| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
liliebb

|
Posté le: 20-10-2006 17:03 Sujet du message: Rencontrer un notaire gratuitement ? |
|
|
Bonjour à toutes,
J'ai appris qu'il était possible de rencontrer un notaire pendant 15 minutes gratuitement pour poser des questions.
Comme je comprends pas tous sur tous les types de contrat et que mon homme est parfois buté et à ce sujet pour lui un contrat ça sert à rien et bien je voudrais aller voir un notaire avec lui , peut être qu'il l'écouterait lui.
Bref est-ce quelqu'un a déjà entendu parlé de cela et où c'est possible ?
Ps : je suis en Idf...
Merci à toutes. _________________ C'est pour le 8 septembre 2007 je pourrais alors dire à mon amour : mon mari... |
|
|
 |
cibu83 Pipelette Albatre

Inscrit le: 03 Aoû 2005 Messages: 6347 Localisation: devant mon ordi !!
|
Posté le: 21-10-2006 08:23 Sujet du message: |
|
|
bonjour, oui tout à fait la première rencontre avec TOUS les notaires est gratuite.. c'est une visite d'information qui a pour but de déterminer avec vous le contrat qui vous ressemble.....là on peut poser toutes les questions que l'on veut....15mn me semble court, nous nous sommes restés 3/4 heures sans regarder notre montre.... _________________
 |
|
|
 |
liliebb

|
Posté le: 23-10-2006 11:19 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse.
J'ai pu parler 10 minutes avec un notaire au salon du mariage à pontoise mais la grande question subsiste : QUel est le contrat par défaut ?
Le notaire du salon disait au "aquet" et partout ailleurs je lis communauté universelle...
Sinon comment choisir un notaire ? _________________ C'est pour le 8 septembre 2007 je pourrais alors dire à mon amour : mon mari... |
|
|
 |
sandifleur Pipelette Cristal

Inscrit le: 29 Nov 2005 Messages: 862 Localisation: dans le brouillard bourguignon.....
|
Posté le: 23-10-2006 14:09 Sujet du message: |
|
|
moi aussi je suis allée voir un notaire pour etre conseillé ( c t gratuit).....au début je voulais un contrat et en discutant avec lui on s'est rendu compte que pour notre situation ça n'était pas utile.....c'est au cas pas cas.......
nous n'avons pas de contrat ça doit etre le régime de la communauté, on considère que l'on a rien avant le mariage (pas d'appart acheté, juste kelke meuble....) donc tout sera divisé par 2.......sinon il faut tout gardé, savoirl e pourcentage de part de chacun quand vous acheter un truc pour pouvoir le rendre équitable si vous divorcez.........
est ce que l'un de vous a un commerce....est ce que vous travaillez tous les 2........car si tu t'arretes pour élever les enfants, suivant certain contrat tu es désavantagée........
à mon avis le + simple est d'appeler les notaires près de chez toi et de leur demander si le conseil est gratuit......  _________________
  |
|
|
 |
LaPuce Pipelette Etain

|
Posté le: 23-10-2006 14:44 Sujet du message: |
|
|
La communauté universelle était l'ancien régime par défaut, maintenant c'est la communauté réduite aux acquets... _________________
 |
|
|
 |
liliebb

|
Posté le: 23-10-2006 14:57 Sujet du message: Merci |
|
|
Merci à toutes pour toutes ces réponses ... Je vais pouvoir y voir plus clair dans cette nébuleuse de droit...
Bises à toutes et bons préparatifs _________________ C'est pour le 8 septembre 2007 je pourrais alors dire à mon amour : mon mari... |
|
|
 |
mary.c Pipelette Etain

|
Posté le: 24-10-2006 22:41 Sujet du message: |
|
|
Petite précision : même en étant marié sous le régime légal de la communauté (sans contrat), les biens acquis avant le amriage ou dont vous seriez propriétaire par donation ou succession restent propres. En cas de divorce, vous garderez vos biens. Seuls les biens acquis durant le mariage seront partagés.
Bye,
Mary. |
|
|
 |
sandifleur Pipelette Cristal

Inscrit le: 29 Nov 2005 Messages: 862 Localisation: dans le brouillard bourguignon.....
|
Posté le: 25-10-2006 09:15 Sujet du message: |
|
|
| mary.c a écrit: | Petite précision : même en étant marié sous le régime légal de la communauté (sans contrat), les biens acquis avant le amriage ou dont vous seriez propriétaire par donation ou succession restent propres. En cas de divorce, vous garderez vos biens. Seuls les biens acquis durant le mariage seront partagés.
Bye,
Mary. |
c vrai......par contre si les biens hérités sont vendus, l'argent revient à la communauté.......donc à tous les 2..... _________________
  |
|
|
 |
mary.c Pipelette Etain

|
Posté le: 25-10-2006 21:15 Sujet du message: |
|
|
| sandifleur a écrit: | | mary.c a écrit: | Petite précision : même en étant marié sous le régime légal de la communauté (sans contrat), les biens acquis avant le amriage ou dont vous seriez propriétaire par donation ou succession restent propres. En cas de divorce, vous garderez vos biens. Seuls les biens acquis durant le mariage seront partagés.
Bye,
Mary. |
c vrai......par contre si les biens hérités sont vendus, l'argent revient à la communauté.......donc à tous les 2..... |
Il me semble que tu peux faire une déclaration de remploi dans la vente et dans l'acquisition...
En cas de divorce, il y aura de toutes façons une récompense de la part de la communauté.
C'est plus compliqué mais pq parler de divorce sur un forum dédié aumariage  |
|
|
 |
|