Ne vous faites pas avoir... comme nous !!!

Modérateur: admin

Ne vous faites pas avoir... comme nous !!!

Nouveau messagede Mag2776 le 16 Mai 2008, 12:44

Et voilà !! On ne le répètera jamais assez !!!! Faites signer des contrats aux prestataires !!! C'est super important !!

Je vous explique nos malheurs : il y a presque 1 an, soit 1 an avant notre mariage, nous avons fait le tour des photographes du coin, et nous avons selectionné celui qui nous paraissait le plus approprié en terme de propositions et de tarifs. Nous lui confirmons à l'oral que c'est lui qui fera nos photos, on lui demande un contrat, on veut verser un acompte, ou n'importe quoi qui nous permet d'engager les 2 parties, et surtout pour retenir la date ! Il nous répond qu'il n'y a pas besoin de verser d'acompte, et qu'il note la date dans son agenda et qu'il n'y aura aucun problème. Nous, naïfs, on lui fait confiance, surtout qu'on a prévu de prendre l'un des plus gros forfaits (couple + mairie + église), donc on se dit qu'il serait bien bête de nous planter. On lui a fait faire nos faire-parts, on avait même l'intention de lui faire faire nos cartes de remerciements à partir de nos photos de couple.

La cérémonie civile est à 16h, on avait prévu de faire les photos de 13 à 15, pour avoir le temps, et surtout garder une marge pour ne pas arriver en retard à la mairie, c'est lui qui nous a dit que plus il y a de temps pour faire les photos, et mieux c'est.

Et là, à moins de 2 mois du mariage, il nous dit qu'il veut qu'on fasse les photos le matin, car il a un autre truc de prévu à 14h. Et nous, on fait quoi de 12 à 16 ????? :shock: Et je me prépare quand ?? Et je reste toute la journée en tenue, pour arriver aux cérémonies dégoulinate de sueur et de maquillage, ébouriffée et tout ??? non merci !! Et en plus on a prévu qu'il soit là pour les cérémonies, mais s'il est à 14h je ne sais pas où, comment être sûre qu'il sera bien à l'heure à la cérémonie civile ????

Mais si maintenant je lui dis que nous, les photos, c'est comme on a dit, en début d'après midi, en prenant le temps qu'il faudra, j'ai peur qu'il nous envoie promener, et adieu photos de mariage !!! Pourquoi on n'a rien signé ??? :evil:

Et M**** !!! :evil:
Je suis dégoutée !! :cry: :cry:
ImageImage

Cliquez sur le bandeau pour visiter notre site !
Mag2776
Pipelette Etain
Pipelette Etain

Re: Ne vous faites pas avoir... comme nous !!!

Nouveau messagede alex&juju le 16 Mai 2008, 13:50

Tu dois lui faire comprendre qu'il doit respecter l'engagement que vous aviez fait, meme oralement. Il a noté, il doit assumer. Faites lui clairement comprendre que vous n'etes pas d'accord avec lui et que vous devez vous en tenir à ce qui était prévu. Quitte à ne pas faire les cartes de remerciements chez lui. Si c'est un pro, il doit assumer, sinon je sais qu'à deux mois du mariage ça va etre chaud pour trouver un autre photographe, mais d'un autre coté vous ne perdez pas trop vu que vous n'avez pas versé d'argent d'avance. Bon courage, tiens nous au courant de la suite.
Image
21 Août 2010
Thème : la mer
Couleurs : bleu, turquoise, blanc...
alex&juju
Pipelette Argent
Pipelette Argent

Nouveau messagede -Julie- le 16 Mai 2008, 14:16

Un contrat n'a pas besoin d'un écrit pour exister. Donc il y a un contrat. Ne lache pas le morceau, faites lui comprendre que ça vous va pas du tout, que c'est pas normal, et qu'il s'est engagé. J'espère que ça va s'arranger...
Date : 4 Juillet 2009
Thème : Douceurs printanières
Couleurs : Rose, vert et blanc
Ma récap' - Notre blog : blog.julie-mathieu.fr/
Image
-Julie-
Pipelette Vermeil
Pipelette Vermeil

Nouveau messagede endemya1 le 16 Mai 2008, 21:59

Juju a raison, un contrat n'est pas forcément oral. L'écrit c'est pour la preuve que ça sert,en cas de poursuite c'est plus facile. Il est donc obligé de tenir ses engagements. Et j'espère que tu as gardé une trace du paiment, talon de chèque peu importe, la facture, le reçu, c'est un commenecement de pruve qu'il s'est engagé envers vous. Mets lui la pression :wink: Faut pas que tu lui montre que tu as peur de perdre les photos du mariage ou qu'il te fasse un mauvais coup sinon il va se sentir fort et te prendras pas au sérieux :wink:
Image
Image
Ma récap: topic35344.html
endemya1
Pipelette Or
Pipelette Or

Nouveau messagede minouetsam le 17 Mai 2008, 12:25

Franchement faut t'expliquer avec lui et etre ferme, il avait donné son accords et doit le respecter !
Bon courage
Samantha & Bruno
Le 30 08 08

Image
minouetsam
Pipelette Rubis
Pipelette Rubis

Nouveau messagede Mag2776 le 17 Mai 2008, 14:49

On est allés le voir ce matin, pour déterminer avec lui les horaires, et j'ai pu voir sur son planning qu'il avait prévu... 2 autres mariages en plus du notre. :shock: C'est pourquoi il voulait qu'on fasse nos photos de couple le matin, pour avoir le temps de faire les photos de l'autre couple après et le 3ème à la suite. Et je crois bien qu'il avait oublié qu'on lui avait demandé également la mairie et l'église (évidement, sans contrat, pas facile de se souvenir...) Donc on a recalé les horaires à peu près comme on voulait : début des photos de couple à 14h, pour la cérémonie civile à 16h, d'après vous, ça le fait, ou pas ??? On lui a dit qu'on ne pouvait pas faire autrement. Il n'a pas eu l'air de vouloir faire de difficultés. Mais du coup je me demande comment il va faire pour ses autres mariages, qui sont aussi l'après midi, d'après ce que j'ai pu voir, et pas forcément près de chez nous. Je lui ai aussi demandé si c'était bien lui qui faisait les photos, au lieu de déléguer, et il me l'a confirmé. En revanche, on n'a toujours pas versé d'acompte (il ne veut pas), et on n'a toujours pas de contrat. Pourtant c'est un professionnel reconnu dans la région, et le courant est super bien passsé à chaque fois qu'on l'a rencontré.
Le rendez-vous de ce matin m'a rassurée, mais pas complètement... Et à moins de 2 mois du mariage, pour trouver un autre photographe pour le 12 juillet, avec l'Armada en plus, c'est foutu !!! :(

Je n'ai plus qu'à croiser les doigts très fort pour que tout se passe bien le jour J ! :cry:
ImageImage

Cliquez sur le bandeau pour visiter notre site !
Mag2776
Pipelette Etain
Pipelette Etain

Nouveau messagede perle2lune le 17 Mai 2008, 14:51

Je te comprends !!!

Moi j'ai été déçue de mon photographe mais pour le tien, il faut absolument que tu voies avec lui !!
Tu lui dit 'C'est soit l'après midi , soit vous perdez un contrat' selon le prix ça risque de l'enquiquiner, je peux te le garantir !

Et après tu trouveras peut être un autre photographe ... tiens nous au courant ! :oops:

Hop, j'viens de te lire, moi j'aurais surtout la trouille qu'il me plante le jour J !!
Prends pas le risque sans contrat miss ! :roll: :roll: Il a deux autres mariages en même temps du tien ! :|
Image
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé - Voltaire
"IL N'Y A PAS DE REUSSITE FACILE, NI D'ECHECS DEFINITIFS.."
perle2lune
Pipelette de bois
Pipelette de bois

Nouveau messagede vbdc le 18 Mai 2008, 13:25

Franchement, essaie d'avoir une preuve écrite, que tu ais au moins un recours s'il vous plante, ce que je ne te souhaite pas. :?
Image
le 19 juillet 2008

Mon blog de cuisine : cookingnini.canalblog.com
vbdc
Pipelette Diamant
Pipelette Diamant

Nouveau messagede lylou63 le 21 Mai 2008, 15:32

j'ai une question toute bete , peut etre mauvaise je n' y connais rien en droit ou autre. :oops:
mais ne peux tu pas faire toi meme une sorte de contrat comme une on fait une reconnassance de dette , que tu lui demande de signer , pour avoir une preuve au cas ou .
Ok ca n'est pas un contrat en bonne et du forme , mais ca peut peut etre marcher, a la limite un copine du fofo qui fait du droit peu peut etre superviser la redaction de la chose.

enfin comme je l'ai dit je n'y connais rien, mais apres tout s'il signe il sera bien obliger d'honnorer le contrat.
appelez moi Madame Lylou :D

ma recap : topic34965.html
mon recit : topic37378.html
lylou63
Pipelette Etain
Pipelette Etain

Nouveau messagede endemya1 le 22 Mai 2008, 09:25

La reconnaissance de dette c'est pas conseillé, c'est même dangereux.
L'article 1325 du code civil la défini comme "un acte juridique par lequel une seule partie s'engage envers une autre à lui payer une somme d'argent..." Ca veut dire que si elle fait une reconnaissance de dette, elle reconnaît qu'elle lui doit de l'argent mais le fait que le photographe est engagé à lui faire des photos pour son mariage n'entre pas en compte dans la rédaction. Le code dit bien une seule partie s'engage
Moi ce que je ferais, puisqu'il n'y a pas d'acompte de verser, c'est chercher quand même au cas où un nouveau photographe. C'est vrai que c'est embêtant mais au moins t'es sure d'avoir une solution de secours.
Image
Image
endemya1
Pipelette Or
Pipelette Or

Nouveau messagede perle2lune le 22 Mai 2008, 11:33

C'est pas une solution de secours qu'il lui faut c'est une solution tout court je pense !
Néammoins ton idée est loin d'être mauvaise endemya.

Abandonnes le photographe qui veut pas te faire de contrat, et prends en un autre.
Tu risquerais d'avoir une très mauvaise surprise le Jour J sinon...
Image
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé - Voltaire
"IL N'Y A PAS DE REUSSITE FACILE, NI D'ECHECS DEFINITIFS.."
perle2lune
Pipelette de bois
Pipelette de bois

Nouveau messagede lylou63 le 22 Mai 2008, 13:02

c'etait une proposition et j'ai bien dit que je n'y connaissait rien :oops:

bref , c'est vrai que j'ai etait dans le meme cas que toi miss , sauf que nous c'etait a 1 an du mariage, et que notre photographe qui soit disant avais pris nos coordonné et fixé nos RDV a fermé !!!! du jour au lendemain pas de coup de fil rien , on est passé justement pour faire un contrat comme ca s'en prevenir , et hop une agence immo a la place :shock: on a eut de la chance car on artrouvéle meme jour notre photographe je pense meme que l'on a gagné au change.

donc oui cherche qqun d'autre !!! si il n y a pas de contrat comment peux tu lui faire confiance?

lylou63
Pipelette Etain
Pipelette Etain

Nouveau messagede endemya1 le 22 Mai 2008, 16:42

lylou63 a écrit: c'etait une proposition et j'ai bien dit que je n'y connaissait rien :oops:

Bin vi ma belle, mais c'est po grave :wink: En même temps, je suis mariée à mon code civil depuis 8 ans donc je commence à le maîtriser :mrgreen:
Image
Image
endemya1
Pipelette Or
Pipelette Or

Nouveau messagede papango le 28 Mai 2008, 12:31

les contrats ça coute cher, tu es peut etre de bonne foi en en voulant un mais ce n'est pas le cas de toute le monde qui préfere passer outre :mrgreen:
Matériel photo: Nikon D3, Nikkor 70-200 afs vr 2.8, Nikkor 14-24 2.8, Nikon 35 1.4, Nikon 50 1.4, Nikon 85 1.4,
micro-Nikkor 105vr 2.8, Nikon 135 2.8, 5 Flashes Nikon SpeedLight SB800, Nikon SU800
Sekonic 758Cine Master
Boitier de secours: Nikon D2Xs
papango

Nouveau messagede Jalisco78 le 28 Mai 2008, 14:01

papango a écrit:les contrats ça coute cher, tu es peut etre de bonne foi en en voulant un mais ce n'est pas le cas de toute le monde qui préfere passer outre :mrgreen:

... et qui peut s'en mordre les doigts après! :wink:
Et puis si le contrat est fourni par le client, le coût n'est pas un problème...
Il ne faut pas forcément un document surper-technique et compliqué, un papier signé par les deux parties suffit, pourvu qu'il y ait un descriptif détaillé des infos essentielles:
- pour le photographe, son identité précise, la formule de reportage, le nb de photos, les heures de présence, les retouches, éventuellement un album, le droit à un CD/DVD et sa résolution + s'il est libre de droits ou pas, le droit à un site, et les conditions pour des tirages supplémentaires,
- pour les futurs, le prix, en précisant s'il est HT ou TTC, et les modalités de paiement,
- pour les deux, éventuellement le droit à annuler.
Rien qu'avec ça, on évite plus de 90% des risques de litige sans avoir fait des années de droit ou payer très cher un avocat!
Jalisco78
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

Nouveau messagede lolita le 28 Mai 2008, 14:37

Oh làlà, moi qui stresse un peu avec mon photographe, quand je lis ça, ça me rassure pas du tout !
Nous on a versé un acompte donc normalement y'a de quoi faire si jamais il nous plahte, mais il l'a encaissé tout de suite il y a un an alors ça m'a parut louche !
Je vais le rappeller tout de suite pour lui faire une petite piqure de rappel au cas ou !
En tout cas, j'espère que ça va s'arranger pour toi Mag2776 !
Thème : les fruits, le vert et le rouge

Notre 23 août 2008 : topic38589

Ma braderie: topic38630

Image
lolita
Pipelette de bois
Pipelette de bois

Nouveau messagede lylou63 le 28 Mai 2008, 14:46

t'inquiete pas nous aussi on a versé un accompte et elle l'a encaissé de suite , et ca il y a un peu moins d'un an si je me rappel bien. mais c'est normal , le principal est d'avoir signé un contrat !!

lylou63
Pipelette Etain
Pipelette Etain

Nouveau messagede Jalisco78 le 29 Mai 2008, 07:59

ericfabrer a écrit:Franchement, depuis quand le client établi le contrat ou la facture ????
Quand vous achetez une télé, c'est vous même qui calculait HT ou TTC ? non car des textes de lois existent pour ça, et heureusemùent qu'il y a encore des VRAIS professionnels !
bonne chance !

La facture il n'a pas le droit, c'est légal...
Pour un contrat, ce qui compte c'est le consentement des deux parties (art 1134 C.Civ., principe d'autonomie de la volonté), peu importe qui rédige le papier.
Donc oui, je rédige pfs les contrats, même si je suis cliente, soit parce que celui du prestataire ne me convient pas, soit parce que je le sais de bonne foi et que par ignorance (et pfs paresse) il n'en a pas établi.
Je ne conseille pas aux non-juristes de le faire en général, mais c'est mieux que rien lorsqu'on a réservé ou pire payé un acompte sans papier! Ce qui semble malheureusement (trop) souvent le cas... Et c'est une réponse facile à faire lorsque le prestataire trouve des tas de prétextes pour ne rien signer (trop cher, pas le temps, etc.): Alors, on a tout de suite un bon indice de ses motivations réelles pour rester "dans le flou".
Accessoirement, je suis diplômée en droit et je bosse depuis 8 ans dans ce domaine. :wink:
Donc je pense qu'en matière de contrat vous n'avez pas de leçons à me donner...
Depuis qd les photographes sont-ils juristes?
Jalisco78
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

Retourner vers La photo et la vidéo