Après plus d'une année de préparatifs, nous avons passé la plus magnifique journée de notre vie. Ce fut magique, émouvant et merveilleux. Merci à toutes et tous de m'avoir suivi, accompagné et guidé pour l'organisation de mon mariage.
~ Nous ~
Julie, 21 ans, étudiante BTS Assistante de gestion
Mathieu, 23 ans, dessinateur industriel
Nous vivons à Cannes (06)

Rencontre :
Février 2003 sur internet (forum de jeux vidéo, notre première passion commune). Puis vrai rencontre le 25 Août 2003. On vit trois ans de relations à distance (Cannes-Nantes) jusqu’au 10 Août 2006 ou il vient vivre avec moi. On vit actuellement chez mes parents pour économiser pour le mariage, et on s’installe juste après (un retour sur Nantes est envisagé).
Demande en mariage :
Demande officielle
16 février 2008, à Disneyland. Pour voir mon récit c’est ici
C'est un petit peu particulier car j'ai eu ma demande alors que nous avions déjà décidé de nous marier (vers décembre 2007). Car c'est une décision qu'on a d'abord pris à deux.
Bague :

Fiançailles
Date : 26 Juillet 2008
Couleurs : Blanc et Framboise
Déco :

Invités : 11 (famille proche)
Pour le récit et les photos, voir page 18.
~ Mariage ~
Date : 4 juillet 2009
Lieu : 06 (Mandelieu/Cannes/Mouans Sartoux)
Thème : Pas vraiment de thème définie, mais ambiance printanière
Couleurs : Rose pâle et vert (plutôt anis)
Programme de la journée :
- 14h00 : Mairie
- 16h00 : Église
- 18h00 : Vin d'honneur
- 20h00 : Repas
Invités : 126 au repas, 203 au vin d'honneur (c'est encore susceptible de changer bien sur)
Finalement, nous serons 88 au repas, et je pense qu'on sera dans les 150 au VH
Témoins :
Moi : Julie, ma fausse "grand soeur", Virginie et Jess deux copines de lycée
Lui : Nicolas, son ami d’enfance, Mathieu et Jam deux copains d'internet
Les livrets témoins

Cliquez ici pour voir mon livret témoin en entier
Notre blog mariage
Budjet actuel
Salle : 2.900€
Traiteur : 9.500€
Chambre pour la nuit de noce : 290€
Photographe : 890€
Vidéaste : 750€
DJ : 1.100€
Voiture : 700€
Robes et accessoires : 2.050€
Costume : 486€
Alliances : 720€
Célébration : 150€
Voyage de Noces : 3.472€
Fleurs : 588€
~ LES LIEUX ~
Mairie : Mandelieu
Dossier retiré, date et heure réservés : ça sera donc le 4 juillet à 14h.

Nos bans ont été publié début juillet

Eglise : Cannes (après moult rebondissements, nous avons enfin l'église de nos rêves !)

Salle (pour le VH et repas) :
Domaine de la Mourachonne à Mouans Sartoux.
Vue d'ensemble de la terrasse et la piscine :

La terrasse ou aura lieu le repas, sous trois chapiteaux (non fermés), la salle de danse et le coin pour le VH

Et quelques photos du parc, avec l'étang au fond (idéal pour les photos !

Nuit de noces
On prend une chambre à la salle : style orientale, avec balnéo, Lit rond et ciel de Lit.
Voilà quelques photos, mais c'est encore en travaux, donc pas finit :

~ LES PRESTATAIRES ~
Traiteur : Jérôme Ravel
~ VIN D’HONNEUR ~ (8-9 pièces/personnes)
Brise bettes au magret fumé et abricot sec
Mini brioche façon bagnat
Croustini aux oignons confits et œuf de caille
Mini blinis aux œufs de lompe et oignons rouges
Mini aumônière au foie gras
Foccacia à la tomate, mozzarella et pistou
~ MENU ~
- Demi-lune de foie gras de canard mit cuit, Accompagné de sa poire vigneronne, de son bouquet d’herbes mêlées et de sa brioche tiède
- Granité façon champenoise
- Caille désossée farcie aux senteurs de sous bois sur sa croustade à l'ancienne
- Fromage : Girolle tête de moine au paprika
- Pièce montée à l’américaine saveur Chocolat/praline et Framboisier (genre ça)
- Café et mignardises
Photographe et vidéaste
Nous prenons un forfait photo avec seulement le DVD photos (environs 800 photos en HD) des prépas à la pièce montée et on fera faire un livre d'art par ma cousine photographe à prix coutant (plus tirage papier).
Nous avons pris également un vidéaste qui nous suivra des prépas au cocktail pour nous faire un DVD d'env. 1h30 avec arrangement, musique etc...
http://lovestory-mariage.com/
DJ
Nous avons pris l'entreprise DJ partenaire de la salle. Notre DJ sera là de 17h à 5h du matin (plus si nécessaire) ainsi qu'un technicien. En plus de la musique, ils vont s'occuper de toute la lumière (piste de danse, terrasse et jardin). Nous revoyons notre DJ vers avril pour finaliser les petits détails.
Voiture
C'est une Excalibur Phaeton. Nous la louons pour 8h avec chauffeur.
Pour la déco, ça sera une compo florale sur le capot, blanche et rose, sans tulle ni ruban, très classique (dans ce style)

~ LA MARIÉE ~
Ma robe pour la mairie
Alors là c'est un peu compliqué. J'ai acheter à Point Mariage une robe sur un coup de tête, et finalement elle ne me plaisait plus trop... (voir la robe) Donc j'ai commandé une réplique de la "robe de mairie de mes rêves" sur eBay en demandant quelques modifs. Du coup ça sera bel et bien ma robe pour la mairie (mais j'ai encore quelques retouches à faire dessus)

Ma robe pour l'église
Zwina/Titanium de Miss Kelly (collections 2007, 2008 et 2009 ! Elle a eu du succès !)
(Cliquez sur les photos pour voir en grand)

Premier essayage (mai 2008)

Second essayage (février 2009) avec la totale coiffure/maquillage/accessoires

Pour voir encore plus (!) de photos, c'est ici
Mes chaussures pour la journée, puis pour la soirée

Acheté à Besson (38€ et 20€)
Mes sous-vêtements de jour et de nuit, et mon ensemble de nuit

Acheté à Darjeeling (58€), Quelle (23,98€) et Etam (28€)
Mon collier

Acheté sur site Pronoce (81€)
Mes pics à cheveux

Acheté sur eBay (18€)
Mon voile

Coiffure
Voilà mon essai qui est validé.

Maquillage
Voilà mon premier essai. J'aime beaucoup, mais je pense le faire faire un poil moins foncé.

Mon bouquet pour l'église
Voilà le style de bouquet que j'aurais, mais entièrement blanc. Il sera composé de roses, freesia, calla...

Mon bouquet pour la mairie
Ca sera une simple branche d'orchidée, un peu dans ce style là :

~ LE MARIÉ ~
Costume pour l'église
Nous avons trouvé son costume à Nantes. Il est composé d'un costume noir a très fines rayures avec col mao, une chemise col cassé blanche, un gilet, une cravalière et un mouchoir assortis blancs. Il aura une boutonnière assortie à mon bouquet d'église. (Cliquez dessus pour voir les photos en grand)
Acheté chez Les Mariées de Nantes (486€)
Costume pour la mairie
Ca sera le même costume, mais il mettra une chemise écrue et une cravate rose :

Boutons de manchettes

Chaussures

Acheté chez La Halle aux Chaussures (68€)
~ LES ALLIANCES ~
Nous les avons choisis durant le salon du mariage de Cannes. Elles sont toutes les deux assorties et sont en or blanc.
La boutique les reçois en février et ensuite nous les ferons graver. Nous y graverons "Suteki Da Ne", c'est du japonnais qui signifie "Quoi de plus merveilleux". C'est la chanson d'un jeux vidéo dont on discutait sur le forum où l'on s'est rencontré, voilà la vidéo dans le jeux : Suteki Da Ne. Pour l'anecdote, on portait comme pseudo les prénoms des deux persos de la vidéo.
~ LE CORTEGE ~
Les témouines
Elles auront une robe différente, mais de même couleur (rose pâle) :

Voilà ce que ça donne sur deux d'entre elles, j'ai malheureusement perdu les photos de la troisième... Il y a quelques retouches à faire sur toutes les robes :

Elles auront également un bracelet de fleurs, dans les tons rose et blanc, un peu dans ce style (en imaginant du blanc au lieu du rose foncé) :

Les témoins
Ils auront un costume différent, mais il porteront la même cravate verte. Ils auront aussi une boutonnière assorties aux bracelets des témoins.

Demoiselle d'honneur
J'aurais une petite demoiselle d'honneur, ma petite cousine de 4 ans. Je lui fait moi même sa tenue à partir de ce patron :

Ça sera le modèle de gauche, en blanc aussi, auquel j'ajouterais une ceinture et un nœud dans le dos rose. Je ferais peut être aussi le petit bolero, en rose opu blanc, à voir. Elle aura aussi un petit bouquet assortie à mon bouquet de l'église.
Garçon d'honneur
C'est mon petit neveu de 8 ans, il sera chargé de porter les alliances. J'ai acheter l'ensemble blanc à Kiabi et je lui prépare une ceinture verte.

La maman de la mariée
Voilà la tenue de ma maman. Nous allons essayer de trouver une cravate assortie pour mon père.
~ LES INVITES ~
Aimants
Nos aimants et la petite carte les accompagnant

Faire Part
(Cliquez sur les images pour vois en grand)

Le site internet
J'ai fait un site internet pour nos invités afin de leur transmettre toutes les infos pratiques. Comme 80% des invités viennent de loin, c'est effectivement nécessaire (trajets, listes d'hôtel etc...). Il peuvent aussi confirmer leur présence via un petit formulaire.
http://julie-mathieu.fr/

Sacs pour les invités
Nous distribuerons le jour J ces petits sacs pour les invités. Il contiendrons les différents plans, les noeuds pour la voiture, les bulles de savon pour la sortie de la mairie et peut être une bouteille d'eau. Il y aura un sac par voiture.

Plans
J'ai préparé des plans pour les invités, pour se rendre dans les différents lieux. Ils seront dans les sacs.

~ LA DECO DE TABLE ~
Menu
Il s'agit d'une petite carte à poser dans l'assiette (voir la première version sur chevalet

Dragées
C'est des petites boîtes que nous avons décoré nous même (voir la première version de nos dragées dans des petits sceau)

Marque place
Ce sont des petits arbres, l'étiquette et le nœud sont juste des essais

Acheté sur Hotref
Centre de table
Il est composé d'un chandelier entouré d'une compos florale, dans laquelle on plante le nom de la table. (Cliquez sur l'image pour voir en grand)

Noms de table
Ces petites affichettes seront plantés dans les compositions florales du centre de table

Plan de table
Il s'agit de soliflores à ventouser sur les vitres.

Il y en aura 6 en tout. Normalement les affichettes seront plus fines, et ça sera de vrais fleurs (roses blanches ou rose ou les deux).
Essai déco table
Voilà ce que donneront nos tables le jour J (plus ou moins) ! (Cliquez sur les photos pour agrandir)

Déco table enfants

Acheté à Cultura (10€)
Déco le jour J
La table du LO et de l'urne, qui a un peu souffert :

Le cocktail :

La salle du repas :

~ LES INDISPENSABLES ~
Livre d'or
J'ai scrappé la couverture.(Cliquez sur la photo pour voir en grand)

Livre acheté à Cultura (20€)
Urne
La déco n'est pas encore définitive à 100%

Achetée au magasin Tout pas cher (23€)
Pot à enveloppes
Pour l'urne.

Pot à crayons
Pour le livre d'or.

Essai de la table de l'urne et du livre d'or
Ile me reste à décorer l'arbre derrière.

Coussin d'alliances
Voilà le modèle qu'on a choisi, et c'est belle maman qui va nous le faire

Acheté sur Broderie.com (20€)
~ LES FLEURS ~
Bancs d'église
Composé de 2 roses blanches et d'un lys blanc. Dans ce style là donc (mais il manque le lys)

Compos pour le VH
On mettra 3 ou 4 compos comme celle ci sur les tables du vin d'honneur.

~ DECO AUTRES ~
Lettres
A poser sur la table de l'urne et du livre d'or

Piscine
Nénuphars flottants

Acheté à La Foire Fouille (env. 4€ l'unité)
Paniers
Les paniers pour les toilettes (pour mettre du savon, du déo, des protections hygiéniques, mouchoirs etc...) ou pour mettre les dragées pour les invités du VH. A Voir.

Lanternes
A placer dans le jardin

Lanternes achetés à La Foire Fouille (25€ les 3)
~ L'AMBIANCE ~
Musiques
J'ai pas encore trouvée toutes les musiques (j'en aime trop !) mais voilà déjà celle qui sont sûre :
Eglise On a pris un trio à corde : Violon, violoncelle et harpiste
Entrée du cortège et du marié : Canon de Pachelbel (à la harpe)
Entrée de la mariée : Canon de Pachelbel (avec les trois instruments)
Après l'homélie : Aria - Bach
Après les alliances (sur 1 minute) : Adagio - Corelli
Bouquet à la vierge et quête : Ave Maria - Bach
Signatures : On wings of song - Mendelssohn
Sortie : Marche Nuptiale - Mendelssohn
Soirée
Ouverture du bal : Waltz of the Moon - Tirée du jeu Final Fantasy VIII
Ouverture des slows : Everything I do - Bryan Adams (notre chanson)
Pièce montée : Canon de Pachelbel revisité par Jerry C
C'est tout pour le moment, on continue de chercher... Dans tout les cas il me FAUT une musique de mon compositeur adoré, Hans Zimmer <3
~ LE VOYAGE DE NOCES ~
Nous partons le mercredi 8 juillet (juste après le mariage) pour Venise et nous y passons 3 jours dans l'hôtel Tiziano :

Nous partons ensuite 7 jours en croisière dans les îles grecques le 11 juillet à bord du Costa Victoria.
Nous avons pris une cabine avec balcon privé, le rêve !
Voilà notre bateau, notre cabine et l'itinéraire.

News