| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Hanaé Pipelette de coton

|
Posté le: 17-11-2007 16:46 Sujet du message: Votre nom de famille: y avez-vous pensé? |
|
|
Un sujet qui porte à réflexion.
Allez-vous traditionnellement prendre le nom de votre époux comme nom d'usage? Ou souhaitez-vous garder le votre?
Personnellement j'ai toujours voulu prendre le nom de mon époux parce que le mien est le nom le plus répendu au monde, vous savez celui qui peut aussi êre un prénom et qui commence par M...
Mais voilà, il se trouve que le nom de mon chéri est un nom qui lui a amené beaucoup de moqueries dans son enfance.
Nous avons donc décidé que nos enfants porteront nos 2 noms en espérant que cela pourra éviter ou au moins atténuer les moqueries!
Mais moi? En fait si je garde le mien, j'ai l'impression quelque part de ne pas être mariée, puisqu'il faut le dire le changement de nom ça représente le changement de statut. Et si je n'ai pas le nom de mon homme, les gens ne penseront pas que nous sommes mariés...
Je pense que je prendrai les 2 noms...
Et vous? _________________ Mariage un jour peut-être... |
|
|
 |
FINA91 Pipelette Emeraude

|
Posté le: 17-11-2007 16:53 Sujet du message: |
|
|
moi j'ai pris le nom de mon mari sans hesiter. mon nom de jeune fille ne me pose aucun probleme mais je voulais porter son nom à lui. et puis changer de nom c'est marrant et on s'y habitue très vite _________________
mari et femme depuis le 04/08/07 |
|
|
 |
bladidine Mini Modérateur

|
Posté le: 17-11-2007 17:13 Sujet du message: |
|
|
ben moi je sais pas encore.
mon homme a un nom assez courant.
mais je ne tiens pas particulièrement au mien car il ma aussi ammené des moqueries...
donc je pense que je prendrai le sien je pense. _________________ Blandine, marié de 2009
ma récap : http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic35305.php
 |
|
|
 |
Zylya Pipelette Cristal

|
Posté le: 17-11-2007 17:59 Sujet du message: |
|
|
Pour moi aussi, ce sera son nom.
en clair je vais passer d'un nom que personne ne sais écrire (car il est courant dans une autre ortohographe, c'est celui d'un pain grillé mais je vous dirais pas lequel!!!) à un nom que personne ne sais prononcé (c'est un prénom qui ne se prononce pas comme le prénom...)
J'aime me compliquer la vie!!!!! _________________ Ma récap
 |
|
|
 |
Hanaé Pipelette de coton

|
Posté le: 17-11-2007 19:02 Sujet du message: |
|
|
Zylya _________________ Mariage un jour peut-être... |
|
|
 |
odontalys Pipelette Etain

|
Posté le: 17-11-2007 19:56 Sujet du message: |
|
|
dans la vie de tous les jours je prendrais le nom de chéri ,il n a jamais été question de faire autrement..on veut pas que nos enfants se retrouvent avec 2 noms de familles...ce n est une vrai identitée.. et puis apres si c est une fille et qu elle se marie avec quelqu un avec un nom composé...la c est la grosse galere!!!!
par contre dans ma vie professionnelle je garderais mes 2 noms pour une question toute bete...je ne me le souhaite pas mais en cas de divorce,si je veux reprendre mon nom mes patients ne me "connaitront" plus... _________________
 |
|
|
 |
peperpote92 Pipelette Rubis

|
Posté le: 17-11-2007 20:21 Sujet du message: |
|
|
moi c'est tout vu je prendrais le nom de mon fututr celui que mes 2 enfants ont deja actuellement  _________________
20 juin 2009 mon blog
Maxime 21/01/06 - Lauryne 22/02/07 - essai bb3 ... |
|
|
 |
jnouvellevie Pipelette de bois

|
Posté le: 17-11-2007 21:14 Sujet du message: |
|
|
je prendrais aussi le nom de mon mari, parce que sinon j'aurzais pas l'impression d'etre mariée et ensuite parce que le sine est plus facile à prononcer et à écrire!  _________________ MA RECAP http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic31540.php thème papillons
 |
|
|
 |
Hanaé Pipelette de coton

|
Posté le: 17-11-2007 22:06 Sujet du message: |
|
|
Odontalys >>> pour les enfants, au moment du mariage (pour une fille) ou pour leurs propres enfants ils doivent enlever un des 2 noms. Et j'ai cru comprendre que c'était obligatoirement le nom du père qui est gardé.
Par exemple Si je nomme mes parents Marie Martin-Bernard et Jean Martin-Bernard, en sachant que Martin c'est mon nom et Bernard celui de mon mari.
Si Jean et sa femme veulent donner 2 noms alors ce devra forcément être Bernard-Dupont et non pas Martin-Dupont (et évidement pas la possiblité de faire unt riple nom!)
Si Marie se marie et souhaite composer son nom avec celui de son mari c'est pareil elle devra s'appelera Bernard-Durand et non pas Martin-Durand...
Pfiou c'est compliqué  _________________ Mariage un jour peut-être... |
|
|
 |
Hanaé Pipelette de coton

|
Posté le: 17-11-2007 22:08 Sujet du message: |
|
|
et il faut évidemment lire "si je nomme mes enfants" et pas "si je comme mes parents"
Si j'écris n'importe quoi, déjà que c'est compliqué  _________________ Mariage un jour peut-être... |
|
|
 |
Allison Pipelette de bois

|
Posté le: 18-11-2007 12:08 Sujet du message: |
|
|
D'un commun accord, je prendrais son nom à lui. J'aime le nom de mon père, mais bon, j'ai envie de prendre le nom de mon mari.
Petit souci : il est d'origine polonaise, donc, vous imaginez un peu... En gros, quand on l'entends la première fois, on a l'impression que c'est "Moijevaisauski" ! C'est marrant de voir la tête des vendeurs ou des secrétaires quand elles lui demandent son nom. Donc, je me lance aussi avec ce nom de famille bizarre ! _________________
Thème : la noblesse
Couleurs : rose/violet, blanc et or
Ma récap http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic35734.php |
|
|
 |
Endlessly Pipelette de bois

Inscrit le: 11 Oct 2007 Messages: 472 Localisation: 77, Marne-la-Vallée
|
Posté le: 18-11-2007 12:14 Sujet du message: |
|
|
Moi, je prendrais le nom de mon mari, sans hésitation! Le mien ne me pose aucun problème mais je n'aurais pas l'impression d'être mariée sinon Et puis, j'ai tellement envie qu'on m'appelle Madame L.!!
En plus, je ne suis pas la dernière à porter mon nom de jeune fille, donc le nom de va pas s'éteindre avec moi! Si ça avait été le cas, je pense que j'aurais pris les 2 noms! _________________ [IMG] [/IMG][IMG] [/IMG] |
|
|
 |
BIBI57 Pipelette de bois

|
Posté le: 18-11-2007 13:28 Sujet du message: |
|
|
comme on est dans l'est, le nom de mon chéri est très risible ( viande en allemand) ! mais je le prendrais quand même car c'est un tout et aussi ça aide à me simplifier aussi ces choses de la vie courante comme les factures... et oui on est déjà pacsé et tout apparaît aux 2 noms et c'est une vraie galère parfois! _________________
 |
|
|
 |
astrid Pipelette Etain

|
Posté le: 18-11-2007 15:42 Sujet du message: |
|
|
je prendrais aussi son nom meme si ça me fait bizard de perdre le mien lol!
ma fille à le nom de son papa et j'aimerais avoir le meme qu'eux ça fait vraiment "famille"  _________________ http://g.astrid.free.fr/dotclear/index.php
 |
|
|
 |
Clem' Pipelette de bois

Inscrit le: 18 Nov 2007 Messages: 466 Localisation: 54, mais mariage dans le 51
|
Posté le: 18-11-2007 16:35 Sujet du message: |
|
|
Je prendrais le nom de mon futur seulement.
Parce que je veux porter le même que lui et que celui de mes futurs enfants.
Et seulement le sien, car nos deux ensembles, c'est horrible  _________________
Mariage : le 18/04/09 (civil : 14/02/09)
Thème : les étoiles
Récap : http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic33900.php |
|
|
 |
fannette5 Pipelette Vermeil

Inscrit le: 05 Juin 2007 Messages: 3554 Localisation: Val de marne, mariage sur Marne la Vallée
|
Posté le: 18-11-2007 17:07 Sujet du message: |
|
|
je prendrai aussi le nom de mon homme..... parfois on m'appelle déjà madame .... donc je m'y habitue petit à petit lol.... mais c'est plutot une évidence pour moi!!!  _________________
Sur mon petit nuage avec mon ange |
|
|
 |
titi&toto Pipelette Rubis

Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 2764 Localisation: chemillé 49
|
Posté le: 18-11-2007 18:30 Sujet du message: |
|
|
Moi je prendrais son nom sans réfléchir.
Le mien est ultra court et j'y tiens pas particulièrement!
(une seule syllabe, l'inverse de Yes mais avec une autre orthographe....)
Le sien est assez long, il est en trois mots d'origine belge. C'est le nom d'un grand éditeur de musique. Alors si je me nomme Mme VDV, en tant que prof de musique, ca va etre la class!!
Et puis surtout je veux porter le meme nom que mes enfants et leur père! |
|
|
 |
aude77330 Pipelette Perle

Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 2237 Localisation: Ozoir la Ferrière
|
Posté le: 18-11-2007 18:37 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi je prends le nom de mon chéri: je n'y ais pas réfléchi mais c'est une évidence... je me marie avec lui donc je prends son nom !! voilà  _________________
 |
|
|
 |
Hanaé Pipelette de coton

|
Posté le: 18-11-2007 20:04 Sujet du message: |
|
|
Vous me faites douter, moi aussi j'aurai voulu prendre le nom de mon chéri qu'on ait tous le même nom... mais choisir de prendre un prénom sujet aux moqueries... c'est quand même dur  _________________ Mariage un jour peut-être... |
|
|
 |

Inscrit le: 05 Juin 2007 Messages: 3554 Localisation: Val de marne, mariage sur Marne la Vallée
|
Posté le: 18-11-2007 20:09 Sujet du message: |
|
|
| Hanaé a écrit: | Vous me faites douter, moi aussi j'aurai voulu prendre le nom de mon chéri qu'on ait tous le même nom... mais choisir de prendre un prénom sujet aux moqueries... c'est quand même dur  |
Effectivement c'est dur dur... mais pense que de toutes façon vos futurs enfants prendront le nos de ton homme... et toi, tu es adultes, peut être que ce n'est pas plus gênant que çà....  _________________
|
|
 |
Hanaé Pipelette de coton

|
Posté le: 18-11-2007 20:12 Sujet du message: |
|
|
Bah c'est vrai que moi je m'en fiche un peu. Mais pour les enfants justement on pensait leur donner les 2 noms pour essayer de leur éviter les moqueries  _________________ Mariage un jour peut-être... |
|
|
 |

|
Posté le: 18-11-2007 20:14 Sujet du message: |
|
|
| Hanaé a écrit: | Bah c'est vrai que moi je m'en fiche un peu. Mais pour les enfants justement on pensait leur donner les 2 noms pour essayer de leur éviter les moqueries  |
Ah oui je comprend...c'est une bonne solution  _________________
|
|
 |
astrid Pipelette Etain

|
Posté le: 18-11-2007 21:23 Sujet du message: |
|
|
tu sais pour les deux noms des enfants!
je garde une petite qui porte les eux nom celui du papa en premier et la maman me certifie (meme moi je dis tjs celui du papa)que tout le monde ne dis que celui du papa donc meme a l'ecole il l'apelerons que par le premier car ça fera trop long...enfin je comprend que se soit pas facile comme décision  _________________ http://g.astrid.free.fr/dotclear/index.php
 |
|
|
 |
koala59 Pipelette Etain

|
Posté le: 18-11-2007 22:04 Sujet du message: |
|
|
hello, moi je vais prendre aussi le nom de famille de mon loulou. en plus de 13 lettres je vais passer à un nom de............12!!
dommage je gagne 1 pitite lettre , mais c'est deja çà de pris!!
plus sérieusement je le fais pour l'engagement plus traditionnel du mariage. j'ai un quend même un petit pincement au coeur de laisser mon nom de jeune fille de côté ne serait ce qu'en souvenir de mon papa décédé recemment .
la vie continue il parâit........;;;;
bises à vous toutes _________________ enfin le bonheur!! ma folie mon envie ma lubbie mon idyle!!
 |
|
|
 |
manumanu11 Pipelette Cristal

|
Posté le: 19-11-2007 09:47 Sujet du message: |
|
|
hanaé dit toi que tes enfants meme avec un nom des plus commun auron le droit au moqueri c'est triste mais c'est comme ca on n'y peu malheureusement rien du tout  _________________
 |
|
|
 |
siana Pipelette de coton

Inscrit le: 18 Oct 2007 Messages: 119 Localisation: Seine Maritime
|
Posté le: 19-11-2007 12:06 Sujet du message: |
|
|
et bah moi c'est certain je porterais son nom, c'est beaucoup plussimple mais en même temps c'est vrai que j'aimeais gader le mien car je suis l'une des dernières mlle B....
Je sais je suis compliqué mais j'suis comme ça! _________________ L'amour est un poison auquel on ne souhaite avoir d'antidote.
Je t'aime |
|
|
 |

|
Posté le: 19-11-2007 12:20 Sujet du message: |
|
|
ben alors, j'en ai parlé avec mon homme hier soir, et il préfère que je porte son nom! donc ainsi soit-il!  _________________ Blandine, marié de 2009
 |
|
|
 |
Laëtitiag Pipelette Etain

Inscrit le: 20 Sep 2007 Messages: 655 Localisation: Seine et Marne
|
Posté le: 19-11-2007 14:57 Sujet du message: |
|
|
Moi je porterai son nom et j'en suis fière^^
J'ai hâte  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 19-11-2007 15:00 Sujet du message: |
|
|
ben moi, il m'appelle déjà "sa femme" et j'en ressent un frisson à chaque fois
vivement 2009!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! _________________ Blandine, marié de 2009
 |
|
|
 |
sandra64 Pipelette de coton

|
Posté le: 19-11-2007 18:51 Sujet du message: |
|
|
Alors moi c un peu compliqué, j'aimerais bien "péréniser" mon nom de famille et oui sur 6 oncle et tantesdu coter paternel y'a pas un garçon! On est 11 cousines! Donc sa me chagrine un peu, mais porter le nom de mon futur mari est aussi pas mal... je réfléchis donc ...  _________________
www.notre-blog.com/sandra1604/ |
|
|
 |
|