par kassia51 » 19 Nov 2010, 15:18
On appelle cela le contrat de séparation de biens. Une fois marié, tous ce tu achetes ou ton mari achete reste a lui ou a toi. Il n'y a pas de communauté comme dans la communauté reduite aux acquets (mariage sans contrat chez le notaire).
Par contre si vous decidez d'acheter en commun il faut le preciser a l'achat.
Dans le cas du contrat avec separation de biens, tous ce qui vient de ton coté meme apres le mariage (heritage, sucession...) restera ton bien propre.
Avec Florent nous allons faire un contrat comme cela car nous sommes agriculteurs mais nous avons chacun notre exploitation. Nous avons chacun de notre coté emprunté de grosses sommes d'argent afin de racheter les parts de capital a nos parents respectifs. Et dans les années a venir nous devrons recommencer. Nous faisons ce contrat pour nous proteger l'un et l'autre en cas de divorce (nous voulons que les biens de famille restent dans le famille) on ne sait pas ce qui peut arriver mais aussi en cas de coup dure si on ne peux pas rembourser, ce n'est pas l'autre qui paiera. Nous ferons ensuite en sorte que celui qui restera recoive le patrimoine lorsque nous aurons des enfants.
Un autre exemple, Florent a creer son entreprise ou je l'aide beaucoup. Apres notre mariage (avant il ne pouvait pour des raison fiscale), il me donnera des parts de son entreprise de maniere a ce que je ne travaille pas benevolement et pour etre couverte en cas d'accident)
Mes parents m'ont donner la maison ou nous habitons avant notre mariage. Si il m'arrive quelque chose avant que nous ayons des enfants, la maison retournera automatiquement dans le patrimoine de mes parents(c'est le corps de ferme qui est dans la famille depuis plusieurs generations).
Je comprend que tu te poses des questions, j'espere que mes exemples t'on aidé a comprendre ce contrat. Il faut que vous en parlier tous les deux et avec un juriste ou un notaire.
Nous sommes allé voir une juriste sans les parents evidemment.