Posté le: 03-07-2007 21:48 Sujet du message: ca a failli péter ce week end ........
bon je vous raconte la ptite histoire, peut etre aurez vous des temoingnages semblables...
les parents de mon fiancé nous offre 2000 euros pour notre mariage, ils feront le meme cadeau pour son frere quand celui ci se mariera.
Et mes parents nous offrent les photos faites a la mer / campagne tout ca vu que cest mon pere qui va le faire car il est photographe professionnel + le developpement
Il faut savoir que nous n'avons rien demandé à personne et que nous comptons fincancer notre mariage. Mais nous avons accepté ses deux cadeaux.
Cette semaine, ma belle mere ma dit quelle voulait inviter des gens quelle connait au vin dhonneur, donc quelle va payer pour ca en plus. Ok pas de souci. Ensuite elle me demande si on fait tjs un bruch le lendemain midi. Je dis que je pense pas. Elle me dit " ah ba si faut en faire un, je vous le paye ". Moi jai rien dit car jetais seule avec elle . Ensuite dimanche midi a table, on dit quon aimerai un ptit orchestre pdt notre vin dhonneur, elle dit " oui je vous le paye "
alors là jai dit " merci mais non on va le payer nous meme "
Elle sest levée et est partie dans sa chambre, elle y est restee toute lapres midi, elle boudait en fait.
Mon chéri est monté la voir, elle a dit quelle est en colere car je refuse son cadeau.
Mais moi jai expliqué a mon homme , que 1) je me marie pas pour que mes beaux parents ou mes parents me payent mon mariage, que 2) ca me gene , que 3) je veux pas trop de différence avec ce que nous offre mes parents et que 4 ) elle a lair de vouloir a travers ca , avoir la main mise sur notre mariage, genre gérer des trucs si elle nous paye tout
Mon homme m'a compris à 100 % et ma soutenu.
Mais sa mere elle comprend pas.
Alors moi elle m'a fait la gueule toute une journée parce que je refuse son argent !!!!! je trouve ca dingue !!! cest le monde a l envers !! je trouve mon attitude plutot louable !!
Bref, le soir elle fait la gueule au repas.
Avant de se coucher, elle vient nous voir, et me dit " quelle est comme ca qd elle est en colere et que ca va passer" mais moi je reponds que je vois pas pourquoi elle en colere parce que je refuse quelle nous donne trop dargent ( le monde a lenvers ...... )
Elle me repond que je devrai pas etre genée et en profiter, mais je lui reexplique mes 4 points que je vous ai mis plus haut, elle les comprend pas
Pour ce qui est de la différence d'avec mes parents, elle ma meme dit que jetais pas obligée de leur dire !!
Ensuite elle me dit " j'espere que ca va rien changer entre nous "
Je lui ai repondu " cest pas moi qui ait fait la tete toute la journée et au repas de ce soir ... et qui suis partie de table ce midi ..."
vlan
non mais attendez !
Alors le lendemain je raconte ca a ma grande soeur.
Elle me dit que pour elle, ma belle mere doit avoir une vision rétro du mariage et elle avait raison car en fait pour le mariage de ma belle mere, c'etait sa belle mere à elle qui avait tout payé et qui avait fait les invitations....
Ensuite elle me dit que pour elle, sa boudinerie vient surtout du fait quen refusant un trop grand financement, je la mets " hors jeu de mon mariage " en qqn sorte.
Vous voyez, elle peut pas trop gérer les choses comme elle le voudrait.
Bref jai halluciné de passer pour la grosse méchante et quelle fasse la gueule parce que je refuse trop d'argent , je trouve ca fou.
Parce que moi ca me gene quon me donne tant, et je veux pas de grosse difference avec le cadeau de mes parents et cest dejà très BIEN les 2000 euros quils ont prevu alors quils sy tiennnent mais tout rajouter, cest nimporte quoi et moi je veux pas quon me paye mon mariage, je me marie pas pour ca.
Je me sentirai redevable, pas libre...
bref...
Le lundi midi elle me telephone pour me présenter ses excuses pour son attitude donc bon ca va mieux et au moins jai dit ce que javais a dire calmement, mais je trouve ca curieux quelle ait fait la gueule.
C'est vraiment le monde a lenvers
Elle a fait toute une histoire que je refuse son argent ..
C'est très gentil quelle fasse dejà un cadeau de cette hauteur là, mais financer en plus notre brunch, notre orchestre etc etc on en finissait plus
Après à table, elle commencait a dire, " tel instrument c'est bien "
Moi ca me plaisait pas, alors jai dit " non, de toute facon cest nous qui choissiront "
Je pense que jai bien fait d'évoquer le sujet et de remettre les choses à leurs places.
Enfin voilà la prise de tete
C'est la premiere fois que ca arrive
Aujourdhui, elle ne comprend tjs pas que je puisse etre génee et que je refuse son argent , jy peux rien jai été eduquée comme ca et puis je veux pas trop de diffference avec mes parents.
A elle, on lui a tout payé pour son mariage , mais tout imposé aussi du coup...
Moi je choisi tout avec mon ptit ange, vu que cest nous qui payons.
Enfin au moins cest dit, ca devait tomber un jour, ma soeur mavait prevenu que coté fincancement on aurait des discussions.
Ba elle setait pas trompée !
Elle ma dit ca y a 4 mois environ.
Je la voyais bien commencer à choisir avec nous la musique , puis les invités... non mais jvous jure
sur ce, jespere ne pas vous avoir endormi !!! si cest le cas, désolée !!!
voilà si vous avez des reactions , quant à ma belle mere ou à moi, n 'hésitez pas.
Ou si tout simplement vous avez dejà un peu vécu la meme chose..
Inscrit le: 14 Fév 2007 Messages: 1094 Localisation: Entre le Québec et la Bourgogne
Posté le: 03-07-2007 23:37 Sujet du message:
Je comprends vraiment que tu aies envie d'avoir le mariage que tu souhaites! C'est certain qui si tu acceptes ses "cadeaux", tu n'auras plus le contrôle sur ce que tu veux car elle prendra ce qu'elle veut comme c'est elle qui paie!!!
Je pense que tu as eu raison de mettre les choses à leurs places et de ne pas en accepter davantage. Et puis, c'est vrai que ça peut te gêner par rapport à tes parents.
Elle doit aussi avoir une idée rétro du mariage si elle veut en payer un peu.
Après je ne sais pas si son intention était de vraiment prendre le contrôle sur votre mariage. Je pense aussi qu'elle est vraiment heureuse de marier son fils et qu'elle veut vous faire plaisir et que cette journée soit parfaite, tout comme toi. Après, elle ne doit pas comprendre que vous n'avez pas les mêmes goûts et c'est pour ça que c'est difficile pour elle que tu refuses.
Ah! Le financement du mariage! C'est un grand sujet de bonheur et de joie!!! Ma soeur a eu des problèmes, elle m'en parle encore aujourd'hui (10 ans après) et on rencontre les mêmes problèmes aussi.
Ce qui est bien dans ton histoire c'est que ton homme reste à tes côtés. Je suis sure que ta belle-mère va finir par vous comprendre et avec beaucoup de diplomatie, ça passera
Bon courage _________________
C'est dur mais je vais y arriver!
{57kg-------------------------->---50kg}
51 kg
JE TE COMPRENDS TOTALEMENT;C'est ce qui se passe un peu de mon côté...mes beaux parents à leur mariage ce sont leurs parents qui ont payer pour toute la famille. donc pour eux quite à faire un pret ils paieront pour toute la famille.
alors que pour moi ça va de soi que qd on se marie ce n'est pas pour que nos parents s'endettent! Mes parents ne peuvent pas trop participer...ils m'offrent déjà ma robe et tous LES ACCESSOIRES;;;donc c'est déjà beaucoup, ils vont m'aider à la mise en place, la déco et ça c'est le top car là ils participent vraiment...et je ne leur en veux pas du tout qu'ils ne puissent pas suivre financièrement c'est Nous qui nous nous marions pas eux!
qt à mes beaux parents ils sont adorables mais veulent un peu trop faire par rapport aux mariages où ils sont allés....et du coup veulent faire au meme niveau mais nous on est bcp plus modeste(financièrement), et très simple...on n'a pas forcément envi d'un chateau pour en mettre plein la vue...du coup ils veulent payer plein de choses...et je suis ultra gener...car je sais que mes parents ne peuvent pas donner...et j'ai peur qu'ils prennent le dessus sur le mariage en disant NOUS ON PAYE dc on a le droit de choisir! bon jusque là ça se passe très bien car elle me demande à chaque fois qu'elle propose qque chose...et que si je dis non...ben ça la fait suer mais bon c'est notre mariage à mon chéri et moi...
par contre moi meme si je dis non je n'ai pas le choix pour le financement...on vous paye ci on vous paye ça...ben oui mais ...
enfin bref je te comprends tt à fait par contre laisse lui s'occuper du retour...elle sera contente elle fera à peu près ce qu'elle veut et toi ça te laissera cool....moi je lui laisse un peu gérer le VH comme c'est elle qui invite le plus de monde....ça sera comme elle veut...à peu près je mets mes conditions... _________________ Je dirai oui le 1er septembre 2007!
Posté le: 04-07-2007 12:28 Sujet du message:
ah je suis contente de voir que je suis pas toute seule !
ma famille aussi n'est pas vraiment aisée, et moi non plus je leur en veux pas de ne pas participer plus. Pour moi, leur cadeau du photographe et du develpppement des photos cest vraiment super.
m'enfin ca s'arrange, car jai dit ce que je pensais.
Je supportais vraiment pas l'idée que ma belle mere veuille payer par exemple le brunch , donc payer pour inviter ma famille ... je supporte pas ca.
tipewaban, après cest a toi de voir, si on a à peu près le meme probleme, cest pas facile de parler, mais maitenant au moins tout est clair, et au moins je fais ce que je veux de mon mariage.
ah lala les belles meres ........ _________________
Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 25 Localisation: ile de france
Posté le: 04-07-2007 12:33 Sujet du message:
coucou j'ai lu vos mails avec attention et il est vrai que si ça fait plaisir aux gens de participer il ne faut pas les en empêcher par contre ce n'st pas leur mariage et il faut qu'ils le comprennent et même s'ils emettent un avis le dernier mot revient aux mariés.
c'est notre moment et il doit rester à notre image, et même si avant il était à l'image des parents, tout change !! Essaies de le lui dire gentiment même si c'est pas toujours évident
ouai..mais là ça se passe bien comme ça...et puis moi ça me soulage qu'elle gère le VH surtout que c'est elle qui a proposé la nouvelle idée....dc elle sait qui appeler...et j'avoue que j'ai tellement d choses à faire...
par contre ce soir...mon chéri m'a déçu car il m'a dit que parce que c'était sa mère et non moi qui avait eu l'idée je ne m'en interessait pas...et que l'idée des toasts c'était pas terrible et que lui n'en voualis pas et qu'heureusement que sa maman aviat trouvé qque chose d'original!
je suis deg!!!parce que ça fait 8 mois qu'on parle des toasts d'inter, qu'au niveau budget c'est ce qui irait...et lui il me sort ça ds la tronche à 2 mois du mariage...j'avais envie de l'étriper....
OK il est stressé mais moi ça fait 8 mois que je cogite pour le mariage et qu'il ne fait que dire ui ou non!alors il avait qu'à se prendre en main et trouver une autre idée à pas cher!
oh les mecs alors! qu'esu ce que c'est ingrat
!
désolée j'avais besoin de le dire... _________________ Je dirai oui le 1er septembre 2007!
Posté le: 05-07-2007 07:19 Sujet du message:
je te comprends, cest bizarre comme ca nous deçoit tjs de voir que parfois ils defendent leur mere ( entre guillemet ) au lieu d'aller dans notre sens.
On s'investit, on fait tout pour etre gentille, mais si ca va pas du coté de la belle mere, ca repercute sur le couple.
je sais que ce ne sont que des chamailleries mais avec la pression du moment ça fait "tonnerre"!!!
bon en tt cas je n'ai pas à ma plaindre de mes beaux parents, je m'entends très bien avec eux et sont adorables...
c'est normal qu'il y ait des tensions...ça ne serait pas marrant...et encore qd je parle de tension c'est des minimes choses que je ressens par ce que sinon nos rapports sont top...on se dit ce qu'on pense des différentes choses et voilà...
_________________ Je dirai oui le 1er septembre 2007!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum