Posté le: 26-09-2006 08:31 Sujet du message: Récupération de l'intégralité du reportage?
Bonjour,
Suite à une discussion avec ma soeur, je voulais savoir si vous récupériez ou non l'intégralité des photos prises?
Si oui, est-ce compris dans votre forfait ou devez vous rajouter une certaine somme?
Habituellement, les photographes trient leurs photos. Vous ne voudriez pas voir les photos où vous avez les yeux fermés, où vous avez fait une grimace, où le flash n'a pas eu le temps de se recharger, etc... Si le photographe ne le fait pas, il risque de vous innonder de 1000 photos : il s'épargnerait alors du travail (SON travail !), mais vous passeriez des heures à vous demander quelles photos retenir... ne vous attendez pas à voir TOUTES les photos prises.
En revanche, toutes les photos "acceptables" sont rarement dans la sélection proposée par le photographe : il y en a souvent d'autres, un poil moins bonnes ou redondantes... dans ce cas, le mieux est de demander.
Enfin, tous les photographes n'acceptent pas de donner leurs originaux, qu'ils soient argentiques ou numériques, mais certains le proposent avec un supplément, ou l'incluent dans leurs formules.
Personnellement, je fournis entre 150 et 300 photos, selon les opportunités de photos que l'on m'offre : le coiffeur, la préparation de la mariée, les photos de couple, les groupes, la cérémonie religieuse, les instants volés, le vin d'honneur, la soirée, sont autant d'opportunités pour faire de bonnes photos. Selon le déroulement du mariage, le nombre d'opportunités varie beaucoup.
Samedi dernier, mariage de 11h (coiffeur) à 22h (passage à table) : beaucoup d'opportunités !
Quant aux originaux, je peux fournir les images sur CD, en haute définition pour permettre les retirages.
Posté le: 26-09-2006 19:04 Sujet du message: Négatifs offerts et inclus dans ma formule
Pour ma part, j'offre gracieusement les négatifs originaux trois ans après le mariage !
C'est plutôt rare comme démarche chez un photographe professionnel, mais personnellement, je trouve normale que le couple puisse les récupérer un jour.
Et ce, malgré le fait que le photographe reste légalement "propriétaire" de son oeuvre, et donc de ses fameux négatifs ou ses fichiers numériques hautes définitions...!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum