Question Pourboire

Modérateur: admin

Question Pourboire

Nouveau messagede Mzellericaine » 24 Aoû 2009, 00:05

Bonjour à toutes et à tous!

J'ai une question qui s'applique à presque tout pour le mariage: le pourboire: est-ce qu'on en donne? Je viens d'une culture (je vous laisse deviner laquelle grâce à mon pseudo :wink: ) où on en donne aux prestataires pour le mariage: traiteur, photographe, etc. Vu que je me marie en France (et avec un Français bon dieu :shock: ) je me demandais s'il fallait prévoir les pourboires dans mon budget.

Merci d'avance!

*m*
Mon site Récap! http://lafolielavie.weebly.com MAJ le 11/03
?Mariée depuis le 28/07/11? ? je dois être la fille la plus chanceuse au monde ?
Mzellericaine
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

Re: Question Pourboire

Nouveau messagede Freyja » 24 Aoû 2009, 11:23

Bonjour,

alors honnêtement je n'ai rien laissé ... pas que je n'étais pas ravie de la prestation, mais c'est déjà tellement cher !
Je pense que tu peux laisser un pourboire, si tu le souhaite, aux serveurs et maitre d'hôtel si tu en a un ... pour les autres prestataires ca se fait moins.
Mariée depuis le 18 juillet 2009
Image

Une nouvelle aventure
Un bb pour mes 30 ans.com
Freyja
Pipelette Rubis
Pipelette Rubis

Nouveau messagede Maoria » 24 Aoû 2009, 12:37

J'ai été serveuse pendant 4 ans et je n'ai jamais reçu de pourboire (à mon grand malheur !).

Une fois on nous a donné une bouteille de champagne chacun ... je déteste le champagne :roll:

Donc ne te sens pas obligée, et si tu veux le faire je dirais après le dessert soit par les mariés ou par les
parents (vous risquerez d'oublier).

Pour les autres prestataires ça se fait très rarement je crois.
Image

"Sans église, sans discours
Sans alliance sans cérémonie
Sans contrat, sans détour
Toute ma vie te dit oui "
Maoria
Pipelette Vermeil
Pipelette Vermeil

Nouveau messagede Leeloo_Minaï » 24 Aoû 2009, 21:59

Bonjour et bienvenue sur le forum Mzellericaine,

Merci d'aller te présenter dans la rubrique les forumeurs et forumeuses de mon-mariage avant d'intervenir sur le forum !!
@pluche Leeloo

Madame depuis le 7 Juin 2008 : Le récit et les photos de cette merveilleuse journée

Image
Leeloo_Minaï
Moderateur
Moderateur

Nouveau messagede Mzellericaine » 24 Aoû 2009, 23:34

@ Freyja et Maoria : Merci beaucoup pour les conseilles! Aux States desfois il arrive aux prestataires de vous donner la note avec en prime un pourboire (d'habitude de 15%) dont ils n'avaient jamais parlé avant. J'essaie alors d'éviter un maximum de ces frais dites "cachés"! J'espère toutefois trouver un traiteur qui sera à la fois tellement agréable et tellement dans notre budget que je pourrai donner une enveloppe de plein cœur :) (Maoria, la jolie bouteille a-t-elle peut-être pu servir comme jolie cadeau pour quelqu'un qui aime le champagne? ^^)

@ Leeloo : toutes mes excuses, j'ignorais que cela faisait partie de la procédure pour pouvoir participer dans la vie du forum! (je n'ai vu que le message nous indiquant d'éviter le langage sms) C'est désormais chose faite.
Mon site Récap! http://lafolielavie.weebly.com MAJ le 11/03
?Mariée depuis le 28/07/11? ? je dois être la fille la plus chanceuse au monde ?
Mzellericaine
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

Nouveau messagede Maoria » 25 Aoû 2009, 12:17

Finalement la bouteille de champagne a terminé au resto universitaire pour fêter notre licence !!

Une heure après j'ai été prise de nausées horribles, je suis partie de cours et ... je tairais la suite ... :oops:
Je ne sais pas si il y a une relation avec le champagne mais plus jamais !
Image

"Sans église, sans discours
Sans alliance sans cérémonie
Sans contrat, sans détour
Toute ma vie te dit oui "
Maoria
Pipelette Vermeil
Pipelette Vermeil

Nouveau messagede Leeloo_Minaï » 25 Aoû 2009, 22:19

Mzellericaine a écrit:@ Leeloo : toutes mes excuses, j'ignorais que cela faisait partie de la procédure pour pouvoir participer dans la vie du forum! (je n'ai vu que le message nous indiquant d'éviter le langage sms) C'est désormais chose faite.

c'est écrit juste sous le titre de la rubrique !! :wink: :wink:
mais il n'y a pas de mal, ça me permet aussi de te souhaiter la bienvenue !! :mrgreen:
@pluche Leeloo

Madame depuis le 7 Juin 2008 : Le récit et les photos de cette merveilleuse journée

Image
Leeloo_Minaï
Moderateur
Moderateur

Retourner vers Traiteur et location de salle