement. Dans une poêle, avec 1cc d'huile d'olive (1pt), faire cuire 1 oignon épluché et émincé finement et 2 gousses d'ail épluchées, écrasées et hachées. Ajouter le poulet, Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson 5mn. Ajouter 2CS de basilic frais haché et 125 ml de bouillon de poulet chaud (1pt). Faire cuire 3mn à feu doux. Mouiller avec 12.5cl de vin blanc (1.5pts) et incorporer 400g de pâtes chaudes (8pts). Laisser mijoter 2mn.
Spaghettis aux artichauts
Recette pour 2 personnes (4pts wetwet par personne)
Nettoyer 4 petits artichauts « violets » : couper les premières feuilles de l'artichaut, couper le reste au 2/3 de la hauteur, couper les cœurs en deux. Retirer le foin. Emincer et citronner. Dans une poêle dans 1cc d'huile d'olive (1pt) faire revenir 4 gousses d'ail émincées, les artichauts. Cuire 10mn à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Servir avec 100g de spaghettis cuits et saupoudrer de 15g de parmesan.
Raviolis au jambon cru sauce épinard
Pour 2 personnes :
Recette : 9pts (4.5/personne)
240g de raviolis cuits (4pts)
350g d'épinard en branche surgelés
80g de dés de jambon (3 pts)
1 boîte de champignons émincés
1 échalote
1 petit oignon
1cc huile d'olive (1pts)
10cl de lait écrémé (0,5pts)+ 5/10 cl d'eau
1CS rase de fécule de pdt (0,5pts)
1CS de moutarde à l'ancienne
sel, poivre, ciboulette
facultatif : (toujours pour 2 personnes)
10 noisettes grillées et concassées (3pts)
1 jaune d'œuf (2pts)
4 cc de parmesan (2 pts)
Préparez la béchamel : Battez fécule et lait, mettre sur le feu et remuez sans cesse jusqu'à épaississement, rallongez au fur et à mesure avec l'eau, jusqu'à parvenir à une consistance crémeuse. Salez, poivrez, coupez la ciboulette, ajoutez la moutarde, remuez et couvrir.
Pour les pâtes : Portez à ébullition 1,5 l d'eau salée dans une casserole. Puis faire cuire les raviolis le temps indiqué et égouttez.
Les épinard : Emincez l'oignon et l'échalote, puis les faire revenir à feu moyen dans l'huile d'olive, jusqu'à coloration. Ajouter les champignons et les épinards. Salez, poivrez. S'il y a de l'eau au fond de la poêle, faites réduire. Ajoutez les dés de jambon, laissez 2/3 min à feu moyen en remuant de temps en temps.
Baissez le feu, ajoutez la béchamel, mélangez. Eteignez le feu, ajouter le jaune d'œuf (facultatif) et bien mélangez.
Dans un plat de service, mettez les pâtes, les épinards par dessus, puis le parmesan (facultatif), parsemez de noisettes (facultatif), servez aussitôt !
Si vous rajoutez tout ce qui est facultatif (œuf, parmesan, noisettes), la recette fait 16 pts soit 8/personne, c'est un plat complet, accompagnez d'une salade de fruits frais (0pts), voilà un menu délicieux, peu chère en points et qui cale sérieusement ! (j'avais une grosse assiette que j'ai eu du mal à finir) vous pouvez bien-sûr, ne rajouter que le parmesan, que l'oeuf ou que les noisettes selon vos goûts et vos points!
CAPELLINI CARBONARA AU VINAIGRE BALSAMIQUE
Préparation : 5 mn
Cuisson : 15 mn
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 g de Capellini
- 30 cl de crème fraîche 4% (6 pts)
- 10 à 12 tranches de bacon soit 120g (3 pts)
- 2 échalotes
- 2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 4 oeufs (8 pts)
- 30g parmesan râpé (3 pts)
TOTAL : 20 pts
Par personne : 5 + 4 (pâtes à volonté) = 9 pts
Préparation :
Faites revenir le bacon dans la poêle jusqu'à ce qu'il soit bien doré sans ajouter de matière grasse.
Déglacez avec 2 cuillères de vinaigre balsamique.
Faites blondir vos échalotes dans la poêle contenant déjà le bacon.
Ajoutez la crème, laissez fondre à feu moyen 5 mn, ajoutez le parmesan râpé.
Pendant ce temps faites chauffer l'eau des pâtes dans une grande casserole, à ébullition, plongez les pâtes (temps de cuisson indiqué sur le paquet).
Egouttez les pâtes en fin de cuisson mais sans retirer toute l'eau (sinon ça colle ).
Dressez les assiettes en plaçant les capellini, puis la sauce au milieu, placez un jaune d'oeuf sur chaque assiette et servez sans attendre.
Bon appétit.
Pâtes jambon/champignons
Pour 5 personnes
6 pts/personne (avec pâtes à satiété)
Ingrédients :
- 500g de spaghettis
- 500g de champignons
- 5 tranches de jambon dégraissé
- 250g de crème 4%
Nettoyer et couper les champignons en lamelles.
Couper les tranches de jambon en carrés.
Mettre le jambon et les champignons dans une poêle anti-adhésive. Cuire à feu moyen. Quand les champignons ont rendu toute leur eau, laisser réduire.
Ajouter la crème. Laisser chauffer quelques minutes. Servir chaud sur les pâtes.
GRATIN DE TAGLIATELLE AU MUNSTER 9,5 points/personne
Recette pour 4 personnes
240gr de tagliatelles crues- 100gr de munster- 10cl de crème fraîche allégée- 1 jaune d'oeuf- 160gr de jambon fumé- sel, poivre
Faire cuire les tagliatelles 10mn dans de l'eau bouillante. Mélanger la crème et le jaune d'oeuf dans un saladier. Saler, poivrer. Couper le jambon . Mélanger, verser le tout dans un plat allant au four. Napper avec le mélange de crème oeuf. Disposer les lamelles de munster. Faire gratiner au four 8mn. Servir aussitôt.
SPAGHETTIS SAUCE VESUVE
Recette pour 4 personnes / 7 points / personne
240gr de spaghettis crus-1 boîte 4/4tomates pelées- 1 oignon- 2gousses d'ail_ 12 olives vertes- 12 olives noires- 8cc de parmesan- 4cc d'huile d'olive- basilic- 2cs de persil- sel, poivre.
Verser l'huile dans une cocotte, faire dorer l'oignon émincé. Ajouter les tomates pelées, l'ail écrasé et le persil. Cuire à feu doux pendant 20mn. Faire cuire les pâtes. Ajouter à la sauce le basilic, le parmesan râpé et les olives. Cuire encore 5mn. Poivrer, goûter puis ajouter du sel si besoin. Verser la sauce sur les pâtes. mélanger et servir.
PATES AUX DEUX FROMAGES
Pour 4 personnes, 6.5 points par personne
120g de penne (cru) (
200g de thon au naturel (4)
500g de brocolis en fleurette
125g de fromage aux fines herbes type lig* & plai* (3)
100g de cantal vieux râpé (10)
Faire cuire les pâtes et 5 minutes avant la fin de leur cuisson rajouter les fleurettes de brocolis. Egoutter
Mélanger délicatement aux pâtes et brocolis le fromage frais et le cantal puis rajouter le thon égoutté et émietté. Saler, poivrer puis déguster ! !
Pâtes aux poivrons de Mamy
Pour 4 personnes - 5 points par personne
800 g de pâtes cuites (rigatoni) (16 points, 4 x 4 points )
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 poivron jaune
180 gr de St Moret ALLEGE (ou similaire) (5 points)
1 cube de bouillon de volaille
Préparation :
Effilez les poivrons en lamelles de la longueur des pâtes. Faites-les faire revenir sans matière grasse dans une poêle teflon en y ajoutant le bouillon dilué dans un quart de litre d'eau chaude.
Faire cuire les pâtes.
Surveillez les poivrons et ajoutez de l'eau tant que les pâtes ne sont pas cuites.
Egouttez les pâtes et versez les poivrons (il faut que l'eau ait été presque complètement absorbée).
Dans le plat, à l'aide d'une cuiller en bois, mélangez le tout avec la barquette entière de St Moret.
Le mélange doit être onctueux.
Servez de suite.
PATES FRAICHES AUX COURGETTES ET CAROTTES ( 5,5 points/pers)
pour 4 pers :
2 courgettes,
2 carottes,
6 cs d'oignons émincés surgelés
4 cc huile d'olive
400 g tagliatelles fraîches
90 g gruyère allégé
3 cs basilic surgelé
Laver carottes et courgettes, les couper avec un couteau économe afin d'obtenir de fines lanières.
Faire revenir les oignons dans l'huile 2 min. Ajoutes les légumes en lanières et laisser fondre 10 min en couvrant.
Pendant ce temps faites bouiller de l'eau. Y plonger les pâtes fraîches et les cuire environ 3 min.
Les égoutter et les mélanger aux légumes au moment de servir. Saupoudrer de gruyère et de basilic.
Gratin de pates au jambon et à l'artichaut
Pour 4 personnes
8 points
- pâtes à satiété
- 150 g de jambon émincé
- 4 olives noires hachées
- 3 fonds d'artichaut en boîte
- 100 g de maïs
- 2 œufs
- 250 ml de lait écrémé
- 1 cs maïzena
- 60 g de fromage râpé allégé
- huile
- sel et poivre
Préchauffer le four à 180ºC.
Cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée. Egoutter et réserver. Bien rincer et égoutter les fonds d'artichaut et les hacher grossièrement.
Incorporer les fonds d'artichaut, les olives, le jambon et le maïs aux pâtes cuites. Saler, poivrer et bien mélanger. Disposer le mélange dans un plat allant au four.
Faire une béchamel avec le lait et la maïzena. Battre les oeufs et les incorporer à la béchamel. Saler, poivrer et bien mélanger. Verser sur les pâtes. Saupoudrer de fromage râpé et faire gratiner au four pendant 15/20 minutes. Servir aussitôt.
Pâtes aux trois fromages :
Ingrédients :
- 40 g de St Agur Ligne et Plaisir (2 points)
- 20 cl de lait écrémé (1 point)
- 60 g de fromage de chèvre frais à 45 % (3 points)
- 5 CS de crème fraîche allégée à 4 % (1,5 points)
- 40 g de parmesan râpé (4 points)
- 1 CS de persil haché frais (ou ciboulette)
Emietter le roquefort dans le lait. Fondre le chèvre avec la crème fraîche dans une poêle antiadhésive. Hors du feu, mélanger avec la préparation au rochefort.
Disposer les pâtes chaudes dans un plat de services. Napper de sauce aux fromages.
Saupoudrer de parmesan et de persil, puis servir aussitôt.
Servir avec des pâtes à satiété : 7 points pour des pâtes normales, 6 points pour des pâtes complètes
Cette quantité de sauce peut être utilisée au choix pour 4, 6 ou 8 personnes, ça dépend si vous voulez que le gout du fromage soit très présent ou non. Le total de la sauce est 11,5 points.
Sauce : pour 4 : 3 points par personne.
Pour 6 : 2 points par personne.
Pour 8 : 1,5 points par personne.
Servir avec des pâtes à comptabiliser.
Personnellement, je fais la sauce pour 4 personnes, sinon je trouve que ça manque de goût, mais j'adore le fromage, ceci, explique cela...
Carbonara de courgettes
(source : Julie Cuisine, mais arrangé à la sauce WW )
Pour 4 personnes - 7 points par personne
- pappardelles ou tagliatelles (16 points - 4x4 "à satiété)
- 50 g de jambon blanc fumé en tranches (ou poulet fumé) (2,5 points)
- 2 courgettes jeunes et fermes
- 120 gr de chavroux L&P (3,5 points)
- 20 cl de crème liquide allégée 4% (4 points)
- 1 gousse d'ail
- 2 CC d'huile d'olive (2 points)
- Sel et poivre du moulin
1/ Ecrasez l'ail. Lavez et séchez les courgettes. Coupez-les en 4 dans la longueur et mettez 1/2 courgette de côté. A l'aide d'un Econome, taillez-les en tagliatelle, en prenant à chaque fois un morceau de peau. Coupez les tranches de jambon en lanières.
2/ Faire cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée. Ajoutez les tagliatelles de courgettes 1 minute avant la fin de la cuisson.
3/ Pendant ce temps, râpez la demi-courgette restante et faites-la fondre avec l'ail et l'huile pendant 5 minutes. Ajoutez la crème liquide, le chavroux et coupez le feu dès la première ébullition. Incorporez le jambon.
4/ Egouttez les pâtes et les tagliatelle de courgettes et versez-les dans la poêle de sauce, remuez et servez
Pâtes au thon
Pour 2 personnes
4,5 pts/personne (pâtes complètes) ou 5,5 pts/personne (pâtes au blé)
Ingrédients :
- Pâtes à volonté
- 1 petite boîte de thon
- 1 cc d'huile d'olive
- 1 oignon
- 1 boîte de pupe de tomates
- 1 courgette
Laver et couper la courgette en rondelles.
Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il blanchisse. Ajouter la courgette. Laisser cuire 5 minutes.
Ajouter les tomates pelées et le thon. Laisser mijoter une bonne demi-heure.
Pendant ce temps, faire cuire les pâtes. Une fois qu'elles sont cuites, les ajouter à la sauce au thon, bien mélanger et déguster.
Voilà une petite recette sympa, du livre des pates de WW, testée et approuvée ce soir:
le taboulé alphabet
Pour 4, 3pts par pers.
Ingrédients (pour 4 personnes):
140 g de pâtes alphabet
2 tomates
1/2 concombre
1 gros oignon blanc (pas mis, car je n'aime pas...)
60 g de fêta allégée
8 feuilles de basilic (j'ai utilisé du basilic congelé)
1 tablette "saveurs à l'huile d'olive" (je n'en avais pas)
1 cc d'huile d'olive
1 cc de jus de citron
Sel, poivre
Préparation:
Porter un litre d'eau à ébullition. Ajouter la tablette. puis les pâtes. Laisser cuire 5 minutes. Egoutter. Peler les tomates, les épépiner et les couper en petits dés. Peler et couper le concombre de la même façon. Peler et hacher l'oignon.
Dans un saladier, mettre l'ensemble des ingrédients. Par dessus, ajouter l'huile d'olive et le jus de citron et la fêta émiettée avec le basilic ciselé.
Saler et poivrer. Réserver au frais au moins 1 heure.
Spaghetti aux brocolis
6,25 points (ou 5,25 avec des pâtes intégrales)
Sauce pour 3 personnes:
- 500 grammes de brocolis en bouquets (je les prends surgelés) 0
- 500 grammes de coulis de tomates 0
- 40 grammes de raisins secs 2,2
- 2 gousses d'ail 0
- 1,5 cc d'huile d'olive 1,5
- 1 petit bouquet de persil 0
- 1,5 CS de pignons de pin 3
- sel et poivre 0
Faire tremper les raisins secs dans un bol d'eau chaude.
Cuire les brocolis à l'eau bouillante pendant environ 8 minutes (ils doivent être cuits mais encore fermes). Les égoutter et les passer sous l'eau froide.
Faire chauffer l'huile dans une sauteuse, et y mettre les brocolis, remuer délicatement. Ajouter l'ail pressé et le persil haché, laisser cuire 2 minutes. Ajouter le coulis de tomates, les raisins égouttés, 100ml d'eau, du sel et du poivre. Laisser cuire 20-25 minutes à tout petits bouillons.
Faire griller les pignons à sec dans une poêle.
Servir les pâtes avec la sauce, les pignons et éventuellement du parmesan râpé (1cc = cadeau, si plus, à comptabiliser)
Pâtes au jambon fumé et bacon
Recette pour 4 personnes (4pts par personnes)
Faire revenir dans une poêle recouverte d'une feuille de cuisson 100g de jambon fumé, 80g de bacon et un oignon émincé. Cuire 5mn. Ajouter 1pb de tomates concassées avec le jus et 1cc de piment doux. Saler et poivrer. Préparer un bouquet ficelé avec 2 feuilles de laurier, 4 brins de thym, 4 brins de persil, 10 feuilles de basilic frais, 2 gousses d'ail non épluchées et 1 branche de céleri coupée en deux. Ajouter à la sauce. Incorporer 1/2cc de cumin et cuire la sauce 15mn à feu doux sans couvrir. Retirer le céleri et les fines herbes, ajouter 300g de pâtes complètes chaudes à la sauce et 200g d'haricots verts cuits. Laisser mijoter 3mn. Saupoudrer avec 30g de parmesan râpé.
RÖSTI DE NOUILLES
pour 4 personnes 4,5 pts/personne
- 200g de nouilles complètes larges selon la recette 18 mm (je n'en ai pas trouvé de très larges, les miennes avaient 5mm )
- eau salée bouillante
- 1 jaune d'oeuf frais
- 3 CS de crème à 4%
- un peu de paprika fort
- sel
- 4 CC beurre à 41%
Cuire les nouilles al dente dans l'eau salée bouillante, rincer à l'eau froide, et égoutter.
Bien mélanger le jaune d'oeuf et la crème dans un récipient, assaisonner. Incorporer les nouilles et bien mélanger, pour que les nouilles soient bien imprégnées du mélange.
Faire chauffer 2 CC de beurre à 41% dasn une poêle antiadhésive. Ajouter les nouilles, baisser, dorer environ 5 minutes.
Retourner les rösti sur une assiette, mettre les 2 autres CC de beurre dans la poêle, laisser fondre, et faire glisser délicatement les rösti dans la poêle. Terminer la cuisson de la deuxième face des rösti de nouilles environ 5 minutes. Faire glisser sur l'assiette de service.
C'est copieux (pâtes à satiété) et très bon!
Si vous n'utilisez pas de pâtes complètes c'est 1 point de plus
PENNE AU THON
5,5 pts / personne
INGREDIENTS
50 g de penne ( complets) 3p à satiété
1 petite boîte de thon au naturel 1.5 p 1 tomate
1 cc d'huile d'olive 1p ( on peut se contenter d un pschit ou sopaliniser) 1 CS d'échalote hachée
1 gousse d'ail
1 cc d'origan ( j' ai mis une demie... en petit flacon)
Faire cuire les pennes dans l'eau bouillante salée pendant 8 mn.
Egoutter.
Ouvrir la boite de thon et égoutter.
Rincer et détailler la tomate en dés (c'est mieux de la peler avant).
Dans une poêle, avec l'huile d'olive, faire revenir l'échalote hachée ajouter les dés de tomates et l'ail écrasé.
Cuire 5 mn tout en remuant.
Hors du feu, ajouter le thon émietté et les pâtes cuites.
Saupoudrer d'origan.
On peut réchauffer 30s au Micro Ondes
TAGLIATELLES ET SAUCE ROSEE AUX CREVETTES
Pour 4 personnes
8 pts pour la sauce en tout
Si pâtes à satiété : 6 pts sinon 2 pts à rajouter aux pâtes que l'on prend .
Des tagliatelles
3 cuillères à café d'huile d'olive 3 pts
De l'ail râpé
250 ml (25 cl) de vin blanc sec
150ml (15 cl) de crème fleurette 3 pts
2/3 d'une petite boîte de tomates concassées
3 cuillères à café de Maïzena (comptabilisées dans les aliments à 0 pt )
120 gr de crevettes 2 pts
Sel et poivre au goût
1) Mettre tout de suite votre eau à bouillir pour cuire vos pâtes. Saler et couvrir la marmite pour accélérer l'ébullition.
2) Faire revenir l'ail dans l'huile d'olive, sans qu'il brunisse. Verser le vin blanc et amener à ébullition.
3) Réserver 1 CAS de crème et ajouter le reste dans votre casserole avec le jus de tomate.
4) Pendant que la sauce retourne à ébullition légère, mélanger la crème réservée avec la fécule de maïs (Maïzena). Ajouter ce mélange à votre sauce et mijoter en remuant souvent jusqu'à épaississement.
5) Ajouter les crevettes, sel et poivre.
Servir avec sur la table un bol de parmesan râpé ( à comptabiliser ou à prendre dans les 3 aliments à 0 pt .Vous pouvez ajouter du persil haché dans votre sauce en fin de cuisson si cela vous tente.
Farfalles complètes aux fèves et aux courgettes
Recette pour 4 personnes (4.5 points Wetwet par personne)
Faire cuire à la vapeur 15mn 200g de fèves congelées sans la peau et 400g de courgettes en rondelles. Faire revenir dans une poêle munie d'une feuille de cuisson, 1/2 oignon émincé, 1cc d'ail, 90g de bacon. Ajouter les fèves et les courgettes pour les faire dorer. Déglacer avec 2cc de Maury (vin doux ou vinaigre balsamique ou sauce de soja). Saler et poivrer. Servir avec 700g de farfalles complètes.
Spaghettis aux anchois sauce tomate
Recette pour 4 personnes (5 points Wetwet par personne).
Dans une poêle munie d'une feuille de cuisson, faire revenir 2cc d'ail, 4CS d'oignon, 8CS (160g) de coulis de tomate. Ajouter 24 filets d'anchois de Collioure égouttées et rincées de son huile et 8 olives noires dénoyautées et coupées en deux. Servir la sauce chaude sur 650g de spaghettis complètes cuites. Saupoudrer avec du basilic frais et 30g de gruyère râpé.
Gratin de nouilles aux épinards à la crème et au thon
Recette pour 4 personnes (6 points Wetwet par personne)
Cuire 175g de nouilles dans de l'eau bouillante. Cuire au micro onde 200g de galets congelés d'épinards à la crème. Mélanger les nouilles avec les épinards, 160g de thon au naturel émietté. Assaisonner selon le goût. Disposer dans un plat à gratin. Verser 10cl de lait et saupoudrer de 60g de gruyère allégé. Envoyer au four grill combi 15mn à gratiner.
PATES CURRY ET FOIES DE VOLAILLE
2 personnes
7.5 points
pâtes à satiété (j'ai pris des macaronis)
250 g de foies de volaille
1 cc pâte de curry
1 oignon
2 pommes
1 yaourt nature
Faire cuire les pâtes.
Pendant ce temps, cuire dans un wok les foies de volaille coupés en morceaux avec les oignons émincés et les pommes en dés.
Délayer la pâte de curry dans le yaourt.
Quand les pâtes sont cuites et égouttées, les ajouter aux foies avec la crème de curry.
Bien mélanger le tout et laisser sur le feu juste le temps de réchauffer le yaourt.
Servir aussitôt.
TAGLIATELLES SAUTEES AU POULET ET LEGUMES
Recette pour 4 personnes, 7.5 points par personnes.
Couper 1 brocolis en petits bouquets, 250 g de champignons de Paris en lamelles, nettoyer 250 g de pois gourmands et les laisser entiers. Faire cuire 10 min à la vapeur.
Couper 3 filets de poulet en petites lamelles et les cuire dans une poele avec la feuille de cuisson, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Saler et poivrer
Faire cuire des tagliatelles dans l'eau bouillante salée à volonté.
Dans 1 grande poele ou 1 casserole, faire fondre 1CS de beurre allégé, ajouter les pates, le poulet et les légumes. Assaisonner avec 2 CS de sauce d'huitre et 2 CS de sauce soja. Remuer délicatement et laisser cuire 5 min. Au moment de servir parsemer de persil plat ou coriandre.
GRATIN DE PÂTES AUX CHAMPIGNONS
Recette pour 4 personnes
- 7 points /personne avec pâtes complètes
- 8 points /personne avec des pâtes sans oeufs
- 3 CC + 1 CC de beurre à 41%
- 1 oignon finement haché
- 1 botte de persil finement haché
- 20g de bolets séchés, mis à trempés et égouttés
- 20 g de morilles séchées, mises à tremper, égouttées
- 350 g de champignons de Paris coupés en 4 (j'ai utilisé des champignons stérilisés)
- un peu de jus de citron
- un peu de feuilles de thym
- 1/2 CC de sel
- poivre
- 250g de pâtes crues (j'ai pris des coquillettes à l'épeautre)
- 2 dl de crème à 4%
- 1 dl de lait écrémé
- 3 petits oeufs
- 30g + 30g de fromage allégé
- une pointe de couteau de muscade
- poivre
cuire les pâtes al dente, égoutter
Faire chauffer les 3 CC de beurre, et étuver oignon et persil.
Ajouter les champignons et faire revenir un moment, assaisonner les champignons, laisser réduire sans couvrir jusqu'à évaporation complète du liquide.
Mélanger pâtes et champignons
Bien mélanger la crème, le lait, les oeufs, 30 g de fromage, assaisonner de muscade et de poivre.
Verser ce mélange sur les pâtes aux champignons. Rectifier l'assaisonnement.
Verser dans un plat à gratin huilé, parsemer avec les 30 g de fromage restant, et la CC de beurre en petits "flocons"
Mettre dans la partie inférieure du four préchauffé à 200°. Cuisson environ 25 minutes.
Coquillettes aux légumes
4,5 points par personne. Pour 4.
2 belles courgette
1 poivron (rouge ou vert, ou un de chaque)
1 oignon
1 petite boite de fonds d'artichaut
1 petite boite de champignons de Paris
100 gr de lardons de bacon
herbes de provence
1 bouillon de volaille
et des coquillettes ...
Nettoyer, épépiner et couper en petites lanières le(s) poivron(s). Eplucher et couper en petits morceaux les courgettes. Faire cuire poivron(s) et courgettes 6 minutes puissance maxi au micro onde dans de l'eau.
Faire revenir dans une sauteuse l'oignon émincé, les lardons de bacon, les fonds d'artichauts coupés en dés, les champignons, y rajouter poivron(s) et courgettes égoutés, saupoudrer d'herbes de provence.
Pendant ce temps, faire cuire les coquillettes dans un bouillon de volaille. Egouter après cuisson, rajouter dans la sauteuse avec les légumes, mélanger, ... et servir !
Pâtes complètes au surimi et à la tomate
4 points pour une personne
Faire cuire vos pâtes complètes ( 3p à satiété)avec un cube de volaille. Quand l'eau bout, y plonger la tomate piquée avec une fourchette . Pendant que les pâtes cuisent, peler la tomate, la couper en cubes ainsi que deux bâtons de surimi (1 point). Réserver.
Egoutter les pâtes. Dans la casserole encore chaude, mettre 1 CS de crème à 4% ( 0p *), les dés de tomate et de surimi, laisser chauffer 2 mn, ajouter les pâtes, du basilic, sel et poivre.
Pâtes Végétarienne, façon ww
pour 4 personnes:
4pts/pers:
Ingrédients pour 4 personnes
* 120 g de pâtes crues
* 100 g de fromage aux fines herbes allégé
* 250 g de champignons
* 1 oignon
* 1 courgette
* 2 grosses carottes
* 1 gousse d'ail
* ½ tablette de bouillon de légumes délayée dans 50 ml d'eau
* 2 cc d'huile d'olive
* thym
* sel et poivre
Cuire les pâtes à l'eau salée. Eplucher et émincer l'ail et l'oignon. Brosser les champignons et les couper en tranches. Gratter les carottes, éplucher la courgette et les râper grossièrement.
Dans un wok, faire revenir l'ail et l'oignon dans l'huile.
Ajouter les champignons et cuire quelques minutes.
Ajouter le bouillon et le fromage aux fines herbes et mélanger jusqu'à ce que le fromage ait fondu.
Ajouter les carottes et la courgette, saler et poivrer, 1 pincée de thym. Bien mélanger. Poursuivre la cuisson 5 minutes.
Mélanger les pâtes avec la sauce et servir bien chaud.
Cannellonis forestiers
Pour 4pers, 5 points/pers
12 cannellonis (10)
1kg de champignons de Paris
1 gousse d'ail
2 échalotes
2cc de margarine à 40% (1)
50cl de lait écrémé (2.5)
8cc de maïzena (4 x *)
60g de parmesan (6)
persil, sel et poivre
Nettoyer les champignons et hacher les grossièrement. Faire fondre le beurre dans une sauteuse et faire revenir les champignons jusqu'à évaporation de leur eau. Puis rajouter l'ail, les échalotes hachés et le persil et poursuivre la cuisson 10 min à feu doux.
Préparer une béchamel, faire chauffer 40cl de lait et mélanger la maïzena dans les 10cl de lait restant. Quand le lait bout, rajouter les 10cl de lait + maïzena et porter à ébullition tout en remuant jusqu'à épaississement de la sauce.
Mélanger 1/3 de béchamel aux champignons et farcir les cannellonis de la préparation.
Ranger les dans un plat à gratin et répartir le reste de béchamel dessus et saupoudrer de parmesan.
Enfourner à four chaud 30min à 210°
Rigatoni aux champignons
Recette pour 4 personnes (4.5pts Wetwet par personne)
Couper grossièrement 130g de jambon blanc dégraissé et 12 tranches de bacon. Dans une casserole faire revenir dans 1cc de margarine allégée 1 échalote hachée, le bacon, le jambon, 4 carottes émincées et 250g de petits champignons de Paris. Laisser dorer et ajouter 5cl de vin blanc sec. Saler légérement et poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 20mn. ajouter 100g de petits pois surgelés. Cuire 140g de Rigatoni. A la fin de cuisson les verser dans les légumes e tviande et bien mélanger. Servir chaud et saupoudrer avec 1cc de parmesan*.
EPINETTES DU SOLEIL
POUR 4 PERS, 5 p/pers
1 oigon, 1 cc huile d'olive, 2 courgettes, 150 g champignons, 1 poivron rouge, 400 tomates concassées, 1 cs vinaigre balsamique, 300 g d'épinettes (pâtes en forme d'épis), 30 g parmesan, sel, poivre.
Préchauffer le fous à 200 °. Porter une grande quantité d'eau salée à ébullition. Hacher l'oignon, faire revenir dans l'huile dans une sauteuse. Couper en petits morceaux courgettes, champignons et poivron, ajouter dans la sauteuse. Remuer, ajouter tomates et vinaigre balsamique. Cuire 10 min à feu moyen.
Pendant ce temps, verser les pâtes dans l'eau bouillante pendant 10 min. Ajouter les pâtes cuites au mélange de légumes, saler poivrer. verser dans un plat à gratin. Parsemer de fromage. Enfourner 10 min.
- Faire cuire les pates.
- Couper la tomate en dés
- Hacher l'oignon
- Emietter la feta.
- Mélanger l'huile avec le vinaigre.
- Quand les pâtes sont cuites, les disposer sur une assiette, parsemer de tous les ingrédients et ajouter le mélange huile/vinaigre. Parsemer enfin de basilic (je préfère le frais)
Avis : C'est délicieux et vraiment copieux pour 5 ou 6 pts selon qu'on prend des pâtes complètes ou non. C'est mon animatrice WW qui m'a donné cette idée. Elle met des oilves noires et pas d'oignon. Ca peut être chouette aussi, mais les olives augmentent les points.
Tagliatelles marines
Pour 2 personnes - 8,5 points par personne
400 gr de tagliatelles cuites (plus ou moins selon l'appétit) (2x4 pts= 8 )
6 batons de surimi (3)
120 gr de crevettes épluchées (2)
20 cl de creme 4% (4)
2 poireaux
10 brins de ciboulette ciselée
Sel, poivre, cayenne
Couper les poireaux en rondelles et les faire fondre au M.O.
Ciseler les brins de ciboulette.
Découper le surimi en petites rondelles.
Faire cuire les pates al dente.
Dans la poele, faire revenir sur une feuille de cuisson, les crevettes épluchées et coupées en 2.
Retirer la feuille de cuisson.
Ajouter la creme, la ciboulette et mettre les poireaux déjà fondus et bien égouttés.
Saler, poivrer, ajouter le poivre de cayenne selon le gout.
Bien remuer.
Ajouter le surimi et laisser réduire et épaissir la sauce pendant +/- 10 minutes à feu très doux.
Servir les pates dans les assiettes et napper avec la sauce.
PATES AU GORGONZOLA
Pour 4 : (5.5 points par personne)
Préchauffer le four à 220°. Vaporiser un plat à four antiadhésif, d'huile;
Faire cuire 300g de pâtes et les mettre dans le plat.
Porter à ébullition 10 cl de lait écrémé, ajouter 60g de gorgonzola en morceaux, baisser le feu et mélanger pendant 1 à 2 min. ajouter poivre, 1cc persil haché, 1cc de thym.
Répartir sur les pâtes, mélanger et saupoudrer de 10 g de parmesan. Enfourner 8 min.
N'oubliez pas les pâtes à satiété 4 points et 3 points si c'est des pâtes complètes. A sasieté de signifie pas s'en mettre trois tonnes dans l'estomac !! J'espère que ça va vous aider toutes ces recettes de pâtes, moi qui suis une fan, je suis ravie
Cuisez un steak haché à 5% de matière grasse (2,5 pts).
Faites chauffer au four un pain à hamburger (Harris : 2,5 pts)
Recouvrez la tranche inférieure du pain d'1 cuillère à café de ketchup*.
Installer votre steak. Ajoutez une tranchette de fromage à hamburger (ou croque monsieur, vendues en pack de 10 dans le commerce – 1 point) et une tranche de bacon (0,5 pt).
Recouvrez le tout de deux rondelles de tomates et éventuellement d'un cornichon coupé en deux.
Ajoutez à cela 1 feuille de salade.
Etalez ½ cuillère à café de sauce béarnaise (0,5 pts ou autre – points à vérifier dans ce cas) sur la tranche supérieure de votre pain.
Piquez un cure dent au centre de votre pyramide pour la tenir assemblée et enfournez là à four bien chaud 1 à 2 minutes.
Voici un délicieux hamburger maison à 7 points ! Quand on pense qu'un Big Mac vaut 11,5 points ...
Pour l'avoir testé je peux dire que le hamburger est délicieux !!!!
Accompagné de frites au four ou de frites ww, c'est encore mieux !!! _________________ http://gourmandesauregime.exprimetoi.net/
Posté le: 30-11-2007 20:49 Sujet du message:
et bien je vais pas tarder à m'y mettre !!
J'atends le dossier magique de lara_purple qu'elle doit m'envoyer par mail
le temps de préparer des menus corrects et je m'y mets !!
(en fait pas avant mercredi ) car mardi réunion boulot et je mange dehors donc.....!!!
en tout cas vu tous les résultats que vous avez toutes cela motive !!! _________________