Mon-Mariage.com Index du Forum
mon mariage com
Nouveau Forum Mon Mariage
mon mariage com

Mon-Mariage.com
Le forum pour organiser et préparer votre mariage

RechercherRechercher      

Problème de nom de famille : mari portugais

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Le droit du mariage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gwen123

MessagePosté le: 24-05-2007 14:03    Sujet du message: Problème de nom de famille : mari portugais Répondre en citant

Bonjour,
Nous nous sommes mariés en septembre dernier. Mon mari est portugais et moi française.
Nous avons choisi de prendre son nom et je me retrouve avec SES noms... Je m'explique, au Portugal, les gens portent deux noms (même parfois 4, mais ne compliquons pas plus), le nom de la mère et le nom du père, dans notre cas PAEVA DOS REIS. DOS REIS étant le nom de son père, donc même s'il vient en 2 position dans l'ordre, c'est celui (et uniquement celui-ci) qui est transmissible à la femme et aux enfants.
Pour info, mon mari a donc ses 2 noms sur tous ces papiers, mais ils n'utilisent que le dernier dans la vie courante.
Depuis septembre, j'ai contacté pas mal d'administrations, dont notre mairie (toute petite, ils n'ont pas l'habitude de ce genre de cas et ne peuvent pas nous aider) et j'ai appelé le 3939, mais même là n'ai pas obtenu de réponse claire !!!! Shocked

Voilà donc mes 2 questions :
1. comment faire pour m'appeler : épouse DOS REIS au lieu de épouse PAEVA DOS REIS.

2. nous aimerions que nos enfants n'hérite pas de ce nom à rallonge (DOS REIS) n'étant déjà pas spécialement léger... Embarassed Qui pourrait me dire si ces deux noms sont considérés comme sécables selon la loi du 1er janvier 2005 sur les noms de famille ?

Merci d'avoir lu mon roman Laughing et merci d'avance pour vos réponses !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chupinette64
Pipelette Perle
Pipelette Perle

MessagePosté le: 24-05-2007 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour les enfants il suffira de déclarer le nom du père il aura juste dos reis.
Pour toi il faut faire une demande officielle pour expliquer le cas et faire changer tous les papiers... C'est vraiment nul ce principe d'ailleurs mais bon... Je vais demander à qui il faut écrire et je te tiens au courant dès que je sais.

chupinette64
Pipelette Perle
Pipelette Perle

MessagePosté le: 24-05-2007 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

En revanche tu peux te présenter dans "les forumeurs et les forumeuses" en page d'accueil, c'est la coutume ici...

mimitalia
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 24-05-2007 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

coucou !
ah ces portugais avec leurs noms a rallonge !
moi mon mari est un pereira(mere) da costa(pere) , je me suis marieecivilement parce que enceinte je voulais qu'on ait tous les 3 le meme nom , mais je ne suis finallement que epouse pereira da costa donc ca n'a servi a rien ( du moins au luxembourg ), sinon pour les papiers de france j'ai les deux meme noms que lui , c'est n'importe quoi ! Confused

et puis pour notre fille on ne lui a donné que 1 prenom et un nom ( da costa ) , ca c'est possible mais on l'a declaré dabord au consulat francais car si on avait fait l'inverse je pense que ca aurrait posé probleme !

bon courage !

MessagePosté le: 24-05-2007 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous deux.
C'est vrai Mimitalia ? Pour ta fille ça n'a pas posé de problème ? Ils n'ont pas considéré les deux noms du papa comme insécables ?

Bon, du coup, vous n'avez pas tous le même nom, mais je crois que c'est ce qui va nous arriver aussi !

C'est compliqué ces droits nationaux !

Pour faire le changement de nom pour moi, la dernière chose qu'on m'a dit est de faire des démarches auprès du tribunal de grande instance de Nantes... mais je trouve ça bizarre, et ça doit prendre du temps et être coûteux non ?
Idea
chupinette64
Pipelette Perle
Pipelette Perle

MessagePosté le: 24-05-2007 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ça le tribunal de grande instance de Nantes. Tu dois leur demander à eux car c'est là-bas que l'on doit demander tous ce qui concerne les papiers des etrangers.
Ca ne coute rien (à vérifier qd même mais j'en suis quasi sure).
Pour ta fille aucun doute: elle aura juste le nom du père pas de soucis!

mimitalia
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 27-05-2007 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est vrai ! ma fille n'a qu'un seul nom ! Laughing Laughing
et pour moi , au luxembourg c'est le nom de jeune fille qui compte et comme moi et la paperasse ca fait 2 , je n'ai meme pas encore fait refaire ma carte d'identité francaise ! Wink et puis tant pis pour le nom en commun ! Laughing
lina78
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

MessagePosté le: 05-06-2007 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'origine Portugaise et c'est clair que les noms a ralonge et l'administration est difficile.
C'est pour sa que mon chéri (français) m'a demandé si je voulais garder mon nom mais je veux plus que sa soit compliqué pour l'administration donc j'ai décidé de prendre le nom de mon futur époux.
Il faudra te renseigné au tribunal de grand instance et au consulat.

Mimitalia tu as bie fait car mes parents n'ont pas fait dans le même ordre qe mon frère et je me retrouve avec un nom a raloge que lui non Smile

emilie16100
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 18-07-2007 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai hate de changer de nom et pour cause
DA SILVA DIAS DE OLIVEIRA ouf! vivement le mariage!
Bellisa
Moderateur
Moderateur

MessagePosté le: 18-07-2007 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Etant Portugaise, j'ai moi même un court nom à rallonge, en fait j'en ai 2 un petit et un long très connu dans le monde de la chanson.
Bref, le nom de ma mère je ne l'utilise que très rarement c'est ce qu'on appel un " nom d'usage " et je me sers que de celui de mon père.
pour mon chéri, lui à un nom composé, mais je veux gardé mon nom de jeune fille à mon futur mariage et je voudrais que notre fils aussi ai les deux.
Après c'est à toi de voir lequel tu voudras utilisé le plus.
Je sais pas si je suis clair. Confused

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Le droit du mariage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: