chômage et intérim

Modérateurs: lincé, TiTeLoVe, admin

chômage et intérim

Message non lupar magiedamour » 29 Avr 2009, 22:17

Coucou tout le monde,

Après une bonne aprèm à me poser la question, je me demandais si certains ou certaines d'entre vous, s'y connaîtrait un peu sur ce point.

En avril 2008 je suis tombée au chômage. J'avais droit à 23 mois d'indemnisation par les assedic, qui débutaient le 14 mai 2008. Le 17 novembre 2008 je retrouve un travail en intérim, d'abord pour 4 mois. Le conseiller assedic me dit que mon contrat intérimaire étant un temps complet supérieur à 2 mois, je ne percevrais pas les indemnités chômage. Il m'explique qu'au bout de deux mois de travail complet, n'étant plus indemnisée, je dois signalée que je ne suis plus en recherche d'emploi, sans quoi si je ne le fais pas moi même, ça compliquera mon dossier quand je retomberais au chômage. Comme il me reste 16 mois de droit, il m'explique que mon contrat intérim prolongera mes droits. Donc mes 16 mois + les mois que m'auront donné l'intérim. D'après lui, si je ne me dés-inscris pas moi même, je perds ces 16 mois
Fin décembre, je dois donc indiquer lors de mon actualisation mensuelle, que je ne suis plus en recherche d'emploi, sans quoi je serais radiée automatiquement par les assedic et perd donc ces 16 mois. En mars, mon contrat intérim est prolongé jusqu'en septembre. Je ne suis donc plus déclarée comme demandeur d'emploi depuis le 1er janvier 2009. Une conseillère assedic a dit à une collègue, intérimaire également, qu'il ne fallait surtout pas se désinscrire du chômage sans quoi ça entraine automatiquement la perte de nos anciens droits, qui restait au début de la mission. Ce qui voudrait dire, puisqu'elle même ne s'est pas radiée, qu'elle conserve ces droits, et prolonge ainsi son chômage, alors que moi non.

Désolée c'est vraiment pas clair, mais j'ai un peu de mal à expliquer le cas :oops: Mais du coup je m'inquiète depuis cette aprèm parce qu'aucune de nous n'a le même son de cloche. Et finalement qu'est-ce qui va se passer à la fin de ma mission intérim ? Mes 16 mois sont-ils perdus ? Vais-je n'avoir que les nouveaux droits du à ma mission intérim ? Ce qui veut dire pas grand chose vu que j'aurais bossé que 10 mois :roll: Finalement si j'ai perdu mes 16 mois restant (cumulés par mon ancien boulot) pour n'en avoir plus que 6 mois après l'intérim valait mieux rester à glander à la maison :roll:

Merci à celles et ceux qui sauront m'éclairer, parce que je suis plus que perdue :roll:
magiedamour
Pipelette Perle
Pipelette Perle

Re: chômage et intérim

Message non lupar Freyja » 29 Avr 2009, 22:40

Trouvé sur le site des Assedics, ca peu peut etre t'aider.

Intérimaire

# Conditions pour bénéficier d'une allocation

* Être inscrit comme demandeur d'emploi ou suivre une formation

Chaque mois, vous devez maintenir votre inscription : c'est ce que l'Assédic appelle l'actualisation mensuelle de situation.
L'actualisation mensuelle s'effectue par téléphone, minitel, Internet ou par courrier.

# Nouvelles missions

En cours d’indemnisation, vous reprenez de nouvelles missions :

Chaque mois, l'Assédic détermine, à partir de vos rémunérations, un nombre de jours non payables. Jours non payables = rémunérations brutes (y compris ICCP*) du mois concerné / ancien salaire servant au calcul de vos allocations.

Le nombre de jours sera minoré de 20 % pour les personnes âgées de 50 ans ou plus.

* ICCP : Indemnité Compensatrice de Congés Payés.

EXEMPLE :

Supposons que, avant d'être au chômage, vous gagniez en moyenne 38,11€ bruts/jour, ce qui correspond à environ 1143,37€ bruts/mois. Vous percevez les allocations de chômage puis vous retrouvez une mission d'intérim qui vous procure au cours du mois 368,94€ (salaire + ICCP ).

Dans ce cas, chaque mois, l'Assédic vous déduira 9 jours d'allocations (368,94 / 38,11).

Vos droits sont maintenus dans ces conditions pendant 12 mois. Au terme de ces 12 mois ou à la fin de vos droits s'ils sont épuisés avant cette date, un examen de votre situation est effectué. Si les conditions sont remplies, de nouveaux droits vous sont attribués et les allocations correspondantes servies. Toutefois, s'il vous reste, au titre de votre précédente indemnisation, des droits globaux plus intéressants, le solde de ces anciens droits vous sera versé. A défaut, vos anciens droits non épuisés sont repris et votre situation réexaminée à l'issue de chaque mission.

# Vos démarches

- Indiquez sur la carte d'actualisation les heures travaillées et remettez à l'Assédic votre bulletin de salaire ou, à défaut, votre contrat de travail.
- En cas de radiation, réinscrivez-vous comme demandeur d'emploi dès la fin de la mission

N'omettez pas de signaler vos missions à l'ANPE ou à l'Assédic. Des contrôles systématiques sont opérés. Sinon :

- Vous devez rembourser les allocations versées durant la période travaillée au cours du mois
- Votre durée d'indemnisation sera réduite de la durée totale des jours du mois concerné (31, 30, 28 jours)
- Les périodes de travail non déclarées ne seront pas prises en compte pour l'ouverture d'une nouvelle période d'indemnisation
Mariée depuis le 18 juillet 2009
Image

Une nouvelle aventure
Freyja
Pipelette Rubis
Pipelette Rubis

Message non lupar alex&juju » 29 Avr 2009, 23:01

Julien a été intérimaire pendant plusieurs années et il est toujours resté inscrit aux assedics.
Il faisait sa mensualisation tout les moins et touché un versement des assedics en fontions de ce qu'il recevait en salaire.

Pour le moment, il est en CDD d'essai de 2 mois (contrat qu'il a eu en dehors de sa boite d'intérim, par l'anpe) (qui prend fin le 9 mai) mais les assedics lui ont dit qu'il fallait qu'il reste inscrit, qu'il avait toujours droit à ses indemnités donc qu'il fallait qu'il fasse sa déclaration tout les mois.
Comme cela, si ce contrat n'est pas renouvelé, il ne perd rien et retouchera le chomage après.
Normalement, il devrait etre embauché définitivement en CDI (sauf si renouvellement d'un CDD) et à ce moment là, il pourra se désinscrire car il ne sera plus considéré comme demandeur d'emploi.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider un peu ;)
Bon courage miss.
Image

Image
alex&juju
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

Message non lupar magiedamour » 29 Avr 2009, 23:09

Merci Freyja, c'est ce que j'ai lu aussi. Et c'est justement ce que je ne comprends plus. Parce que le gars de l'assedic m'avait dit qu'en faisant mon actualisation mensuelle, je devais cocher que je ne cherchais plus d'emploi. Ce qui me radie automatiquement. Donc j'ai tenté de me réinscrire. Mais ils refusent vu que je bosse. Et vu la durée de mon contrat intérim (10 mois), pour eux c'est équivalent à un CDD :roll:

Freyja a écrit:Vos droits sont maintenus dans ces conditions pendant 12 mois. Au terme de ces 12 mois ou à la fin de vos droits s'ils sont épuisés avant cette date, un examen de votre situation est effectué. Si les conditions sont remplies, de nouveaux droits vous sont attribués et les allocations correspondantes servies. Toutefois, s'il vous reste, au titre de votre précédente indemnisation, des droits globaux plus intéressants, le solde de ces anciens droits vous sera versé. A défaut, vos anciens droits non épuisés sont repris et votre situation réexaminée à l'issue de chaque mission.

# Vos démarches
- En cas de radiation, réinscrivez-vous comme demandeur d'emploi dès la fin de la mission
[/quote]

Déjà j'avais même pas besoin d'être radiée vu que ma mission n'excède pas 12 mois. Par contre, à la fin de ma mission en septembre faudra que je me réinscrive, avant ça ne servirait à rien. Et je conserverais les droits que je n'avais pas épuisés. Vous comprenez ça aussi ? :roll:
magiedamour
Pipelette Perle
Pipelette Perle

Message non lupar Freyja » 29 Avr 2009, 23:16

Oui je comprends la même chose que toi .

C'est vraiment des brêles aux assedics, y a rien à faire ! En plus les contrats interim et CDD c'est différent ... enfin bref ..
Mariée depuis le 18 juillet 2009
Image

Une nouvelle aventure
Freyja
Pipelette Rubis
Pipelette Rubis

Message non lupar magiedamour » 29 Avr 2009, 23:19

alex&juju a écrit:les assedics lui ont dit qu'il fallait qu'il reste inscrit, qu'il avait toujours droit à ses indemnités donc qu'il fallait qu'il fasse sa déclaration tout les mois.
Comme cela, si ce contrat n'est pas renouvelé, il ne perd rien et retouchera le chomage après.

:cry: Merci Alex. Dire que tout ces problèmes sont venus parce que j'étais convoquée à l'anpe et j'ai du faire la copie de mon contrat pour justifier que je ne pourrais pas me présenter. c'est là que l'assedic m'avait justement dit que je ne pouvais rester inscrite plus de 2 mois, parce que si eux voyaient 2 actualisations consécutives avec emploi à temps plein, j'étais radiée d'office :roll: Je dois les appeler demain matin pour être fixée :roll: c'est vraiment énervant d'avoir 50 versions. Ils connaissent même pas leur boulot c'est grave quand même :roll: Tout ce que j'espère c'est que je n'aurais pas perdu mes 16 mois, sinon prochaine période de chômage ils pourront s'asseoir sur ma "recherche active" d'emploi, et je profiterais pleinement de mes droits jusqu'à ce que je n'en ai plus :evil:
magiedamour
Pipelette Perle
Pipelette Perle

Message non lupar Audrey301281 » 30 Avr 2009, 09:34

Et bien je te donne juste un conseil écoute pas tout ce qu'il te dise. Moi ça fait 7 ans que je fais de l'intérim et a par un arrête expert de ma part des 8mois vu que j'avais un contrat de 1ans sur avec une meilleur paie pour mes droit par la suite.
Et bien je me suis jamais des inscrite car tu peu toujours avoir un complément de salaire.

Voila je sais pas évident tout ça
Audrey301281
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

Message non lupar endemya1 » 30 Avr 2009, 22:10

Bn écoute, mon père est au chômage depuis 1 an et demi, et il a pas ce problème quand il bosse en intérim :roll:
En fait, c'est moi qui pointe pour lui, je le fais par internet.
Comme c'est que de l'intérim, je fais comme ça: quand il a travaillé, je coche le "oui" pour la question "avez-vous travaillé ce mois-ci" et je coche aussi "oui" pour la question "êtes-vous toujours à la recherche d"un emploi". Du moment où tu n'as pas de CDI, et du moment que se sont des petits CDD, pour moi, t'es toujours à la recherche d'un emploi.
C'est ce que je fais pour mon père et ça marche :wink:
Image
Ma récap: topic35344.html
endemya1
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

Message non lupar magiedamour » 30 Avr 2009, 22:41

:cry: :cry: :cry: Donc fallait que je reste inscrite. Sauf que maintenant depuis le 1er janvier je ne suis plus inscrite. Le type m'avait dit que je devais cocher non à "êtes-vous toujours à la recherche d'un emploi". Donc maintenant je ne peux plus me ré-inscrire vu que je bosse, même si c'est que de l'intérim, pour eux je ne suis pas dispo de suite :cry: Surtout que j'ai un contrat intérim de 10 mois :roll:
J'ai même pas pu les appeler aujourd'hui :evil: va falloir que j'attende lundi maintenant :roll:
magiedamour
Pipelette Perle
Pipelette Perle

Message non lupar endemya1 » 30 Avr 2009, 23:59

Bin c'est pas grave. Tu sais, que tu te sois désinscrite, ça ne te retire pas les droits que tu avais accumulé. Le gars t'as dit n'importe quoi, t'as cotisé pour les avoir, on va pas te les retirer. Quand tu vas te réinscrire après le CDD, ce que tu as travaillé là, ça va s'accumuler avec les droits restant :wink:
J'ai eu un pote qui bossait à Boulanger, pendant 3 ans. Il a été au chômage, ensuite il a bossé 7/8 mois à la SNCF, bin ça lui a raalongé les droits qu'il avait avec Boulanger et il a rien perdu :wink:
Image
Ma récap: topic35344.html
endemya1
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

Message non lupar magiedamour » 01 Mai 2009, 00:27

Tout le monde à mon boulot me dit justement que le fait de m'être désinscrite ça me fait perdre tous les droits qu'il me restait. Et je trouvais ça vraiment dégueulasse parce que comme tu dis, j'ai quand même cotisé pour, et je ne les ai pas utilisés. J'angoissais depuis hier à cause de ça, de me dire qu'en septembre j'aurais que ce que j'ai cotisé avec l'intérim et que le reste était perdu. Merci Myamya parce là j'étais au bord de la crise de larmes, de nerfs, les deux en même temps en fait :oops:
magiedamour
Pipelette Perle
Pipelette Perle

Message non lupar Mokona » 03 Mai 2009, 07:53

Salut miss!!

Les asssedics sont des c***s, je suis en cdd à temps partiel et demandeur d'emploi (ils me complètent ma paye)et tous les mois ils cassent les pieds car ils ne sont pas fichus de lire correctement la fiche de paye que je leur envoie!!! :twisted:
En fait, comme le dit Endemya, le fait de t'être désinscrite ne te fait pas perdre tes droits ne t'inquiète pas. En principe, si tu travailles à TEMPS PLEIN et avec un contrat de plus de 2 MOIS, tu n'es plus considérée comme demandeur d'emploi, tu dois donc te désinscrire, à la fin de ton contrat, tu refais ton inscription, et tu récupères tes droits antérieurs + ce que tu as gagné entre temps, et si tu as travaillé + de 3 mois, ils recalculent ton indemnisation par rapport à ton dernier contrat (en gros souvent ça permet de toucher plus si tu as eu des emplois mieux payés pendant la période).
Voilà, je sais pas si je suis bien claire, mais rassure-toi, tu n'as pas tout perdu !! Moi, ça fait des années que c'est comme ça !!!! :mrgreen:
Bon courage miss!!! En espérant avoir pu t'aider!!! :wink:
Mariée le 9 Mai 2009

Louise fait notre bonheur depuis le 10 janvier 2010!!!!
Mokona
Pipelette de bois
Pipelette de bois

Message non lupar magiedamour » 03 Mai 2009, 09:59

Merci Mokona. Oui tu as été très claire :D Bon alors finalement c'était bien ce que le mec de l'assedic avait dit. Et aucune fille de mon boulot ne l'a fait. On est pourtant bien à temps plein et pour 10 mois. Mais elles continuent toutes de s'actualiser tous les mois. Enfin l'essentiel c'est que je ne perde rien, contrairement à ce que tout le monde me disait au boulot :evil: Donc me voilà plus que rassurée grâce à vous les filles :D

Mokona a écrit:Salut miss!!

Les asssedics sont des c***s, je suis en cdd à temps partiel et demandeur d'emploi (ils me complètent ma paye)et tous les mois ils cassent les pieds car ils ne sont pas fichus de lire correctement la fiche de paye que je leur envoie!!! :twisted:

Oui j'ai eu le coup en octobre. Ils sont vraiment c**s pour ça. Résultat, pour 4 h bossées, ils avaient refusés de me payer, juste parce qu'ils ne sont pas fichus de lire une fiche de paie correctement, et j'avais eu mes indemnités que fin décembre :evil:
magiedamour
Pipelette Perle
Pipelette Perle

Retourner vers Sujets divers et discussions générales.