[Recap] Celestya : ivoire / bleu marine (timbres p 18)

Modérateur: admin

Re: [Recap] Celestya : ivoire / bleu marine (timbres p 18)

Message non lupar Bool » 18 Aoû 2008, 09:29

Coucou Celestya !

Ca doit être génial d'avoir le film de son mariage :D

Waouh 30 ans de mariage, ça fait rêver ! Mes futurs beaux-parents ont fêté leurs 50 ans ce mois-ci :D

Pour ta maman, il y a de jolis poèmes sur le net (http://www.google.fr/search?q=po%C3%A8me+coquelicot&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a)

Gros bisous !
Bool
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

Message non lupar Celestya » 18 Aoû 2008, 09:32

50 ans de mariage, cela laisse rêveur :) Merci bool :)
~ Mariage le 26 juillet 2008 ~

Les photos et le récit: topic38191.html
Celestya
Pipelette Vermeil
Pipelette Vermeil

Message non lupar Malalie » 18 Aoû 2008, 10:07

30 ans de mariage, c'est beau quand même et 50 ans n'en parlons pas! Avec chéri, on est toujours émus dans la rue quand on voit des petits vieux toujours amoureux. On se projette!
Image
Malalie
Pipelette Argent
Pipelette Argent

Message non lupar Koxka64 » 18 Aoû 2008, 10:35

whaou Celestya les photos sont :shock: et j'adore ce que tu as fais pour les remerciements bravo !

Tu t'ennuyais déjà donc tu prépares les noces de perle de tes parents :lol: , je plaisante mais c'est vrai que ça doit manquer d'un coup plus rien a préparer pour le mariage.

Félicitations à tes parents et en retard joyeux annif à ton mari!
Image
Image
www.stephil64.skyblog.com
Mariée le 6 septembre, le plus beau jour de ma vie
Koxka64
Pipelette de bois
Pipelette de bois

Message non lupar Celestya » 18 Aoû 2008, 11:04

Merci les filles :)

Je vous montre mon brouillon pour la carte de mes parents:

La carte de face:
Image

La carte de dos:
Image

Je cherche à l'améliorer maintenant :)

Celestya
Pipelette Vermeil
Pipelette Vermeil

Message non lupar Bool » 18 Aoû 2008, 12:23

On arrive pas bien à lire le texte Celestya, tu peux nous le mettre ici ?

La carte est déjà bien jolie :lol: Peut être la faire sur un papier coloré, du pastel ?

Moi aussi j'adore voir des petits vieux se prendre la main, ou se faire un petit bisous, la tendresse qu'ils dégage est adorable !
Bool
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

Message non lupar Celestya » 18 Aoû 2008, 13:03

Je pense que je vais l'imprimer sur du papier ivoire pour le coté un peu retro :)

Le texte en vert:

Le 14 octobre, un jour sur la terre,
Brigitte, le doux prénom de ma mère,
Denis, le petit nom de mon père,
Se sont unis avec Amour et Sincérité,
Il y a 30 années et ceci pour l’Eternité...

Celestya
Pipelette Vermeil
Pipelette Vermeil

Message non lupar Bool » 19 Aoû 2008, 12:21

Dacodac Celestya :wink:

Le teste est très joli !
Bool
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

Message non lupar Celestya » 19 Aoû 2008, 13:28

Merci Bool :) Hier soir, j'avais prévu de la finir mais j'ai eu la flemme et j'ai lu mon livre après avoir fait quelques remerciements supplémentaires :oops:

Celestya
Pipelette Vermeil
Pipelette Vermeil

Message non lupar Celestya » 19 Déc 2008, 23:08

Nous avons enfin terminé le recit de notre voyage de noce :lol: Donc le voici:

Récit de notre Voyage de Noces: Réunion/Maurice

La réunion par Eric :

Nous voici partis pour l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Pas de soucis jusqu'à l'installation dans l'avion dont la décoration nous fait déjà penser au Soleil. Nous avons décollé et ma pensée fût: "waouw" ça y est, ce sont les vacances. Quelle sensation de soulagement après toutes ces années, je me sentais léger; je vous souhaite de ressentir cela aussi. Sur le site Internet de la compagnie Air Mauritius, il était précisé que le repas à bord serait typique des îles Maurice et Réunion: raté! Le vol est en partenariat avec Air France. Néanmoins, le plateau repas était super bon et copieux (pour ce genre de prestation). Bref, nous avons passé un douzaine d'heure dans l'avion en dormant moins de quelques heures à cause de charmants petits anges forts bruyants. Une fois arrivée à l'aube à Maurice, une escale de 3h avant de décoller pour la Réunion nous attendait... Le redécollage se fit avec une magnifique vue sur Maurice puis sur la Réunion avec l'arrivée à St-Denis sous le soleil. De plus, nous avons fait un vol en 1er classe car nous étions à peine 30 passagers pour un Airbus 319 ;) "trop de la balle" :)

Denise : A Maurice, la pluie était au rendez-vous. Il faisait très lourd mais le paysage était magnifique au petit matin. Des montagnes avec de la végétation dense, nous étions loin de la capitale et du stress. Nous avons eu un soulagement quand une fois arrivée à la Réunion, nous avons eu un grand soleil.

11h: Nous avons pris la voiture de location et zou en route. Nous sommes partis le long de la côte (et oui, le tour de l'île est une "autoroute" à 110km/h) puis nous sommes entrés dans les terres pour atteindre le cirque de Salazie. Une fois dans les terres, les routes sont plus sinueuses et à flanc de montagne. La brume apparut sur les hauteurs et le paysage était grandiose. Nous avons croisé le voile de la mariée, une immense chute d'eau.

Image

Nous sommes arrivés à Salazie vers 12h30, la chambre d'hôte était un petit hôtel de charme où chaque chambre (moins de 20) offre une vue imprenable sur la montagne. A peine les affaires sont posées que nous partîmes à Hell-Bourg pour manger. Cette ville est typiquement créole comme vous pourrez le voir sur les photos. La brume est descendue et s'est transformée en petite pluie fine. Nous avons mangé dans un petit restaurant typique où le cari nous fût servi très rapidement. Voici notre premier repas créole mais je donnerais les détails plus tard, vous comprendrez. Le piment est très… pimenté mais comme il est servi à part, pas de problème. Nous avons visité la ville avec ses anciens thermes et la maison de Filo, où nous avons appris beaucoup de choses sur la vie de cette ville ainsi que sur les plantes couramment utilisées. Nous avons essayé d'aller voir Grand-Ilet qui est situé plus haut dans la montagne mais la route montagneuse + la brume, la fatigue et la nuit qui commença à tomber nous ont fait renoncer. En effet à 18h c'est la nuit... Nous avons fait un excellent repas à notre hôtel qui possède un restaurant. Là aussi nous avions un repas typique avec entre autre du chou-chou.
Le soleil se couche tôt mais c'est parce qu'à 5h du matin, il se lève.... Arggggg. Nous sommes en vacances et le soleil nous sourit et nous sort du lit !
De notre chambre, nous avons eu une magnifique vue de la brume se levant, montant vers le sommet de la montagne où elle se laissa flotter. Nous avons repris la route de bonne heure, cette fois nous prîmes le temps de voir le voile de la mariée et le pisse-en-l-air puis nous sommes arrivés à Bras-Pannon où nous avons visité LA coopérative de vanille.
Je ne pensais pas que le travail était si long pour avoir une bonne gousse de vanille. Je comprends mieux le prix et pourquoi, si j'ai le choix je préfère acheter de la Vanille Bourbon (celle de la Réunion). En effet, ce département bénéficie d'aide car la vanille est produite de façon traditionnelle. Tout d'abord, la fertilisation de la fleur se fait à la main par les "marieuses" car à l'aide d'une aiguille, elles (même si des hommes peuvent être des marieuses…) font se rencontrer le pistil et l'étamine. Cette technique a été découverte (par hasard) grâce à un esclave Réunionais (la Vanille, normalement originaire du Mexique est fertilisée par les abeilles, mais ces dernières ne font pas leur travail à la Réunion ou partout ailleurs).

Denise : Cet esclave désirait se venger de son maitre un peu trop coléreux. Malheureusement, au lieu de saccager la vanille, il l’a fertilisé.

Ensuite, quand la fleur est fertilisée, il faut attendre pour récupérer une gousse verte qui sera récoltée à la main puis traitée au cours de différentes opérations dont le séchage et triage, toujours effectuées à la main. En gros, il faut au moins 2 ans (quand la plante est assez vigoureuse pour que la fleur puisse être fertilisée) pour avoir une gousse prête à la vente. Une astuce expliquée par le guide pour acheter une bonne vanille prête à l'emploi: la gousse doit être souple, vous pouvez la rouler autour de votre droit sans la casser. Ensuite, vous pressez la gousse et vous devez sentir une texture collante et surtout pas une sensation de comme si la gousse était pleine d'eau. Donc ce fût une découverte très intéressante.
Puis nous sommes allés à nouveau dans les terres pour aller à la plaine des palmistes pour voir la forêt primitive de Belouve. L'atmosphère est indescriptible où des fougères font 3 à 5m de haut. Nous avons effectué une première randonnée qui nous a amené dans un gîte pour nous restaurer d'un cari poisson avec une Dodo!!! Là aussi la brume est arrivée sur nous en fin d'après-midi pour nous faire vivre une ambiance surréaliste au cours d'une courte randonnée dans la forêt primitive. Nous avons fait une dernière randonnée autour d'un pic, mais nous n'avons rien pu voir, hormis la boue et le brouillard.

Image

Notre chambre d'hôte n'était pas super pour le côté hôtel, par contre, nous avons fait un excellent repas avec un cari et du chouchou, vous vous interroger, je parie. Mais vous aurez vos réponses. Comme nous étions prêts du piton de la fournaise, nous avons envisagé de le faire le lendemain. On nous avait prévenus, qu'il faut y être à l'aube car la brume peut vite recouvrir les lieux mais comme il y a de la route de montagne à faire nous sommes partis vers 5h pour arriver à 7h. C'était nos vacances tout de même.
La route passe par des décors type maquis puis nous a fait franchir un col avec en sortie une vision lunaire. La brume là encore fait un jeu de lumière merveilleux. Enfin, nous avons finis la route sur un sentier de terre pour arriver au piton vers 7h mais on ne voyait rien, la brume recouvrait tout et il faisait super froid (j'avais 2 polaires + le Kway). Nous avons tout de même entrepris une randonnée au flanc des remparts, un cirque naturel qui protège des coulées de laves. Après 2h à se cailler, nous avons rebroussé chemin et là: le soleil est "miraculeusement" apparu, c'était grandiose. Malheureusement, la randonnée vers le volcan était fermée, nous pouvions juste le voir au loin car il était en éruption.

Image

Sur le retour, nous nous sommes arrêtés dans la plaine des cafres puis au cratère de Commerson où je n'ai pas fait pas le fier au bord du vide ;)
Nous sommes arrivés à Bourg-Murat, où se situe le musée du volcan: très informatif avec un film sur la coulée de 2007, nous avions hâte de la découvrir. Puis nous nous sommes arrêtés à la ville suivante: Le Tampon où nous avons grignoté dans une petite baraque à bouchon/sandwich, sur le bord du trottoir avec achat de fruits frais, là aussi à un vendeur sur le trottoir. Puis nous avons visité la CAHEB: Coopérative Agricole des Huiles Essentielles de Bourbon, où nous avons visité le jardin qui contient toutes les plantes issues de l'île dont on tire les huiles essentielles avec une démonstration de distillation. Nous avons découvert la Citronnelle, qui n'a rien à voir avec le citron, le 4-épices (qui est la feuille d'un arbre et qui à 4 notes/senteurs) et l'eau de géranium qui sert à parfumer le linge ou encore qui était aussi une boisson pour les anciennes générations (mais moi, je n'ai pas trouvé cela terrible).

Denise : oui, nous avons bu de l’eau de Géranium : vraiment pas terrible. J’avais l’impression de boire du parfum même si pour les créoles, c’est excellent pour la santé.

Nous avons repris la route pour descendre vers St-Joseph puis on est remonté pour aller au lapin d'or, notre chambre et table d'hôte: vraiment, la route est sinueuse et au milieu des champs de cannes à sucre: les gens a qui l'on a demandé la route afin d'être sûr de ne pas se tromper étaient très sympa mais on doutait d'arriver, enfin si. Ouf! Le décor était différent car nous allions loger dans une famille et il y aurait au plus deux autres couples. Avant d'aller manger, nous avons fait une ballade où il y avait un passage dans le "rempart" extérieur et qui nous a permis de voir la rivière Langevin. Dans ce petit coin, nous avons aussi trouvé une petite maison rouge que nous avions croisée très fréquemment sur la route. Cette petite maison contient en général des cierges et un Saint: Saint Expédie. C'est un Saint vraiment unique car la moitié du temps il fait le bien et par voie de conséquence, l'autre moitié est consacrée au mal. Donc, les gens peuvent venir le voir pour jeter un bon ou mauvais sort, et beaucoup y croient.
Denise : La religion a la Réunion est vraiment un mélange de Catholique, vaudu, de l’inde etc etc c’est vraiment étonnant mais très riche.

Image

La première nuit, nous étions avec deux autres couples dont un que nous retrouverons à Maurice, dans notre hôtel. La famille est composé du mari qui travaille la journée à l'entretien des jardins/parking, la mère qui gère le gîte et un élevage de lapin (d'où le nom), le fils et la fille qui participe à la vie familiale.

Ce premier repas commença à 20h avec Jean-Luc et son épouse Rolande et nous avons eu droit à de nombreuses explications et discussions comme un repas en famille, c'était super. En plus les autres Zoreilles partageaient leurs expériences et sensations avec nous. Donc voici les explications concernant le repas:

On peut commencer celui-ci par un jus de fruit frais, un punch qui est fait à base de rhum agricole mélangé avec du sucre et du jus de fruit ou directement par un rhum arrangé qui est composé d'un rhum agricole adoucie par du sucre ou miel dans lequel a macéré pendant un mois des fruits séchés. Il y a aussi la bière locale: la Bourbon, plus communément appelée la Dodo de part l'effigie de cet animal emblématique de la Réunion et de l'Île Maurice. C'était une sorte de grosse poule que les colons ont décimée. Avec la boisson, les amuses bouches sont les bouchons (sorte de ravioli aux diverses préparations), les samoussas (sorte de beignet aux diverses préparations) ou le bonbon piment (un beignet/petit cake au piment). Ensuite, le plat principal, issu de la culture des esclaves est le cari. C'est du riz (qui sert de couche de pain) sur lequel on vient poser dessus d'un côté le grain (lentille, haricot...), d'un autre le poisson/volaille (cuisiné comme un ragoût avec divers épices dont le gingembre et le curcuma aussi appelé le Safran Pays) et sur le dernier côté on dépose le rougail. C'est une préparation (très) pimentée. Enfin, il y a les fruits: la Banane ou l'Ananas Victoria tout simplement divin.

Nous avons passé une excellente soirée et nous avons ainsi défini le planning du lendemain. Le petit déjeuner était délicieux avec fruits frais, des petites bananes réunionnaises, un gâteau maison ainsi que des confitures. Le tout était fait maison par Rolande et vraiment avec Amour.

Nous sommes partis d'abord sur un point de vue proche de Grand Coude, nous permettant de voir d'un côté le rempart et de l'autre la rivière Langevin puis nous avons pris la route en direction du sud à travers les champs de canne à sucre (où Denise a posé pour la photo). Nous sommes allés voir les coulées de lave. La dernière en date (il y a un an) nous a offert une vue incroyable où la fumée sortait de celle-ci accompagnée d'une odeur de fer/souffre qui imprégnait l'atmosphère. La texture de la lave était différente de celle de la coulée précédente mais pas de celle plus ancienne: c'est étrange. Dans un cas cela ressemble à des grains et dans l'autre à une dalle comme un liquide en mouvement qui s'est solidifié. Nous avons ainsi vu l'église qui a stoppé ou qui a été miraculée ainsi que la sainte Vierge qui l'accompagne.

Image

Nous avons ensuite visité Sainte-Rose, Sainte-Anne pour aller manger à Saint-Benoit. Nous sommes allés à un stand local et nous avons pris un sandwich traditionnel soit disant par le vendeur peu pimenté: le dakatine achard. En fait, l'achard est une préparation pimentée à base de légumes et le dakatine est une sauce indienne à la noisette épicée: donc nous n'avons pas réussis à manger 1/4 du sandwich. On voit clairement la mixité des cultures et le métissage qu'elle produit, par exemple sur l'art culinaire.

Nous sommes ensuite allés découvrir les plages du sud en passant d'abord par la pointe de la Table où de l'océan nous avions une très belle vue des coulées de laves. D'ailleurs pour accéder à ce point de vue, nous sommes passés auprès de "champs" de vanille où de nombreuses inscriptions prévenaient le voleur. Avant de passer aux plages, nous avons décidé de faire une pause à Banana land, où nous avons découvert la culture de banane (avec une anecdote pour nous les hommes) et aussi que les moustiques adorent cet environnement. Nous sommes ensuite remontés à la Plaine des Grègues pour découvrir la maison du Curcuma, dît le Safran pays. Enfin, nous somme allés à Manapany et Grand Anse: une plage de sable noir et une plage de galet avec des panneaux indiquant la présence de requins. Voilà une rude journée. Nous sommes rentrés à notre chambre d'hôte à Jean Petit où seul un autre couple était présent. Nous étions sur les rotules.

Nous avons donc mangé avec eux ainsi qu'avec toute la famille (enfants inclus), ce fût encore une excellente soirée où nous avons pu découvrir d'autres spécialités comme le chouchou: nommé Christophine ou Chaillote. Ici, elle est préparée sous de nombreuses formes et les créoles la nomment le cochon végétal car tout est bon dedans, du "tubercule" aux pousses.

La nouvelle journée arrivée, nous avons dit au revoir à nos charmants hôtes que nous recommandons. Nous sommes partis en direction du cirque de Cilaos par la route aux très nombreux virages à flanc du vide (et oui j'ai modifié l'expression): une vraie route de montagne. Heureusement nous suivions des bus ce qui rassurait Denise, car s'il pouvait passer, je le pouvais aussi. Nous sommes passés deux fois dans la montagne, très impressionnant car ces passages ne peuvent se faire que dans un sens, donc les autres usagers doivent attendre. Vive l'utilisation du Klaxon.

A Cilaos, c'était la fête de la lentille donc il y avait beaucoup d'animations. Notre hôtel: Le Vieux Cep était très romantique, tout en bois avec une piscine et un jacuzzi extérieur que nous avons essayé et des chambres très romantiques (je le répète volontairement). Nous sommes arrivés en début d'après midi et nous avons pu visiter les chais de Cilaos, le seul coin où il y a du vin mais c'est plus fort que cela. Au départ, il n'y avait pas de vigne sur l'île mais vous connaissez les français. Bref, le seul endroit qui a bien résisté c'est Cilaos qui bénéficie d'un micro climat (pas de brume par exemple). Pourtant, il y a encore quinze ans, le vin: c'était de la "piquette" (pardon) ou au mieux un apéritif. Puis, certains ont vu un potentiel commercial et ils se sont mis à planter des pieds de vignes d'abord du Chenin et Gros Manseng pour faire un blanc sec puis du rosé avec à partir de Pinot noir, Malbec, Gamay et Syrah. Depuis 5 ans, ils se sont lancés dans le rouge à partir de Malbec pour faire un vin type Cahors. Il y a 15 hectares tous confondus et seulement 950 bouteilles de rouge par an.

Le lendemain, nous sommes redescendus de Cilaos pour aller en direction de notre hôtel pour les deux derniers jours à St-Gilles où "Zoreille land". Nous nous sommes arrêtés à Stella Matutina, une ancienne usine de sucre et aussi de rhum (qui est produit à partir de la cane à sucre). C'était très impressionnant de voir ce site et de découvrir à la fois les processus de fabrication que l'histoire économique et la vie des ouvriers. C'était aussi très émouvant.

Saint-Gilles-les-Bains: Zoreille Land, en effet: un aménagement côtier digne de la côte sud-est de la métropole avec à côté des hôtels, le centre commercial et toutes les boutiques nécessaires. Nous avons déposé nos affaires, visité la ville et sa plage puis nous sommes allés au marché de Saint-Leu: très typique avec un cimetière qui contient quelques tombes très intéressantes. Ensuite nous sommes allés à la plage à côté de l'hôtel et nous avons vu un très beau couché de soleil. Le soir, nous avons mangé à l'hôtel avec un repas animé: c'était notre premier repas au nom créole mais au goût de cafétéria métropolitaine.... En plus, la nuit, nous avons eu la musique de l'hôtel suivie de la musique du Casino (pas le super marché).

Image

Bref, le lendemain est arrivé avec soulagement car nous allions visiter Saint-Denis, la capitale. Nous avons tout d'abord fait un bon petit déjeuner et quelle surprise de voir tous ces oiseaux qui attendaient qu'un touriste se lève pour aller picorer son assiette. Puis direction Saint-Denis, et en 2h la visite était faite. Tout ce que nous voulions voir.... Le plus intéressant restera pour moi le temple hindou. Nous sommes donc retournés à Saint-Leu car nous avions énormément apprécié l'ambiance. Nous avons acheté à manger au marché puis nous sommes allés lézarder à la plage proche de l'hôtel. Nous avons été surpris car nous étions le samedi et de nombreuses familles créoles se mêlaient aux touristes sur la plage (enfin, plutôt l’inverse). L'eau bien que "fraîche" était très agréable.

Le soir arrivé, nous sommes allés au restaurant de l'hôtel et l'ambiance "club" ne m'a toujours pas convaincu, Denise non plus. La musique (le bruit) nous a pourris la nuit qui était très courte car la route allant être bloquée pour des travaux, nous avons dû partir à l'aube. Finalement, même si nos chambres d’hote étaient dans des coins perdues, nous les avons bien regretté cette nuit là.

Nous avons ainsi pris une nouvelle fois l'avion le coeur léger et triste car j'ai énormément apprécié la Réunion!!!!!

Maurice par Denise

Contrairement à la Réunion, nous avons opté pour un seul hôtel pour le temps de notre séjour. Les chambres d’hôtes ne sont pas développées à Maurice donc nous n’avons pas eu vraiment le choix. Le choc culturel a été plus important à Maurice qu’à la Réunion.

Nous étions à la Pirogue à Flic en Flac à l'ouest de l'île: un 3* mais c'était le grand luxe! Un service comme si nous étions des rois. La chambre était faite deux fois par jour et nous avions des fleurs fraiches très souvent. En cadeau de voyage de noce, nous avons eu une bouteille de champagne (offerte à la femme de ménage car je n’aime pas le champagne et Eric n’aime pas boire seul), des fruits, un t-shirt et un paréo. C'était fantastique, tel un rêve! La nourriture était très européenne par contre (nous étions en demi-pension). C'était sous forme de buffet le soir mais c'était bon. Le jeudi, il y a eu un buffet sur le thème de la cuisine créole (les épices en moins quand même) et des fruits de mer: miam miam! Nous avons très bien mangé. Les couchers de soleil étaient sublimes (un énorme avantage d’être sur la cote ouest). La plage de l'hôtel était comme sur les cartes postales! Il faut juste savoir qu’il y a beaucoup de morceaux de corail mort et que c’est assez coupant. Attention les pieds. Le sable du sud-ouest est quand même plus agréable. Néanmoins, l’eau était limpide et claire. Vraiment un paradis sur Terre.

Image

Dimanche, nous avons profité de l’hôtel et du lagon. Nous nous sommes reposés. Après la Réunion, nous l’avions bien mérité. Masques, tubas, palmes et nous voici comme deux poissons dans l’eau. Un petit tour en pédalos pour découvrir un peu la cote et un dîner au bord de la piscine… Que c’était agréable et romantique. Le midi, nous avons mangé dans un restaurant indien très bon (d’ailleurs de nombreux indiens étaient présents) et ce qui était surprenant c’est que dans ce lieu, il y avait une petite mosquée, un cybercafé, et un tour opérateur… Du lait de Lassi, c’est très bon ! Gaffe d’Eric : il a demandé de la bière locale… Pas d’alcool, voyons !

Lundi, nous avons été au Trou-aux-Cerfs, au sud de l’île. C’est un cratère de 300 m avec beaucoup de végétations. C'est très différent du piton de la Réunion, rien de comparable mais c'est le seul témoin d'une ancienne activité volcanique de l’île. Il parait que si le piton s’éteint, c’est lui qui prendra le relais, mais pour l’instant, il est plutôt en retraite depuis 20 000 ans. J’ai plus apprécié la vue sur la ville de Curepipe que nous avions du haut du cratère. Nous avons vu Rivière-Noire, les restes de la forêt primitive (moins de 3% de la surface de l’île, car lors de l’occupation hollandaise, ces derniers ont tout exporté : bois rare, précieux et donc cher).

Ensuite, nous avons été à Curepipe avec ses deux saisons: la saison des pluies et la saison pluvieuse. Je confirme, il a plu quand nous y avons été. Il y a de magnifiques demeures (les riches de l'île sont ici depuis l'épidémie de malaria de 1867, car les moustiques n’aiment pas la pluie froide). Il y a énormément d'usines et vous avez des magasins de vêtements de marques à bas prix ainsi que des maquettes de bateaux très belles! Les guides nous ont fait visiter les magasins. Si si, je vous assure, c’est vraiment très tourné vers le tourisme. Il faut savoir que les Mauriciens vivent 1) du tourisme, 2) du textile et 3) de la canne à sucre. Le sucre est totalement exporté, le textile sert à toutes les grandes marques (GAP, Armani, Versace, Levis, Serge Blanco…) surtout pour l’Angleterre et les USA. Etonnement, ce travail paie trop peu pour les Mauriciens qui font donc venir des employés de pays comme le Bangladesh, c’est dire… Les prix de vente de ces vêtements sont bas à Maurice car il y a un accord entre les Marques et les usines qui peuvent vendre leurs excédants (définis à l’avance lors de la commande) et sous surveillance de l’état. Néanmoins, le prix est peut-être bas pour un touriste (quoique) mais quand même incroyablement haut pour les Mauriciens (en tout cas, au prix que nous avons vu).

Avant d’aller déjeuner, nous avons découvert Grand Bassin, un lac sacré. C’est un lieu de pèlerinage pour les hindous au même titre que le Gange en Inde. C'était magnifique et indescriptible. Il y a beaucoup d'hindous à Maurice et clairement, nous avons découvert une religion. (Nous avons très souvent mangé indien dans des petites « babouiques » sur les bords des routes et c'était super bon). Sur les rives du lac, il y a une immense statue de Shiva, plusieurs temples hindouistes dont un que nous avons visité. C’est de ces lieux que démarre la fête du Maha Shivaratree : 4 jours d’hommage au sacrifice de la vie du dieu Shiva pour l’humanité. Près de la moitié de la population de l’île y participe. C’est la plus grande fête populaire de l’Île Maurice. La visite du temple était à faire. Il y a une myriade de couleur et une forte odeur d’encens. Nous avons même été bénis... Enfin, Eric n’a pas osé.

Image

Changement de décor avec, encore plus au sud, la terre des 7 couleurs, Chamarel. Mais juste avant, nous avons eu droit à une visite d’une Rhumerie, toute neuve, à peine deux mois. Tournée vers le tourisme, nous avons pu découvrir (comme à la Réunion) la fabrication du Rhum agricole et avoir une dégustation. Mais pas de Rhum car il faut au moins 3 mois avant d’avoir du Rhum agricole, tant pis, la citronnade était bonne. Finalement, après avoir vu des champs d’Ananas Victoria, nous avons atteint Chamarel. C'était très impressionnant toutes ces couleurs qui ne se mêlent pas et c'est vraiment comme sur les photos. Par contre, il y a une clôture autour du site et cela fait un peu étrange, comme s’ils voulaient parquer la Nature. Cependant, j'ai beaucoup apprécié. C’était toutefois insolite car c’est un terrain peu vaste et on pourrait croire à un truc fabriqué. Il faut savoir qu'il y avait un petit enclos en pierre où se trouvent d’énormes tortues des Seychelles en bas des terres. Au passage, en sortant du site, il y a la cascade de Chamarel où il y a une falaise avec une chute d’eau vertigineuse, c'est vraiment un joli coin. Ce qui m'a marqué: de nombreuses plantes sont « taggées ». En France, ce sont les murs, à Maurice, ce sont les plantes.

Image

Mardi, nous avons découvert la plongée: c'était le rêve. J'ai adoré, on était dans un "aquarium"! C'est mon plus beau souvenir de notre voyage de noce. Attention à ne pas toucher avec les doigts les fonds, j'ai fait de l'urticaire car je touchais à tout mais c'est de ma faute… Nous sommes descendus à 10 m et déjà, on se croit ailleurs... L'eau était bleue et limpide, le soleil dans l'eau c'est magique et les poissons étaient tous plus colorés les uns que les autres! Nous nous sommes ensuite promenés sur la plage publique et dans la ville de Flic-en-Flac. Dès que nous sommes sortis de l’hôtel, une myriade de taxi voulait nous amener, même pour moitié tarif (alors qu’ils ne savaient même pas où nous allions). « Non merci, nous avons des jambes et nous perdre dans les rues ne nous dérange pas. »

Image

Mercredi, nous avons visité l'Ile aux Cerfs, une petite île à l'Est de Maurice. Il paraît que l'île est superbe mais nous y avons été pendant une tempête tropicale. Nous n’avons pas eu de chance. La plage quand il fait froid avec du vent très fort et qu'il pleut énormément sans endroits où se protéger, je le déconseille. Bref, s'il fait beau, allez y, sinon attendez. En plus, tout le centre de l’île est réservé pour un golf, on ne peut donc même pas se balader partout. Par rapport à notre excursion, il y en avait en catamaran où vous pouviez faire un barbecue sur la plage et honnêtement, c'est le top (d’après les personnes que nous avons croisées). Nous retenons quand même que nous n’avons pas vu que le bon côté des îles ! De plus, pour y aller, nous avons vu de nombreux petits villages (assez pauvres) donc nous ne regrettons pas notre excursion.

Jeudi, nous avons visité le nord de l'île avec le jardin de Pamplemousse avec un guide. J'ai adoréééééééé. Par contre, prenez un guide pour le jardin (50 roupies soit 1,2 €) car ce sont des arbres du monde entier et sans explications, on ne se rend pas bien compte. La ville de pamplemousse aussi est très jolie. Les nénuphars, je m'attendais à des énormes trucs, finalement, je les ai trouvé grands mais sans plus. A la sortie, nous avons visité l’église St-François avec à l’extérieur une statue de Paul et Virginie (le Roméo et Juliette de Maurice). Puis nous sommes allés à l’Aventure du sucre, une usine de sucre, où nous avons pu déguster jusqu’à 8 sucres différents, si si c’est vrai et chacun avait un goût différent. Attention, ce ne sont pas des sucres aromatisés mais bien des sucres qui ont été fabriqués différemment.

Image

Suite à cette visite, nous avons vu Port Louis avec sa mosquée, ses pagodes, cathédrales, son port, son marché et son hippodrome. Il y avait énormément de Mauriciens à l’hippodrome. Apparemment, ils sont très fan des courses de chevaux et il y a vraiment une ambiance particulière dans ce lieu. Dans la ville même, sur le port, il y a des magasins très luxueux qui sont à voir (le Waterfront). Nous avons dégusté un jus de canne à sucre, je le conseille, c'est étrange mais original. Ensuite, nous sommes allés au marché des mauriciens un peu en retrait du port, beaucoup moins luxueux, super bruyant et avec beaucoup de monde. Il y a une tonne de souvenirs très sympas! Par contre, il ne faut pas oublier de négocier avec - 40 voir - 50% ! Honnêtement, j'ai étouffé au marché. Ce n’était pas mon truc.

Image

Vendredi et samedi, nous nous sommes reposés et nous avons visité Flic-en-Flac, le petit village d’anciens pêcheurs devenu le village de touristes, de travailleurs du tourisme ainsi que des Mauriciens expatriés ayant les moyens de s’offrir de grosses villas avant de rentrer en France ou en Angleterre. Nous avons pu mangés dans les barques à bouchons et surtout profiter des deux derniers jours pour nous détendre et savourer l’instant présent.

Nous aurions adoré faire la route des thés mais malheureusement, nous n'avons pas eu le temps. Le retour en France, dans le froid et la grisaille a été difficile. Nous avons rêves les yeux ouverts pendant deux semaines magnifiques. Nous avons eu une préférence pour la Réunion mais Maurice vaut le coup quand même, disons que l’on ne s’attendait pas à cela. La culture créole est très attachante et intrigante.

Image

Celestya
Pipelette Vermeil
Pipelette Vermeil

Message non lupar vbdc » 26 Déc 2008, 16:30

Magnifique voyage :D
Image
le 19 juillet 2008

Mon blog de cuisine : cookingnini.canalblog.com
vbdc
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

Message non lupar yev » 26 Déc 2008, 19:09

wow, je vous envie! :)
pas trop dur de retourner sur terre après ces 2 semaines de rêve?
Mariée civilement le 3 juin 2006.
Maman depuis le 2 juillet 2006.
Mariée au temple le 5 juillet 2008

www.plantsforourfuture.com : Un communautaire pour l'environnement
yev
Pipelette de coton
Pipelette de coton

Message non lupar aupaysdenamelie » 26 Déc 2008, 19:11

roooooooooooooo la chance!!!!
sublime!!! :D
Image

Mathis - notre plus grand bonheur de 49 cm et 3kgs 175 arrivé le 12 Août 2010!
aupaysdenamelie
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

Message non lupar Celestya » 26 Déc 2008, 22:31

yev a écrit:wow, je vous envie! :)
pas trop dur de retourner sur terre après ces 2 semaines de rêve?

Ohhhhhhhhhhhh Si :lol:

En tout cas, je souhaite à tout le monde un tel voyage de noce si les iles vous font rever :)

Merci les filles :)

Celestya
Pipelette Vermeil
Pipelette Vermeil

Message non lupar bullma59 » 26 Déc 2008, 23:07

Waouuuuuuuw magnifique!!
moi j hesite entre la Rep Dom et l ile Maurice ... :roll:
Fanny + Maxou = 10 Juillet 2010==> Notre Récap (clic sur bannière)
Image
bullma59
Pipelette Rubis
Pipelette Rubis

Précédente

Retourner vers Les mariés de 2008