| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
titi&toto Pipelette Rubis

Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 2764 Localisation: chemillé 49
|
Posté le: 01-11-2007 21:00 Sujet du message: Eglise ailleurs? |
|
|
Alors je vous explique la situation:
On se marie à la mairie d'Avrillé ou habite les parents de Tom. on s'est rensigné y'a aucun soucis.
ON pensait se marier à l'église juste à coté. Mais apres réflexion on sait plus trop.
C'est une église moderne, en triangle, en bois à l'intérieur. C'est assez space, j'aime pas particulièrement mais Y'aurait que ca ca passerait.
Mais cumulé avec le fait qu'ils vont construire le Tram et que devant l'église ca sera un chantier, et donc très pas pratique, bah on n'a plus trop envie.
Alors on se demandait si on pouvait se marier à l'église du bled ou on loue la salle. Meme si on n'y connait personne et que y'a aucune raison autre que celle que ce soit dans la vile de la salle! Je sais pas si vous me suivez A priori c'est selon le bon vouloir du pretre? Pensez vous que ce soit envisageable et possible? |
|
|
 |
TetueComme Pipelette Argent

|
|
|
 |
kathycat Pipelette de coton

|
Posté le: 01-11-2007 22:46 Sujet du message: |
|
|
Nous avons un peu eu le même soucis. Nous avons contacté le prêtre de la commune voisine, il était pas très chaud... Après avoir discuter avec mon futur de la cérémonie religieuse (faut dire qu'il était pas très chaud!), je lui ai proposé d'être mariés par un diacre (ce qui correspond plus à notre vision des choses.)
Du coup, j'ai pris contact avec le diacre, qui a accepeté de nous marier, sous réserve de l'accord du prêtre de l'église convoitée pour un "prêt d'église". J'ai donc recontacté le prêtre en question de la part du diacre et c'est passé comme une lettre à la poste ! _________________
  |
|
|
 |
titi&toto Pipelette Rubis

Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 2764 Localisation: chemillé 49
|
Posté le: 02-11-2007 13:36 Sujet du message: |
|
|
| Merci pour vos réponse. Nous on va deja voir avec le pretre alors et croiser les doigts pour q'il veuille bien de nous. |
|
|
 |
duodoubs Pipelette Cristal

Inscrit le: 12 Nov 2006 Messages: 957 Localisation: Besançon, mais mariage à Nantes
|
|
|
 |
juju74 Pipelette Albatre

Inscrit le: 05 Sep 2007 Messages: 6096 Localisation: haute-savoie
|
Posté le: 07-12-2007 09:20 Sujet du message: |
|
|
Le diacre, du grec diakonos = serviteur, est un degré du sacrement de l'ordre dans l'Église catholique et dans les Églises orthodoxes.
Alors que les prêtres sont les collaborateurs de l'évêque dans son caractère sacerdotal, le diacre est collaborateur de l'évêque dans son caractère ministériel.
titi&toto j'espere que tu trouvera une belle église pour te marier ( c'est tellement beau un mariage à l'église )
|
 |

|
Posté le: 07-12-2007 21:03 Sujet du message: |
|
|
Euh... je vais apporter une réponse un peu plus simplette que Juju... Pour moi, un Diacre c'est en fait la même chose qu'un prêtre sauf qu'il ne vit pas que pour l'église catholique...
Il a, en général un travail en dehors de l'église, une femme et des enfants. Il peut officier dans une église comme un prêtre, mais la plupart n'ont pas d'église de référence, ils sont là pour seconder, remplacer les prêtres quand il y a besoin.
Voila... Si tu veux en contacter un, il faut contacter l'archevéchet de ton lieu d'habitation... _________________
  |
|
|
 |

Inscrit le: 12 Nov 2006 Messages: 957 Localisation: Besançon, mais mariage à Nantes
|
Posté le: 08-12-2007 06:03 Sujet du message: |
|
|
merci kathy pour ces explications... plus "terre à terre" !
c'est vrai que ça semble plus normal que celui qui bénit notre union soit lui aussi marié !
pas de risque de froisser le pretre dans ces conditions ? j'avoue que je crains un peu de me pointer à l'église et dire que j'ai trouvé un diacre pour note mariage... déjà qu'on a fait la prépa chez nous et pas là-bas...
en tout cas, merci, on va creuser l'idée. _________________
vivement le 3 mai 2008 !
ma récap' : http://www.mon-mariage.com/forum/sutra751825.php#751825 |
|
|
 |

|
Posté le: 08-12-2007 06:18 Sujet du message: |
|
|
bon, je sais que c'est moi qui posais la question, mais ayant trouvé d'autres réponses, je les laisse ici, si des fois ça en intéresse d'autres après moi...
| Citation: | Le prêtre est le serviteur de Dieuet peut notamment consacrer les hosties (corps du Christ)
Le diacre est une personne qui a fait une démarche religieuse, sans être un religieux.
Il y a 2 types de diacres :
- les diacres qui se destinent à devenir prêtres
- les diacres permanents : quand on parle de diacre généralement on pense à eux. Ceux là n'ont pas prévus de devenir prêtre ; c'est pour cela qu'ils sont "permanents". Ces diacres ont reçu une mission par l'évêque. Ils permettent de soulager les équipes de prêtres dans un certain nombre de fonctions. Ils peuvent officier pour certains sacrements, dont sauf erreur : le baptême et le mariage notamment. |
| Citation: | les deux sont ce qu'on appelle des ministres ordonnés, c'est à dire qu'ils ont reçu un sacrement des mains de l'Evêque, qui les met au service de Dieu et des hommes et leur permet à leur tour d'administrer des sacrements.
Il y a deux sortes de diacres : les diacres "en vue du sacerdoce", c'est à dire qui deviendront prêtres ensuite (c'est un peu la première étape), ils sont forcément célibataires et sont souvent encore au séminaire ;
et les diacres permanents, qui ne seront jamais prêtres, exercent souvent une profession et peuvent être mariés (mais pas se marier une fois qu'ils sont diacres !)
Les Prêtres sont célibataires et le restent et généralement ils n'exercent pas de profession ( sauf quelques rares prêtres ouvriers), se consacrant entièrement à leur ministère.
Les diacres peuvent célébrer les baptêmes et les mariages, ainsi que les assemblées de prière, mais pas la messe, ni la confession.
|
ma récap' : http://www.mon-mariage.com/forum/sutra751825.php#751825 |
|
|
 |

|
Posté le: 08-12-2007 11:12 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi j'étais un peu génée de demander un diacre et en quelques sorte de "virer" le curé de l'église... Mais au presbytère où j'ai appelé, je suis tombée sur une dame qui m'a dit qu'en général les curés était bien contents d'être soulagés de quelques cérémonies par les diacres, car en été il y en a beaucoup !
Quand j'ai contacté et rencontré le prêtre de l'église où nous serons mariés par un diacre, le prêtre n'a pas été mécontent, il connait le diacre, ouf !... _________________
  |
|
|
 |
ALYAS Pipelette de bois

|
Posté le: 01-01-2008 15:41 Sujet du message: |
|
|
oui tout a fait c'est mon cas je me marie dans une autre ville et le pretre a biensur accepter mais je dois faire mon parcour et preparation dans l'eglise de ma ville!!
ensuite je revois mon pretre pour la vrai preparation de la ceremonie _________________
Déja mariée civilement le 22 sept 07 |
|
|
 |
vanidou
Inscrit le: 21 Déc 2007 Messages: 90 Localisation: hautes pyrénées
|
Posté le: 30-01-2008 17:32 Sujet du message: |
|
|
moi j'aimerai que ce soit un certain pretre qui nous marie, c'est un pretre qui m'a beaucoup marqué, il a celébré des evenements marquants (tristes et joyeux) dans notre famille et chez nos amis proches, mais le souci c'est qu'il n'est plus sur place, vu qu'on a déménagé, meme mes parents. Il est à 50km. Je ne sais pas s'il acceptera de nous marier, et s'il accepte, est ce que ce sera dans sa paroisse, ou dans celle de notre village???? je prendrai contact avec lui la semaine prochaine. _________________
20 juin 2009 |
|
|
 |
Leeloo_Minaï Mini Modérateur

|
Posté le: 30-01-2008 17:52 Sujet du message: |
|
|
vanidou, tu peux "importer" ton prêtre si tu le souhaites. C'est ce que nous faisons, nous nous marions dans la paroisse de mes bo-parents, mais nous venons avec notre prêtre. Le mieux est de lui demander et de voir avec ta paroisse comme ça s'organise, mais à priori, il n'y a pas de problème.  _________________ @pluche Leeloo
Ca sera le 7 Juin 2008 - Ma recap' déco
 |
|
|
 |
nouille Pipelette Etain

|
Posté le: 30-01-2008 18:23 Sujet du message: |
|
|
oui c'est tout à fait possible !
Je n'aime pas du tout l'église de la petite ville où mes parents habitent (on dirait une salle de conférene, beurk; je le supporte pour une messe normale, mais j'en veux pas pour mon mariage !) et je suis allée demander à celle du village où nous habitions quand j'étais petite. ça marché sans problème d'autant que j'ai fait valoir que j'avais été baptisée sur la paroisse. Et pareil on 'importe' le prêtre, car on veut un ami à nous, fraîchement ordonné et qui nous prépare au mariage !
donc à l'arrivée on cumule
- messe pas dans notre paroisse
- pas par le prêtre de la paroisse
- pas la prépa sur place
et tout ça sans problème !  _________________
 |
|
|
 |
Celestya Pipelette Rubis

|
Posté le: 30-01-2008 20:39 Sujet du message: |
|
|
Pour nous, c'est différent. Je tiens à me marier dans la petite église près de chez mes parents même si elle est petite et pas terrible mais c'est la bas que j'ai faire mon cathé et que j'ai toujours revé de me marier dans ce lieu. Cependant, mon pretre adore l'église du village d'a coté. C'est vrai que la seconde église est vraiment très belle et renovée mais ce n'est pas l'église dont je suis attachée donc nous sommes obligé d'insister pour nous marier dans l'église près de la mairie dans mon village d'origine  _________________
Mariage le 26 juillet 2008 - Ma petite récap: http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic33342.php |
|
|
 |
femheureuse Pipelette de bois

Inscrit le: 30 Nov 2007 Messages: 379 Localisation: Rilhac-xaintrie 19220
|
Posté le: 31-01-2008 01:37 Sujet du message: |
|
|
mon chéri voulai aussi se marié dans l'église ou il a fai son cathé se qui pause aucun problème car le prete veut bien se déplacé temp mieux car elle es beaucoup plus belle que celle de mon village.... _________________
ma récap http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic35955-0-0-asc-.php |
|
|
 |
|