| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jojoetpat Pipelette de bois

|
Posté le: 11-01-2007 13:24 Sujet du message: |
|
|
voilà qui est bien parlé lylou _________________
 |
|
|
 |
lylou63 Pipelette Rubis

Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 2998 Localisation: clermont ferrand
|
|
|
 |
lvygog Pipelette Platine

|
|
|
 |

|
Posté le: 11-01-2007 17:33 Sujet du message: |
|
|
j'adore ton expression  _________________
 |
|
|
 |
chris78 Pipelette Albatre

Inscrit le: 06 Sep 2006 Messages: 5726 Localisation: oyonnax (01)
|
Posté le: 11-01-2007 17:36 Sujet du message: |
|
|
MDR lyvog _________________
 |
|
|
 |
texas1005 Pipelette Argent

|
Posté le: 11-01-2007 18:12 Sujet du message: |
|
|
lol  _________________
 |
|
|
 |
kittyaudrey Pipelette Perle

Inscrit le: 27 Oct 2006 Messages: 2124 Localisation: marne la vallée
|
Posté le: 11-01-2007 18:27 Sujet du message: |
|
|
le jaune ne porte pas malheur! et le vert ca n'est que pour les artistes professionnels..
quant au bleu il ne concerne que la robe de mariée à priori, juste pour dire que je ne tenterai pas, même si je n'y crois pas plus que ça... |
|
|
 |
ALICIA Pipelette Cristal

|
Posté le: 11-01-2007 19:56 Sujet du message: |
|
|
Et bien tant pis pour moi !
Perso, il n'y avait qu'une seule robe qui me plaisait, en plus elle m'allait donc je pense que j'aurais été très triste de me priver juste à cause d'une superstition.
Ayant une compagnie de théâtre, c'est vrai que j'évite aussi le vert mais pas à m'en rendre malade non plus!
Et en plus à l'origine, Lauriane a raison, c'est par rapport à la lumière sur scène et non pas par rapport au costume de molière!
Et si vous en voulez d'autres des superstitions sur le théatre, je peux vous en donner:
- lorsque l'on refait un escalier dans un théâtre on ne doit jamais changer la dernière marche qui mène à la scène (même si elle est pourris)
- et on dit jamais le mot "corde"
ouuuuuuuuuuuuuuh ouhhhhhhhhhhhhhh ça porte malheur!!!
Alors vous voyez il en existe d'autres et surement sur le mariage aussi !
au passage, personne n'a de chat noir???? parce que là aussi attention à ces pauvres minou noirs !!!! _________________
album: http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/ernestepinou/detail?.dir=6423re2&.dnm=233fre2.jpg&.src=ph |
|
|
 |
Dea Pipelette Albatre

|
Posté le: 11-01-2007 20:12 Sujet du message: |
|
|
| ALICIA a écrit: |
- lorsque l'on refait un escalier dans un théâtre on ne doit jamais changer la dernière marche qui mène à la scène (même si elle est pourris) |
Alors ca par contre cest vraiment vrai meme en allemagne... J'ai joué ds un theatre ou tous les escaliers etaient chromés vraiment jolis et tt... Sauf le dernier qui etait en bois... Assez marrant a voir  |
|
|
 |
tite Mag Pipelette Argent

|
Posté le: 11-01-2007 23:15 Sujet du message: |
|
|
et sur un bateau il ne faut jamais pronnoncer le mot "lapin" au risque de se faire jeter à l'eau par le chef de bord! tout ça parce qu'avant, dans les bateaux en bois, ils embarquaient des lapins vivants dans des cages pour manger pendant le voyage. Et ça arrivait que les bestioles se sauvent et rongent les cordages qui maintenaient les tonneaux. Du coup il y a des bateaux qui ont coulés juste à cause des tonneaux qui en roulant accentuaient le tangage de la tempete.
Alors les superstitions . Le plus important est d'etre bien dans ta robe! meme si elle est de toutes les couleurs de l'arc en ciel!!
En tout cas je savait pas pour les théatres! c'est marant ça!!! _________________ La joie est pareille à un fleuve : rien n'arrête son cours.
Notre plus beau jour:
Le récit ici: http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic30810.php
La déco: http://www.mon-mariage.com/forum/setopic_34714-.html |
|
|
 |

|
Posté le: 12-01-2007 08:54 Sujet du message: |
|
|
ouh mais alors il va falloir que je fasse attention moi
ma robe est en couleur je serais sur un bateau..................oh lalalalalalalalallallalalal vais-je m'en sortir?
et ben on verra bien!  _________________
 |
|
|
 |
lilidémi Pipelette Argent

Inscrit le: 11 Déc 2006 Messages: 1683 Localisation: en provence
|
|
|
 |
clopatre Pipelette Perle

|
Posté le: 23-02-2007 13:40 Sujet du message: Re: robe bleue et malheur |
|
|
| kittyaudrey a écrit: | salut les filles! dites moi hier je parlais avoir ma future témoin en lu idisant que j'avais vu une belle robe avec un drapé bleu quand elle s'est mise à blémir! "quoi tu vas pas te marier en bleue" alors moi confuse.. "bah euh, non, mais pourquoi pas.."
et là elle m'a dit que le bleu représentait l'habit de la vierge et qu'une robe bleue portait donc malheur..
elle m'a dit que la cousine de sa mère est morte lors de sa nuit de noce... elle portait une robe bleue!
connaissiez vous cela????
en tout cas une chose est sure il n'y aura pas de bleue sur ma robe! de toutes façons elsa gary en met pas!!!  |
tu peux te marier en bleu sans probleme ta copine raconte n'importe quoi ( je ne vois pas ce qui peut porter malheur dans la ste vierge!) , si la vierge est représenter en bleu c'est a cause de la fertilité c'est pour cela qu'il faut un truc bleu au mariage pour donner de la chance aux futurs mariés d'avoir des enfants
il y en a meme qui disent qu'il est bon de mettre uneen dragée bleue parmi tes dragées
c'est dommage que je ne me rappelle plus du site ou tout cela était très bien expliqué _________________
ma récap est dans le post 2008
http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic26269.php |
|
|
 |

|
Posté le: 23-02-2007 15:23 Sujet du message: |
|
|
je n'apprécie pas trop qu'on dise que mon amie dise n'importe quoi...  |
|
|
 |
clopatre Pipelette Perle

|
Posté le: 23-02-2007 17:36 Sujet du message: |
|
|
| kittyaudrey a écrit: | je n'apprécie pas trop qu'on dise que mon amie dise n'importe quoi...  |
bah dit donc faut pas le prendre a mal................ en gros ce que je veux dire c que si ta robe te plait , bleu ou pas bleu c toi qui décide pas ta copine, non?
je voualis vexé personne moi...............  _________________
ma récap est dans le post 2008
http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic26269.php |
|
|
 |

|
Posté le: 23-02-2007 19:36 Sujet du message: |
|
|
ma copine est une catholique tres pratiquante donc elle sait ce qu'elle dit!
evidemment c'est à moi de choisir mais même si cela ne releve que de la superstition je ne prendrai pas le risque... c'est tout! |
|
|
 |
Leeloo_Minaï Mini Modérateur

|
Posté le: 23-02-2007 20:50 Sujet du message: |
|
|
| kittyaudrey a écrit: | ma copine est une catholique tres pratiquante donc elle sait ce qu'elle dit!
evidemment c'est à moi de choisir mais même si cela ne releve que de la superstition je ne prendrai pas le risque... c'est tout! |
Qu'est ce qu'une supersitition a avoir avec le fait d'être catholique pratiquante ??? tu me fais halluciner...
J'ai passé de nombreuses années à l'aumonerie, j'ai beaucoup pratiqué la religion, mais j'ai jamais entendu parler de superstition sur le bleu de la tenue de Marie... Marie est la mère de Jesus, et personne sait vraiment si elle portait du bleu lors de son accouchement...
Enfin, moi perso, les superstitions, j'y crois pas du tout... _________________ @pluche Leeloo
Ca sera le 7 Juin 2008 - Ma recap' déco
 |
|
|
 |

|
Posté le: 23-02-2007 20:55 Sujet du message: |
|
|
justement c'est une superstition de l'eglise!!!!!
et tu es priée de me parler un peu trauement!!
"je te fais halluciner", je sais pas où on est là... |
|
|
 |

|
Posté le: 23-02-2007 21:09 Sujet du message: |
|
|
olala faut pas prendre la mouche, ma belle !! on echange c tout !!!
Perso, ça me fait halluciner de voir que de telles croyances subsistent encore c tout !! Pasque le bleu de Marie, comme il est dit plus haut a l'air d'être synonyme de fertilité, donc je vois pas pkoi il porterait malheur !! Voilà c tout.. et je m'etonne de voir que ce genre de croyance existe dans la religion catholique !!! Mais si ça t'enerve c pas ma faute si t'as lancé le sujet !!!  _________________ @pluche Leeloo
 |
|
|
 |

|
Posté le: 23-02-2007 21:12 Sujet du message: |
|
|
en effet ça m'énerve car
1) le sujet a été lancé il y a lgtps
2) en aucun cas c'est un truc inventé mais c'est ce qu'à dit le curé corse de mon ami lorsqu'elle lui a parlé de sa tante
3) oui Marie est signe de fertilité, oui il faut du bleu au mariage mais à priori c'est le fait de porter une robe bleue qui porte malheur car ça serait, en qq sorte "voler la vedette" à la Vierge
4) je suis croyante aussi et suis d'accord que c'est dingue que de telles choses subsistent mais je n'y peux rien je ne suis pas l'église! |
|
|
 |

|
Posté le: 23-02-2007 21:19 Sujet du message: |
|
|
J'pense qu'il faut séparer Eglise (la grande, la représentante de Jesus et de Dieu sur terre, enfin tu vois quoi !!!) et ce genre de superstitions de "bonne femme" (excuse moi du terme !!!!) qui pourrisent la vie à pleins de gens pas forcément sûr d'eux comme avec les chats noirs et les echelles !!! Je pense qu'en aucun cas il ne faut mélanger les deux !!! Parce que ce genre de superstitions ne sont pas ecrite dans le "dogme" de l'Eglise et font peut-être parti de la "tradition" catho mais en aucun cas ne sont à prendre pour parole d'évangile...
Libre à chacun d'y croire ou non, mais après il faut pas tout mélanger !!!
mais bon, j'trouve ça ridicule (et ça n'est que mon avis), on peut bien mettre ce qu'on veut après tout le jour de notre mariage, c NOTRE mariage et on décide de porter ce qu'on veut !!! _________________ @pluche Leeloo
 |
|
|
 |

|
Posté le: 23-02-2007 21:20 Sujet du message: |
|
|
et j'avais pas vu que le sujet daté du 10 janvier !! _________________ @pluche Leeloo
 |
|
|
 |

|
Posté le: 23-02-2007 21:24 Sujet du message: |
|
|
je suis d'éccord avec toi sur le principe, il ne faut pas tout mélanger.
j'ai été la 1ere à être tres étonnée de cette "rumeur"..
pourtant elle m'a glacée le sang du coup c'est vrai que la seule robe bleue que j'avais vu je l'ai laissé tombée car de ttes façons je r^ve de me marier en rose!!
mais d'ailleurs je n'ai vu qu'une seule robe bleue.. |
|
|
 |

|
Posté le: 23-02-2007 21:26 Sujet du message: |
|
|
c'est vraie qu'elles sont pas courantes...
En tout cas, le rose, c une très belle couleur pour une robe ...
Moi je rêve de carmin, bordeau enfin une couleur qui me ressemble : avec un caractère bien trempée !!!  _________________ @pluche Leeloo
 |
|
|
 |
titemel Pipelette Vermeil

Inscrit le: 24 Avr 2006 Messages: 3807 Localisation: Seine et marne
|
Posté le: 24-02-2007 10:55 Sujet du message: |
|
|
c'est clair que ca fait la chaire de poule !! _________________
 |
|
|
 |
mamounette Pipelette Albatre

|
Posté le: 24-02-2007 11:09 Sujet du message: |
|
|
petit clin d'oeil :
Les présages relatifs au mariage.
s Le jour du MARIAGE, à l'église, lorsque le prête a uni les époux, celui des deux qui fera le premier un pas en avant aura la haute main dans le mariage.
s Un mariage qui se célébre à l'église en même temps qu'un ENTERREMENT ne sera pas heureux.
s Lorsque le SOLEIL vous frappe dans l'oeil et que vous avez, en même temps, les pieds dans l'eau, c'est signe que vous marierez dans l'année.
s Quand une fille met une ALLIANCE à sa main gauche, cela la retarde de 7 ans pour se marier.
s Lorsque, étant entrain de COUDRE, on coupe par mégarde 2 étoffes ensemble, ou simplement 2 bouts de même tissu, c'est annonce du mariage de la voisine de gauche; S'il n'y en a pas, de la voisine de droite;et de la personne elle même, si elle est seule.
s La personne qui a cousu un de ses propres CHEVEUX dans l'ourlet de la robe de la mariée se mariera dans l'année.
s Travailler à sa prope ROBE DE MARIEE porte malheur.
s Quand on se marie par un beau soleil, on aura un bonheur complet en ménage. Si c'est par un temps de PLUIE, ce sera le contraire.
s Si l'on vide dans un verre le fond d'une BOUTEILLE, qu'on retourne ensuite cette bouteille et qu'on en plonge le goulot jusqu'au fond du verre et que le liquide arrive juste au bord du verre sans se répandre en dehors, on se mariera dans l'année. Mais il faut se mettre sous une poutre pour faire cette opération.
s Dans la nuit qui sépare le dernier jour de février du premier jour de mars, la jeune fille qui veut connaître le PRETENDU qu'elle aura met un miroir sous un oreiller, monte dans son lit, le bas du dos le premier, et dit: "Mars et Marion, fais moi voir en dormant l'homme que j'aurai de mon vivant et le métier qu'il exerce, devant moi puisse le faire". Il lui apparaîtra pendant son sommeil.
s Lorsqu'une jeune fille veut savoir quand elle se mariera, elle tient au milieu d'un verre où il y a de l'eau un peu au dessus du bord un ANNEAU béni, à l'aide d'un de ses cheveux plié en deux et dont elle a les deux extrémités entre le pouce et l'index. Autant de fois la bague touchera le verre, autant d'années elle aura à attendre. Pour savoir combien elle aura d'enfants, elle peut ensuite faire la même expérience. elle en aura autant que l'anneau heurtra de fois le verre.
s Lorsqu'on souffle la CHANDELLE d'un pissenlit, on devra attendre pour se marier autant d'années qu'il restera de brindilles sur la fleur. S'il n'en reste pas, on sera marié dans l'année.
s Si l'on veut connaître à l'avance le nombre d'année que l'on sera heureux en ménage, il faut, le jour des noces, jeter sur une dalle, ou une tasse de faïence ou de PORCELAINE ou un vase en verre. Le nombre des morceaux dira le nombre des années.Par conséquent, il faut y mettre beaucoup de force. Les jeunes filles qui conserveront l'un de ces MORCEAUX, après qu'ils auront été comptés, ce marieront dans l'année et auront beaucoup de réussite dans leurs entreprises.
s La nuit de la FETE DES ROIS, en se couchant, une jeune fille doit prier Melchior, Gaspard et Balthazar de lui faire voir en dormant, le mari qu'elle aura. Il apparaîtra. Mais si il parle, dans le rêve, le mariage ne se fera pas.
s Un soir de PLEINE LUNE, une jeune fille peut faire cette évocation: "je te salue, belle lune. Fait moi voir en dormant celui que j'aurai en mon vivant". Elle vera son futur mari.
s Une jeune fille qui remuera son café avec un COUTEAU, retardera de 10 ans son mariage.
s Lorsque à table on passe la SALADE, à une jeune fille pour qu'elle la retourne, elle attendra autant d'années avant de se marier qu'elle aura laissé tomber de feuilles hors du saladier |
|
|
 |

|
Posté le: 24-02-2007 11:12 Sujet du message: |
|
|
Mariage et superstitions
La bonne et sage morale populaire greffe ses rites et ses superstitions sur beaucoup d'institutions établies depuis la nuit des temps. Le mariage n'échappe pas à la règle. Ce moment de bonheur partagé est aussi entouré de craintes, les jeunes mariés intimidés s'entourent alors de paravents mystiques qui les protègent contre les mauvais esprits qui pourraient gâcher cette journée, et ainsi le reste de leur vie.
Pour compliquer encore la tâche des classificateurs, chaque région de France (et évidemment chaque pays) a ses légendes, évoque pour ce genre d'occasion ses croyances et obéit aux cérémonials prônés par de vieilles femmes qui possèdent le Savoir, en d'autres temps elles auraient peut-être brûlées sur un bûcher...
Si ce genre d'affabulations est dépassé et ne conditionne heureusement plus nos cartésiennes existences , elles demeurent un moyen de connaître les conditions de vie de nos aïeuls. Cependant, racontées par nos grand-mères (car ce sont toujours les femmes qui les transmettent), elles font partie de notre inconscient collectif et déterminent notre comportement jusque dans nos gestes quotidiens. Qui passe encore sous une échelle ? Qui ne touche pas du bois quand il attend un évènement capital ? Qui ne redoute pas un malheur, quand il brise un miroir ?
Aujourd'hui encore, la préparation du mariage de deux individus, même les plus rationnels, s'entourent de rites particuliers qui sont devenus des habitudes : le marié ne doit pas voir la robe de sa promise avant le jour fatidique, encore moins dormir avec elle la veille de la cérémonie. L'élue se doit d'avoir sur elle, durant la célébration, trois objets spécifiques : un vieux, un bleu et un prêté.
Ces trois affirmations sont tirées d'une liste non exhaustive que nous soumettons à votre jugement, à vous de décider de leur bien-fondé...
Par quels signes peux-t-on prévoir la date de son mariage ?
--------------------------------------------------------------------------------
On sait qu'une jeune fille assistera très bientôt à un mariage, et sûrement le sien, si son jupon dépasse de sa jupe (Lorraine, Bretagne).
Pour connaître le nombre d'années qui séparent du mariage, il faut souffler sur une tige de pissenlit. Le nombre de graines restant sur la branche indique les années qu'il reste à passer avant cet événement.
Il faut sauter neuf feux dans la nuit de la Saint-Jean pour se marier dans l'année.
Pour savoir combien d'années la séparent du mariage, une jeune fille peut compter le nombre de bulles d'air qui remonteront à la surface, si par hasard elle fait tomber sa cruche à l'eau (Charollais).
Pour savoir si l'on va se marier bientôt il faut arracher les pétales d'un chardon et les placer au pied de son lit.
Le mariage est assuré si l'on y retrouve le matin au réveil un chardon fleuri (Bretagne).
On sait qu'il y aura bientôt un mariage lorsque l'on rencontre un couple de colombes.
L'on sait qu'il y aura bientôt un mariage ou une mort, lorsque l'on trouve trois lampes allumées dans une même pièce (Bretagne et Lorraine).
Comment s'assurer des fiançiailles heureuses ?
--------------------------------------------------------------------------------
Il ne faut tuer aucun animal, le temps de vos fiançailles (Bourgogne).
Un mariage s'annonce mal, si pendant le temps des fiançailles, quelqu'un décède dans la paroisse où doivent se marier les deux fiancés (Morvan).
Pour trouver la solution à un problème, rien ne vaut le fait d'ouvrir au hasard les pages d'un livre ou mieux de la Bible. Le premier mot, ou les premières phrases apportent souvent la solution. Pour ne pas faire rater leur mariage, des fiançés ne doivent pas s'offrir de livre (Provence).
Il faut laisser l'anneau que l'on va offrir à la personne que l'on aime pendant neuf jours dans le nid d'une hirondelle.
Le fiançé ne doit pas offrir à sa bien-aimée une bague ornée de perles, car celles-ci symbolisent les larmes.
Pour prévenir le charme, la jeune épouse peut aussi placer à l'envers l'un de ses bas avant de se rendre à la cérémonie (Allier). La pratique du noeud de l'aiguillette a été plusieurs fois condamnée par l'Eglise et par l'Etat.
De façon générale, le lièvre est considéré comme un mauvais présage et il est dit qu'il n'est pas de bon augure d'en croiser un le matin de son mariage (Sarthe).
Les fastes de la cérémonie
En revêtant sa robe, peu avant la cérémonie, la mariée ne doit pas se regarder dans un miroir.
Posséder de la mandragore assure un bonheur parfait tout au long de l'existence. On la reconnait à sa forme humaine ou petit bonhomme de potence. Faire un beau mariage, ne plus jamais être pauvre, ne plus avoir d'ennemis, sont les possibilités qu'apporte la mandragore.
Les époux chrétiens échangent le jour de leur mariage un anneau d'alliance. Le mari doit mettre lui-même l'anneau au doigt de son épouse. Si l'anneau ne passe pas la seconde jointure, la femme commandera la maison, autrement ce sera l'homme qui en sera le chef. Une alliance brisée ou perdue annonce le décès de l'un des époux dans l'année.
"Mariage pluvieux, mariage heureux".
Les mille et une recette d'une union longue et heureuse
La main droite est à Dieu, et la main gauche est au Démon. Pour que son mariage ne soit pas une catastrophe, une fiançée doit s'abstenir de toucher sa main droite avec sa main gauche (Savoie).
Est assurée de faire un mauvais mariage une fille qui essuye ses casseroles avec un morceau de pain (Alsace)
Pour apprendre lequel des deux époux décédera le premier, il faut placer un cierge allumé devant chacun lors de la cérémonie du mariage. C'est le cierge qui brille le moins ou qui s'éteint en premier qui le désigne (Bretagne).
Les abeilles ne s'attachent qu'aux maisons respectables et il faut les ménager constamment. Elles quitteront cette maison ou utiliseront leur aiguillon si on prononce des paroles désobligeantes devant elles, si on les vend (il faut les échanger), si l'on compte leurs ruches, si l'on jure ou si on laisse approcher une femme de mauvaise vie. Elles partiront aussi si l'héritier de la maison a mauvaise réputation. Lors d'un mariage dans la maison, il faut orner les ruches d'un bout de voile de la mariée (Tarn).
Il est connu que plus on cassera de vaisselle le jour du mariage, plus le couple sera heureux dans son union (Maine-et-Loire).
Il faut avoir neuf querelles avant son mariage avec l'être aimé pour que l'union soit bonne.
Mariage et enfants
Pour ne pas avoir d'enfants baveux, il ne faut pas assister à la publication des bans de son propre mariage (Morbihan). |
|
|
 |

|
Posté le: 24-02-2007 11:14 Sujet du message: |
|
|
Les traditions
Quelque chose de vieux, de neuf, de prêté et de bleu
Chacun de ses 4 éléments ont une signification symbolique qui existe depuis des siècles.
Le vieux représente le passé, la vie que l'on laisse derrière. Le neuf, la nouvelle vie qui commence, le prêté symbolise l'amitié et le bleu la fidélité.
La bague de fiançailles
Dans l'ancien Testament, on constate qu'il est de coutume de demander la main de la fiancée en lui offrant une bague de fiançailles.
Durant le IXième siècle, Le Pape Nicolas I a exigé la présence d'une bague au doigt de la fiancée afin d'avoir une "assurance" de mariage. A cette époque, le prix de l'or était si élevé que cela prouvé qu'il y avait une réelle intention de mariage.
Si la mariée refusait l'union le jour du mariage, elle finissait enfermée dans un couvent et si le marié refusait le mariage, il pouvait être torturé, torturé ou excommunié
Porter la mariée pour passer la porte
La tradition voulant que le marié passe le pas de la porte en portant son épouse provient de l'époque à laquelle il y avait peu de femme dans sa propre tribu et les hommes devaient aller chercher leurs futures femmes dans des tribus voisines. Ils enlevaient ensuite la fille et la séquestré. Ils les portaient donc dans leur bras pour les enfermer chez eux. Elles devenaient donc leur propriété.
Le bouquet de la mariée
Ce furent les croisées participant à la Guerre Sainte qui importèrent cette tradition. Les femmes confectionnaient des bouquets avec des fleurs d'orangers (symbole de pureté) pour le jour de leur mariage.
Aujourd'hui, on utilise plein de fleurs différentes, grandes ou petites, selon les goûts de la mariée.
Le voile
Anciennement, le voile symbolisait l'innocence et la virginité de la mariée. Actuellement cette tradition s'est perdue mais le voile est toujours utilisé et surtout lors de la cérémonie religieuse.
Certaines cultures asiatiques utilisaient le voile pour cacher le visage de la mariée jusqu'au moment où la cérémonie était terminée. Le marié pouvait, ensuite, lever le voile et découvrir le visage de son épouse.
Le diadème
La signification du diadème est uniquement de transformer la future mariée en reine de la journée
La Remise de la mariée
Anciennement, la fiancée était considérée, jusqu'au moment du mariage, la propriété de ses parents.
Au moment du mariage, le père "transmettait" sa fille à son futur mari, et elle devenait donc la propriété de ce dernier.
Actuellement, cet instant est plutôt synonyme de bénédiction de l'union par les parents de la mariée.
Le lancé du bouquet
La tradition du lancé du bouquet par la mariée est née en France au XVième siècle. A la base, le bouquet ne se lançait pas, les invités masculins courraient derrière la mariée jusqu'à ce qu'ils parviennent à lui saisir le bouquet.
Les années passant, la tradition à changé et, à présent, la mariée lance le bouquet aux filles célibataires.
La Marche Nuptial
Cette tradition a débuté lors du mariage de la Princesse Victoria d'Angleterre avec le Prince Frédérique de Prusse. La Princesse Victoria, amatrice de musique, a choisi deux marches qui devaient être jouées lors de la cérémonie. Il s'agissait de la Marche Nuptial de Mendelssohn et l'opéra Lehengrin de Wagner.
Depuis lors, cette tradition est l'une des plus suivie.
La mariée à la gauche du marié.
Cette tradition provient du fait que, dans l'ancien temps, les femmes séquestrées devaient se mettre à la gauche de son futur mari.
Ainsi, le futur marié avait la main droite libre pour saisir son épée au cas où la famille de la future mariée venait à sa rescousse
La tourte des mariés
Dans la Rome Antique, on lançait des petits gâteaux aux mariés appelés conferratios, symbole de fertilité.
Au XVIIième siècle, en Angleterre, la tradition était de créer une grande tour avec des pâtisseries et gâteaux sous les mariés. Plus la tourte était haute, plus les futurs mariés allaient être heureux.
Vers le XVIIIième siècle, un cuisinier français a transformé la tour anglaise en une tourte de plusieurs étages, cette forme est restée et est toujours utilisé aujourd'hui.
Lancer du riz aux mariés
Cette tradition nous vient de l'Antiquité. On lançait du riz aux mariés pour symboliser la fertilité et l'espoir que le nouveau couple ait plein d'enfants.
Les Alliances
L'échange des alliances nous vient de l'Égypte, avec la III dynastie, 2000 ans avant JC. Pour les égyptiens, la forme circulaire de l'alliance représentait l'infini, sans début ni fin, comme l'Amour.
Les grecs adoptèrent la tradition des égyptiens quant aux alliances mais, en plus, ils pensaient que, dans l'annulaire, il existait une veine qui allait directement au cœur. Ils l'appelèrent la "veine de l'Amour". Ils décrétèrent donc que l'alliance devait se mettre à l'annulaire.
Les romains, reprirent cette tradition
La publication des Bans
La publication des bans est l'annonce publique du futur mariage. Elle figure à l'entrée de l'Église ou se faisait publique lors d'une cérémonie quelques jours avant le mariage.
Cette coutume a été instaurée par l'Empereur Charlemagne vers l'an 800 après JC. A cette époque, il existait beaucoup d'union consanguine et Charlemagne a décidé d'obliger les futurs mariés à rendre publique leur union une semaine avant. |
|
|