moi c qui me gave c'est cette volonté de consummérisme mêlée à celle de laisser sa trace chez nous.
j'ai pas besoin d'un objet pour penser aux gens, et ensuite si on demande de l'argent et pas une liste c'est pour éviter de payer le prix des objets en déménagement quand on partira à 600 bornes de là où on est. c'est quand même pas compliqué, non, de comprendre qu'on vit dans un appart déjà burré à craquer et que non on ne veut ps d'objets qui nous seront inutiles!
mon cousin et parrain, quand il s'est marié, il a fait une liste avec un tas de trucs comme des verres en cristal etc. sa femme n'avait pas déballé les paquets un an après le mariage!
je vais vous faire une liste de ce qu'on trouve habituellement sur la liste de mariage dont on veutpas ( ça vous donnera une idée quand même vous êtes peut-être pas aussi chanceux que moi qui hérite bcp de ma mère)
déjà les
verres en cristal je les ai déjà, cadeau de ma grand-mère pour mes 20 ans.
la centrifugeuse, j"'ai l'ancienne de ma mère, ça me suffit.
j'ai des paires de draps à foison, on avait deux appart avant et j'ai changé de taille de

l'an dernier donc racheté des draps housses. Si quelqu'un m'achète une paire de draps je serai dans l'obligation de lui rendre: j'ai un 160 par 200 donc je n'ai qe faire de draps 190 par 140. Nous avons don un

tout neuf,
matelier sommier, offert par mes grands parents d'ailleurs.
le robot? j'en ai un et vu ce que j'en fait, ce modèle de base offert par ma mère avec ses points leclerc me suffit amplement
le nettoyeur vapeur? ma mère en a eu marre du sien qui tombe en panne et qu'on ne peut réparer que dans ma ville, soit à 3h30 de chez elle, elle nous l'a donné. en tout cas ça je vous le conseille, c'est vrai que des fois ça tombe en panne et c'est la merde mais pour le moment je touche du bois chez nous ça marche impec et c'est vraiment bien.
la centrale vapeur? on l'a acheté en septembre.
la télé? ah là on est d'accord, on veut un écran plat haute définition, mais qui voudrait offroir une télé à 500 euros MINIMUM???
ce dont on a besoin, c'est changer nos meubles par exemple. mais on veut de la haute qualité, donc du LOURD. qui dit lourd dit poids dans le camion de démangement. or on démange dans deux ans environ...
sinon si on nous demande on voudrait de la
vaisselle, mais pas n'importe quoi, on veut de la vaisselle type japonaise bleu et marron vu à casa à 5 euros l'assiette. si jamais quelqu'un dit qu'il veut pas donner d'argent, c'est ça ou rien.
et à la rigueur, des
couverts, même si j'ai une ménagère qui dat de deux ans, c'est vrai que pour les grands soirs j'ai rien.
on n'aime pas les
nappes non plus et après réfléchissement, on n'a aucune utilité des
peignoirs.
les
serviettes de toilettes sont un classique; Il y a 4 ans ils ont fait une offre deux pour le prix d'une, j'ai une belle collection de serviettes moelleuses et préfère choisir moi-même quand je renouvellerai. Et je prends du TEX, truc de base qui uffit largement.
un cuiseur vapeur: ma grand-mère m'en a donné un que j'ai laissé chez elle parce que j'ai pas la place, j'ai pas une cuisine américaine mais une cuiine bar de 2 m2 maximum, avant j'vais même une cuisine qui était un ancien couloir.
alors après y a:
les batteries de casseroles; je viens d'en changer quand j'ai acheter ma cuisinière avec plaque à induction ( ou un truc comme ça, ça devient rouge en chaffant). J'ai d'ailleurs fait des frais d'ameublement ces 4 dernières anées ( frigo, cuisinière, armoire) et chéri de même; de fait, on n'a plus besoin de rien pour le moment.
vous n'échapperez pas au service à dessert, fromage, fondu etc. nous on a déjà tout eu. Si jamais quelq'un en offre un, là encore je ne sais pas si je vais me retenir. franchement les gens sont-ils bêtes? quand tu te mariues à 30 ans, t'as pas pu vivre tut ce temps sans qu'un njour on t'offre ce genre de truc!!!!
y a aussi les appareils: à
raclettes ( on en a deux) à
fondu ( on en a deux) à
wok ( un)
friteuse ( ah tiens on n'a pas mais c'est mauvais pour la santé), à
grillade ( on a) à
crèpes( on a)
mais je vais vous dire, au mariage de mon oncle, 50 balais, j'ai vu un service à fromage; véridique; mon oncle aurait donc tant vécu sans son service à fomage???? le pauvre. mais sa grosse erreur, c'est que, quand on n'a demandé si y avait une liste ou quoi, il a dit qu'il voulait aucun cadeau. grosse erreur, les gens sont venus avec n'importe quoi. ne jamais dire qu'on veut roien, dire "on veut des sous" pour les placer, le voyage, des meubles, ce que vous voulez mais soyez clairs. sinon, vous ouvrirez un magasin d'électroménager et de vaisselle le mois suivant le mariage.
après y a tout un tas de trucs inutiles: les dessous de bouteilles: vous imaginez bien que notre ami viticulteur nous en a offert avec sa pub, très beaux en plus; Comme des coupes de champagne ( en cristal + les siennes, on peut picoiler du péteux, je vous le dis).
Les cravattes, les boutons de veston etc. Que faire de ça? C'est inutile et là franchement je trouve que c'est jeter du fric par les fenêtres.
Les trucs déco? ayant énormément voyagé, j'ai choisi moi-même ma déco, merci. je pense que l'artisannat mexicain est mieux que les merdes infâmes qu'on pourrait m'offrir. Est-ce que je me mêle moi, de décorer chez les gens? alors vous savez, on a repéré un magasin ultra chicos, si jamais on nous dit qu'on veut pas nous donner de l'argent, j'ouvre une liste là bas. On hésite aussi avec une liste voyage à leclerc, mais une chose est claire, je serais ferme; j'ai pas l'intention de me laisser envahir. veut-on nous faire un cadeau ou nous pourrir la vie? c'est souven la question que je me pose. vais je ooffrir à ma grand-mère des accessoires de dessin alors qu'elle a jamais dessiné mais moi si? le coup du service à tartes me fait le même effet: je fais jamais de tartes.
voilà ma pense. Pour moi c'est de l"'argent foutu en l'air alors que c'est de l'argent dont on aurait eu besoin pour NOS VRAIS PROJETS.
c'est l'effet que m'a fait ma grand-mère en m'offrant, l'année où je cumulais 3 EMPLOIS pour payer mes études, une parure de draps à noël au lieu du billet habituel qui m'aurait tout bonnement servi à payer l'essence dépensée pour venir la voir.
ma cousine arrive ainsi à un âge où je vais lui offrir du fric ou des cartes cadeaux; C'est de ça qu'elle a besoin, pas de mes approximatifs cadeaux pas essentiels...
Bon couyrage à vous pour faire comprendre ça à vos proches, moi aussi, je vais avoir du mal, j'en suis sûre.