ma belle famille ne m'aime pas...

La famille et/ou belle famille sont sans nulle doute le lien le plus fort, quelquefois, nous conseille, d'autre fois nous reconforte, mais ils peuvent aussi nous ennerver... ! Venez en discuter ici...

Modérateur: admin

ma belle famille ne m'aime pas...

Message non lupar missmilly » 25 Mar 2011, 16:31

c'est une histoire un peu compliquée.

en fait pendant 7 ans, mon chéri et moi avons vécu dans la maison de vacances de ses parents. lui y habitait déjà, et moi je l'ai rejoint.

ses parents viennent dans cette maison les deux mois d'été + plusieurs semaines dans l'année.

la relation avec ses parents a tojours été un peu fraîche. je suis plus jeune que leur fils (5ans de différence d'âge) je nai pas fait de longues études (après le bac je ne voulais pas que mes études coutent de l'argent à mes parents alors je me suis mise à travailler) et je viens d'un milieu modeste (que je considérais comme normal, mais les revenus de ses parents sont à peu près 4 fois voire plus ceux des miens).

depuis toujours ils m'ont considéré comme une profiteuse, une arriviste croqueuse d'héritage.

les tensions n'ont été présentes que quand ils étaient là, puisque le reste du temps on vivait seuls dans cette maison. on avait projeté de prendre un appart en location une fois, ils ont à dit à Philippe : 'mais pourquoi prendre un loyer tu es chez toi ici...' autrement dit ils n'approuvaient pas le projet. on l'a donc mis de côté.

les étés étaient forcément bizarres, c'est à cette saison que philippe et moi avons le plus de boulot, et donc que l'on est plus fatigués, plus sur les nerfs. Ajoutez à ça des beaux-parents qui arrivent avec leurs valises, rentrent es chaussures pleines de sable sur le carelage récemment léssivé, une plaque de cuisson constellée de tâche de graisses et la télé à fond, ça fait un tableau assez tordu.

une fois on a invité ses parents pour un noel avec mes parents, la réponse a été non.
la seule fois où ses parents et mes parents se sont vus; c'était à un anniversaire, comme ça tombe en été ils étaient là. ses parents sont restés en chiens de faïence à côté du buffet, ils n'ont parlé à aucun des invités.

l'été dernier, toute cette pression a pesé lourd sur notre couple et on s'est rendus compte qu'il fallait à tout prix qu'on parte, qu'on ait un chez nous, là encore, réaction de ses parents : 'mais pourquoi ?'
à force de leur expliquer, ils ont fini par cédé, on donné un peu d'argent à philippe pour la maison 'cet argent, c'est pour toi' dixit son père.
On a trouvé la maison, on y a fait les travaux, mais là encore, un couac, même deux :
1/ le beau-père qui nous reproche de ne pas l'avoir fait assez participer aux travaux. euh...et si on ve tout faire nous ? hein ?
2/ la belle-famille qui reproche à mes parents de ne pas avoir donné assez pour la maison. alors, d'un ça ne les regarde pas, d'autre part, les revenus ne sont pas les mêmes, et enfin, c'est moi l'année précédente qui avait incité mes parents à investir leur argent dans un chalet à la montagne. oui, j'estimais qu'ils le méritaient, tout commen ils méritaient de pouvoir partir de temps en temps.

fanchement, je suis une fille égoiste ?

et encore ça ne s'arrête pas là, je pire (en fait je ne sais plus) ça a été quand philippe a annoncé à ses parents qu'on allait se marier. il a du leur dire au téléphone, parce qu'il habitent en RP et qu'il ne les voyait pas avant 3 mois. alors il demande laborieusement à ce que son père mette le haut-parleur pour que sa mère puisse entendre.
il était tout tremblant et tout gêné de leur dire, qu'on allait se marier, et là. pas de réaction.
il ajoute que c'est pour 2012. pas de réaction
il précise septembre 2012. toujours rien
et là son père dit, bon ben à bientôt et il raccroche !!

philippe un peu sur les nerfs et très déçu (franchement, j'avais de la peine pour lui, ça me faisait trop mal...) appelle sa soeur en espérant avoir une réaction un peu plus enjouée et surtout en savoir plus sur la réaction de ses parents
en gros au bout d'une minute elle lui a dit qu'il fallait faire un contrat de mariage, qu'ils (la soeur et les parents) ont peur qu'il soit malheureux avec moi (8 ans de vie commune, ça vous parle ?), que je le manipule, que je profite de son futur héritage, enfin bref.

sympa tout ça.

alors je ne sais pas trop comment améliorer les choses, je ne parle pas de devenir grande amie avec sa famille, mais au moins qu'ils aient confiance en moi ?
je trouve blessant d'avoir à leur montrer mes fiche de paie (en plus je cumule 2 jobs et gagne plus que philippe) pour montrer que je ne suis pas oisive ou avoir à justifier mes choix de vie (ne pas faire d'études supérieures).

si jamais quelqu'un a vécu une situation similaire, je suis preneuse de conseils, car sinon l'organisation du mariage risque d'être difficile (surtout quand on leur dira qu'il n'y a pas d'église...)
Image
29-09-2012 : Thème NYC

Crème, Argent, Noir et une touche de Fushia...
missmilly
Pipelette Emeraude
Pipelette Emeraude

Re: ma belle famille ne m'aime pas...

Message non lupar Leeloo_Minaï » 25 Mar 2011, 16:56

Alalala... malheureusement on ne peut pas aimer tout le monde et tout le monde ne peut pas nous aimer....

Banalité mise à part, je suis dans une situation similaire dans le sens où mes parents ont des revenus bien plus modestes que mes beaux-parents, sauf que contrairement à toi, mes beaux-parents n'ont pas peur que je vole l'argent de leur fils et son héritage.
Ce qu'ils ont, ils l'ont gagné avec leur travail, et ma belle-mère n'étant absolument pas matérialiste, elle s'en contrefout. L'important est que nous soyons heureux. Pour le mariage, cette situation m'a pas mal gêné, je me mettais des freins dans certains choix, mais au final, ma belle-mère m'a prouvé par A+B que ça n'avait pas d'importance... le plus important était qu'on ai le mariage dont nous rêvions.

Pour tes beaux-parents, je pense que tu ne peux rien y faire, quand les gens ont un porte-monnaie à la place du coeur, il n'y a pas grand chose à faire... La vie leur rappellera bien assez tôt qu'il n'y a pas que leur fric et que s'aimer, être à l'écoute, partager sont bien plus important que leurs sacro-saint billets de banque.

Vivez votre vie, faites vos choix en leur montrant que vous réussissez... et surtout, ne vous mettez pas dans une situation où vous leur devrez quelque chose... sinon, vous n'en finirez jamais.

En ce qui concerne l'héritage de ton chéri, il faut bien qu'ils se disent qu'en vous mariant, vous vous engagez à partager votre vie, vos revenus et bien sûr les éventuels héritages (enfin moi je le vois comme ça... et je ne suis absolument pas arriviste)... mais qu'est ce que ça peut bien leur foutre... ils ne seront plus là pour le voir après tout !

Si vraiment ça crée des souffrances dans votre couple, c'est à ton chéri de leur en parler... de taper du poing sur la table pour défendre votre amour, votre vie, vos choix...

Pour l'organisation du mariage, je pense qu'il faut que vous établissiez tout de suite des règles budgétaires simples mais efficace, du style : chacun paie pour ses invités... comme ça, personne ne reproche à l'autre de payer pour l'autre...
Pour notre mariage, mes parents et beaux-parents ont payé à part égale la salle, les fleurs. Mes beaux-parents ont payé le costume de mon homme, mes parents, ma robe. Nous on a payé pour nos invités, on a financé pour beaucoup la déco etc... bref, on s'est reparti les frais comme ça... mais encore une fois, on était pas tout à fait dans la même situation...

J'espère en tout cas que tout ira bien... car je trouve qu'il n'y a rien de pire que de devoir tout justifier tout compter !! et surtout d'avoir à supporter des reproches !!
et surtout n'oublie pas notre règle d'or ici : C'est VOTRE mariage !! pas le leur ! :wink:
Leeloo
Leeloo_Minaï
Moderateur
Moderateur

Message non lupar Hachi » 25 Mar 2011, 17:01

C'est dingue qu'après 8 ans de vie commune ils en soient encore là O.o
Je trouve ça abérant...
Enfin au même titre qu'ils n'ont donc pas confiance dans les choix de leur fils/frère O.o Et dans sa capacité à savoir ce qu'il fait.
Je sais bien qu'il existe des gens comme ils en décrivent, mais tout de même. Je trouve ça fou...

Je n'ai pas vraiment de conseil, ici c'est plutôt l'inverse. Mes parents ont les moyens (ne sont pas riches non plus hein, mais ça va), ses parents pas un sous. Mais ma mère en à chier pour arriver là où elle en est, donc elle à pas ce genre de préjugé. Et puis bon pour le moment je travaille pas et c'est mon chevelu qui assure. Ça contrebalance XD

Tout ça pour dire que je n'ai pas vraiment de conseil, mais que je comprends ton désarroi. Et celui de ton futur...
Je ne sais pas trop quoi en dire. Juste bcp de courage à vous deux ?
Mariage du 28.05.11 !
Récap : http://tinyurl.com/recap280511
Récit : http://tinyurl.com/recit280511
Forum de blabla : http://hachi-no-kissa.forumactif.com
Hachi
Pipelette Diamant
Pipelette Diamant

Message non lupar maelie02 » 25 Mar 2011, 19:30

Juste pour te dire courage et te fait un gros bisous
maelie02
Pipelette de coton
Pipelette de coton

Message non lupar missmilly » 26 Mar 2011, 09:50

merci les filles, ça m'a fait du bien de pouvoir en parler un peu.

je ne tiens pas à en parler avec ma mère pour ne pas la mettre dans l'embarras et pour qu'elle ne se braque pas contre eux en plus, ce n'est pas là peine, avec mon chéri, ce n'est pas évident non plus, j'évite d'en reparler trop souvent.

mais bon, mes mains en tremblaient quand j'ai écris tout ça, comme quoi, au fond de moi je n'ai toujours pas accepté, digéré...

sinon, hier mon chéri est allé voir son père (il est arrivé hier matin à bandol). c'était la première fois qu'ils se voient depuis 'l'annonce' et dixit mon chéri : j'ai mis fin au monologue de mon père à 21h15, il a parlé de tout et de rien'

j'ai essayé de lui tirer les vers du nez, et non, son père n'a pas du tout parlé du mariage. je ne sais pas comment on va faire pour leur demander de participer...

enfin, je ne vais pas me miner pour ça, ma vie c'est avec philippe, pas avec eux...

merci les filles !
Image

missmilly
Pipelette Emeraude
Pipelette Emeraude

Message non lupar Ciel_d'AmourMM » 04 Avr 2011, 13:12

Pas facile tout ça...

Tu sais, dans notre cas, nos parents ont les mêmes revenus... et des deux côtés un emploi stable !
Et pourtant la réaction de mes parents et trèèèèèèèès différente de celle de mes beaux-parents !!
Mes parents parlent souvent du mariage, ils sont prêts à nous aider financièrement mais aussi pour l'organisation.
Les parents de chéri, c'est tout l'inverse : Ils ne nous parlent jamais du mariage... quand on leur a dit qu'on se mariait en 2012, ma belle-mère a répondu "ahhhhhh non j'aurai pas encore fini de payer ma maison, pourquoi pas attendre 2014 ?" J'étais :shock: :shock:
Donc pour être claire, ils ne souhaitent pas nous aider, soit disant parce qu'ils ne le peuvent... sauf que je maintiens qu'ils ont d'autres priorités et qu'ils font passer leur vie et leur loisir avant leurs enfants...

De ce fait, je refuse que mes parents participent plus que mes beaux-parents.
J'estime que mes parents aussi aimeraient faire autre chose de leur argent et en profiter pour eux !!
Donc, nous avons tranché : nous paierons la totalité du mariage ! Au moins, nous sommes tranquille (et ça n'a pas de prix !!).
On fait les choix qu'on veut !! Si on veut se payer quelque chose de futile, ça regarde personne car c'est notre argent ;)
J'ai clairement dit à mes parents, que je n'attends pas de participation de leur part pour que se soit plus juste ! Par contre, ils peuvent mettre ce qu'ils veulent dans l'urne... ça je ne peux pas les empêcher !
Je le considère comme un cadeau...

Enfin, voilà... les histoires d'argent c'est très compliqué :roll:

Dans ton cas, je trouve ça déplacé de croire des choses aussi méchante sur toi...
On dirait que tu n'es pas assez bien pour leur fils, ça me choque vraiment :oops:
L'essentiel c'est que vous soyez heureux !!
Qu'ils participent ou pas à votre mariage, vous aurez votre journée de rêve... vous avez besoin de personnes pour être heureux.

Bon courage :wink:
Heureuse future mariée du 7 Juillet 2012

Thème : Le Ciel
Récap : Dans le trombi !!

Image
Ciel_d'AmourMM
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

Message non lupar chuuuut » 16 Avr 2011, 00:24

Coucou missmilly,

Moi non plus pas de conseils à te donner, même si du fond de mon coeur j'aurais tendance à dire "affranchissez-vous"
Je suis d'accord avec Liloo. Envoyer tout péter, assumez votre vie à deux (bien vu d'avoir acheté votre maison), ne devez rien à personne, surtout pas, et tant pis si ça signifie payer le mariage sur vos économies. Après si tes BP n'approuvent pas le mariage, ils n'ont qu'à pas venir ! (bon je sais que pour ton homme ça doit faire mal au coeur).

Ensuite pour l'héritage, je sais pas en France, mais en Belgique, selon la loi, un héritage reste la propriété de l'héritier, même en cas de mariage sous le régime de la communauté ! (c'est l'exception le reste étant commun), ton chéri n'a qu'à balancer ça à ses parents pour les "rassurer" ... après en privé, vous faîtes ce que vous voulez de votre argent (perso je suis aussi pour le "on partage tout" mais chacun ses choix hien).

Allez courage ! Tu as du temps devant toi en plus pour bien organiser, et n'oublie pas c'est TON mariage.
dixit ici la donneuse de leçon qui a du mal à gérer ses parents et ses BP lol, et même pas pour une question d'argent en plus :mrgreen:
Image
chuuuut
Pipelette de bois
Pipelette de bois

Message non lupar naémia » 16 Avr 2011, 09:51

Arf pas facile ta situation, ça c'est de la belle famille qui aide pas pour un mariage...Tu as 2 solutions:

-Soit tu acceptes sans rien dire la situation et là, tu te pourris la vie et ton mariage

-Soit tu les snobes et profite de tes préparatifs...

Moi les BP étant séparés, c'est chaud chaud mais on a choisi la solution...On choisit tout : personnes invités, repas etc..et les parents paient ce qu'ils veulent...On oblige personne, ils le font parce qu'ils en ont envie...Je préfère avoir un mariage tout simple qu'un de princesse et me prendre la tête avec la famille!!

Moi j'aurais déjà pété un cable avant le mariage..Je pense que tu dois faire le point avec ton homme..Après ce n'est que mon avis, je ne suis pas dans ta situation!!

Allé courage :wink:
ImageLa petite mariée du 9 juin 2012, c'est moi Image
naémia
Pipelette de bois
Pipelette de bois

Message non lupar Zéphiria » 16 Avr 2011, 11:01

Je compatis totalement...

Ma mère a vécu ça, et je peux vous dire que je l'ai vue souffrir... Pour ma part j'ai de la chance, mes beaux-parents sont adorables !

Mais j'ai connu ça également... Les parents d'un ex tenaient une auberge à la ferme et un été j'y étais allée travailler, pour rendre service et faire connaissance. Au bout de 15 jours le père était venu me voir en me disant texto "Tu ne fais pas l'affaire" (comprendre: en tant que future femme de mon fils).

C'est destructeur ce genre de situation, il faut se protéger :wink:
Image
Mariage en vert anis, bleu canard et blanc, le 21/07/2012
Zéphiria
Pipelette Etain
Pipelette Etain

Message non lupar missmilly » 16 Avr 2011, 11:04

bon, en fait je leur ai écris une lettre entre temps, pas franchement une lettre d'excuse, mais en gros (je ne me souviens plus trop, je l'ai écrite dans une sorte de brouillard du petit dej et postée de suite) mais en gros ça donnait :

je ne suis pas causante, je ne changerai pas, mais tout ce que je veux, c'est le bonheur de votre fils, ce qui nous fait un point commum, et non, on ne s'est pas déjà mariés en cachette (ils pensaient qu'on s'était mariés sans eux) et si on n'a pas fait appel à vous pour les travaux de notre maison, c'est parce que c'est notre fierté, notre travail, et acceptez de dîner chez nous un soir.

apparemment ils ont été agréablemen surpris par ma lettre, ils viendront manger un jour chez nous la rochaine fois qu'il descendent, et donc on pourra parler mariage, puisque je leur ai dit que nous voulions qu'ils participent aus préparatifs, et que je ne cherchais pas à séparer mon homme de ses parents.

donc... dans les grandes lignes ça va mieux, d'autant plus qu'il semblerait que la fouteuse de m*rde soit en fait la soeur de mon homme, mais elle, pour tout dire, je m'en fiche un peu de ce qu'elle pense, elle ne connait pas son propre frère, elle ne l'appelle jamais, donc...

mais à priori, j'aurai réussi à éclaircir certains points, c'est déjà ça...
Image

missmilly
Pipelette Emeraude
Pipelette Emeraude

Message non lupar Zéphiria » 16 Avr 2011, 11:38

Super Miss !

C'est très courageux de ta part, j'espère de tout mon coeur que tes efforts porteront leurs fruits !
Image
Mariage en vert anis, bleu canard et blanc, le 21/07/2012
Zéphiria
Pipelette Etain
Pipelette Etain

Message non lupar missmilly » 16 Avr 2011, 11:42

j'aurai le verdict d'ici un mois à peu près, mais bon, on ne pourra pas dire que je n'ai pas donné de ma personne :mrgreen:
Image

missmilly
Pipelette Emeraude
Pipelette Emeraude

Message non lupar chuuuut » 18 Avr 2011, 23:25

missmilly a écrit:j'aurai le verdict d'ici un mois à peu près, mais bon, on ne pourra pas dire que je n'ai pas donné de ma personne :mrgreen:

Bravo ! :D
Image
chuuuut
Pipelette de bois
Pipelette de bois

Message non lupar Jiu » 21 Avr 2011, 13:20

Suis super contente pour toi !
Je viens de lire tout le post, du début qui m'a fait frissonner à la fin qui m'a décroché un grand sourire !

Comme quoi quand on est sincère et qu'on ouvre le dialogue, tout peut s'arranger.
Juste, continue comme ça, mais par contre méfies-toi de sa soeur !!
Même si "tu t'en fiches d'elle" elle peut quand même distiller son venin partout.
Après effectivement c'est aussi à ton homme d'expliquer pourquoi il est sûr de toi, et du fait que tu ne profites pas de lui.

En tout cas je te souhaite tous mes voeux de bonheur, tu le mérites bien !

Tu nous raconteras comment c'est passé le diner avec tes BP ? :D

Bon courage
Image

Image
Jiu
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

Retourner vers Famille/Belle Famille