| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Franck Pipelette Porcelaine

|
Posté le: 07-07-2007 02:51 Sujet du message: Un mariage sans liste ni urne ... sans cadeaux |
|
|
Coucou
Je me trompe peut être mais j'ai bien réfléchis et discuté avec ma chérie et je n'ai pas envie d'urne ou d'une liste de mariage ou d'une quelconque participation financière de la famille.
Par exemple, si j'invite des gens pour mon anniv à manger et/ou faire la fête dans ma grotte, je n'attends rien de qui que ce soit et j'ai eu bcp de mal faire comprendre a une amie que ce n'est pas parce que nous lui offrions un kdo a son anniv qu'elle doit m'en refaire un en retour. Le simple fait qu'ils se soient déplacés pour partager ce petit moment me fait super plaisir. (1)
Vous faites payer vos invités quand ils viennent diner chez vous ??
Pour le mariage c'est la même chose, si nous invitons des gens, c'est pour partager notre bonheur et notre amour avec eux. Je n'ai pas envie de leur argent pour être heureux, j'ai bcp de mal a concevoir cette incitation a faire des kdos aux mariés.
En quoi aurais-je besoin d'une quelconque liste de matériels alors que j'ai tout ce dont j'ai besoin a la maison (une fiancée merveilleuse qui est la seule à me connaitre et à me gâter). Je ne vois pas pourquoi des gens nous paieraient notre voyage ou "pour notre maison plus tard" et encore moins nous donnerait quoi que ce soit alors que la plupart ne nous souhaitent ni nos annivs ni les fêtes de fin d'années.
Cela me donne plus l'impression d’une tradition de mendicité / racket auprès des invités
(1) Oui je n'ai peu que peu d’amies et aucun amis (mec), celui qui j'envisageais comme témoin ne donne plus de nouvelles depuis un mois quelques soient le moyen de communications et non je ne vais pas faire d'EVG car personne ne me connait en dehors de ma fiancée.  _________________ Nous sommes sur un forum et non sur un mobile donc n'écrivez pas en SMS, c'est incomprehensible et irrespectueux, merci!!.
30 Aout 2008 |
|
|
 |
sabi77 Pipelette Porcelaine

Inscrit le: 11 Sep 2006 Messages: 1389 Localisation: entre le 94 et le 77
|
Posté le: 07-07-2007 10:39 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas trop quoi te dire....
Effectivement, chacun fait comme il veut.
A notre mariage, il y avait juste une urne pour un petit voyage et les gens se sont lachés pourtant la majorité des invités étaient assez jeunes et/ou étudiants et/ou pas encore bien installés dans la vie....
Et bien, tous nous ont dit que ça leur faisait plaisir, tout simplement...
Quand je vais à un mariage, je n'ai jamais eu l'impression de me faire racketer par les mariés( ), au contraire, j'aime bien faire plaisir aux gens, en répondant présente à leur invitation, mais aussi par un présent ou un p'tit quelque chose qui leur permettra de se faire plaisir par ailleurs, pour célébrer leur mariage.
A mon sens, un mariage n'a lieu qu'une fois, ça n'est pas comme une simple fête entre amis.......
Tout ceci n'est que mon humble avis  _________________
 |
|
|
 |
pucemarc Pipelette Cristal

Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages: 941 Localisation: lezat sur leze
|
Posté le: 11-07-2007 14:58 Sujet du message: |
|
|
a son mariage, ma témoin avait tenu le meme raisonnement que toi : je ne veux rien, je vous invite et cela me fais plaisir !!
résultat des courses : 3 appareils à raclette, 2 robots multifonction alors qu'elle déteste cuisiner, un aspirateur... bref, que des cadeaux dont elle n'avait absolument pas besoin !!!
à partir de là, je crois que nous aurons une liste et une urne  _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: 12-07-2007 02:30 Sujet du message: |
|
|
C'est quand meme incroyable que les gens n'arrivent pas a comprendre et a respecter la volonté des gens ...
Et elle a gerée comment ton amie ??  _________________ Nous sommes sur un forum et non sur un mobile donc n'écrivez pas en SMS, c'est incomprehensible et irrespectueux, merci!!.
30 Aout 2008 |
|
|
 |

|
Posté le: 12-07-2007 07:03 Sujet du message: |
|
|
les trucs en double, elle a été en échangé un ! eh bien pour le reste, beaucoup décorent un magnifique placard qu'elle n'ouvre jamais !  _________________
  |
|
|
 |
poulcinette Pipelette Porcelaine

Inscrit le: 16 Nov 2006 Messages: 1343 Localisation: Dans mon nid douillet Breton
|
Posté le: 12-07-2007 09:00 Sujet du message: |
|
|
Nous au début on ne voulait rien non plus.
Et puis une amie s'est mariée et a eu des services d'assiettes horribles (dont 2 fois le même...) avec des colombes un truc bien kitsh.....
Et des tonnes de fleurs. Ils habitent dans un tout petit appart.
Alors ils les ont donné
Nous, on a fait une liste pour notre voyage de noce (l'Australie) et quelques petites choses pour la maison (barbecue : mon chéri est fan et doué et on a tout petit merdique)
Ca nous gênait de demander, non tu demandes pas mais..........
Je sais pas trop comment dire ça...
Enfin, de proposer une liste ou une urne nous déangait.
Mais finalement on préfère ça au fait d'avoir des trucs affreux ET en double _________________
 |
|
|
 |
Leeloo_Minaï Mini Modérateur

|
Posté le: 12-07-2007 10:15 Sujet du message: |
|
|
Salut Franck,
je comprend tout à fait ton point de vue... moi-même lorsque je fête mon anniv' au resto, ça me gêne beaucoup que les gens m'offrent un cadeau, déjà le fait qu'ils paient le resto et qu'ils soient là, c'est déjà un très grand cadeau. Mais bon, je suis la première à le faire lorsqu'il s'agit d'amis Ben oui, moi j'adore faire des cadeaux et faire plaisir aux autres... donc voilà... et lorsque je suis invité chez quelqu'un, même si c'est pas pour une occasion spéciale, j'apporte toujours quelque chose. C'est aussi une question de savoir vivre...
Après pour un mariage, je n'aime pas non plus venir les mains vides. Ben oui, on se marie certes par amour, mais ça coute cher un mariage et je ne suis pas une profiteuse... donc j'aime bien offrir quelques choses selon mes moyens. S'il y a une liste ou une urne je participe à la liste ou à l'urne, sinon j'offre des fleurs ou encore un cadeau.
Et tu ne pourras pas obligé les gens à ne rien vous offrir.
Mise à part les piques-assiettes et autres profiteurs, je pense que beaucoup de gens estiment que lorsqu'on est invité à un mariage, on se doit de faire un cadeau (toujours la question de savoir-vivre), même si c'est pas un cadeau enorme, c'est aussi l'occasion de faire plaisir au jeune couple... même si tu estimes que la presence des gens que tu aime suffit.
Et puis, de l'argent, c l'occasion de partir en voyage en amoureux, ou alors de vous offrir le truc de vos rêves. Nous, par exemple, on aimerait s'offrir un piano.... donc un peu d'argent pour financer ce projet serait le bienvenu.
Mais, dis-toi que faire une urne ou une liste n'oblige personne à t'offrir un cadeau, tu oriente juste les gens vers tel ou tel type de cadeau. Moi j'trouve que tant qu'à avoir des cadeaux, autant "maitriser" ce qu'on va avoir.  _________________ @pluche Leeloo
Ca sera le 7 Juin 2008 - Ma recap' déco
 |
|
|
 |
magnico Pipelette Rubis

|
Posté le: 12-07-2007 10:57 Sujet du message: |
|
|
tu ne peux pas empecher les gens à vous offrir quelque chose mais si cela te gêne dit tu peux toujours le donner à des gens qui sont dans le besoin ou à une oeuvre caritative  _________________
 |
|
|
 |
missyris Pipelette Etain

|
Posté le: 12-07-2007 13:00 Sujet du message: |
|
|
| magnico a écrit: | tu ne peux pas empecher les gens à vous offrir quelque chose mais si cela te gêne dit tu peux toujours le donner à des gens qui sont dans le besoin ou à une oeuvre caritative  | oui c'est une tres bonne idée _________________ maman de 4miss
 |
|
|
 |
claradu69
|
Posté le: 15-07-2007 19:30 Sujet du message: |
|
|
Nous c'est pareil.on ne veut pas d'urne parce que mon amoureux trouve que ça fait quette ou don obligatoire.
On ne fait pas de liste parce qu'on a besoin de rien mais on sait pertinement que nos invités seront plus mal à l'aise que nous d'arriver les mains vide.
Donc, quand on nous pose la question, on dit que rien n'est prévu mais qu'on va faire la jarretiere.
Je pense que c'est un bon compromis qui nous évitera peut être les tasses à café dépareillé  _________________ future mariée du 3 mai 2008!Doucement mais surement! |
|
|
 |
lvygog Pipelette Platine

|
|
|
 |

|
Posté le: 16-07-2007 11:00 Sujet du message: |
|
|
| Leeloo_Minaï a écrit: | | Après pour un mariage, je n'aime pas non plus venir les mains vides. Ben oui, on se marie certes par amour, mais ça coute cher un mariage et je ne suis pas une profiteuse... donc j'aime bien offrir quelques choses selon mes moyens. S'il y a une liste ou une urne je participe à la liste ou à l'urne, sinon j'offre des fleurs ou encore un cadeau. |
Je n'aime pas ton raisonnement. En gros tu dis que tu préfères venir avec un kdo, quitte a ne pas respecter la volonté des mariés/hotes. Je trouve ça aberrant. Autant ne pas venir a leur mariage si tu ne peux respecter leur volonté!!!. Pour ma part c'est une question de principes de respecter la volonté de mes hotes, surtout le jour de leur mariage surtout si comme moi tu aime faire plaisir aux gens.
Et quand bien même tes invités feraient un petit mariage dans une grotte ou à Versailles avec Paul Bocuse aux fourneaux, le prix de la réception NE NOUS REGARDE ABSOLUMENT PAS en tant qu'invités!
Si les mariés décident de ne rien vouloir, soit tu l'acceptes, le respectes et n'offres rien, soit tu n'y vas pas, c'est ça le respect
Mais y a pas de soucis hein, je comprends ton point de vue et je ne faisais qu'exprimer mon désaccord.
| magnico a écrit: | tu ne peux pas empecher les gens à vous offrir quelque chose mais si cela te gêne dit tu peux toujours le donner à des gens qui sont dans le besoin ou à une oeuvre caritative  |
Je vais honnête, la philanthropie n'est pas trop dans nos habitudes.  _________________ Nous sommes sur un forum et non sur un mobile donc n'écrivez pas en SMS, c'est incomprehensible et irrespectueux, merci!!.
30 Aout 2008 |
|
|
 |
mee-jin Pipelette de coton

|
Posté le: 17-07-2007 16:22 Sujet du message: |
|
|
Je comprends ton point de vue Franck mais tu ne peux pas empêcher les personnes de vous faire un cadeau car ça leur fait plaisir!!
Mon époux et moi étions comme toi mais nous avons eu tellement de demande de nos invités (même beaucoup d'insistance) que nous avons cédé pour l'urne et pour éviter de nous retrouver avec des cadeaux en double voire en triple (d'après les bruits dans la famille)
Les invités comprenaient notre choix, mais eux, voulaient nous faire plaisir (en plus de se joindre à nous pour cette journée).
De plus, nous refusions au début et certains se sont vexés car ils souhaitaient participer à leur manière!!
Il y a même des personnes que je n'avais pas vu depuis plusieurs années ( qui ont appris que l'on se mariait ET qui n'étaient même pas invités) qui nous ont offert des cadeaux, des fleurs et même des sous!!!!!!!!!!! Tu ne peux même pas savoir à quel point on était gêné!!
Tu ne peux pas aller contre le plaisir d'offrir des personnes
 _________________ La sh'tite coréenne ^_^
www.aude-pierre.com
 |
|
|
 |

|
Posté le: 17-07-2007 22:31 Sujet du message: |
|
|
Je trouve que c'est un profond manque de respect, du meme acabit que de faire manger de la viande a un végétarien.  _________________ Nous sommes sur un forum et non sur un mobile donc n'écrivez pas en SMS, c'est incomprehensible et irrespectueux, merci!!.
30 Aout 2008 |
|
|
 |

|
Posté le: 18-07-2007 08:32 Sujet du message: |
|
|
| Franck a écrit: | | Leeloo_Minaï a écrit: | | Après pour un mariage, je n'aime pas non plus venir les mains vides. Ben oui, on se marie certes par amour, mais ça coute cher un mariage et je ne suis pas une profiteuse... donc j'aime bien offrir quelques choses selon mes moyens. S'il y a une liste ou une urne je participe à la liste ou à l'urne, sinon j'offre des fleurs ou encore un cadeau. |
Je n'aime pas ton raisonnement. En gros tu dis que tu préfères venir avec un kdo, quitte a ne pas respecter la volonté des mariés/hotes. Je trouve ça aberrant. Autant ne pas venir a leur mariage si tu ne peux respecter leur volonté!!!. Pour ma part c'est une question de principes de respecter la volonté de mes hotes, surtout le jour de leur mariage surtout si comme moi tu aime faire plaisir aux gens. |
je pensais surtout dans le cas où les mariés ne se serait pas exprimer sur leur souhait quant aux kdos. Je suppose que si j'ai pour consigne de ne pas offrir de kdos, je viendrais sans (la mort dans l'âme et plutot gênée certainement) ou avec des fleurs (pasque tu ne peux pas dire que des fleurs, ça fait pas plaisir... à moins d'être complétement insensible ou je ne sais encore )
et puis, de toute façon, tu auras TOUJOURS des gens qui t'offrirons quelque chose, même si tu dis que tu n'en veux pas, à moins de choisir tes invités en fonction de ce critère : inviter des gens qui se n'ont pas dans leur education la culture du "je suis invité, donc j'apporte un cadeau pour remercier de l'invitation". Mais y'aura tjs une tatie germaine qui t'apportera un vase horrible ou une paire de drap rose bonbon... à vous de voir si vous voulez prendre le risque de vous retrouvez avec pleins de trucs horribles dans vos placards.
Je comprend tout à fait ton point de vue, tu ne veux pas de cadeaux OK... mais previent les gens que tu invites, tu verras qu'on a raison et que tout le monde te demandera ce qui vous ferait plaisir, si vous avez une liste etc... _________________ @pluche Leeloo
 |
|
|
 |

|
Posté le: 18-07-2007 12:38 Sujet du message: |
|
|
| Leeloo_Minaï a écrit: | | Franck a écrit: | | Leeloo_Minaï a écrit: | | Après pour un mariage, je n'aime pas non plus venir les mains vides. Ben oui, on se marie certes par amour, mais ça coute cher un mariage et je ne suis pas une profiteuse... donc j'aime bien offrir quelques choses selon mes moyens. S'il y a une liste ou une urne je participe à la liste ou à l'urne, sinon j'offre des fleurs ou encore un cadeau. |
Je n'aime pas ton raisonnement. En gros tu dis que tu préfères venir avec un kdo, quitte a ne pas respecter la volonté des mariés/hotes. Je trouve ça aberrant. Autant ne pas venir a leur mariage si tu ne peux respecter leur volonté!!!. Pour ma part c'est une question de principes de respecter la volonté de mes hotes, surtout le jour de leur mariage surtout si comme moi tu aime faire plaisir aux gens. |
je pensais surtout dans le cas où les mariés ne se serait pas exprimer sur leur souhait quant aux kdos. Je suppose que si j'ai pour consigne de ne pas offrir de kdos, je viendrais sans (la mort dans l'âme et plutot gênée certainement) ou avec des fleurs (pasque tu ne peux pas dire que des fleurs, ça fait pas plaisir... à moins d'être complétement insensible ou je ne sais encore )
et puis, de toute façon, tu auras TOUJOURS des gens qui t'offrirons quelque chose, même si tu dis que tu n'en veux pas, à moins de choisir tes invités en fonction de ce critère : inviter des gens qui se n'ont pas dans leur education la culture du "je suis invité, donc j'apporte un cadeau pour remercier de l'invitation". Mais y'aura tjs une tatie germaine qui t'apportera un vase horrible ou une paire de drap rose bonbon... à vous de voir si vous voulez prendre le risque de vous retrouvez avec pleins de trucs horribles dans vos placards.
Je comprend tout à fait ton point de vue, tu ne veux pas de cadeaux OK... mais previent les gens que tu invites, tu verras qu'on a raison et que tout le monde te demandera ce qui vous ferait plaisir, si vous avez une liste etc... |
Bah oué on est d'accords sur le fait qu'on va devoir faire des concessions Ce qui me choque encore plus le jour de mon mariage, puisque c'est censé entre NOTRE jour. . Donc soit :
- On met une urne et on est frustrés de pas avoir pus faire comme nous le voulions
- On met pas d'urne et on se retrouve avec un peu de n'importe quoi
Dans les deux cas on va être déçus.
Méfie toi quand même concernant les fleurs, en bientôt 5 ans que nous sommes ensemble, il y a eu un seul petit pot de fleurs (une plante carnivore évidemment. ) et un bouquet de roses pour faire plaisir a ma douce. Ni elle ni moi n'y sommes indifférent chez nous (sauf cactus et plante carnivore lol .) _________________ Nous sommes sur un forum et non sur un mobile donc n'écrivez pas en SMS, c'est incomprehensible et irrespectueux, merci!!.
30 Aout 2008 |
|
|
 |

|
Posté le: 18-07-2007 13:02 Sujet du message: |
|
|
si les personnes vous connaissent bien, ils vous offriront les plantes ou fleurs que vous aimez  _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: 18-07-2007 13:40 Sujet du message: Re: Un mariage sans liste ni urne ... sans cadeaux |
|
|
Je vais etre honnete hein, nous n'avons personnes de vraimment proche, ma douce va surement prendre un de ses freres et soeur comme témoin car comme moi elle n'a personne de proche et perso je prendrais n'importe qui car je ne m'estime pas etre assez proche de mon frere ou ma soeur
on en reparle dans quelques mois _________________ Nous sommes sur un forum et non sur un mobile donc n'écrivez pas en SMS, c'est incomprehensible et irrespectueux, merci!!.
30 Aout 2008 |
|
|
 |

|
Posté le: 18-07-2007 14:39 Sujet du message: Re: Un mariage sans liste ni urne ... sans cadeaux |
|
|
| Franck a écrit: | Je vais etre honnete hein, nous n'avons personnes de vraimment proche, ma douce va surement prendre un de ses freres et soeur comme témoin car comme moi elle n'a personne de proche et perso je prendrais n'importe qui car je ne m'estime pas etre assez proche de mon frere ou ma soeur
on en reparle dans quelques mois |
raison de plus pour anticiper et prévoir une urne...
je comprend complétement ton point de vue, vous souhaitez offrir une belle fête à vos invités, mais ne voulez rien en retour... Le hic, c que si vous n'êtes pas proche de votre famille aussi bien l'un que l'autre, et s'ils sont du genre à vouloir vous faire un cadeau, ça va être dur d'imposer votre volonté. Les gens risquent de ne pas comprendre... Tu as raison, vous verrez bien au fil du temps, dans quelques mois, vous verrez bien. Et puis votre mariage est dans longtemps, vous avez le temps de réflechir sur ce point. _________________ @pluche Leeloo
 |
|
|
 |
sofmeca Pipelette de coton

Inscrit le: 16 Jan 2006 Messages: 167 Localisation: 94 : Joinville / 38 : Grenoble
|
Posté le: 20-07-2007 11:06 Sujet du message: |
|
|
Honnettement, nous on ne voulait pas de cadeau, tous ceux qui nous ont demandé si on avait une liste, on leur a répondu que leur présence ou un petit mot nous suffisait.
A force d'être harcelés par ces questions, on a fini par ouvrir une liste aux gal*eries lafa*yette sur laquelle on s'est lachés : on est allés à Hausmann et on a mis tout, absolument tout ce qui nous faisait envie (des vases, une belle vaisselle, des casseroles tout feux -ça c'était très utile, on va passer à l'induction- et que sais-je encore) en se disant que jamais on aurait de quoi se les offrir.
Au final ... plus de 5000 euros sur la liste (pareil, ce ne sont pas les plus riches ou les mieux installés qui nous ont donné le plus) il nous reste 250 euros de rab et on va surement s'offrir quelques trucs pour bébé du coup (très utile en ce moment, plus de thunes).
Rien qu'en chèques (et billets) reçus par la poste ou donnés de main à main, on a eu 950 euros qu'on a mis sur la liste pour que le symbole du cadeau de mariage reste (et non pour payer les impots).
En plus on a eu un miroir (moche mais bon), deux vases dont un magnifique en cristal et un plat à tarte de Gien (heureusement mignon et différent de celui qu'on a mis sur la liste).
Tu sais même les gens dont tu ne douterais même pas qu'ils te donneraient la moitié de quelque chose, ils te donnent.
Le problème c'est qu'un cadeau, reste un cadeau. Les gens te l'offrent pour te faire (et se faire) plaisir et tu ne peux pas les empècher de l'offrir ou le refuser. On est mal à l'aise mais on est bien obligés de le prendre.
Ta solution c'est surement de faire passer franchement le message comme quoi vous avez tout ce que vous voulez et qu'ils ne vous offre rien.
Tu auras quand même des cadeaux.
Sinon, bêtement, vous pouvez dire que si vraiment ils veulent, ils peuvent participer à l'achat d'un ordinateur, d'un lave-linge, d'une voiture... Au moins, c'est utile. _________________
 |
|
|
 |
Memo Pipelette de coton

|
Posté le: 20-07-2007 14:12 Sujet du message: |
|
|
Franck, j'ai une solution qui je pense pourrait te convenir...
Dites simplement à vos invités que vous n'avez besoin de rien, mais que si ils tiennent à "marquer le coup" de manière matérielle, ils peuvent faire un don à une oeuvre caritative de votre choix. Et vous leur donnez les coordonnées de l'oeuvre caritative en question.
C'est quelque chose qui se fait de plus en plus au Royaume-Uni. Une de mes amies l'a fait et je crois que ça a convenu à tout le monde: les invités pouvaient faire un "cadeau" et les mariés ne recevaient rien. _________________ Memo
8 septembre 2007 |
|
|
 |

|
Posté le: 21-07-2007 02:55 Sujet du message: |
|
|
Je pense que nous allons céder à l'urne, nos familles sont tres "old school". Nous sommes persuadés qu'ils ne respecteraient pas notre choix, c''est bien l'une des seules choses pour laquelle nous sommes totalement convaincus lol.
Je commence à chercher un coffre/malle à trésors de pirate qui pourrait convenir.
bon gré mal gré _________________ Nous sommes sur un forum et non sur un mobile donc n'écrivez pas en SMS, c'est incomprehensible et irrespectueux, merci!!.
30 Aout 2008 |
|
|
 |
Kamae

|
Posté le: 08-08-2007 18:06 Sujet du message: |
|
|
Je viens de m'inscrire sur ce site parce que je me marie... mais je me marie pour la seconde fois Je persiste dans la même conviction que toi, moi non plus je n'aime pas les cadeaux forcés, j'ai aussi le sentiment de racketter la famille et les copains. Mais bon, voici ce qui s'est produit à mon premier mariage, où nous avions refusé de faire une liste : les gens nous ont pris pour des extra-terrestres, ils ont tenu à nous faire des cadeaux, et ne sachant quoi nous offrir tout en nous sachant pas très riches, ils ont pensé bien faire en raisonnant "pratique". Là pour le coup, on a vraiment eu l'impression que ces bonnes intentions étaient teintées de pitié : c'était comme des aumônes.
Cette fois-ci, j'ai 12 ans de plus, je en suis pas dans le besoin financièrement, et mon fiancé et moi vivons ensemble depuis 1 an et demi avec tout le confort ménager. Nous allons donc faire une liste qui sera une demande de participation pour un voyage, je ne sais pas si on peut appeler ça un voyage de noces puisqu'une fois de plus nous voulons partir sac au dos sans agence pour 4 semaines de Japon à pied.
Les gens sont extrêmement perturbés je pense s'ils n'ont pas de liste. Peut-être que pour ne pas avoir l'impression de trop les taxer tu peux choisir des choses qui ne coûtent pas des fortunes ? (je trouve que les magasins proposant des listes de mariage exagèrent franchement de ce côté-là, mais bon...) _________________ Flo
 |
|
|
 |
athanyaw Pipelette Etain

|
Posté le: 09-08-2007 07:48 Sujet du message: |
|
|
| Franck a écrit: | Méfie toi quand même concernant les fleurs, en bientôt 5 ans que nous sommes ensemble, il y a eu un seul petit pot de fleurs (une plante carnivore évidemment. ) et un bouquet de roses pour faire plaisir a ma douce. Ni elle ni moi n'y sommes indifférent chez nous (sauf cactus et plante carnivore lol .) |
+1 j'ai hoooooooreur des fleurs et j'espere vraiment pas en avoir ce jour la (de toute facon on va prevenir tout le monde à ce sujet j'aime pas ca et j'ai pas la place d'en mettre chez moi)
sinon nous on ne fera pas de liste de mariage on a tout ce qu'il faut mais on mettra une tirelire et si y'en a qui veulent donner qu'il le fasse mais c'est pas obligatoire le vrai cadeau c'est d'etre venu ce jour (à part pour des invités que mes beaux parents invitent vu que je ne les connais pas donc je m'en fiche qu'ils soient la ), pourquoi une tirelire? justement pour eviter de se retrouver avec des cadeaux moches qui servent a rien  _________________ Future jeune mariée du 8 aout 2008, j'ai hate!
 |
|
|
 |
juju74 Pipelette Albatre

Inscrit le: 05 Sep 2007 Messages: 6096 Localisation: haute-savoie
|
Posté le: 23-10-2007 15:49 Sujet du message: |
|
|
mon jojo aussi est rétissant à faire une liste de mariage ou à faire une urne
ça lui laisse le sentiment de réclamer mais c'est pas le cas : les gens offrent s'ils le veulent ; c'est ecrit nul part " obliger de payer sinon pas de soirée " ...
mais je sais qu'on y echappe pas et comme les filles je voudrai pas me retrouver avec 3 grille pain , 8 un appareils à raclette et 5 cafetieres ...
moi meme je veux offrir quelque chose aux mariages ou l'on va parceque j'aime faire plaisir tout simplement et aussi si je viend les mains vide j'ai l'impression d'etre là pour profiter et j'ai horreur de ça ...
moi j'aimerais faire une " liste " dans une agence de voyage mais pas préciser de destination : on partirait selon le montant total des participations
parceque c'est l'occasion pour moi de partir en voyage alors que je ne pourrai pas c'est surtout l'occasion de réaliser un reve ... et c'est quand meme la lune de miel ; THE voyage de noce ... j'espere qu'il m'écoutera et qu'il changera d'avis ...
dans nos tradition c'est encore pire !!!
on fait pas de liste mais une urne
on fait de gros mariage pour récolter un max d'argent ( quand je dit " gros " c'est 400/500 personnes)
en fait c'est pour rembourser le prix du repas que les gens offrent des sous
plus le repas est bon plus les gens donnerons
et quand par exemple tu offres 100 euros aux mariés et qu'ils se trouvent invités au tien ils se doivent de donner encore plus en gage de remerciement du cadeaux que tu leur à fait
hehe c'est comme ça dans les pays pauvres ou l'on fait des mariages de raison
|
 |
sandra64 Pipelette de coton

|
Posté le: 20-11-2007 10:47 Sujet du message: |
|
|
oui c vraie que c génant mais c une tradition ancetrale!, moi g assister a un mariage ou les marier ne voulais rien alors ils ont demander a inviter de payer leur repas, inabituel mais efficace, il n'on presque rien eu en échange! _________________
www.notre-blog.com/sandra1604/ |
|
|
 |
ninou&ju Pipelette Porcelaine

|
Posté le: 21-11-2007 10:34 Sujet du message: |
|
|
Je suis assez d'accord avec toi, j'ai en général tendance à ne rien attendre des gens, mais il m'a semblé que mes grands mères et mes tantes (...) se seraient senties vexées si quand elles ont demandé à nos parents ce que l'on veut, ils avaient répondu rien... D'ailleurs on a un peu été obligés par os parents à nous dépecher de trouver... Je crois que ça leur fait plaisir... _________________
 |
|
|