| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Phiphie Pipelette Argent

|
Posté le: 03-04-2006 12:52 Sujet du message: |
|
|
| BellaKin a écrit: | | ha ok..sa se fais forcement a la fin de la soirée? |
non, si j'ai bien compris, y'en a de plus en plus qui font ca pendant le soirée (aux environs du dessert). _________________
 |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 03-04-2006 12:57 Sujet du message: |
|
|
merci phiphie!!!!  |
|
|
 |
Phiphie Pipelette Argent

|
Posté le: 03-04-2006 13:02 Sujet du message: |
|
|
| BellaKin a écrit: | merci phiphie!!!!  |
de rien, c'est bien normal de s'entre aider.
si y'a d'autres questions, faut pas hésiter _________________
 |
|
|
 |
prunelle
|
Posté le: 04-04-2006 12:46 Sujet du message: coutumes et habitudes |
|
|
Par chez nous, les amis font péter de pétards au pied de la maison des mariés,en général une semaine avant le mariage et pendant plusieurs nuits. Tout le monde se cachent pour le faire, puis on se rassemble pour boire un verre tous ensemble.
On leur laisse les deux derniéres nuits pour se reposer. Faut pas abuser des bonnes choses!!!
Pendant le repas, une personne se déguise en curé, en général un homme, deux femmes en soeur, et ils nous chantent une chanson assez rigolote sur la vie de couple jeune marié.
Voilà pour nos coutumes. |
|
|
 |
Phiphie Pipelette Argent

|
Posté le: 04-04-2006 16:12 Sujet du message: Re: coutumes et habitudes |
|
|
| prunelle a écrit: | Par chez nous, les amis font péter de pétards au pied de la maison des mariés,en général une semaine avant le mariage et pendant plusieurs nuits. Tout le monde se cachent pour le faire, puis on se rassemble pour boire un verre tous ensemble.
On leur laisse les deux derniéres nuits pour se reposer. Faut pas abuser des bonnes choses!!!
Pendant le repas, une personne se déguise en curé, en général un homme, deux femmes en soeur, et ils nous chantent une chanson assez rigolote sur la vie de couple jeune marié.
Voilà pour nos coutumes. |
les voisins doivent râler avec les pétards. des pétards le jour même, cava mais pendant plusieurs nuit !!!
par contre la seconde coutume (les déguisements du curé et des bonnes-soeurs a l'air génial à faire ! et très rigolo à regarder _________________
 |
|
|
 |
MAGUY Pipelette Emeraude

|
Posté le: 19-04-2006 15:58 Sujet du message: |
|
|
ba nous rien d exeptionnel
quelque chose de vieux, de bleu, de préter, de neuve,
on prend la marche nuptial, on offre des dragées c est tout _________________ http://www.auFeminin.com/album/maguylovevincent1
mot de passe brianandy |
|
|
 |
delph59 Pipelette Cristal

|
Posté le: 19-04-2006 18:25 Sujet du message: j aimerai pouvoir y echapper |
|
|
dans ma famille il y a beaucoup de coutumes que j aimeris y echapper comme l enterrement de vie de jeune fille ou les futures mariees sont habillees par eurs amies et soeurs : habillees plutot deguisee et on doit sortir habiller comme des pouilleux !*
c est marrant mais j ai peur du deguisement car je me vois mal dans les rues de lille habiller comme une paysanne mais c est la coutume !
la pire des coutumes est a la fin du repas le pere et les oncles de la mariee pose une serviette sur la tete des mariees , chante une chanson en latin que personne ne connait reelement et verse une bouteille de champagne sur la tete !
c est franchement chiant mais je le ferais quand meme car coutume oblige !!
on a d autres coutumes que je vais suivre comme dormir chez mes parent la vieille du mariage et le portée de la mariee a l entree de la maison le soir du mariage
sinon c est tout je pense |
|
|
 |
sandifleur Pipelette Cristal

Inscrit le: 29 Nov 2005 Messages: 862 Localisation: dans le brouillard bourguignon.....
|
Posté le: 19-04-2006 20:23 Sujet du message: |
|
|
alors pour nous,il ya aura bocou de coutumes que certaines ont cité...........
le marié ne me verra pas avant kil vienne me chercher chez mes parents
le truc bleu,vieux...........
un bouquet à lancer différent du mien car je veux ausi le faire sécher !!! comme sue18 !!!
lancer de riz meme si ça fait mal comme mel34 !!!!
papa m'accopagnera jusqu'à légliseet l'autel
dodo différent la veille.........
la valse !!!
la jarretière...........faire celle de l'homme est marrante pourquoi pas !!!!
heu le pot de chambre et la course des mariés ????à mon avis on ne va pas y échapper !!!!
bon voilà je crois que g fait le tour !!! _________________
  |
|
|
 |
sue18 Pipelette Albatre

Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 5790 Localisation: Belgique namur
|
Posté le: 19-04-2006 20:59 Sujet du message: |
|
|
alors moi j'ai 2 questions a vous poser
qu'est ce que
| Citation: | la course des mariés ???? |
| Citation: | | verse une bouteille de champagne sur la tete ! |
sur la tête de qui????
merci d'avances _________________ Mariée depuis le 30 septembre 2006
  |
|
|
 |
Dorothée et David Pipelette Argent

Inscrit le: 09 Avr 2006 Messages: 1537 Localisation: Montrevault
|
Posté le: 20-04-2006 06:30 Sujet du message: |
|
|
| sue18 a écrit: | alors moi j'ai 2 questions a vous poser
qu'est ce que
| Citation: | la course des mariés ???? |
| Citation: | | verse une bouteille de champagne sur la tete ! |
sur la tête de qui????
merci d'avances |
Alors, la course des mariés je pense que c'est pour échapper à leurs potes qui veulent les embêter et leur faire boire le pot de chambre
et c'est sur la tête des mariés qu'on verse le champagne, non? je te dis pas l'état de la robe après...
enfin moi c'est ce que j'ai compris!
Chez nous, il n'y a pas d'autres traditions pour le moment, enfin je ne crois pas...par contre, je vais probablement en bousculer une et moi c'est mon père et mon beau-père qui me conduiront à la mairie et à l'église.  _________________
 |
|
|
 |
Aurore0902 Pipelette Perle

Inscrit le: 11 Avr 2006 Messages: 2177 Localisation: Goé en Belgique
|
Posté le: 30-04-2006 15:04 Sujet du message: |
|
|
Coucou voici les nôtres :
Quelque chose de vieux, d'emprunter de neuf et de bleu.
Mon homme vient m'offrir mon bouquet chez mes parents et là me
découvre avec ma robe qu'il n'a jamais vu
Je pars avec mon papa à la commune et à l'église.
Sortie de l'eglise : le riz et la haie d'honneur des pompiers (puice que mon homme en est 1).
Le lancer du bouquet et la jarretiere.
Le parapluie et le pot de chambre on n'en a jamais entendu parler nous.
Par contre les amis nous redecore la maison, enfin la facade parce qu'on ne veut pas de casse a l'interieur. |
|
|
 |
delph59 Pipelette Cristal

|
Posté le: 30-04-2006 16:39 Sujet du message: oui c est sur la tete des maries |
|
|
ils mettent une serviette sur la tet et versedu champagne au decu de la tete !
ca fait des annes qu on fait ca et ca tacha pas le champane seche sans faire des taches: c est ce que l on m a dit mais je me renseignerait et je suis sure que c est ca! |
|
|
 |
liloo Pipelette Porcelaine

|
Posté le: 30-04-2006 21:22 Sujet du message: |
|
|
chez nous (en bretagne) ce que vous appelez "le pot de chambre et la course des mariés " ca s'appelle la soupe a l'oignion. c'est le meme principe sauf que c'est toute la famille qui vien reveiller les mariés dans leur chambre (faut qu'on trouve 1 beau pyjama ). normalement personne ne sais où dorment les mariés et le but c'est de les trouvés. une fois reveillé, les mariés descendent manger une soupe a l'oignion avec toute la famille. Ca fini bien la soirée, c'est plutot rigolo...
sinon je ne connaissais pas la danse du parapluis mais ca nous plait vraiment bien... on va peut etre lancer une nouvelle tradition en bretagne  |
|
|
 |
ambrelaya Pipelette de coton

Inscrit le: 01 Mai 2006 Messages: 156 Localisation: Sous le soleil austral
|
Posté le: 01-05-2006 16:49 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi l'homme porte-t-il sa femme à l'entrée de chez lui ?
Bon je vous donne la réponse, je la connais depuis peu!
Porter la mariée pour passer la porte
La tradition voulant que le marié passe le pas de la porte en portant son épouse provient de l'époque à laquelle il y avait peu de femme dans sa propre tribu et les hommes devaient aller chercher leurs futures femmes dans des tribus voisines. Ils enlevaient ensuite la fille et la séquestré. Ils les portaient donc dans leur bras pour les enfermer chez eux. Elles devenaient donc leur propriété.
Voili, voilou, parfois on ne connait pas la signification de certaines coutumes ! Bien ce post ! |
|
|
 |

|
Posté le: 01-05-2006 16:52 Sujet du message: |
|
|
Allez encore une autre : Pareil, je l'ai su il y a peu de temps! :wink:
Le bouquet de la mariée
Ce furent les croisées participant à la Guerre Sainte qui importèrent cette tradition. Les femmes confectionnaient des bouquets avec des fleurs d'orangers (symbole de pureté) pour le jour de leur mariage.
Aujourd'hui, on utilise plein de fleurs différentes, grandes ou petites, selon les goûts de la mariée.
Le lancé du bouquet
La tradition du lancé du bouquet par la mariée est née en France au XVième siècle. A la base, le bouquet ne se lançait pas, les invités masculins courraient derrière la mariée jusqu'à ce qu'ils parviennent à lui saisir le bouquet.
Les années passant, la tradition à changé et, à présent, la mariée lance le bouquet aux filles célibataires.
Concernant le lancer du bouquet, la première version où les hommes courent après le bouquet me plaît bien!!! |
|
|
 |

|
Posté le: 01-05-2006 16:54 Sujet du message: |
|
|
Allez une dernière pour aujourd'hui et qui me fait bien rire![/b][b]La mariée à la gauche du marié.
Cette tradition provient du fait que, dans l'ancien temps, les femmes séquestrées devaient se mettre à la gauche de son futur mari.
Ainsi, le futur marié avait la main droite libre pour saisir son épée au cas où la famille de la future mariée venait à sa rescousse
Vous en dites quoi? |
|
|
 |

|
Posté le: 01-05-2006 17:08 Sujet du message: |
|
|
Super tout ça on en apprend des choses cool  |
|
|
 |
prunelle
|
Posté le: 01-05-2006 19:43 Sujet du message: us et coutumes |
|
|
Cela fait longtemps que je n'ai pointée mon nez.........
En ce qui concerne les pétards, nous sommes en pleine campagne, nos fermes sont entourées de champs, et tous les voisins participent car l'on se connait tous.
C'est une vrai partie de plaisir et l'on ne gêne personne.
On peut donc ce le permettre! |
|
|
 |
sue18 Pipelette Albatre

Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 5790 Localisation: Belgique namur
|
Posté le: 01-05-2006 19:44 Sujet du message: |
|
|
pour le portée de la mariée j'avais vu sur internet que c'etait pour conjurer le mauvais sort et pour ne pas qu'elle tombe en entrant dans leur demeure car si c'est le cas le mariage est voué à l'echec...
ce n'est aps de moi mais bien d'internet  _________________ Mariée depuis le 30 septembre 2006
  |
|
|
 |

|
Posté le: 02-05-2006 18:56 Sujet du message: |
|
|
Sans doute qu'il y a plusieurs coutumes... ce qui est souvent le cas, le temps et les lieux font leur oeuvre et c'est là le charme des origines des mythes!! ! |
|
|
 |

|
Posté le: 03-05-2006 08:59 Sujet du message: |
|
|
| ambrelaya a écrit: | Sans doute qu'il y a plusieurs coutumes... ce qui est souvent le cas, le temps et les lieux font leur oeuvre et c'est là le charme des origines des mythes!! ! |
Je voulais parler d'explications : il y a plusieurs explications! On va dire que c'était la fatigue!! |
|
|
 |
touche Pipelette de coton

|
Posté le: 23-05-2006 13:34 Sujet du message: |
|
|
En Allemagne, il existe une tradition qui consiste à ce que les mariés scient une bûche. La signification de cette tradition est que le mariage n'est pas forcément une chose facile et qu'il faut s'en donner la peine pour réussir sa vie de couple comme de scier une bûche! _________________
 |
|
|
 |
Belladone Mini Modérateur

Inscrit le: 08 Oct 2005 Messages: 2601 Localisation: Entre la colline aux fées et l'ile d'Avalon
|
Posté le: 23-05-2006 13:44 Sujet du message: |
|
|
Une coutume connue que je m'etonne de n'avoir pas vue citée:
Au moment de passer l'alliance, la mariée plie un peu le doigt de maniere a ce qu'elle reste bloquée a la derniere phalange.
La tradition dit que si la mariée fait ça, elle sera :
Maiiiiiiiiiiiiiiitre incontesté du monde; enfin de son foyer, ce qui n'est deja pas si mal _________________
 |
|
|
 |
angie49 Pipelette de coton

|
Posté le: 27-05-2006 12:42 Sujet du message: |
|
|
ma mère l'a fait le coup du doigt plié, et je pense que ça a bien marché !!!
une tradition par chez nous est la soupe aux oignons. on la fait en fin de soirée pour les derniers invités.
évidemment dedans il y'a des oignons mais aussi plein de gruyère.
c'est un peu spécial pour ceux qui ne connaissent pas mais par chez nous on adore ça !! _________________ on se dit oui le 26 aout 2006, en compagnie d' Ethan notre petit bout de chou né le 18 mars 2006 |
|
|
 |

|
Posté le: 27-05-2006 18:54 Sujet du message: |
|
|
| angie49 a écrit: | ma mère l'a fait le coup du doigt plié, et je pense que ça a bien marché !!!
une tradition par chez nous est la soupe aux oignons. on la fait en fin de soirée pour les derniers invités.
évidemment dedans il y'a des oignons mais aussi plein de gruyère.
c'est un peu spécial pour ceux qui ne connaissent pas mais par chez nous on adore ça !! |
Moi je connaissais mais pas pour les mariages, on fait ça à la fin de soirée du nouvel an  |
|
|
 |
moon78 Pipelette Platine

Inscrit le: 06 Juil 2005 Messages: 5299 Localisation: Padova-Paris
|
Posté le: 29-05-2006 18:26 Sujet du message: |
|
|
avant de respecter les traditions, je préfère toujours savoir ce qu'il y a derrière..comme l'histoire des dragées que je trouve très romantique....
pour la phalange...connaissais pas  _________________
 |
|
|
 |
Emy2917

Inscrit le: 20 Juin 2006 Messages: 45 Localisation: sur mon petit nuage...
|
Posté le: 20-07-2006 13:10 Sujet du message: |
|
|
ma mère vient de m'apprendre une tradition nantaise...
après le repas, et avant le début du bal, la mariée déchire son voile et donne un bout à chaque invité. ces derniers peuvent le mettre à leur veste,.... comme signe de leur présence à cette union...
Ma mère l'a fait à son mariage, et je pense le faire également.... |
|
|
 |
meme59 Pipelette de coton

|
Posté le: 18-08-2006 15:20 Sujet du message: Pas vraiment une tradition ... |
|
|
J'ai été récemment à un mariage ou j'ai trouvé une idée originale. Ce n'est pas une tradition mais ca commence à se faire souvent.
Tu donnes un sucre, un morceau de papier et un stylo à chacun de tes invités. Tu leur demandes de t'écrire un petit mot et d'emballer le sucre avec le papier.
Comme ca, chaque fois que tu prendras un sucre durant l'année, tu auras un petit mot d'affection et un petit souvenir de ton mariage
Malheureusement, on ne mange pas de sucre !
Mais j'ai trouvé une parade : Sur internet ils vendent des chocolats emballés individuellement ou tu peux noter un mot ! Je pense qu'on prendra ca  _________________ On est jamais trop jeune pour aimer ...
Mariée en 2007... et Témoin pour 2010 |
|
|
 |
Phiphie Pipelette Argent

|
Posté le: 18-08-2006 16:54 Sujet du message: |
|
|
je suis contente de voir que ce post fonctionne bien.
c'est vrai que les "coutumes" sont à priori les mêmes.
pour rester sur l'idée du sucre emballé, mon frère a son maraige a fait un truc du genre.
avant qu'ils se marient, ils avaient en tête de faire construire une maison sur un terrain qu'ils avaient acheté.des amis leur ont offert un cadeau où il y avait un sceau et du p'tit matériel pour faire des chateaux de sables et des briques. et ben, ils ont fait tourner les briques afin que tout le monde puisse mettre un tit mot. bon heureusement que qqn avait prévu un marqueur ...
d'ailleurs ... qu'est-ce qu'elles sont devenues ces briques ? _________________
 |
|
|
 |
Belladone Mini Modérateur

Inscrit le: 08 Oct 2005 Messages: 2601 Localisation: Entre la colline aux fées et l'ile d'Avalon
|
Posté le: 23-08-2006 16:20 Sujet du message: |
|
|
|
 |
|