J'vais poster mon témoignage, si des filles ont des idées pour m'aider à contrer ce photographe vereux je suis partante...
Voilà j'ai comme certaines le savent payé mon mariage toute seule et y'avait pas de petites économies à faire ...
J'ai rencontré mon photographe : MR X (je donnerais son nom en pv à celles qui seront intéressées) au travail (il faisait de la hotline en attendant la saison des mariages) , il a fait + de photos de 'modèles' que de mariage.
Néammoins un jour je l'ai entendu parler de mariage avec une cliente au téléphone. J'lui ai demandé ce qu'il proposait, par curiosité ...
Il m'a fait un super tarif : 650 € pour le photographe présent des préparatifs de la mariée jusqu'au vin d'honneur et avec coiffeuse et maquilleuse à domicile.
Il y avait dans ce forfait 1 essai maquillage et coiffure, 100 photos tirées, un album photo pour mettre les photos et deux agrandissements.
Contente, j'le présente à mon futur mari , lors d'une réunion quasi officielle à la maison, il nous montre des photos de mariage très réussies (sur son ordinateur portable, pas sur papiers).
Nous décidons de lui faire confiance.
La coiffeuse & la maquilleuse sont très pros donc je dirais absolument rien sur elles.
Parlons un peu de notre MR X... Le jour J il a fait 5 photos pendant les préparatifs (quand je dis 5 , c'est vraiment 5 !!) , il a fait de jolies photos de couple, mais dés qu'il fallait se transformer en 'photographe de mariage' c'est la cata ! Les photos sont retouchées, dieu merci, nous n'avons quasi pas de photos de groupe (on a pas pu avoir le choix vu qu'il y 'en avait qu'une de chaque ...), et les photos de l'entrée de Juju avec sa mère dans l'église sont loupées ... Heureusement que la famille était là pour en prendre d'autres !
Soit ... Il y avait donc 100 photos à tirer. Il vient chez nous un soir, il n'avait que 30 minutes à nous accorder pour nous montrer les photos sur CD afin qu'on fasses notre choix (y'en avait 400...).
Il était bien sûr évident que les mariés allait en prendre + ! Nous en avons "achetés" à 2,60€ la photo supplémentaire 71 de plus que prévues ! Il a fallu qu'on choisisses ça assez rapidement on a pas eu vraiment le temps d'y réfléchir (c'est là toute la technique de ce monsieur ...)
On se rend compte aussi que les photos qu'il nous montre (qu'il a prise de nous n'ont strictement rien à voir avec le style montré sur son ordi portable - actuellement on se demande même si ces photos n'ont pas été récupérées sur le net-)
Quelques jours plus tard les tirages arrivent ... ils sont ratés ! Certains ont les yeux rouges, les bords noirs sont pas cohérents entre toutes les photos, bref une catastrophe !
Là encore il nous a entrevus (il devait prendre un avion) et nous devions toujours nous ranger à ses décisions même si cela nous convenait pas ... Il nous a filé les photos devant ED pour vous dire !!!
On disait trop rien, on était fébriles à l'idée de découvrir les photos ...
Ben pour le coup on a pas été déçus ! On a rappelé ce monsieur pour lui dire qu'il y avait des photos à faire retoucher. Il nous a fourni un CD diaporama il nous fallait choisir pour les cartes de remerciements, pour les agrandissements et il fallait choisir 100 photos pour le livre du mariage (facturé 119€) il avait promis un super travail et là encore on l'a cru mais en voyant les photos tirées on a eu un gros doute et on voulait finalement pas faire le livre.
Quand il nous a revu pour qu'on lui dise notre choix de photos il avait là encore que 20 minutes à nous accorder. Nous avons donné nos choix, lui avons montrés un peu les photos qui étaient de mauvaises qualité et il a commencé à dire 'Et pour le livre du Mariage ?' sur le coup on lui a dit
"Ecoutes, on le fait pas, on a pas les moyens" on voulait pas trop lui dire qu'on étaient pas contents.
Là il nous a tapé un scandale chez moi en disant que le livre du mariage il l'avait payé, réservé à l'avance pour nous patati patata et que de toute manière le lendemain il emmenerait le livre du mariage chez nous et on lui donnerait les 119 € , très "méchant" là tout de suite on s'est un peu senti agréssés avec mon mari ! On avait pas signé ni fait de contrat, on était donc obligés à rien pour ce livre !
On voulait pas payer 119 € pour 100 photos pour un livre du mariage qu'il aurait fait basique ... Et il a réussi malgré tout à me faire flancher en me disant "Mais je ferais des fondus, je ferais des coeurs ect ect... ça sera bien' comme je pensais que j'arriverais pas à faire ça sur photo service on a dit oui.
Il nous a fallu choisir là aussi les photos en 4eme vitesse car les 20 minutes étaient bien entamées !!!
Résultat : Juju s'est trompé il en a pris que 63 qu'il a marqué sur un papier au lieu de 99. (mais ça à ce moment là on le savait pas)
Le photographe est allé faire retirer à Julien 60 € et moi je lui ai fait écrire sur un papier comme quoi il devait nous faire un livre incrusté de 99 photos et qu'on lui devait plus que 59 €.
Le jour de "livraison" du livre le photographe ne nous rencontre pas à notre domicile car des rdvs de prévus. On se voit donc dans un café, il pleuvait, il est à peine resté le temps qu'on lui remette l'argent et qu'on regarde le travail. Vu les déboires qu'on avait eu avec lui, Julien a recompté les photos et y'en avait bien entendu que ... 63 sur les 99 initialement prévues !!
Rebelotte, on appele le photographe qui donne RDV à Julien aujourd'hui à 8h15 (alors que je commencais à 11h et que Ju était en vacances) pour le voir et lui montrer le papier qui ne comportait que 63 photos notées et que c'était à nous de vérifier et pas à lui.
Il nous a clairement dit qu'il n'y aurait NI remboursement partiel , NI deuxième livre de mariage. Et que les 119 € c'est pour LE livre qu'il comporte 10 ou 99 photos .... Et encore il a même eu le toupet en sachant qu'on pourrait rien faire, de me dire que si j'étais pas contente j'avais qu'à lui écrire une lettre recommandée.
J'en tremblais, je l'ai traité de tous les noms, il a failli me jeter mon "café à la gueule" qu'il a dit. Julien était là et de toute manière s'il me touchait je crois que tellement j'étais énervée j'l'aurais sûrement frappé et pas senti ma force toute femme que je suis !
Je suis allé voir à Aix en Provence le fameux labo avec qui MR X travaille et le livre qu'il m'a fourni vaut 32,50 € !!
J'tiens juste à préciser que les montages sur le livre du mariage sont quasi inexistants.
Si y'en a qui veulent me dire comment je peux le black lister je suis prête à tout !
De 650 € je suis passée à 985 € et je ne suis absolumeent pas satisfaite de son travail