cléa74 a écrit:alors là a qui le dit tu l'imprimerie c'est dur.
mon chéri est du métier (fabricant dans l'imprimerie) et bé j'ai bien du mal à le suivre lorsqu'il me parle de PDF ou bien encore de bon à tirer ...
c'est pour cela que la partie impression je lui laisse
alors, le PDF, c'est un format de fichier "encapsulé"... Prenons un fichier Word, lorsque tu le crées sur ton ordi, tu utilises les polices de caractères installés sur ton ordi, mais si tu passes sur un autre ordi, tu ouvres ton fichier word, et là, surprise, les polices de caractères ont changé et ta mise en page est explosé car les polices ne sont pas bonnes...
Le fichier word ne conserve que la mise en page, mais ne conserve pas les polices et il est incapable de garder les polices d'un ordi à l'autre. Lorsqu'on converti en PDF, on encapsule tout le contenu du fichier word (ou autre format). C'est comme si on faisait un package intégrant : la mise en page, les polices de caractères, les images bref.. tout ce qui fait que ton fichier te plait sur ton ordi. Une fois converti en PDF, si tu l'envoie a des amis, ou à un imprimeur, ils peuvent l'ouvrir et le retrouve tel que toi tu l'as créé.
Lorsqu'on fait imprimer chez un imprimeur, il commence par faire une première impression du document pour vérifier que tout est ok avant de lancer la grosse machine et d'imprimer les xxxx exemplaires. Si tout est bon, cette impression devient un BAT : Bon à Tirer, pour dire, c'est bon, l'impression en grand nombre peut commencer.