c'est une histoire un peu compliquée.
en fait pendant 7 ans, mon chéri et moi avons vécu dans la maison de vacances de ses parents. lui y habitait déjà, et moi je l'ai rejoint.
ses parents viennent dans cette maison les deux mois d'été + plusieurs semaines dans l'année.
la relation avec ses parents a tojours été un peu fraîche. je suis plus jeune que leur fils (5ans de différence d'âge) je nai pas fait de longues études (après le bac je ne voulais pas que mes études coutent de l'argent à mes parents alors je me suis mise à travailler) et je viens d'un milieu modeste (que je considérais comme normal, mais les revenus de ses parents sont à peu près 4 fois voire plus ceux des miens).
depuis toujours ils m'ont considéré comme une profiteuse, une arriviste croqueuse d'héritage.
les tensions n'ont été présentes que quand ils étaient là, puisque le reste du temps on vivait seuls dans cette maison. on avait projeté de prendre un appart en location une fois, ils ont à dit à Philippe : 'mais pourquoi prendre un loyer tu es chez toi ici...' autrement dit ils n'approuvaient pas le projet. on l'a donc mis de côté.
les étés étaient forcément bizarres, c'est à cette saison que philippe et moi avons le plus de boulot, et donc que l'on est plus fatigués, plus sur les nerfs. Ajoutez à ça des beaux-parents qui arrivent avec leurs valises, rentrent es chaussures pleines de sable sur le carelage récemment léssivé, une plaque de cuisson constellée de tâche de graisses et la télé à fond, ça fait un tableau assez tordu.
une fois on a invité ses parents pour un noel avec mes parents, la réponse a été non.
la seule fois où ses parents et mes parents se sont vus; c'était à un anniversaire, comme ça tombe en été ils étaient là. ses parents sont restés en chiens de faïence à côté du buffet, ils n'ont parlé à aucun des invités.
l'été dernier, toute cette pression a pesé lourd sur notre couple et on s'est rendus compte qu'il fallait à tout prix qu'on parte, qu'on ait un chez nous, là encore, réaction de ses parents : 'mais pourquoi ?'
à force de leur expliquer, ils ont fini par cédé, on donné un peu d'argent à philippe pour la maison 'cet argent, c'est pour toi' dixit son père.
On a trouvé la maison, on y a fait les travaux, mais là encore, un couac, même deux :
1/ le beau-père qui nous reproche de ne pas l'avoir fait assez participer aux travaux. euh...et si on ve tout faire nous ? hein ?
2/ la belle-famille qui reproche à mes parents de ne pas avoir donné assez pour la maison. alors, d'un ça ne les regarde pas, d'autre part, les revenus ne sont pas les mêmes, et enfin, c'est moi l'année précédente qui avait incité mes parents à investir leur argent dans un chalet à la montagne. oui, j'estimais qu'ils le méritaient, tout commen ils méritaient de pouvoir partir de temps en temps.
fanchement, je suis une fille égoiste ?
et encore ça ne s'arrête pas là, je pire (en fait je ne sais plus) ça a été quand philippe a annoncé à ses parents qu'on allait se marier. il a du leur dire au téléphone, parce qu'il habitent en RP et qu'il ne les voyait pas avant 3 mois. alors il demande laborieusement à ce que son père mette le haut-parleur pour que sa mère puisse entendre.
il était tout tremblant et tout gêné de leur dire, qu'on allait se marier, et là. pas de réaction.
il ajoute que c'est pour 2012. pas de réaction
il précise septembre 2012. toujours rien
et là son père dit, bon ben à bientôt et il raccroche !!
philippe un peu sur les nerfs et très déçu (franchement, j'avais de la peine pour lui, ça me faisait trop mal...) appelle sa soeur en espérant avoir une réaction un peu plus enjouée et surtout en savoir plus sur la réaction de ses parents
en gros au bout d'une minute elle lui a dit qu'il fallait faire un contrat de mariage, qu'ils (la soeur et les parents) ont peur qu'il soit malheureux avec moi (8 ans de vie commune, ça vous parle ?), que je le manipule, que je profite de son futur héritage, enfin bref.
sympa tout ça.
alors je ne sais pas trop comment améliorer les choses, je ne parle pas de devenir grande amie avec sa famille, mais au moins qu'ils aient confiance en moi ?
je trouve blessant d'avoir à leur montrer mes fiche de paie (en plus je cumule 2 jobs et gagne plus que philippe) pour montrer que je ne suis pas oisive ou avoir à justifier mes choix de vie (ne pas faire d'études supérieures).
si jamais quelqu'un a vécu une situation similaire, je suis preneuse de conseils, car sinon l'organisation du mariage risque d'être difficile (surtout quand on leur dira qu'il n'y a pas d'église...)