les livres photos?

Modérateur: admin

les livres photos?

Nouveau messagede flo83 » 19 Mai 2009, 15:17

voila je me pose une question et j'aimerai avoir des avis de photographe mais aussi d'utilisateur concernant la longevité de ces fameux livres photos? dure t-il autant que l'album traditionnel?
Image
flo83
Pipelette Etain
Pipelette Etain

Re: les livres photos?

Nouveau messagede celine33470 » 19 Mai 2009, 17:01

oui je pense que ca dure j'en ai un et je risque pas de l'abimer vu que je le regarde tres rarement, le placard l'adore par contre :( :(
celine33470
Pipelette de bois
Pipelette de bois

Nouveau messagede papango » 19 Mai 2009, 21:33

les notres sont GARANTIS A VIE. Les pages sont indéchirables et inarachables. Idem pour les photos :
- ils résistent à l'eau, le café brûlant, le coca glacé... Au pire vous les lavez sous l'eau avec un peu de savon et elles retrouvent tout leur éclat.
- et si combien même malgré cela vous l'abîmez il suffît de nous le renvoyer et vous en aurez un neuf

C'est pas du service ça ;-)
Tophos - Notre vision du bonheur c'est immortaliser le vôtre
Photo :3xNikon D3, 14-24 2.8, 24-70 2.8, 70-200 AFS VR 2.8, 105micro 2.8, 35 1.4, 50 1.4, 85 1.4, 200f2, 400f2.8
Video : Canon 5DMK2, 24 1.4, All Zeiss 35f2, 50 1.4, 85 1.4, Steadicam Flyer
papango
Pipelette de coton
Pipelette de coton

Nouveau messagede fablabla » 19 Mai 2009, 21:55

j'ai fait un album photo pour un cadeau de ma bm.
Je me suis arrachée pour faire un beau livre, et à la reception j'etais déçue.

Je l'ai qunt meme payé 50 e environ, et l'impression laser laissait à désirer. Alors c'est peut etre ça quant on a un tirage en moins d'une semaine. De toute façon l'impression laser ça ne vaut pas un vrai tirage, y'a pas à tortiller. J'avais hate de voir ce que donnait certaines de mes photos (celle des mes enfants) et franchement l'impression n'etait pas à la hauteur.

alors j'imagine que les couleurs ne dureront pas dans le temps.

Après ce qui est de la qualité de reliure, de couverture, de qualité de papier, impec. J'ai été livrée dans les temps, l'emballage etait impec.

rien à redire sur le service, la qualité des matières, mais l'impression n'est pas de bonne qualité
Image
fablabla
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

Nouveau messagede papango » 19 Mai 2009, 22:14

C'est vrai que les qualités varient du jour à la nuit...
Il y a un point important quand même que vous ne devez pas oublier : ça ne sortira Jamais tel que vous l'avez sur votre écran. La fidelité des couleurs ne sera jamais présente.
Sauf si l'impression est faite calibrée et votre écran calibré et caracterisé avec une sonde.
Ce n'est pas forcement pas beau, du tout, juste que les couleurs ne seront pas les memes.
C'est typiquement le cas de toutes les grandes chaines... (photow*b, monalbumph*oto,...).

Il ne faut donc pas comparer le book à votre écran mais le voir d'un oeil extérieur et juger globalement.

L'impression Laser n'est pas la meilleure qui soit, préférez encore la sublimation ou le jet d'encre !

Pour la tenue des couleurs (jaunissement) ce n'est pas une contrainte d'impression mais de papier, c'est lui qui jaunît !!!
Nous en avons essayé une bonne dizaine, et seule quelques marques tiennent bien (simulées à envion 300x soit un vieillisement de 1an / jour).

Vient ensuite le type de finition : est ce que la photo est vernie ? Pelliculée ? AntiUV ? C'est ce qui va permette au papier une meilleure longévité et une protection aux agressions extérieures.

Question tarif : entre 50 et 80€ pour 100 pages A4 sur le net.
Après on Jump à 250€ chez des imprimeurs et relieurs petite série.

Faut essayer, il y a des bons et des mauvais.
Perso, negatifpl*s sont excellents.

Ne pas oublier que les books ne peuvent pas être tirés en procédé chimique (argentique) car le papier serait simple face... Et les books sont double face R/V !
J'en ai bouffé tellement de books (qui ne me satisfont plus malheureusement) qu'on a finit par avoir notre propre chaîne de fabrication.

:-)
Photo :3xNikon D3, 14-24 2.8, 24-70 2.8, 70-200 AFS VR 2.8, 105micro 2.8, 35 1.4, 50 1.4, 85 1.4, 200f2, 400f2.8
papango
Pipelette de coton
Pipelette de coton

Nouveau messagede fablabla » 19 Mai 2009, 22:28

j'ai payé 50e env pour 72 pages sur un site internet que tu as nommé.

c'est cheri qui voulait que je fasse ça, et en plus, il avait une réduc. En plus je n'etais pas satisfaite du logiciel de montage (un peu trop exigente surement :roll: ) c'etait pas assez precis, pas assez de choix de police, de cadrage de photos.
C'est bien comme ça, occasionnelement.

Si je dois recommencer, je verrais peut etre avec un imprimeur, pour avoir une belle qualité d'impression
Image
fablabla
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

Nouveau messagede papango » 19 Mai 2009, 22:42

le probleme avec tous ces prestataires c'est qu'ils sont fait pour les gens qui n'y connaissent rien et qui n'ont donc aucune exigence...
des qu'on commence à en connaitre un rayon c'est la fin des haricots :mrgreen:
papango
Pipelette de coton
Pipelette de coton

Nouveau messagede flo83 » 20 Mai 2009, 08:02

fablabla je ne parle pas des livre photos que tu fais faire par internet moi je parle des livre photos que te vente tous les photographe maintenant ceux qui remplace l'album traditionnel.
car bon moi perso j'ai des doutes sur leur vieillisement car bon vu les prix demandé sa ferai bien suer que dans 10 ans mon album photo soit foutu. car bon perso papango tu es le seul a proposer d ele remplacer. mais je pense que si tu le propose c que tu es sur de ton boulot.

donc je repose ma question en considerant que l'album ou plutot livre photo soit du moyen de gammes et que l'album trad soit equivalent lequel dur ele mieux?
alors ok c jolie le livre photo mais moi malgres tout j'aime beaucoup l'album traditionnel. alors peut etre que je suis vieux jeu?
messieurs nos photographes qu'en pensez vous?
Image
flo83
Pipelette Etain
Pipelette Etain

Nouveau messagede papango » 20 Mai 2009, 10:46

l'album traditionnel c'est une composition de photos traditionnelles.
Si elles sont tirées convenablement : jet d'encre + protection UV, pelliculage ou vernis il n'y a pas de soucis à se faire.
Idem si elles sont tirées par procédé chimique.
Par contre si elles sont en jet d'encre bas de gamme , ça craint : mouillez votre pouce et appuyez bien sur la photo, si ça colle ou si ça d'éteint, fuyez!

En fait flo, le livre n'est rien d'autre que des photos reliées. C'est donc la qualité du papier et du tirage en soit qu'il faut voir.
Jai vu sur un salon du mariage des books très solides. En fait ce sont des impressions qui sont contre collées l'une derrière l'autre, c'est donc très épais, mais je ne connais pas la durée de vie du tirage lui même ni la résistance aux intempéries ni l'usure ni la resistance à l'arrachement.

Nous avons testé nos books mécaniquement et ils répondent aux contraintes suivantes :
- ouverture / fermeture : > 1000x. En admettant que tu l'ouvres 1x par mois (sauf les premiers jours lol), ça te fait 100ans
- jaunissement imperceptible sur 100 ans (simulation à 300x par un bombardement UV soit une stimulation equivalente à 1an/jour)
- résistance d'une page à l'arrachement : 13kg
- résistance des pages aux agressions physiques : liquides, ... = totale
Sinon :
finition des photos : ultra-brillant
- papier utilisé : perlé double face pelliculé 300g

Plus de 6 mois de tests, d'erreurs, d'essais de matériel, d'echanges...
Mais maintenant on a fait toutes les erreurs possible dans ce domaine, nous sommes donc des experts :mrgreen:
papango
Pipelette de coton
Pipelette de coton

Nouveau messagede flo83 » 20 Mai 2009, 13:27

ok merci donc si j'ai tout bien suivi si l'album trad est imprimé en jet d'encre bas de gamme c de la merde!!! mais comment savoir si bas de gamme ou pas sans pouvoir faire le test que tu indique car bon je me voit pas le faire devantle dit photographe.
et pour les book comment savoir si c du solide!!! car bon les tiens tu les as testé et sa a l'air de tenir selon toi puis tu remplace au moindre probleme.
Image
flo83
Pipelette Etain
Pipelette Etain

Nouveau messagede papango » 20 Mai 2009, 21:03

Il n'y a rien de mieux que de demander au photographe de voir un exemplaire. Faites comme pour tourner les pages d'un livre : un petit coup de langue sur l'index et hop sur le coin de la page...

Si on part du principe qu'il y a plus de gens honnêtes que de malhonnêtes, posez lui la question !
Est ce que ce tirage résiste à l'eau ? Un accident est si vite arrivé !

Pour le book, essayez de voir la qualité de la reliure : tiraillez légèrement sur une feuille, on sent quand elle semble vouloir partir (style feuille de BD...)

Pour l'album trad, si c'est du jet d'encre (demandez), oubliez. Il faut absolument du chimique (procédé argentique pour tirer du numérique).
Nous sommes les seuls (à ma connaissance) à fournir du jet d'encre sur lequel vous pouvez verser du coca ou du café. :mrgreen:
papango
Pipelette de coton
Pipelette de coton

Nouveau messagede bladidine » 21 Mai 2009, 15:05

papango a écrit:Perso, negatifpl*s sont excellents.

merci pour ton conseil car perso je trouvais aussi que la qualite des sites les plus connus est moyenne... :|
BLANDINE, mariée du 11 juillet 2009

MA RECAP
bladidine
Mini Modérateur
Mini Modérateur

Nouveau messagede papango » 21 Mai 2009, 22:16

il y a une raison simple à cela : le volume, le volume, le volume, au détriment de la qualité...
Réduction maximale des couts et augmentation exponentielle des marges.

Chez certains prestataires, ils ne savent meme pas ce qu'ils vendent ou presque !
il m'est arrivé de poser la question à l'un deux :
- bonjour, nous aimerions calibrer notre chaine de traitement à votre chaine de production et dans ce cadre nous aimerions obtenir vos profils colorimétriques pour les épreuvages numériques
- => hein ? quoi ? kesako ?

ça fout les boules...

si vous voulez vraiment quelque-chose de bon, je vous recommande les petites séries.
papango
Pipelette de coton
Pipelette de coton

Retourner vers La photo et la vidéo