Posté le: 28-01-2005 17:06 Sujet du message: SOS SVP............. On sais po koi faire!!
bonjour à ttes,
Voilà notre pb:
On a décidé de se marier le 5 / 11 / 05 Mais voilà 1 question nous triture l'esprit:
Se marit-on à l'Eglise ou pas???
En effet avec mon chéri on est pa croyant et envrai on a pa envie de se marier à l'Eglise mais voilà dans sa famille ya bcp de personnes croyantes (ses gds parents, ses tantes....) et on risque de les véxer si on se marie pa à l'Eglise voir meme pr eux ca serait comme si on s'etait pa engagés.......... j'entend deja d'ici les réflexions.........
Alors je sais bien que si on se marie s'est pour nous mais bon j'ai pa non plus envie de froisser kikonque....
Que nous conseillez-vous?? Comment se passe les réunions de préparations?? est-ce vraiment axé sur la religion??
Inscrit le: 02 Nov 2004 Messages: 316 Localisation: yvelines-78
Posté le: 28-01-2005 17:21 Sujet du message:
bonjour doune,
je suis moi meme non baptisée, donc non pratiquante et non croyante.
depuis que j'ai rencontré mon chéri qui est croyant et pratiquant, j'ai decidé de m'y interresser, de me renseigner...non pas pr lui faire plaisir mais parce que j'en avais envie.
nous avons donc décider d'un commun accord de nous mariez à l'église et nous avons commencer la préparation qui est forcémment axée sur la religion, mais nous avons la chance d'avoir un prêtre jeune et compréhensif qui ne souhaite pas du tout me forcer à quoi que ce soit mais veut que je découvre pas moi même si je le souhaite, ce que je fait...
j'espère que mon témoignage pourra un peu t'aider
en tout cas je pense que vous ne devriez pas vous mariez à l'église si vous ne le voulez pas et n'en voyez pas l'utilité, ça n'aurais aucun sens...et pour les personnes de votre famille qui pourraient être choquées, dites leurs simplement que vous n'êtes pas croyants...je sais ça ne sera peut-etre pas facile mais c'est vous qui vous mariez pas votre famille
bon courage _________________ Jeune mariée du 21 mai 2005!
Posté le: 03-02-2005 19:07 Sujet du message: Salut
Salut les filles
Je me permets de donner mon avis parce que nous avons hesité avant de décider de se marier à l'église.
Moi je suis croyante non pratiquante, mon fiancé pas du tout (mais alors pas du tout ! ), et il avait accepté pour moi de se marier à l'église, meme si j'étais pas hyper sûre, car j'avais peur que le pretre lui pose des questions genantes (du genre "pourquoi vous êtes pas croyant, monsieur? )
Finalement, nous avons eu notre premier entretien avec le prêtre la semaine dernière et quand j'en suis sortie, j'ai vraiment senti que j'avais fait le bon choix de me marier à l'église ! j'ai réalisé que la signification du mariage à l'église était tout à fait en concordance avec ce que nous pensons du mariage (meme mon chéri non croyant) ! Ca peut paraître bizarre mais j'étais vraiment très contente après cet entretien.
Donc en conclusion, je conseillerai à toutes celles qui hésitent un peu de ne faire son choix qu'après le rdv avec le prêtre, parce que ça peut ouvrir les yeux ...
Voilà
bises et à bientot _________________ [url=http://daisyPath.com][img]http://daisyPath.com/days/050528/4/2/+10/1/.png[/img][/url]
Posté le: 04-02-2005 00:42 Sujet du message:
Salut doune,
J'ai lu ton message et je je pense qu'il faut que vous en parliez tous deux pour commencer et peser le pour et le contre d'un mariage religieux, tu sais tu prends une feuille et tu fais 2 colonnes, pour et contre. Ensuite suivant le nombre de réponses vous verrez et surtout si celle-ci est négative je pense qu'il suffit de bien l'expliquer à tes proches en donnant les pour et contre et même si il ne l'accepte pas, ils finiront bien par comprendre je pense. Mais l'avis de ellone n'est pas mal non plus la preuve elle est ravie maintenat de se marier à l'église. Un rendez-vous avec le prêtre ne vous engage à rien. Bon courage et tiens nous au courant _________________ alex
Mariée depuis le 25 Juin 2005
http://www.auFeminin.com/album/matal72
La premiere chose qui me semble importante , est de ne se marier a l'eglise qui si on en a envi et pas pour faire plaisir a la famille .
Personnelement nous on ai baptisé et on a fait notre communion (car quand on ai jeune on suit nos copain en s'occupant les mercredi apres midi )
Bref , aujourd'hui on ai absolument pas croyant ( on ai meme contre la religion ) *
Et on avait donc decidé de faire un mariage civil , mais bon moi ^personelement pourr le jour qui doit etre le plus beau de ma vie , g trouvait dommage de ne pas faire l'eglise (ca occupe dans la journée , ca justifi le prix de la robe ( avoir une robe pour 10min dans la mairie me choquai etc....)
Mon conjoint a donc decidé qu'il supporterai l'eglise , a la condition que ca ne dure pas plus de 30 min .
J'ai rencontrai le curé pour la premiere , et avons fixé une date, maintenant j'appréhende la reunion , (si il nous demande d'etre honnete (il ne va pas etre decu ) de plus se curé parait sec et pas comprehenssif) _________________ Mariage le 20 aout 2005
http://www.auFeminin.com/album/desdemone
Nous avons eu le même problème nous ne sommes pas croyant pas contre dans ma belle famille certaines personnes sont croyantes, nous nous le faisons plus par tradition et nous avons donc décidé de passé par l'église et de faire une bénédiction.
Nous avons assissté à la première réunion qui s'est trés bien passé, alors que je la redoutais plus que tout, bien sûr nous avons parlé de Jésus, de l'église, (surtout les couples mariée, et les personnes croyantes).
Mais si vous décidé de passé par l'église faite le aussi pour vous faire plaisir
Posté le: 07-02-2005 22:20 Sujet du message:
Bonsoir les filles
et merci tout d'abord pr vos réponses à ttes!!
Alors en fait on en a bien discuté avec mon chéri (on est baptisé les 2 ) et donc on s'est dit ke ca devait pa être si terrible ke ca! je suis allée sur le site "croire.com" et ca disait les 4 piliers de l'Eglise et du mariage j'ai retenu ke la fidélité mais je sais que en soit ca reflétai ce qu'on pense de l'engagement qu'est le Mariage
Alors on espère ke ca sera po trop religieu mais on a décider de se marier à l'Eglise. J'ai appelé au presbytère mais le curé etait en convalescance alors il me rappelera pr qu'on définisse la date et les rencontres........
Posté le: 09-02-2005 22:13 Sujet du message:
Bonjour à tous
meme s tu as finalement pris cette décision je voudrais exposer mon cas
Moi c'est plutot l'inverse je suis non catho, pas baptisé, et j'ai rencontrer mon futur qui lui oui. De plus il était important pour lui et sa famille de se marier à,l'église, cependant si j'avais pas oulu il aurait vraiment rien dit. Nous en sommes maintenant à 6 rendez vous avec notre pretre (jeune...ouf), qui est très agréable, et avec qui on parle de tout. Ce qui est bien finalement c'est qu'on parle réellment de ce qu'est un mariage, chose que l'on ne fait pas à la mairie... Et sincérement c'est un manque. Cependant plus on avance et plus je m'angoisse une peu. En effet une parie de ma famille est absolument anti religion, j'ai meme ma tante qui refuse de mettre les pieds dans l'église, elle ira boire un verre au bistrot du coin!!! Moi à la rigueur elle fait ce qu'elle veut mais j'ai peur du jugement de ceux qui reste comme es parents ou mes grands parents paternels. Je sais que c'est mon mariage, mais je me vois pas me facher avec ma famille ce jour là.
Je pensais réunir les personnes athée avant le mariage pour leur expliquer mes angoisses et de leur demander leur indulgence et non des critiques après la cérémonie parce que j'aurais prononcer le mot dieu ou que j'aurais prier (ou méditer comme dit le pretre...) Pensez vous que c'est une bonne idée?? désolé pour la longueur
Bonne préparation.
maelle _________________ http://www.auFeminin.com/album/preparatifsdemariage
Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 11 Localisation: tarn et garonne
Posté le: 21-03-2005 11:55 Sujet du message: Re: SOS SVP............. On sais po koi faire!!
Fais comme tu le sens. Moi c'est un peu pareil.Je me marie à l'église car c'est une tradition de famille.Mais on le fais aussi car c'est un rêve de petite fille.
Et puis je suis baptisé.
Le hic c'est que mon fiancé ne l'est pas.Alors il devra le faire.
Bref, ne te laisse pas influencé.Si vous ne voulez pas vous marier à l'église: ne le faites pas!
Nous voulions nous marier à l'église mais comme le père de mon ami est contre la religion, nous avons décidé de ne faire que la mairie pour éviter toute discussion. Conclusion, son père ne vient pas à notre mariage pour une raison (débile mais bon c'est comme ça) et il nous l'a annoncé trop tard.
Donc on ne se marie qu'à la mairie, et on est très déçu. Se marier à l'église et quand même un peu plus jolie et le discours beaucoup plus basé sur l'amour... Tant pis, nous n'aurons droit qu'à la lecture des article du code civil...
Je te conseille de prendre cette décision en fonction de ce que VOUS voulez faire, et de laisser les autres de côté, la preuve... _________________ Mariage le 30 Avril 2OO5
Excusez moi mais certains de vos témoignages me choquent profondément.
On ne se marie pas à l'église pour faire beau, pour rentabiliser le prix de la robe, pour faire plaisir à sa grand mère, ou bien encore pour vous permettre de vivre le mariage de vos rêves!!!
Quand je lis : " on était même contre la religion, mais on se marie à l'église pour occuper la journée " alors là désolée, mais je trouve ça vraiment abuser!!!!
Une église est un lieu de prière, un lieu qui accueille des gens qui croient. Le mariage est un sacrement important. C'est pas Holywood!!!
Avant de vous marier, vous allez devoir écrire vos intentions que vous adressez à Dieu, puis votre prière des époux. Vous allez devoir employer des mots religieux, et expliquer votre foi au prètre.
Vous allez devoir mentir pour avoir le mariage de vos rêves!!!
En faisant ça vous prenez la foi et la religion pour une plaisanterie, et je trouve ça choquant pour ceux qui croient vraiment!!
Que l'un de vous soit croyant et l'autre non, mais que vous vouliez vous marier à l'église ne me choque pas, mais que ni l'un ni l'autre ne croit et que vous soyez presque " anti religion " alors, là, il faut m'expliquer!!!!
On ne vole pas les valeurs des autres, pour essayer de faire comme eux!! On a ces valeurs en soi et c'est tout!!! Sinon, on se marie au civil!!
Je précise que je ne suis pas pratiquante, mais juste croyante.
Et je pense que la foi est une chose sacrée et qui se respecte!! C'est pourquoi par respect pour ceux qui pratiquent nous n'aurons pas la messe à notre mariage, mais une bénédiction. Nous n'allons pas communier pour faire beau en clair !!!
Je laisse l'oeucharistie à ceux qui pratiquent vraiment!!
Vous devriez en faire de meme avec le mariage religieux en le laissant à ceux qui croient!!
Et puis, pour conclure, quand je lis " bon courage" et sur d'autres post " c'est un mauvais moment à passer"....
Là, je craque!!! Non,mais si ça vous fait pas plaisir, pourquoi vous le faites alors???? Si vous avez besoin de courage pour passer un mauvais moment quelle est l'utilité?? Toujours ce fameux rêve de princesse????
Je ne suis pas fermée au dialogue, au contraire. J'aimerai comprendre!!! Si quelqu'un peut m'éclairer merci d'avance !! _________________ Mariage le 14 mai 2005 !!!
tout à fait d'accord avec toi !!!!!!!!!!!
Le mariage à l'eglise doit avant tout être un choix , et ce choix doit etr guidé par des convictions .... je ne suis pas pratiquante, mais croyante et je trouve ca important de me marier à l'église du fait de mes convictions...
Mon futur est ATHE et pour moi , il a accepté que l'on se marie à l'église... et comme toi "Futuremariée" etant non pratiquante je ne trouve pas logique de faire une messe avec communion, la bénédiction fait aussi parti de mes croyances ! et donc... pr cela, la préparation du mariage n'est pas forcement "UN DUR MOMENT A PASSER " mais plutot un retour aux croyances !! !
Bon courage !
bizz _________________ Sailor, mariée du 28 Mai 2005
Merci Sailor de comprendre mon opinion!!
Chacun fait comme il veut biensur, mais regarder le pretre en face à face dans le blanc des yeux en lui racontant n'importe quoi pour se marier à l'église, c'est quand même pas correct je trouve!
Le mariage religieux est un choix personnel et un acte de foi, pas une mise en scène romantique!!!
C'est mon opinion. _________________ Mariage le 14 mai 2005 !!!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum