Posté le: 25-06-2007 12:36 Sujet du message: dois je faire un contrat?
mon ami et moi n'avons aucun bien, nous louons actuelelemnt un apaprtement.
je ne pensais pas faire de contrat de amriage, mais voilà j'ai touché deux hérritages, on me dit de faire un contrat, alors que moi ej croyais que le contrat par défaut c'était ce qui est à moi avant le amriage reste à moi et ce qu'on achete apres le mariage est à nous 2 non?
que me conseillez vous,
j'ai pas vraiment envie de débourser 400 euros dans un contrat de mariage _________________
Posté le: 25-06-2007 13:12 Sujet du message:
Non non ^^
Si vous vous mariez sans contrat vous partagez tout ce que vous possédez (avant et apres), c'est d'ailleurs entre autres pour cela que les contrats de mariage sont nés
En effet si tu veux qu'il n'ait pas droit a ce que tu as et vice versa faut faire un contrat... _________________ Fiancée depuis le 15 juillet 2006
suivez le blog de notre mariage: http://www.notre-blog.com/bettieetalex/
non, non, non, le régime actuel est celui de la communauté réduite aux acquets. je m'explique : ne sera en commun que ce que vous aurez acquis aprés le mariage, cependant, si aprés le mariage, tu acquiert un héritage fait à ton nom, il te reste propre. Les biens que tu avais avant le mariage seront à toi pour toujours aussi. Si jamais un jour vous deviez divorcer, vous ne diviseriez que les biens acquis aprés le mariage.
La séparation de bien : c'est simple : ce que tu gagnes est à toi, ce qu'il gagne est à lui qua ce soit avant comme aprés le mariage. Aprés, il est fréquent quand même que lorsqu'on se marie, l'on veuille acheter une maison ensemble, alors là, au divorce, vous deve la diviser. ce régime est à prendre si l'un des deux à une profession où il est à son compte.
Tu devrais aller voir un notaire. Prends un rendez-vous en disant que tu veux un conseil sur les contrats, c'est gratuit!
non, non, non, le régime actuel est celui de la communauté réduite aux acquets. je m'explique : ne sera en commun que ce que vous aurez acquis aprés le mariage, cependant, si aprés le mariage, tu acquiert un héritage fait à ton nom, il te reste propre. Les biens que tu avais avant le mariage seront à toi pour toujours aussi. Si jamais un jour vous deviez divorcer, vous ne diviseriez que les biens acquis aprés le mariage.
La séparation de bien : c'est simple : ce que tu gagnes est à toi, ce qu'il gagne est à lui qua ce soit avant comme aprés le mariage. Aprés, il est fréquent quand même que lorsqu'on se marie, l'on veuille acheter une maison ensemble, alors là, au divorce, vous deve la diviser. ce régime est à prendre si l'un des deux à une profession où il est à son compte.
Tu devrais aller voir un notaire. Prends un rendez-vous en disant que tu veux un conseil sur les contrats, c'est gratuit!
J'ajoute juste une petite précision : dans le régime légal, en cas d'héritage, même pendant le mariage, les biens dont tu hérites restent des biens propres. Donc cela ne sert à rien de faire un contrat juste pour déclarer que ces biens sont des biens propres... cqfd par domitille ! _________________ it's high time !
Posté le: 27-06-2007 10:11 Sujet du message:
merci beaucoup pour vos conseils ls filles!!! j'avoue j'étais un peu eprdue, quand je verrais le notaire je saurai un peu de quoi il parle!! _________________
Posté le: 04-07-2007 18:38 Sujet du message:
Bettie a écrit:
Non non ^^
Si vous vous mariez sans contrat vous partagez tout ce que vous possédez (avant et apres), c'est d'ailleurs entre autres pour cela que les contrats de mariage sont nés
En effet si tu veux qu'il n'ait pas droit a ce que tu as et vice versa faut faire un contrat...
désolé bettie mais c'est faux, tout ce qui est acquis avant le mariage, achat ou heritage, est un bien propre a la personne et par conséquent l'epoux (se) ne peut en beneficier.
je suis veuve et je me remarie dans 15 jours autant dire que j'ai vu mon notaire avant.
seul les biens acquis pendant le mariage sont des biens communs et partageable en cas de divorce ou de décés.
apres si tu fais une donnation entre époux là oui ton mari héritera de tous tes biens hérité ou non puisque tu lui en donne la possibilité en cas de divorce cette donnation doit etre annulée par lettre recommandée avant le jugement de divorce.
il est conseillé de faire un contrat de mariage s'il y'a un des deux qui est a son compte ou a beaucoup plus d'argent que l'autre sur des comptes car les comptes vont devenir biens communs meme si l'argent vient d'avant le mariage.
donc si tes heritages sont monnaitaire alors oui fait un contrat de séparation de bien sinon si c'est une maison alors pas besoin.
moi je fais une separation de bien car j'ai mon heritage de mon amri en monnaitaire la maison ayant été vendu, et aussi a cause de mes deux enfants de mon premier mariage pour qu'ils ne soient pas trop déshérités par rapport aux autres enfants du praochain mariage.
c'est tres complexe les héritages. _________________
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum