Mon-Mariage.com Index du Forum
mon mariage com
Nouveau Forum Mon Mariage
mon mariage com

Mon-Mariage.com
Le forum pour organiser et préparer votre mariage

RechercherRechercher      

quelles sont vos coutumes, vos habitudes ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Mariage et traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pouranne

MessagePosté le: 12-09-2006 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

En Vendée, il existe la danse de la brioche.

En fait, les mariés dansent avec un plat de brioche puis tous les invités viennent en croquer un bout ! Sympa, non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
REGINE
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 15-10-2006 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a toutes

je suis une mariée de juin 2005, et je reviens avec nostalgie sur le forum pour vous lire et peut etre vous donner mon expérience avec un bémol car pour nous pas d'église c'est notre deuxième mariage et surtout plus de choses imposés par les familles comme pour la première fois c'est NOTRE MARIAGE

pour les traditions j'ai pris celles que je connaissais et qui me plaisaient a savoir

- mon chéri a vu ma robe que dans la mairie (lui et sa famille était déjà installé quand j'ai fait mon entrée)
- n'ayant plus mon papa je suis entrée au bras de ma fille
- le bouquet je me le suis acheté seule car j'avais une idée bien précise et ne voulais pas être déçu
- quelque chose de neuf (ma robe) de vieux et de prété (un collier de ma maman que je voulais absoluement) quelque chose de bleu (j'avais un mouchoir bleu sur moi)
- le lancer du bouquet je crois que c'est une coutume américaine je ne voulais pas j'ai laisser mes invités finir l'apéro et avec mon mari nous sommes aller déposé mon bouquet en cadeau sur la tombe de mon papa (ne n'était pas loiin) puis nous sommes revenus et seul ma maman, mon frère et mon témoin l'on su je voulais que cela reste discret et personnel
- mon chéri a dormi ches sa soeur la veille même si il a rallé vivant ensemble je voulais cette nuit de séparation pour me donner une deuxième fois à lui

voilà peut etre des idées ou du moins vous conforter dans les votres
laly71000
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 27-12-2006 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

alors moi je suis allé ce week end a un mariage algérien. Je ne connais pas les coutumes du tout mais voici comment cela c'est passé.
La mariée etait habillée chez ses parents dans la maison seules les femmes avaient le droit de rentrer, une fois prête, elle est sortie et les femmes criaient(comme les indiens), son mari au bras et les parents respectifs de chaques cotés des mariées.La mariée portait une robe blanche et un voile blanc.

direction les photos, un cortèges nous a tous emmené au lieu des photos des mariés puis a nouveau un grand cortège assez long puisque nous avons fait le tour de la ville en claxonnant et direction la salle. Là les mariés sont repartis se reposer et chaque invités faisait ce qu'il voulait.

vers 19h retour de tout le monde a la salle avant les mariés qui a leur arrivée nousa vons formé un couloir et nous devions taper dans nos mais. La mariée etait toujours en robe blanche. Ils ont fait une danse et nous tous autour devions danser avec eux en forme de ronde. Les mariés se sont installé sur un trone doré sur une scene où ils domianaient la salle.

Au moment du repas, la mariée a changé de tenue et a mis une tenue orientale avec pleins de perles et une coiffe imitation or et pleins de bijoux en or.Elle a fait le tour de la salle au bras de son mari et nous saluant.Ensuite nous avons mangé ainsi que les mariés toujours sur leur scène.
Durant la soirée les femmes dansaient et la mariée a changé 7 fois de tenue a chaque changement elle faisait le tour de la salle en nous saluant, les femmes (invitées) changeaient également de tenue mais un pue moins souvent je crois que ca devait etre 4 ou 5 fois.des tenues toutes aussi belles les unes des autres.
Ce fut magnifique.

A la fin du repas les mariés enfin la famille nous ont offert des dragées, des gateaux orientaux, des bonbons, puis ils ont apporté le gateau.

alors tout cela je ne peux vous dre à quoi cela correspond et moi meme aimerai bien savoir.

http://www.auFeminin.com/album/embarquementpourunlongvoyage
laly71000
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 27-12-2006 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

alors moi je suis allé ce week end a un mariage algérien. Je ne connais pas les coutumes du tout mais voici comment cela c'est passé.
La mariée etait habillée chez ses parents dans la maison seules les femmes avaient le droit de rentrer, une fois prête, elle est sortie et les femmes criaient(comme les indiens), son mari au bras et les parents respectifs de chaques cotés des mariées.La mariée portait une robe blanche et un voile blanc.

direction les photos, un cortèges nous a tous emmené au lieu des photos des mariés puis a nouveau un grand cortège assez long puisque nous avons fait le tour de la ville en claxonnant et direction la salle. Là les mariés sont repartis se reposer et chaque invités faisait ce qu'il voulait.

vers 19h retour de tout le monde a la salle avant les mariés qui a leur arrivée nousa vons formé un couloir et nous devions taper dans nos mais. La mariée etait toujours en robe blanche. Ils ont fait une danse et nous tous autour devions danser avec eux en forme de ronde. Les mariés se sont installé sur un trone doré sur une scene où ils domianaient la salle.

Au moment du repas, la mariée a changé de tenue et a mis une tenue orientale avec pleins de perles et une coiffe imitation or et pleins de bijoux en or.Elle a fait le tour de la salle au bras de son mari et nous saluant.Ensuite nous avons mangé ainsi que les mariés toujours sur leur scène.
Durant la soirée les femmes dansaient et la mariée a changé 7 fois de tenue a chaque changement elle faisait le tour de la salle en nous saluant, les femmes (invitées) changeaient également de tenue mais un pue moins souvent je crois que ca devait etre 4 ou 5 fois.des tenues toutes aussi belles les unes des autres.
Ce fut magnifique.

A la fin du repas les mariés enfin la famille nous ont offert des dragées, des gateaux orientaux, des bonbons, puis ils ont apporté le gateau.

alors tout cela je ne peux vous dre à quoi cela correspond et moi meme aimerai bien savoir.

laly71000
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 27-12-2006 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

oups j'ai posté 2 fois dsl.

pour moi pas de traditions spéciale ormis la jarretiere, je ne sais pas encore ou je vais m'habiller dons je sais pas si mon chéri verra la robe avant la mairie. Nous ferons la fontaine a champagne je sais pas ce que cela signifie voila

Lisette

MessagePosté le: 26-01-2007 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la centre de la France, la coutume veut que le lendemain du mariage de la derniere fille de la famille, les mariés aillent deraciner un chou qui sera ensuite accroché à la cheminée de la maison par les témoins du marié. Cette tradition a un peu tendance à se perdre car l'opération est un peu...scabreuse. Les témoins étant de joyeux lurons, ils n'ont souvent pas encore désaouler le lendemain de la noce...et le grimpé d'échelle s'avère parfois dangereux!
Je ne connais pas l'origine de cette coutume mais je sais que je ne la ferait pas. J'ai encore 2 soeurs a marier!
nununinite

MessagePosté le: 23-02-2007 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

alors au pays basque, la coutume veut que la mariée laisse son bouquet au pied de la vierge marie afin que celle-ci protège le couple.

Pour ma part, je le ferais même si je ne me marierai pas là-bas; par contre, je vais devoir avoir deux bouquets car j'ai l'intention de faire le lancer du bouquet.
mariage prévu le: 10.05.2008
mumu1207
Pipelette Argent
Pipelette Argent

MessagePosté le: 23-02-2007 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

chez nous le pot de chambre qui se fait le lendemain matin du mariage avec tout les restes plus papier wc, preservatif, neuf je precise lol, et autre tout ca pour les mariés et leur temoins
ca donne bien en general pas le temps de desaouler et de se reposer qu'on en remet une couche

apres y a le sauter au dessus d'une gerbe de blé en feu pour avoir de la chance tout au long de la vie de couple mais uniquement pour les personnes venant de la campagne

je pense qu'avec cheri on va y avoir droit vu que nos parents sont en parti agriculteur, je dit en parti car ils travaillent aussi en dehors

j'ai un peu peur pour ma robe mais bon on attendra que ca soit bien brulé et on sautera sur un coté pour limiter les degats Very Happy
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 23-02-2007 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous, enfin les mariages fait dans ma famille, y'a le pot de chambre et la jarretière...

Perso, j'ai prévenu : Je ne veux pas de pot de chambre, je trouve ça gerbant... Donc pour moi ça sera niet... En plus, du côté de mon chéri, ils ne le font pas donc je ne vois pas pourquoi on le ferait !!! J'ai prévenu les gens de toute manière, celui qui me met une mixture pareil sous le nez, ce le prend sur la tronche !!!

Pour la jarretière, je me tâte... J'ai pas très envie de montrer mes cuisses, mais d'un autre côté, ça peut nous rapporter des sous !! Donc on verra si mes cuisses ont bien fondu d'ici là, je le ferais, sinon non !!!

Ca sera le 7 Juin 2008 - Ma recap' déco
Mag2776
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 13-05-2007 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je ferai certainement :
Arrow je dormirai chez mes parents la veille du mariage
Arrow je laisserai un bouquet à la vierge
Arrow je ferai la jarretière

Ce que je ferai peut-être :
Arrow je jetterai mon bouquet dans la foule (ça me fera donc trois bouquets !!! : un pour la vierge, un pour la foule, et un pour moi que je ferai sécher.....
Arrow un truc neuf (la robe, of course, un truc prêté (mais quoi ??) Un truc vieux (je ne vois pas non plus) et un truc bleu (peut-être un peu de bleu sur la jarretière ??

Ce que je n'ai absolument pas envie de faire (mais je crois que j'y aurai le droit quand même Sad :
Arrow le pot de chambre, ou un truc qui y ressemble je crois, sauf que ce sera une bouteille de champagne, et pas une mixture bizarre (j'espère ! )

Enfin, mon Chéri verra la robe avant la cérémonie, car on fait les photos avant, pour ne pas abandonner nos invités....

Voilà, pas d'autre tradition particulière je pense.... Pour le moment en tous cas...

La danse du parapluie me plait bien, je vais en parler à Chéri pour voir ce qu'il en pense....

www.lemariagedemagalietnicolas.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Archess
Pipelette Argent
Pipelette Argent

MessagePosté le: 17-10-2007 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors chez nous il n'y a pas vraiment de coutume car les dernieres personnes qui se sont mariées sont mes parents!!!

Mais moi j'ai deux trois trucs ( je vais commencer les coutume)

Arrow trucs nouveau robe vieu bague de fiancialle preté et bleu la bague que mon papa a offert a ma maman a ma naissance

Arrow la jarretiere

Arrow la robe chez mes parents et pas chez nous

Arrow le lancer du bouquet

Arrow bougie allumée pour penser aux personnes decédées

Arrow et je porterai entouré au niveau de mon sous tif une croix de mon arriere grand mere
voila

Ma recap': http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic32084-0-asc-0.php
v-ro
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 18-10-2007 02:52    Sujet du message: Répondre en citant

Alors nous c'est toute une histoire. Faut marier mes traditions provençales avec les siennes québéco-acado-madelinote... dont il ignore tout!

Alors voici où nous en sommes à date:

- pas de jarretière, je refuse de montrer mes cuisses! Mais nous la ferons sans doute sous une autre forme.

- je fabrique un bouquet composé de 2 lys (1 pour la France, 1 pour le Québec et blanc comme le veut la tradition des fleurs blanches), de la lavande (Provence) et du Blé (ses Iles) que j'irai poser au pied d'une statue de marie après le mariage ainsi qu'une fleur de lys pour St Antoine de Padoue que nous invoquons souvent (nous ne sommes pas pratiquants et c'est d'ailleurs le seul saint que je "prie" en tant que protestante Wink )

- nous déposerons un chapelet sur une corde à linge le matin du mariage pour avoir du beau temps (trad. québécoise)

- je porterai quelque chose de neuf (le trousseau: robe, lingerie, chaussure) quelque chose d'emprunté et de bleu (le ruban bleu que ma meilleure amie portait à son propre mariage) et quelque chose de vieux (reste à trouver quoi!) (coutume plutôt anglo-saxonne)

- j'offrirai des mouchoirs aux mères des mariées (Québec)

- j'essayerai de ne pas faire entrer la robe de la mariée dans la maison conjugale avant le matin de la cérémonie (Provence)

- nous mettrons du sel dans une des poches du marié (Provence)

- On réfléchit à fabriquer des arceaux fleuris (Provence) et je vais me préparer une poignée de blé pour jeter sur belle-maman (Provence) lui promettant ainsi prospérité et fécondité Wink (elle attend que ça d'être grand-mère!).

- À voir si nous avons du pain, je ferais le partage des 3 petits pains (2 à la famille, 1 aux amis)

Voila à peu près tout ce que nous avons trouvé de réalisable Wink et de symbolique Laughing

Ma récap MISE À JOUR!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Malice
Pipelette Etain
Pipelette Etain

MessagePosté le: 18-10-2007 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Alors nous, on respecte quelques traditions bien que notre "mariage" ne soit pas traditionnel dans son fondement!! Donc, pas de souci pour adapter les traditions à notre sauce!! Voilà ce qu'on fait et ce qu'on ne fait pas:

Arrow On ne dormira pas ensemble la veille, mais on n'a pas trop envie d'être avec nos parents... Donc moi chez mon témoin et témouine de chérie (couple) et chérie à la maison, sûrement avec ma témoin (et oui, c'est un peu n'importe quoi cette histoire!! Laughing )

Arrow On n'achète pas nos robes ensemble et on ne les verra que le jour J. On ira normalement les acheter avec nos mères respectives, même si moi ça me fait chier et que celle de chérie n'est jamais dispo!

Arrow j'aimerais me faire accompagner par mon père jusqu'à devant la personne qui fera notre cérémonie, chérie sûrement par son témoin si on le fait

Arrow Ouverture de bal ensemble sur une valse choisie avec soin

Arrow Je vais sûrement devoir m'enquérir d'un petit discours de remerciement au début du repas

Arrow On va tenter de faire un cortège même si la localisation ne s'y prète pas trop (cérémonie en centre ville de nantes, pas facile de se suivre, et salle à 1h de route, route à 110 donc ça ne s'y prète pas trop... Sad )

Arrow J'aimerais essayer de porter ma femme pour la nuit de noces mais je ne suis pas sure d'y arriver. La chambre est à l'étage, dans notre salle de réception et chérie est en fauteuil donc obligé de la porter mais je ne sais pas si c'est moi ou un homme qui s'en chargera... Mais j'aimerais le faire... Embarassed

Arrow dragées aux invités, mais un sachet par couple seulement.

Arrow peut-être qu'on portera des jarretières, mais pour le jeu pas sûr

Arrow On va faire la brioche mais pour la danse qui va avec, on n'a pas encore trouvé comment on peut s'adapter au fauteuil de ma chérie... Si vous avez des idées! Wink Et la brioche, pour être originales, on la servira avec nutella, confitures, miel... Mr. Green

Arrow on devrait faire la danse du parapluie, on aime beaucoup!!

Arrow Pas de bouquet, ça va nous encombrer

Arrow Cérémonie le matin, vdh le midi, repas dans l'après midi et soirée dansante et petit buffet le soir, comme ça se fait par chez nous: on adore, on profite plus longtemps de cette journée Very Happy

Arrow On arrivera sans doute à la mairie dans la même voiture, avec l'une de nous au volant! Cool

Voilà je crois avoir fait à peu près le tour...

Marine

Notre récap : http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic32026-0-0-asc-.php
cya

MessagePosté le: 07-11-2007 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi je suis assez superstitieuse donc

*robe blanche (pour l eglise) qui restera chez mes parents
*chris ne me voi pas avant l'entrer a la mairie
*on ne dort pas ensemble la veille du mariage
*qqch de bleu, de vieux de preté et de neuf
*lancer de riz
*tapis de laurier a la sortis de l eglise
*mon papa m accompagne
*ouverture du bal sur une valse (les valses de viennes je pense)
*la jarretiere
*lancé du bouquet
*le jeu ou il y a 12 gages( un pas mois) pour 12 invités
*coupage du gateaux par les mariés
*la soupe a l oignon

sandra64
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 08-11-2007 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

moi je suis hollandaise alors la coutume veut que le futur marié vienne chercher sa future épouse chez c parent, donc il laissera tout le monde a la mairie et il viendra me chercher chez papa et maman ensuite tout les 2 dans la voiture avec notre chauffur on partira accompagné des invités qui seront chez moi in partira s'unir pour la vie!
sandra64
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 08-11-2007 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Et pas de lancer de riz il parrait que c interdit! sois disant que c indigeste pour les oiseaux Embarassed
Leeloo_Minaï
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 08-11-2007 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

sandra64 a écrit:
Et pas de lancer de riz il parrait que c interdit! sois disant que c indigeste pour les oiseaux Embarassed

je te confirme, ça les tue...

Ca sera le 7 Juin 2008 - Ma recap' déco
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Mariage et traditions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: