| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
eole2006 Pipelette Rubis

|
Posté le: 03-11-2006 16:34 Sujet du message: çà peut aider et rassurer ...celles qui arrêtent |
|
|
J'ai déniché çà ... ce sont des questions/réponses a un gynéco
Est-il fréquent qu’après l’arrêt d’une pilule prise pendant de nombreuses années, les femmes aient un dérèglement hormonal passager ?
La pilule (quelle qu’elle soit) est contraceptive en ayant un effet principal : elle met le cycle en sommeil, car elle fait croire à l’organisme qu’une grossesse est déjà en cours. De sorte que l’ovulation ne se produit plus, et les règles non plus. Les règles que les utilisatrices de pilule ont tous les mois sont uniquement dues à l’arrêt des comprimés - qui entraîne des saignements artificiels. C’est pourquoi on peut d’ailleurs parfaitement s’en passer.
Or, le cycle NATUREL des règles est conditionné par la fréquence des ovulations. Quand une femme ovule tous les mois, elle a des règles tous les mois. Quand elle n’ovule pas tous les mois, elle n’a pas de règles tous les mois. Par conséquent, lorsqu’une femme n’a pas de règles tous les mois, c’est parce qu’elle n’ovule pas tous les mois.
(Si) votre cycle était irrégulier avant de prendre la pilule et il va le redevenir maintenant que vous ne la prenez plus, car le cycle (régulier ou non) est une donnée génétique qui ne change pas. Le malheur, c’est que les médecins qui prescrivent la pilule ne le précisent pas. Ils laissent entendre que la pilule "régularise" le cycle, mais n’expliquent pas qu’en réalité, c’est une régularisation artificielle, et que ce cycle (qui est conditionné par l’ovulation) redeviendra ce qu’il était à l’arrêt de la pilule.
J’imagine que si vous avez arrêté la pilule, c’est pour être enceinte :
Pour les femmes qui ont ce type d’inquiétude à l’arrêt de la pilule : Il paraît évidemment moins facile de débuter une grossesse quand on a un cycle irrégulier, mais ça ne l’est pas vraiment. Ce qui complique les choses, c’est le stress : l’angoisse et l’inquiétude bloquent l’ovulation.
Alors, lorsqu’on veut être enceinte et que ça ne "prend pas tout de suite", il faut s’armer d’une seule chose : de patience
D’autre part, même si mes ovaires ont été mises à l’arrêt par plusieurs années de pilule est ce que durant ces années mon système hormonal n’a pas évolué ?? Car je ne suis quand même plus une ado !!
Votre système hormonal n’est pas "mauvais" en soi. Il n’y a pas de cycle "normal" ou "anormal", il n’y a que des variantes (cycle long, cycle court, cycle plus ou moins régulier) - comme il y a des variantes de peau ou de couleur de cheveux, ou de taille. Votre tolérance cutanée est apparemment meilleure qu’à 15 ans (c’est le plus fréquent). Mais la régularité du cycle s’installe une fois pour toutes dès la première ou les deux premières années de règles
Mesdames, si vous avez pris la pilule au moins 2 ans après avoir été "règlées"... vous avez toutes les chances de retrouver rapidement votre cycle d'origine après l'arrêt de la pilule  |
|
|
 |
moon78 Pipelette Platine

Inscrit le: 06 Juil 2005 Messages: 5299 Localisation: Padova-Paris
|
Posté le: 03-11-2006 16:45 Sujet du message: |
|
|
article très interessant mais je crois que tous les medecins ne sont pas d'accord sur l'inutilité des saignements provoqués par la pillule, mais là c'est un autre débat  _________________
 |
|
|
 |
syssia Pipelette Perle

Inscrit le: 10 Mai 2005 Messages: 2121 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: 03-11-2006 16:59 Sujet du message: |
|
|
tres bien cet article, merci _________________ jeune mariée du 12/08/2006
nathan est né le 24 aout 2007 |
|
|
 |
shk Pipelette de bois

Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 486 Localisation: Ile-de-France
|
Posté le: 03-11-2006 17:04 Sujet du message: |
|
|
mouais...
enfin comme d'hab c'est tout de même dame nature qui choisit...
Ado j'ai eu des cycles complétement bordéliques pendant hum... 6 ans!
Ca variait de 22 à 50 jours, c'est pour dire...
Ensuite j'ai pris la pilule pendant 3 ans environ, cycle de 28 jours.
J'ai arrêté depuis 2 ans et demi (j'essaie pas d'avoir d'enfant pour l'instant, pour la bonne raison que pas de rapport avant le mariage) et mes cycles sont tout de même beaucoup moins bordéliques... Bon c'est pas la régularité parfaite non plus, mais ca varie entre 28 et 32 jours. Rien à voir avec avant _________________
 |
|
|
 |
eole2006 Pipelette Rubis

|
Posté le: 03-11-2006 17:33 Sujet du message: |
|
|
Si c'est effectivement "génétique" c'est surement normal... que Dame Nature choisisse
Encore une fois, nous ne sommes pas égales ...  |
|
|
 |
Lizzie Pipelette Rubis

Inscrit le: 14 Sep 2005 Messages: 2515 Localisation: pffff.... dans le secteur!
|
Posté le: 07-11-2006 21:22 Sujet du message: |
|
|
Bah dis donc... ado j'allais de 17 à 47 jours (super pratique! toujours le kit d'urgence sur soi, et à l'époque ni tampax ni sac à main, galèèèèèère...)
J'ai pris la pilule (lutte anti-acné) puis l'ai arrêtée: rebelote, le bordel. un peu moins d'amplitude dans le bazar, mais quand même, de 20 à 40 jours...
là je la reprends depuis trois ans, mais me voilà "rassuréeé: mère nature décide et j'ai pas tiré le lot "racines suisses égales régularité horlogère"
Fait iech pour prévoir les vacances quand même...  |
|
|
 |
eole2006 Pipelette Rubis

|
Posté le: 08-11-2006 10:31 Sujet du message: |
|
|
ah bah non.... ou alors la précision suisse n'est plus ce qu'elle était  |
|
|
 |
chouche33 Pipelette Porcelaine

|
Posté le: 18-12-2006 14:20 Sujet du message: |
|
|
Mouais aussi sceptique parce qu'avant de prendre la pillule j'etais réglé comme une horloge "suisse" justement et lorsque je l'ai arrêté pendant le long déplacement de chéri ca a été le bordel complet !!! Alors je ne sais plus quoi penser !!!  _________________
|
|
|
 |
vero34 Pipelette Etain

|
Posté le: 18-12-2006 16:04 Sujet du message: |
|
|
Ben moi aussi, avant la pillule j'étais super bien réglée. Et depuis que je l'ai arrêté je suis souvent à 10-12 jours de "retard". Alors ????  _________________
Madame depuis le 16 septembre 2006 |
|
|
 |
|