| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
iztlacihuatl
|
Posté le: 24-09-2007 21:51 Sujet du message: Dépôt du dossier et certificat de naissance |
|
|
Bonjour à toutes (tous),
Je lis des informations sur tous les sites du web et en demande de toutes parts mais je reste quand même perplexe sur une chose : à la mairie, ils m'ont dit que je pouvais déposer le dossier quand je voulais (enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre !) et qu'une semaine après ils m'appeleraient pour fixer la date. Sauf que si je dépose mon dossier dans un mois par exemple et que je veux me marier en juin 2008, le certificat de naissance ne sera pas daté à moins de 3 mois avant la date du mariage ! Faudra-t-il que j'en fasse refaire un deuxième ??? Parce que pour moi, c'est pas un problème, mais pour mon homme, c'est plus compliqué : il n'est pas français et c'est toute une histoire (et un investissement !) pour avoir le certificat, l'apostille et la traduction !!! Mais je ne vais pas attendre jusqu'à la dernière minute pour avoir ma date de mariage ?!... déjà qu'on me dit que je m'y prends trop tard (mariage en région parisienne)... |
|
|
 |
Zylya Pipelette Cristal

|
Posté le: 24-09-2007 23:09 Sujet du message: |
|
|
Alors, nous on s'est renseigné à la mairie et le dossier tu le rend quand tu veux, mais les certificats de naissances et les certif médicaux tu les amènes que dans les 3 mois avant. En fait, le premier dossier que tu rend n'est pas vraiment complet, mais il y a au moins les justificatifs de domicile obligatoire pour que la mairie te donne une date. Enfin, c'est ce que j'ai compris! _________________ Ma récap
 |
|
|
 |
oceanias Pipelette Etain

|
Posté le: 25-09-2007 02:29 Sujet du message: |
|
|
salut
euh bizard que tu es le dossier moi qui me marie en aout faut je le prennent en mai
sinon je crois bien mais renseigne toi tout de meme que pour qq1 qui est nais a l'etranger les papier sont valable 6 mois _________________
 |
|
|
 |
vanecelia Pipelette de coton

Inscrit le: 11 Aoû 2007 Messages: 159 Localisation: saone et loire
|
Posté le: 25-09-2007 06:54 Sujet du message: |
|
|
dans ma mairie, j'ai déjà déposé le dossier (d'ailleurs c'est officiel, ça sera le 26/7 à 15h), ma mairie conseille de poser le dossier le plus tôt possible pour être sur d'avoir la date voulue
pour mon dossier, tout est dedans, certif prénuptial et actes de naissances
à l'état civil, ils m'ont dit que pour eux, il fallait que les pièces justificatives aient moins de 2 mois avant la date de DEPOT du dossier et non pas 2 mois avant le mariage... _________________ C'est pour le 26 Juillet 2008
 |
|
|
 |
iztlacihuatl
|
Posté le: 25-09-2007 10:24 Sujet du message: |
|
|
Bon ben apparemment, c'est vraiment chacun a sa sauce !!!
Pour repondre a Oceanias, en effet, pour les etrangers, les papiers sont valable 6 mois. Mais je voudrais regler ca le plus vite possible pour avoir ma date.
Peut-etre que je devrais reserver la salle d'abord alors, et deposer le dossier a la mairie apres ? Mais que se passe-t-il si ils n'ont plus de place le jour que j'ai choisi ??? en plus, ils ne marient que le matin le samedi, alors ca limite quand meme le nombre de mariage possible chaque jour ! _________________ Fiancailles le 27/07/07 - Mariage en France le 12/13 juillet 2008 et au Mexique le 09 aout 2008 |
|
|
 |
iztlacihuatl
|
Posté le: 01-10-2007 21:43 Sujet du message: |
|
|
Après tout ça, j'ai appelé ma mairie (réticente à me donner des renseignements par téléphone d'ailleurs) qui m'a rétorqué que je pouvais en effet déposé mon dossier quand je voulais, qu'il ne me donnerait pas de date avant et qu'en conséquence, je devrais fournir deux fois les actes de naissances et compagnie, avec apostille, traduction et tout le tralala ! Et peu leur importe combien cela me coutera en temps et en argent !
Merci pour votre aide en tout cas ! _________________ Fiancailles le 27/07/07 - Mariage en France le 12/13 juillet 2008 et au Mexique le 09 aout 2008 |
|
|
 |
NathalieK
|
Posté le: 02-10-2007 01:01 Sujet du message: |
|
|
Bizarre...
Logiquement, tu peux compléter ton dossier mais le déposer avant en mairie.
Ils ne sont pas vraiment arrangeants... |
|
|
 |
|