Menu - Entrée/Plat ou Entrée/Poisson/Viande ?

Modérateur: admin

Menu - Entrée/Plat ou Entrée/Poisson/Viande ?

Messagepar strawberry » 16 Sep 2011, 12:44

Coucou à toutes !

On est un peu en désaccord avec mon papa en ce qui concerne le nombre de plat.

Depuis quelques années maintenant, si je mange tous les plats prévus pour Noël, Jour de l'An et autre gros repas de fête, je me sens presque malade, j'ai l'estomac qui gonfle, et je suis clairement pas en forme pour faire la fête.

Du coup, en général, je prends les devants et je ne prend pas de tout. C'est pas facile (ben oui parce que sinon j'adore manger et c'est difficile de se priver) mais c'est la seule façon de ne pas me retrouver à rester tout le reste de la journée sur la canapé.

Bref. Du coup, je ne voulais pas imposer ça à mes invités le jour du mariage. Ils vont déjà avoir grignoté au vin d'honneur (surtout qu'on aura des trucs assez lourds) et il y a une soirée dansante après, donc je n'ai pas envie que mes invités se forcent à manger alors qu'ils n'ont plus faim et ensuite ne puissent plus bouger.

J'ai fait plusieurs mariages avec tous les plats, et j'avoue que, étalé dans la durée, ça passe plutôt pas mal. Mais samedi dernier, le mariage avait 2 entrées, et les plats se sont enchaîné, et là, j'ai vraiment senti que c'était trop.

Je lis vos menus et je vois que pas mal d'entre vous optent pour le Entrée / Poisson / Plat / Fromage / Dessert.

Est-ce qu'en général, quand vous allez à un mariage, ça vous semble raisonnable ? Ou est-ce qu'il y a beaucoup de restes ?

Je déteste le gâchis, et je crois que ça me ferait vraiment mal au coeur de voir repartir toutes les assiettes pleines... Non pas pour ce que ça nous aura coûté, mais vraiment car je déteste jeter de la nourriture...

Mon père, lui, répète que ça dépend de la quantité dans chaque plat, et que si je ne veux pas du mien, il le mangera volontier....... Il a les yeux plus grands que le ventre et je le sais.

Voilà, je voulais avoir vos avis, car je ne peux pas prendre mon cas pour une généralité et priver mes invités s'ils ont faim !!

Sinon, je pensais à un compromis avec une entrée très légère (soupe froide ?) avant un plat de poisson pas trop lourd (aumonière de St Jacques ?), un trou (pour redonner de l'appétit) et un peu de temps entre les repas (mais après, le dessert à 2h du mat, ça le fait pas !!)
Image

Couleurs:
Image
Récap: http://www.mon-mariage.com/forum-mariage/aout-2012-t45519.html
strawberry
Pipelette Emeraude
Pipelette Emeraude

Re: Menu - Entrée/Plat ou Entrée/Poisson/Viande ?

Messagepar Emylee » 16 Sep 2011, 13:42

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Surtout qu'après tout ce repas, il y a la pièce montée.

Pour nous, ça sera un gros vin d'honneur (surtout pour les gens qui ne restent pas au repas), et pour le repas : juste une mise en bouche (soupe de melon froide et chips de parme), puis une viande, fromage, et énorme dessert.
Je pense que c'est largement suffisant.
Quand on a trop mangé, on a du mal a resté éveillé pendant la nuit. Ca me ferais mal au coeur que tout mes invités dorment sur leur chaise. Et pour les restes, c'est pareil. Trop dommage de gaspiller ce genre d'ingrédients.
Le 19 mai 2012 sera romantique... féérique... magique !
Emylee
Pipelette Argent
Pipelette Argent

Messagepar cla » 16 Sep 2011, 13:53

Je suis une petite mangeuse aussi ! :wink:
Si ton mariage est de l'après-midi, je pense que ca sert à rien de mettre trop de plat ! Dejà imagine si tu as un VH/cocktail avec des choses à grignoter, puis que tu passes à une entrée, un plat, fromage et dessert pour le soir c'est bien ! Après les invités risque d'avoir le coup de bar pour le bal ! Après c'est sur qu'il faut que l'entrée et les plats soient copieux ! Car certain aime bien mangé et on plus d'apétit que nous et puis c'est un mariage l'occasion de goûter des choses :wink: !
Nous c'est un mariage de journée donc on a le temps de manger et de digérer (VH très simple rien de spé ! Puis cocktail avec pas mal de choses à grignoter, poisson, viande, fromage, dessert) par contre pas de buffet le soir juste une brioche vers 23h !
C&A
4 août
cla
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

Messagepar NOUILLOU » 16 Sep 2011, 14:23

Nous on fait Entrée/Plat. Pour des raisons financières d'une part, et d'autre part parce que proposer deux plats rallonge le temps à table, ce qui peut sembler long surtout si les gens ne mangent pas tout! En plus nous on fait le cocktail avant et puis il y a la pièce montée et les desserts après, et on pense à prendre une animation sorbet pendant la soirée dansante.
[url=http://frise.netenviesdemariage.com/]Image
Thème: Les couples célèbres dans la littérature
couleur: Fushia et Ivoire
NOUILLOU
Pipelette de bois
Pipelette de bois

Messagepar strawberry » 16 Sep 2011, 14:41

Super les filles, merci pour vous réponses ! Il va falloir que je me batte avec mon papa, mais je sais que je vais gagner ;)

Peut-être qu'on peut proposer une entrée variée et sympa, puis le trou (ou bien on met le trou après la viande), viande, fromage, et dessert ! Au moins, vu qu'on commencera à manger vers 20h, on n'aura pas la pièce montée à 1h du mat.

Ce que je proposerai, c'est qu'en arrivant à table, il y ait quelques petits toasts légers à grignoter...

Et je pense qu'on aura qqch pour la nuit pour ceux qui ont un petit creux. Soupe à l'oignon vers 4h, ou une brioche (même si c'est pas trop traditionnel dans ma région).
Image

Couleurs:
Image
strawberry
Pipelette Emeraude
Pipelette Emeraude

Messagepar amelillou » 16 Sep 2011, 15:35

Bonjour !

Ici on avait fait un apéro, suivi d'une entrée de poisson, une viande en plat, fromage et dessert.

ça me semble beaucoup d'avoir deux plats entre l'entrée et le dessert ;)
Image
Heureuse mariée du 31 juillet 2009
amelillou
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

Messagepar strawberry » 16 Sep 2011, 16:18

Oui ;) C'est beaucoup je suis d'accord !

Mais j'ai quand même vu pas mal d'exemples de menu sur le forum avec deux plats + entrée.

Et je voulais savoir comment vous le viviez en tant qu'invité de mariage en général.
Image

Couleurs:
Image
strawberry
Pipelette Emeraude
Pipelette Emeraude

Messagepar amelillou » 16 Sep 2011, 16:19

personnellement je ne finissais pas, et je ne mangeais pas le dessert.
après j'ai un petit estomac !
Image
amelillou
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

Messagepar LaetitiaB » 16 Sep 2011, 17:24

Je partage l'avis de faire un peu plus light que VH copieux/ amuse bouche/ entrée/ poisson/ viande/ fromage/ dessert...
A chaque fois je saute un plat et j'avoue être mal à l'aise.
Mais... quand j'ai émis l'idée de ne faire qu'une viande ou qu'un poisson je me suis attirée les foudres des BP qui ne conçoivent pas un repas de mariage autrement que copieux... C'est pas gagné cette histoire...
Future Mariée de 2013 !!!
LaetitiaB
Pipelette de bois
Pipelette de bois

Messagepar amelillou » 16 Sep 2011, 17:38

c'est fou quand même.
c'est VOTRE mariage, pas celui de vos parents..non ? :?
Image
amelillou
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

Messagepar strawberry » 16 Sep 2011, 18:13

Je suis tout à fait d'accord... mais certaines personnes prennent beaucoup de plaisir à manger, et vu qu'ils n'ont pas l'intention de danser, ils n'ont pas vraiment le même point de vue.

Mon père a vraiment bon appétit, et même s'il admet qu'à Noël, on mange trop, il n'arrive pas à comprendre que trop manger, ça peut être vraiment désagréable.

Mais vous m'avez convaincue ! Je préfère rajouter quelques trucs au vin d'honneur et ne garder que:

ENTREE
PLAT VIANDE
TROU (ou avant la viande ??)
FROMAGE
DESSERT
CAFE

Il va maintenant falloir trouver une entrée qui conviendra à tout le monde ;)
Image

Couleurs:
Image
strawberry
Pipelette Emeraude
Pipelette Emeraude

Messagepar LaetitiaB » 16 Sep 2011, 18:28

Disons qu'il faut aussi faire plaisir à nos invités... Si certains ne conçoivent pas de manger quelque chose de digeste, ça serait dommage d'entendre qu'ils ont eu faim à notre mariage... :shock:
Future Mariée de 2013 !!!
LaetitiaB
Pipelette de bois
Pipelette de bois

Messagepar NOUILLOU » 16 Sep 2011, 18:48

Je trouve que le trou après la viande c'est bien, ça permet de mieux repartir sur les fromages!
LaetitiaB, je pense qu'il y a de toutes façons toujours des personnes à ce genre d'évènements qui trouveront à redire et qui se plaindront donc...!
[url=http://frise.netenviesdemariage.com/]Image
Thème: Les couples célèbres dans la littérature
couleur: Fushia et Ivoire
NOUILLOU
Pipelette de bois
Pipelette de bois

Messagepar mathetleo » 16 Sep 2011, 19:30

Coucou ,

En ce qui me concerne, nos parents respectifs ont souhaité poisson + viande pour marquer le coup, que ça fasse "repas de mariage".

J'avais peur que ça fasse trop mais le we dernier au mariage où j'étais on a eu une fine tranche de poisson et sa sauce, puis magret de canard avec haricots, pommes de terre et tomates, le dessert c'était pas une pièce montée, et du coup le repas est passé tout seul, moi qui ne suis pas une grosse mangeuse !

Pour les invités de la génération de nos parents, le mariage s'est surtout le repas est très marqué par le repas. A réfléchir, donc ;)
mathetleo
Pipelette Etain
Pipelette Etain

Messagepar mathetleo » 16 Sep 2011, 19:36

comme disait ju4na : créneau en plus pour les animations lol

Pour le trou : plutôt après la viande oui :)
mathetleo
Pipelette Etain
Pipelette Etain

Messagepar strawberry » 16 Sep 2011, 20:04

Ben si on a poisson + viande, je le mettrai entre les deux je pense. Et si qu'une seule entrée, je le mettrai après la viande.

Je ne pense pas entendre qui que ce soit dire qu'il a eu faim à notre mariage, même avec une seule entrée !

Mes parents, perso, les traditions, ils s'en moquent un peu. Quand on fait de gros repas de famille, on n'a jamais de plat de poisson + viande.

J'ai une amie qui insite pour le faire, même au Jour de l'An, et honnêtement, il y a tjs beaucoup de restes, et je me suis sentie presque malade la dernière fois.

Pour les gourmands, il y aura des trucs à grignoter pendant la soirée je pense.

Enfin, la décision n'est pas encore prise, mais je penche vers qqch de léger. En fait, je n'ai pas envie de goinfrer tout le monde parce qu'il faut faire "mariage". Mais bon, j'en parlerai autour de moi pour voir... Vu que l'amie en question, c'est ma témouine, je sens qu'elle sera difficile à convaincre ;)
Image

Couleurs:
Image
strawberry
Pipelette Emeraude
Pipelette Emeraude

Messagepar Joanna » 16 Sep 2011, 20:31

Coucou...

Alors je vais donner mon avis qui est contraire a tous les précédents!

Moi je VEUX entrée + poisson + trou + viande + fromage + dessert
Je trouve que c'est ce qui fait le repas de mariage.
Après dans notre famille, la nourriture a une place assez importante (c'est pas pour rien que je suis pas mannequin :roll: :mrgreen: ) mais vraiment pour moi c'est THE repas!

L'année dernière on était a un mariage ou le VH n'était pas excessif et ou il y avait beaucoup de fruits et de légumes, assez raffiné mais pas guindé (j'avais beaucoup aimé!)
Et ensuite il y avait un amuse bouche (gaspacho), une entrée (terrine de lapereau et quelques feuilles de salade), un poisson (poisson blanc avec du riz) un trou (melon arrosé au melon), une viande (volaille plus précisément) et ensuite un buffet de fromage et un buffet de desserts!

On a bien mangé mais on était pas complètement explosés! Et puis entre les plats ya eu des animations, on a commencé a danser assez tot durant le repas...
Bref moi j'ai aucun mauvais souvenirs de ce repas!

Et puis ca dépend beaucoup de quantités! Avec plusieurs plats il n'y a pas la même chose dans les assiettes! Si des gens veulent une 2eme assiette il y a toujours du rab' et le traiteur se fera une joie de remplir des plats pour que les serveurs remplissent les assiettes! (comme toi je préfère pas qu'il y ait plein de restes dans les assiettes!)

Mais je crois avant tout que le repas du mariage doit refléter une envie des mariés!
Quand j'invite a la maison c'est toujours entrée plat fromage dessert alors du coup pour mon mariage je préfère quelque chose de plus, que ca marque vraiment la différence! :wink:

Mais le bon compromis pour toi serait peut etre de mettre une entrée froide poisson puis le trou puis la viande....
Qu'en penses tu?
20 avril 2012 en petit comité
Image
2 juin 2012 dans une ambiance glam'récup'romantico'chicImage
Joanna
Pipelette Emeraude
Pipelette Emeraude

Messagepar strawberry » 16 Sep 2011, 20:42

Ben je sais plus :( Si il n'y avait que moi, je n'aurai pas de plat de poisson... mais le truc, c'est qu'il n'y a pas que moi, que je veux que ma famille, mes amis et le reste des invités soient contents de leur repas...

Pour l'instant, on a deux traiteurs en ligne de mire, un plus cher, un moins cher.

Le plus cher, il n'y a qu'un plat... le moins cher, il y en a 2 pour 33 euros par personne (et le vin d'honneur est assez lourd, même si on a demandé de rajouter des fruits).

Voici le menu type du second traiteur (que mes parents dégustent ce soir):

Foie gras sur mesclun
Médaillon de lotte et noix de st jacques sur fondue de poireaux au safran
Trou berrichon
Suprême de pintade sauce au cidre
Tomate provençale garniture petit duc
Salade aux noix et feuilleté au crottin / Ou plateau de fromage
Buffet de dessert / Ou pièce montée

Quand je le lis, je me dis: "Hmmmm le foie gras....." et après "Ouch, le poisson, c'est peut-être juste un peu trop" et je me sens presque mal ;)

Mais peut-être qu'avec les animations, l'ouverture du bal après le trou (je pense que c'est pas mal), ça passera pas si mal que ça.

Ma témouine qui s'est mariée il y a 4 ans avec ce traiteur, il y avait poisson (langoustine termidor) et viande, et j'avoue, je n'ai pas souvenir de me sentir malade... Mais je ne me souviens plus si j'ai fini ou non.

Moi, j'adore manger aussi. Mais comme j'ai dit, depuis quelques années, la quantité ne passe plus. Je ne me force pas à manger, j'en profite, mais après, je ne me sens vraiment pas bien. Alors c'est sûr que tous mes invités ne sont pas comme moi...

Bon, j'attend les retours de mes parents sur le repas, et on en reparle ;)
Image

Couleurs:
Image
strawberry
Pipelette Emeraude
Pipelette Emeraude

Messagepar Ciel_d'AmourMM » 16 Sep 2011, 21:11

Je suis du même avis que joanna :wink:
Et je pense qu'il faut que chaque marié fasse en fonction de sa vision... pour vous, un repas de mariage se compose de quoi ?
Pour nous, on voulait viande + poisson parce qu'on trouve que ça fait plus repas pour un grand évènement.
Mais j'ai assisté à des mariages avec un buffet froid et j'ai passé une super journée aussi, et j'ai pas eu faim pour autant !!
Du moment que c'est le choix des mariés, que ce choix correspond à leur vision du mariage, c'est parfait :D

Je ne suis pas une grosse mangeuse moi aussi...
Mais quand on prend le temps de rester à table et qu'il y a des animations entre les plats, ça passe très bien :wink:
C'est d'ailleurs ce que notre traiteur nous a affirmé quand je lui ai demandé si le repas n'était pas trop copieux :lol:
Heureuse future mariée du 7 Juillet 2012

Thème : Le Ciel
Récap : Dans le trombi !!

Image
Ciel_d'AmourMM
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

Messagepar cla » 16 Sep 2011, 21:24

pas simple !!! Il faut suivre ses envies ...
C&A
4 août
cla
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

Messagepar amelillou » 16 Sep 2011, 21:31

Ce menu n'est pas cher et a l'air super bon !
la lotte et les saint jacques c'est pas fort comme produits de la mer
tu vois, finalement, je me dis que si je suis invitée, de lire ce menu, ça me met l'eau à la bouche, puis comme tu dis, si c'est entrecoupé d'animations etc. les invités auront le temps de "digérer".
Image
amelillou
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

Messagepar strawberry » 16 Sep 2011, 21:45

Perso, quand j'ai pensé au mariage, j'ai pensé à la cérémonie, à nos amis, à la soirée dansante, au vin d'honneur en musique... mais le repas me paraissait secondaire...

Du coup, je ne suis pas bon juge et je vais laisser les autres me dire ce qu'ils veulent.
J'ai demandé à la maman de chéri si ça faisait trop et elle a dit "non" ;)

En fait, c'est que le poisson, j'adore ça quand c'est cuisiné léger, pas vraiment avec de la sauce... c'est quand même bête que je ne puisse pas goûter moi-même ;)
Image

Couleurs:
Image
strawberry
Pipelette Emeraude
Pipelette Emeraude

Messagepar amelillou » 16 Sep 2011, 22:15

Ils ne vous font pas gouter ?
Image
amelillou
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

Messagepar strawberry » 17 Sep 2011, 02:55

Si, mais on est à distance, alors mes parents font les dégustations (les chanceux - en même temps, ils payent alors c'est presque normal). Du coup, j'aurai sûrement des retours demain (j'espère) !
Image

Couleurs:
Image
strawberry
Pipelette Emeraude
Pipelette Emeraude

Messagepar amelillou » 19 Sep 2011, 01:16

alors ça a donné quoi ?
Image
amelillou
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

Messagepar strawberry » 19 Sep 2011, 21:32

Trop salé apparemment.... et en comparaison du précédent (étoile): beaucoup moins bon... On ne les élimine pas direct, mais on continue de chercher...
Image

Couleurs:
Image
strawberry
Pipelette Emeraude
Pipelette Emeraude

Messagepar amelillou » 20 Sep 2011, 15:45

Désolée si tu as déjà répondu mais le précédent ne vous va pas ?
Vous préférez en voir plusieurs avant de vous décider ?
Courage ;)
Image
amelillou
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

Messagepar Pitchounette59 » 20 Sep 2011, 15:49

Nous avons choisi de faire de faire un apéro sans amuse bouche, une entrée froide, une entrée chaude à base de poisson, le trou normand, le plat de viande, le fromage et le dessert.
Etant donné que les entrées sont assez légère et que nous danserons entre les mets, je pense pas que ça sera trop copieux.
Image

Magnifique mariage du 15 octobre 2011
sous les couleurs de l'automne
Pitchounette59
Pipelette de coton
Pipelette de coton

Messagepar strawberry » 20 Sep 2011, 18:02

Si si, le premier est parfait, sauf qu'il y a une différence de prix. Au lieu de 33e c'est 50e par personne.

Mais mes parents ont goûté et ont trouvé très très bon. (D'ailleurs, c'est sûrement pour ça que le second a souffert de la comparaison).

Du coup, on a mis beaucoup d'espoirs sur le deuxième, mais je crois qu'il serait sage de prendre le 1er vu qu'il est bon, réputé et près de chez nous ! J'ai aussi peur qu'à force de traîner, qqn d'autre le réserve pour cette date.
Image

Couleurs:
Image
strawberry
Pipelette Emeraude
Pipelette Emeraude

Messagepar amelillou » 20 Sep 2011, 22:36

50 € tu sais je ne trouve pas ça cher, surtout que le repas est complet.
Nous sans poisson on a payé 52€ ou 54 je sais plus... et c'était le menu le moins cher !
Si ça vous plait, que le menu est ok, alors je te dirai de foncer ;)
Image
amelillou
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

Suivante

Retourner vers Traiteur et location de salle