| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Phiphie Pipelette Argent

|
Posté le: 28-02-2006 22:59 Sujet du message: quelles sont vos coutumes, vos habitudes ? |
|
|
bonjour tout le monde,
voilà, je lance ce post afin de savoir quelles sont vos coutumes, vos habitudes pour vos mariages ou les mariages dont vous étiez invité(e)s.
je pense que je ne suis pas toute seule à me demander ces choses.
aujourd'hui, j'ai appris ce qu'était la chanson du parapluie (du bonheur) et à quoi servait la voiture balais. j'irai dormir moins bête ce soir !!!!
voilà, je laisse la place à celles qui souhaiteraient participer à ce post.
PS : pour celles qui veulent parler de la jarretière, allez-y, plus il y a de façons, mieux c'est. _________________
 |
|
|
 |
Phiphie Pipelette Argent

|
|
|
 |
Bellisa Moderateur

Inscrit le: 14 Fév 2005 Messages: 21695 Localisation: Sur son petit nuage, ravie, et heureuse....
|
Posté le: 10-03-2006 11:31 Sujet du message: |
|
|
Alors les filles vous dormez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
|
 |
cecile Pipelette Vermeil

|
Posté le: 10-03-2006 11:35 Sujet du message: |
|
|
Nous notre coutume, c'est à la sortie de la mairie
dérouler une bobine de tulle avec une enfant à chaque extrémité et les mariés coupe le tulle au mileu avec des ciseaux décorés
Bon perso je ne sais pas si je le ferais, mais voilà notre  |
|
|
 |
Phiphie Pipelette Argent

|
Posté le: 10-03-2006 11:59 Sujet du message: |
|
|
merci Bellisa de m'avoir aider _________________
 |
|
|
 |
Phiphie Pipelette Argent

|
Posté le: 10-03-2006 12:01 Sujet du message: |
|
|
c'est une belle coutume Cécile.
mais à quoi correspond-elle ??? c'est quoi sa signification ?? enfin, si tu la sais. _________________
 |
|
|
 |
chatloops Pipelette Etain

|
Posté le: 11-03-2006 01:14 Sujet du message: |
|
|
nous pas de coutume spéciale.
dommage j'aime bien les coutumes _________________
 |
|
|
 |
Phiphie Pipelette Argent

|
Posté le: 11-03-2006 10:04 Sujet du message: |
|
|
| chatloops a écrit: | nous pas de coutume spéciale.
dommage j'aime bien les coutumes |
y'a pas que toi Chatloops, c'est pour ca que j'ai ouvert ce post _________________
 |
|
|
 |
chatloops Pipelette Etain

|
Posté le: 11-03-2006 12:30 Sujet du message: |
|
|
bon les filles faudrait se réveiller c'est interssant comme post.
dites nous tout.
ah si.
quand quelqu'un a une passion style foot, pêche... on lui fait une haie d'honneur à la sortie avec par exemple pour le foot des ballons et des coupes.
mais nous on a pas de metiers qui s'y prete ou de sport favori donc on aura rien  _________________
 |
|
|
 |
Phiphie Pipelette Argent

|
Posté le: 11-03-2006 12:39 Sujet du message: |
|
|
merci Chatloops pour ta motivation de ce post.
c'est vrai que peu de personnes répondent ..........  _________________
 |
|
|
 |
Mél34 Mini Modérateur

|
Posté le: 11-03-2006 13:22 Sujet du message: |
|
|
bon je pense pas qu'on ait des coutumes particuliéres mais je vais de dire celle que nou sallons respecter , peut être que ça te donnera des idées:
d'abord qlque chose de vieux, de neuf, d'emprunter, de bleu
ma robe n'entreara pas ds ma maison avant le jour J
chéri ne la verra qu'au moment ou j sortirai de la voiture de vant la mairie
là il m'offrira mon bouquet qu'il aura lui même choisi (je le brieffe un peu qd même!!)
à l'Eglise cortége classique.
à la sortie on nous jettera du riz même si ça fait mal!
peut être on aura une haie d'honneur avec ses pot du rugby mais ej sais pas!!
je vais coudre un cheveux de mes meilleures amies ds l'ourlet de ma robe!
je vai sfaire le lancet du bouquet
on subirat la recherche des ariés et le pot de chambre
pour le moment j'en voit pas d'autres  _________________
http://cuisineentreamis.canalblog.com/ |
|
|
 |
sue18 Pipelette Albatre

Inscrit le: 22 Fév 2006 Messages: 5790 Localisation: Belgique namur
|
Posté le: 11-03-2006 13:45 Sujet du message: |
|
|
moi en ce qui nous concerne
*qqu chose de vieux, de neuf, d'emprunter et de bleu (pas facile)
*le riz à la sortie de l'église.
*Mamour verra ma robe chez moi à la remise du bouquet (j'aurai trop peur qu'il fasse une drole de tête devant tous le monde)
*le passage de la porte dans ces bras.
*le lancé du bouquet mais pas le miens, je le garde pour le faire secher...
*dans notre famille, onfait a chaque une réplique du bouquet de la mariée pour aller le déposer sur la tombe dune personne qui nois est cher, je vois donc en faire un second pour aller le deposer sur la tombe de mon papa...
et je crois que c'est tout
pour mél il y a 2 trucs que je ne comprends pas...
l'arrivée de ta robe le jour J.
les cheveux de tes meilleurs amies.
Pourquoi si je ne suis pas indiscrète!!! _________________ Mariée depuis le 30 septembre 2006
  |
|
|
 |
Mél34 Mini Modérateur

|
Posté le: 11-03-2006 14:01 Sujet du message: |
|
|
parceque je suis supersticieuse:
on dit que la robe ne doit pas entrer ds la maison de la mariée avant le mariage sinon ça porte malheur!!
et les cheveux c'est pour leur porter chance  _________________
|
|
 |
Phiphie Pipelette Argent

|
Posté le: 13-03-2006 10:18 Sujet du message: |
|
|
très joli comme coutumes les filles !
par contre, j'ai une question pour Mél : c'est à propos de "on subirat la recherche des ariés et le pot de chambre "
ca consiste en quoi  _________________
 |
|
|
 |
Mél34 Mini Modérateur

|
Posté le: 13-03-2006 10:32 Sujet du message: |
|
|
| Phiphie a écrit: | très joli comme coutumes les filles !
par contre, j'ai une question pour Mél : c'est à propos de "on subirat la recherche des ariés et le pot de chambre "
ca consiste en quoi  |
chez nous ça se fait trés souvent mais apparement pas partt!!
Les mariés sont sensé partir ni vu ni connu pour leur nuit de noces et les copains doivent les retrouver!!
C'est un petit jeu entre les mariés et leut pots!!
la plupart du temps il y un complice qui sait ou dormiront les mariés!!
Qd il les ont trouvé, ils leur préparent une mixture horrible!!
voilà ce que j'ai trouvé pour t'éclairer:
Il s'agirait d'une tradition totalement franco-française, un peu en désuétude de nos jours, mais qui n'a pas beaucoup évolué au fil des années. Cela viendrait tout droit de la région aveyronnaise, puis aurait été pratiquée en Bretagne et en Savoie, avant d'être reprise par d'autres régions françaises.
En fait, le jour du mariage, les mariés se promenaient sur une charrette tirée par un âne, en tenant le pot de chambre, annonçant ainsi la "cérémonie" aux villageois ("La Danse de l'âne"). Puis, le lendemain du mariage, très tôt le matin, les jeunes se mettaient à la recherche des mariés, qui s'étaient éclipsés, pour leur apporter le pot de chambre : Il s'agit de la Course aux Mariés. Les jeunes invités étaient séparés en 2 groupes, l'un étant chargé de faciliter la fuite des nouveau mariés, et l'autre de trouver les mariés, en se rendant au passage dans toutes les maisons du village pour se faire offrir à boire. La course était réussie lorsque, après voir bien bu, le second groupe réussissait à retrouver les mariés. Les jeunes époux devaient être bien cachés, mais la tradition voulait qu'ils soient finalement toujours rattrapés : Alors, ils étaient sortis du lit et devaient boire le pot de chambre. La mariée buvait en premier puis le marié, et enfin les invités présents. Le pot de chambre revêtait une grande importance : Il devait redonner vigueur aux mariés après leur nuit de noces. Il symbolisait ainsi la fin des noces et le changement de statut des nouveaux mariés, qui devenaient définitivement des adultes.
Les recettes du pot de chambre varient en fonction des goûts et des régions. On y retrouve souvent des bananes, du chocolat, divers alcools, des épices, du pain…, parfois accompagné de papier toilette, ce qui ne va pas sans rappeler ce qui se trouve habituellement dans un pot de chambre _________________
|
|
 |
Phiphie Pipelette Argent

|
Posté le: 13-03-2006 11:27 Sujet du message: |
|
|
| Mél34 a écrit: | | Phiphie a écrit: | très joli comme coutumes les filles !
ca consiste en quoi  |
chez nous ça se fait trés souvent mais apparement pas partt!!
Les mariés sont sensé partir ni vu ni connu pour leur nuit de noces et les copains doivent les retrouver!!
C'est un petit jeu entre les mariés et leut pots!!
la plupart du temps il y un complice qui sait ou dormiront les mariés!!
Qd il les ont trouvé, ils leur préparent une mixture horrible!!
voilà ce que j'ai trouvé pour t'éclairer:
Il s'agirait d'une tradition totalement franco-française, un peu en désuétude de nos jours, mais qui n'a pas beaucoup évolué au fil des années. Cela viendrait tout droit de la région aveyronnaise, puis aurait été pratiquée en Bretagne et en Savoie, avant d'être reprise par d'autres régions françaises.
En fait, le jour du mariage, les mariés se promenaient sur une charrette tirée par un âne, en tenant le pot de chambre, annonçant ainsi la "cérémonie" aux villageois ("La Danse de l'âne"). Puis, le lendemain du mariage, très tôt le matin, les jeunes se mettaient à la recherche des mariés, qui s'étaient éclipsés, pour leur apporter le pot de chambre : Il s'agit de la Course aux Mariés. Les jeunes invités étaient séparés en 2 groupes, l'un étant chargé de faciliter la fuite des nouveau mariés, et l'autre de trouver les mariés, en se rendant au passage dans toutes les maisons du village pour se faire offrir à boire. La course était réussie lorsque, après voir bien bu, le second groupe réussissait à retrouver les mariés. Les jeunes époux devaient être bien cachés, mais la tradition voulait qu'ils soient finalement toujours rattrapés : Alors, ils étaient sortis du lit et devaient boire le pot de chambre. La mariée buvait en premier puis le marié, et enfin les invités présents. Le pot de chambre revêtait une grande importance : Il devait redonner vigueur aux mariés après leur nuit de noces. Il symbolisait ainsi la fin des noces et le changement de statut des nouveaux mariés, qui devenaient définitivement des adultes.
Les recettes du pot de chambre varient en fonction des goûts et des régions. On y retrouve souvent des bananes, du chocolat, divers alcools, des épices, du pain…, parfois accompagné de papier toilette, ce qui ne va pas sans rappeler ce qui se trouve habituellement dans un pot de chambre |
merki Mél pour ces explications
grace à toi, je vois ce qu'est-ce pot de chambre ..... _________________
 |
|
|
 |
SpaceLoute Pipelette Or

Inscrit le: 10 Nov 2005 Messages: 4358 Localisation: Dans mes rêves...
|
Posté le: 13-03-2006 13:12 Sujet du message: |
|
|
Bon alors je ne vais mettre que les coutumes "non conventionnelles" :
je sortirai de chez ma mère, tous les invités seront là...
innovation, je sors aux bras de mes frères (et oui, parents divorcés, maman ne veut pas que papa vienne me chercher dans la maison )
bien sur, je vais ensuite en voiture avec mon père
nous aurons droit à une bande de coapins qui vont danser la "salsa du démon" (j'en suis sure)
nous faisons le parapluie du bonheur
on aura droit à la fanrandole déguisée (et oui, les nordistes )
je fais la jarretière (uniquement pour la tradition et aussi parce que j'aime bien)
je suis sure aussi qu'on aura droit aux discours qui font pleurer _________________
Notre site en ligne... |
|
|
 |
Phiphie Pipelette Argent

|
Posté le: 13-03-2006 13:23 Sujet du message: |
|
|
| SpaceLoute a écrit: | Bon alors je ne vais mettre que les coutumes "non conventionnelles" :
innovation, je sors aux bras de mes frères (et oui, parents divorcés, maman ne veut pas que papa vienne me chercher dans la maison )
nous aurons droit à une bande de coapins qui vont danser la "salsa du démon" (j'en suis sure)
je fais la jarretière (uniquement pour la tradition et aussi parce que j'aime bien)
je suis sure aussi qu'on aura droit aux discours qui font pleurer |
tu parles de quoi ? d'un genre de carnaval ? _________________
 |
|
|
 |
SpaceLoute Pipelette Or

Inscrit le: 10 Nov 2005 Messages: 4358 Localisation: Dans mes rêves...
|
Posté le: 13-03-2006 13:58 Sujet du message: |
|
|
| Phiphie a écrit: | | SpaceLoute a écrit: | Bon alors je ne vais mettre que les coutumes "non conventionnelles" :
je suis sure aussi qu'on aura droit aux discours qui font pleurer |
tu parles de quoi ? d'un genre de carnaval ? |
Ouais, c'est un peu ca....l'animateur propose des déguisements..donc je pense que les gens vont s'en donner à coeur joie...y'a toujours un petit passage de ce genre dans nos fêtes  _________________
Notre site en ligne... |
|
|
 |
audem Pipelette Cristal

Inscrit le: 06 Mar 2006 Messages: 855 Localisation: Lille, Nord (59)
|
Posté le: 23-03-2006 23:23 Sujet du message: |
|
|
nous côté tradition je sais pas si on va avoir grand chose
a priori je rentre au bras de mon père
ça doit être tout....
je vais essayé de faire quelque chose de nouveau, de vieux de preter et de bleu mais je sèche un peu
j'aime bien les traditions mais mon chéri veut pas que son père soit à l'honneur ce jour là, donc pas de cortège ni rien avec les parents, et je m'entend que moyen avec mes parents, donc je ne me prépare pas chez eux, alors pas de possibilité de faire une sortie de maison ou une remise de bouquet.... |
|
|
 |
venus25 Pipelette Etain

Inscrit le: 07 Mar 2006 Messages: 663 Localisation: a pontarlier (25)
|
Posté le: 24-03-2006 01:44 Sujet du message: |
|
|
alors nous :
le marie n'a pas le droit de me voir 24h avant le mariage (donc dodo chez maman)
il n'a pas le droit de voir ma robe avant le mariage
il me faut quelque chose de neuf (rbe) de vieux (chaussure) de bleue (jarretiere) et d'emprunte (je pense a un elastique a cheveu peut etre)
je vais lance le bouquet (mais pas le mien un autre qui aura ete aussi a l'eglise)
mon pere va me conduire a l'hotel
on fait la marche nuptiale
on fait la jarretiere mais une speciale : moi et mon cheri en avons chacun une et les femmesmontent la sienne et les hommes la mienne j'ai jamais vu ca ailleur mais ca nous est venu comme ca (vous en pensez quoi?)
On commence par un valse
on fait la danse du parapluie
on va dormir chez quelqu'un et ils vont nous virer avec le pot de chambre
je crois que c'est tout _________________ mariée le 22 juillet 2006 |
|
|
 |
cecile Pipelette Vermeil

|
Posté le: 24-03-2006 10:28 Sujet du message: |
|
|
| Phiphie a écrit: | c'est une belle coutume Cécile.
mais à quoi correspond-elle ??? c'est quoi sa signification ?? enfin, si tu la sais. |
Ben mince alors, j'avais loupé le reste du post
Désolée Phiphie
Pour répondre à ta question, j'avoue que j'en sais rien si cela signifie qq chose en particulier Faut que j'me renseigne  |
|
|
 |
audem Pipelette Cristal

Inscrit le: 06 Mar 2006 Messages: 855 Localisation: Lille, Nord (59)
|
Posté le: 24-03-2006 10:50 Sujet du message: |
|
|
| venus25 a écrit: | alors nous :
il n'a pas le droit de voir ma robe avant le mariage
on fait la marche nuptiale
On commence par un valse
: |
ça aussi je fais!!!!! je fais donc quand même un peu dans les traditions!
| venus25 a écrit: | il me faut quelque chose de neuf (rbe) de vieux (chaussure) de bleue (jarretiere) et d'emprunte (je pense a un elastique a cheveu peut etre)
|
merci beaucoup, je voyais pas du tout, comme ça ça m'aide
la robe sera neuve, le vieux sera soit les chaussures soit le soutien gorge, l'emprunté, soit un jupon si je trouve quelqu'un pour m'en prêter un sinon un truc pour les cheveux c'est pas bête comme idée  |
|
|
 |
venus25 Pipelette Etain

Inscrit le: 07 Mar 2006 Messages: 663 Localisation: a pontarlier (25)
|
Posté le: 24-03-2006 15:20 Sujet du message: |
|
|
quand on peut rendre service y'a pas de souci  _________________ mariée le 22 juillet 2006 |
|
|
 |
evie93
|
Posté le: 24-03-2006 19:25 Sujet du message: Me suis trompée! |
|
|
Je voulais rajouter le post "le déroulement du mariage au Portugal" dans les coutumes mais je me suis trompée!!!!!
Vous pouvez m'aider?
Merci  |
|
|
 |
Bellisa Moderateur

Inscrit le: 14 Fév 2005 Messages: 21695 Localisation: Sur son petit nuage, ravie, et heureuse....
|
Posté le: 24-03-2006 20:02 Sujet du message: Re: Me suis trompée! |
|
|
| evie93 a écrit: | Je voulais rajouter le post "le déroulement du mariage au Portugal" dans les coutumes mais je me suis trompée!!!!!
Vous pouvez m'aider?
Merci  |
Fais un copier/coller et je me charge de fermé l'autre ... _________________
   |
|
|
 |
evie93
|
Posté le: 24-03-2006 20:29 Sujet du message: |
|
|
Moi je fais la mairie en France et la cérémonie religieuse au Portugal.
Le mariage dure toute la journée (et toute la soirée bien sûr!).
Le matin : Petit déjeuner (sucré salé) chez les parents des mariés. Pendant ce temps je me prépare, mes proches pourront venir me voir..., puis direction église.
L'église : La bas je suis la dernière à entrer, mon chéri versera surement une petite larme en me voyant (c'est un sentimental!). Puis photos au resto, pendant ce temps les invités prendront l'apéro avec des grillades......
Nous rentrerons les premiers dans la salle, on dansera surement une valse puis tout le monde s'installe.
Après le repas, les mariés vont faire les photos avec les photographes, souvent avec les jeunes qui ont envie (leur mission sera de déstabiliser le photographe ... gentiment...!). Pendant ce temps, à la salle, on peut danser, boire, manger, jouer aux cartes, rentrer se changer...
Puis retour à la salle, et buffet gigantesque avec toutes sortes de choses puis musique et la fête commence vraiment avec les surprises des amis, famille... |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 03-04-2006 14:08 Sujet du message: |
|
|
bah grace à phiphie je enfin ce qu'est une voiture balai..mais la danse du parapluie!!???  |
|
|
 |
Phiphie Pipelette Argent

|
Posté le: 03-04-2006 14:31 Sujet du message: |
|
|
| BellaKin a écrit: | bah grace à phiphie je enfin ce qu'est une voiture balai..mais la danse du parapluie!!???  |
si j'ai bien compris la danse du parapluie (du bonheur), cela se passe à la fin de la soirée, avant que tout le monde part.
pendant le temps d'une chanson, les jeunes mariés se retrouvent en tête-à-tête sous | |