J'arrive pas à changer de nom...

Mais que sont elles devenues nos ex-futures mariées ? Le jour J est passée mais des liens, des histoires ont pu se créer , alors nous avons mis en place cette rubrique afin de vous laisser un espace à vous pour en discuter

Modérateur: admin

J'arrive pas à changer de nom...

Messagepar sarahounette » 16 Oct 2008, 13:57

Coucou les filles je ne sais pas trop à quel endroit poster donc je laisse les modo deplacer le sujet si besoin ...

Voilà cela fait 40 jours que nous sommes mariés mais j'ai un peu de mal à laisser tomber mon nom de jeune fille comme ca et à passer à mon nom de madame.
J'ai fait une lettre pour en informer les administrations mais je n'arrive pas a l'envoyer car après ce sera fini Mlle D mais ce sera Mme A !!!!
Et quand on reçoit des courriers à Mr et Mme A. Richard ... et ben j'ai un peu l'impresion de ne plus exister !!!
Je suis peut etre bete de reagir ainsi car je suis super heureuse de m'etre mariee et tout va bien avec mon cheri oups mon mari :)
Est ce que ca vient du fait que je sois fille unique accroc a son papounet et que du coup je ne suis plus le bebe de son papa mais la femme de son mari ... Je vais peut etre chercher loin mais bon :lol:

Donc pensez vous que je peux demander à garder les deux noms ou fallait il en faire la demande avant le mariage ???
J'attends vos reponses avant de lancer les demarches !!!!

Help me les filles

Mme D..-A..

:D :D
ImageImage
sarahounette
Pipelette de coton
Pipelette de coton

Re: J'arrive pas à changer de nom...

Messagepar Petitelunerouge » 16 Oct 2008, 22:17

Tu as le droit de garder ton nom de jeune fille même après le mariage ou de le faire suivre après le nom de ton mari :) Ou encore le mettre avant celui de ton mari, tu fais comme tu veux!

Pour le timing au niveau de la demande, je n'en sais rien du tout.

Sinon, je te comprend lorsque tu parles de perte d'identité!!!

Tiens nous au courant :)
Petitelunerouge
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

Messagepar duodoubs » 17 Oct 2008, 10:41

il me semble que tout ça, c'est un choix pour un nom d'usage. et le nom d'usage, bah c'est juste pour le quotidien, ça n'a rien d'administratif. donc, tu fais ce que tu veux. ton nom administratif (sécu, impots...) restera ton nom de jeune fille.
Bastien est né le 18 mai 2009 à 22h08 !
3Kg015 et 51cm de pur bonheur...

Heureuse mariée du 3 mai 2008...
Récit et photos de notre mariage sous le signe du Ginko : topic36957
duodoubs
Pipelette Argent
Pipelette Argent

Messagepar nany.78 » 17 Oct 2008, 13:02

Ton nom restera toujours ton nom de jeune fille, c'est ton nom officiel si on veut.
Le nom de ton mari n'est qu'un nom d'épouse, d'usage.
Donc tu n'as rien à faire car ton vrai nom tu l'as toujours.
C'est toi qui voit lequel tu veux utiliser.Tu peux très bien être Mme D. Moi avec le boulot j'utilise les deux mais à force je trouve cela chiant et c'est le contraire de toi j'ai du mal à me sentire Mme.
Image
Mariée à doudou depuis le 19-07-08
En attente d'un heureux événement...
nany.78
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

Messagepar Miss Yaourt » 17 Oct 2008, 13:07

c'est bizarre je trouve comme réaction, moi je suis tout le contraire : j'ai hâte de changer de nom !
mais bon on est toutes différentes !
Miss Yaourt
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

Messagepar sarahounette » 17 Oct 2008, 13:10

D'accord les filles. Je pense donc que pour certaines choses je vais garder mon nom de jeune fille et pour d'autres mon nomd'epouse ... en esperant que je ne m'embrouillerai pas dans les noms ...

Merci les filles
ImageImage
sarahounette
Pipelette de coton
Pipelette de coton

Messagepar Coccnicelle » 20 Oct 2008, 15:52

C'est exactement ce que je redoute, ce que je ne voudrais pour rien au monde : devenir Madame Paul Dupont ! :shock: Comme tu le dis, je trouve ça terriblement réducteur ! Et l'égalité alors ? Hein ??? :P

Image

Pour moi, prendre son nom c'est -prendre le nom de sa mère- perdre une partie de mon identité ! J'aurais adoré que nous puissions porter tous les deux nos deux noms mais visiblement c'est pas possible... alors je serai Madame Dupont-Dupond et il sera Monsieur Dupond, tant pis !
Date : 27 juin 2009
Thème : les arbres
Couleurs : vert, violet, écorce
Image
Coccnicelle
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

Messagepar sarahounette » 20 Oct 2008, 16:07

Coccnicelle a écrit:C'est exactement ce que je redoute, ce que je ne voudrais pour rien au monde : devenir Madame Paul Dupont ! :shock: Comme tu le dis, je trouve ça terriblement réducteur ! Et l'égalité alors ? Hein ??? :P

Image

Pour moi, prendre son nom c'est -prendre le nom de sa mère- perdre une partie de mon identité ! J'aurais adoré que nous puissions porter tous les deux nos deux noms mais visiblement c'est pas possible... alors je serai Madame Dupont-Dupond et il sera Monsieur Dupond, tant pis !

Lol .... + 10000 !!!! Pour l'instant je n'ai toujours rien change :-) je repousse l'echeance !!!!
Je n'avais pas realiser avant de me marier que je reagirai comme ca. Quand quelqu'un me disait "alors tu vas t'appeler comment ?" je me disais "ah non pas tout de suite Mme A il va me falloir du temps" !!!
ImageImage
sarahounette
Pipelette de coton
Pipelette de coton

Messagepar Malalie » 22 Oct 2008, 21:08

C'est possible que vous preniez les deux les deux noms, il me semble qu'un couple l'a fait sur le forum. Moi, j'ai pris le nom de mon mari mais 40 jours après, je m'embrouille encore de temps en temps et je sais plus trop comment je m'appelle! :lol:
Image
Malalie
Pipelette Argent
Pipelette Argent

Messagepar sarahounette » 23 Oct 2008, 04:58

ouh la la ... lui ne prendra jamais mon nom c'est vrai qu'il est un peu long et tres galere a épeler !!!
ImageImage
sarahounette
Pipelette de coton
Pipelette de coton

Messagepar fabibaby12 » 27 Oct 2008, 19:18

Moi avant Melle C
Lui Mr B
Moi maintenant Mme B--C
J'ai pri son noms mais gardé le mien, comme mon fils, comme ca c'est complémentaire ...
Gros bisous
fabibaby12
Pipelette de coton
Pipelette de coton

Messagepar Celestya » 27 Oct 2008, 19:40

J'ai aussi le même probleme. Finalement, je garde mon nom, c'est trop complexe et je ne suis pas motivée. Je suis Madame M pour le boulot et les papiers officiels et je suis Madame M-L ou L-M pour tout le reste ;)

Notre enfant portera son nom + le mien :)
~ Mariage le 26 juillet 2008 ~

Les photos et le récit: topic38191.html
Celestya
Pipelette Vermeil
Pipelette Vermeil

Messagepar lvygog » 05 Jan 2009, 16:55

si ça peut vous rassurer les filles .... je suis mariée depuis mai 2007 ... et j'ai préparé mes papiers une semaine après le mariage ... et je sais plus où ils sont tellement je les ai enfouis :mrgreen: depuis je me promène avec mon livret de famille pour prouver que je suis bien madame dupont, mère de mes enfants .... mais j'ai toujours mes papiers de demoiselle hihihi !!!!
lvygog

Messagepar Meglyan » 24 Mar 2009, 17:21

:lol:

Moi aussi j'ai du mal à l'idée de changer de nom, et donc je mettrai mon nom + le sien.
Nos enfants porteront le même nom que moi, et lui gardera son nom (il voulait prendre le même que moi (mon nom+son nom) mais c'est pas possible. Par contre un homme peut prendre le nom de son épouse en 2ème position, comme nom d'usage. Mais pour nous c'est pas intéressant car ça devient super complexe (son nom est un prénom aussi et donc on pensera qu'il a deux prénoms - déjà qu'on confond son prénom et son nom... )
Bref toute une histoire !! :roll:
Par contre ça me fera bizarre que mon homme ait pas le même nom que mes enfants et moi :(
C'est pas facile !
Dernière édition par Meglyan le 30 Aoû 2009, 09:40, édité 1 fois.
Nous nous sommes mariés le 20 juin 2009
Meglyan
Pipelette Argent
Pipelette Argent

Messagepar Clem' » 30 Mar 2009, 12:15

Celestya a écrit:J'ai aussi le même probleme. Finalement, je garde mon nom, c'est trop complexe et je ne suis pas motivée. Je suis Madame M pour le boulot et les papiers officiels et je suis Madame M-L ou L-M pour tout le reste ;)

Notre enfant portera son nom + le mien :)

+1, au bout d'un mois, j'ai fait ce choix, c'est le plus simple pour moi.
Par contre, pour nos enfants, on verra plus tard :lol:
Mariée depuis le 18 avril 2009 !!

Thème : Les étoiles
Clem'
Pipelette Etain
Pipelette Etain

Messagepar bulle-et-tulle » 30 Aoû 2009, 00:40

Coccnicelle a écrit:C'est exactement ce que je redoute, ce que je ne voudrais pour rien au monde : devenir Madame Paul Dupont ! :shock: Comme tu le dis, je trouve ça terriblement réducteur ! Et l'égalité alors ? Hein ??? :P

Image

Qu'est-ce qui te fait penser que ce n'est pas possible ? :shock:

Mon mari et moi venons à 2 mois près de faire refaire nos CNI.

Sur la mienne (ça fait 2 ans et demi qu'on et mariés :mrgreen: ) j'ai mon nom de jeune fille et en-dessous "nom d'épouse : XXXX".

Sur sa CNI mon mari a son nom de naissance et "nom d'usage : XXXX".

Il a suffi pour cela qu'il présente notre livret de famille, je n'étais même pas là.

Pourquoi penses tu que ça n'est pas possible ? Pour moi c'est véritablement une question d'égalité devant l'Usage :wink:
Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer. (Théophile Gautier)
bulle-et-tulle

Messagepar Meglyan » 30 Aoû 2009, 09:39

Le mariage est passé, et depuis deux mois, j'ai beaucoup de mal à simplement mettre le nom de mon chéri après le mien !!
(Mlle C --> Mme C-D) alors bon je suis Mme C :mrgreen:
(déjà le "Madame" faut s'y faire !! :roll: c'est pas gagné pour moi !! :lol: )
Meglyan
Pipelette Argent
Pipelette Argent

Messagepar natacha » 31 Aoû 2009, 13:34

Moi, je prends le siens en plus du miens, car impossible pour moi de perdre mon identité, mes racines...ect
Et puis je veux que mes enfants portent aussi mon nom, je ne sers pas uniquement de four :lol: !
natacha
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

Messagepar isavdz » 18 Juin 2010, 16:23

Bonjour,

Voilà ce qui est dit sur le site du service public : http://vosdroits.service-public.fr/F868.xhtml
En cas de mariage

La femme mariée conserve légalement son nom de jeune fille. Elle doit obligatoirement l'utiliser pour tout acte officiel.

Toutefois, elle peut gratuitement, si elle le souhaite, faire ajouter le nom de son conjoint sur ses pièces d'identité, cartes, permis et documents officiels.

Dans la vie quotidienne, la femme mariée peut utiliser soit son nom, soit celui du conjoint, soit les deux.

L'homme marié peut utiliser son nom ou lui adjoindre celui de sa femme.

En espérant que cela vous aidera.
++
isavdz

Messagepar Freyja » 18 Juin 2010, 17:39

Presque 1 an après le mariage, j'utilise encore majoritairement le mien et je n'ai fait refaire aucun papier :oops: Ce qui vexe chéri :mrgreen:
Mariée depuis le 18 juillet 2009
Image

Une nouvelle aventure
Un bb pour mes 30 ans.com
Freyja
Pipelette Rubis
Pipelette Rubis

Messagepar Ness » 18 Juin 2010, 19:00

Super!! Je ne suis pas la seule dans ce cas :!:
Ouf, je suis vraiment rassurée! Merci les filles
Image
Ness
Pipelette de coton
Pipelette de coton

Messagepar juju74 » 18 Juin 2010, 19:22

vous savez quoi ? ça va quand le nom du mari est pas trop ... à couché dehors ... le mien son nom est facilement déformable ... insultant et/ou risible ... :roll:

imaginez moi comme j'ai eu du mal !

:wink:
Image
un clavier d'ordinateur c'est juste pour écrire mal le Français ?
http://www.mon-mariage.com/forum-mariage/juju74-drole-oiseau-rencontre-oiseau-rare-t34832.html
juju74
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

Messagepar -£lodie- » 18 Juin 2010, 19:25

à bon temps que sa !
moi je vais avoir du mal plutot à cause de la famille
car ma famille du coté de mon papa et très soudé ( pourtant on est 55) et que sa famille à lui pff voila quoi ...
c'est plutot de ce coté la que sa me géne !
£lodie & julien ? :
Mariage civil :02 avril 2011
Mariage religieux : 13 aout 2011
-£lodie-
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

Messagepar AnaïsThierry » 19 Juin 2010, 13:34

Tu peux garder ton nom de jeune fille et ajouter celui de ton homme derrière !!
ImageImage]
AnaïsThierry
Pipelette Emeraude
Pipelette Emeraude

Messagepar -£lodie- » 22 Juin 2010, 12:09

AnaïsThierry a écrit:Tu peux garder ton nom et ajouter celui de ton homme derrière !!

bah nan car ca fait trop long car mon nom de famille fait 9 lettres et celui de zhom 8
mais ce n'est pas grave je mi ferai car je ne me vois pas avoir un nom différent de ce de mes futur enfants
£lodie & julien ? :
Mariage civil :02 avril 2011
Mariage religieux : 13 aout 2011
-£lodie-
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

Messagepar Ness » 27 Juin 2010, 17:26

C'est vrai qu'il faut en tenir compte!! J'ai une collègue qui a un enfant et qui vient de se marier. Même si son nom à elle est nettement mieux, elle a vite fait de le changer pour avoir le même nom que son fils, pour former une "vraie" famille.
Je pense quand même utiliser les 2 noms, le mien étant super court (4 lettres :wink: ) ca ne pose aucun problème!!
Image
Ness
Pipelette de coton
Pipelette de coton

Messagepar juju74 » 29 Juin 2010, 10:00

en fait les filles c'est normal si vous arrivez pas à vous faire à l'idée de changer de nom
on a porté notre nom de jeune fille pendant X années !
c'est comme si on nous demandait du jour au lendemain de changer de prénom
ça fait bizarre puisque ça fait parti de nous
à la longue ( si vous prenez le nom de votre homme ) on s'y fait à force d'entre " Mme ... "

demandez à un homme de prendre le nom de sa femme pour voir ! :lol: :lol:
c'est machiste comme principe ... ralala dure loi ancestrale des hommes

Image
http://www.mon-mariage.com/forum-mariage/juju74-drole-oiseau-rencontre-oiseau-rare-t34832.html
juju74
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

Messagepar Meglyan » 30 Mai 2011, 11:02

Alors moi à bientôt deux ans de mariage he ben je donne la plupart du temps mon nom quand on me le demande. D'ailleurs souvent on me demande (notamment tout ce qui est médical ou administratif) "mais c'est votre nom de jeune fille ? c'est quoi votre nom de jeune fille ?" Donc je dis oui oui c'est le bon :mrgreen:
De toute façon j'ai accolé le sien au mien, je n'arrive pas à me faire à prendre le sien. Donc je m'en sers surtout quand c'est par écrit, sinon je dis le plus souvent juste le mien.

Comme tu dis Juju c'est comme si on changeait de prénom ça fait bizarre...
Et dans mon cas même lui n'aime pas son nom donc ça donne pas envie de le prendre. Il voulait pouvoir accoler nos noms comme moi je fais, avec le mien en premier mais la mairie a dit que ça n'était pas possible.
Meglyan
Pipelette Argent
Pipelette Argent

Messagepar juju74 » 30 Mai 2011, 11:22

j'ai changer de prénom quand je me suis faite naturalisée ; je suis passée d'un prénom imprononçable à Justine
les premier temps j'ai eu beaucoup de mal ( surtout que j'ai changer de prénom juste avant que la série " premiers baisers " sorte )
la chanson d’Hélène je l'ai entendu mainte fois ! :roll:
un jour mes copines ont même cru que je les ignorait quand elle hurlait mon prénom derrière moi ( pour me rattraper )
bin oui mais avant j'avais mon prénom dans ma langue natale :roll: :mrgreen:

Image
juju74
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

Messagepar seev » 02 Juil 2011, 09:14

tout pareil que vous, je pense que je vais accoler son nom au mien pour les enfants, car pour le moment je ne suis pas motivée pour que nos futurs enfants aient des noms super compliqués....
mais c'est clair que mon nom de naissance restera mon nom, d'ailleurs au début on pensait prendre chacun le nom de l'autre, enfin les accoler :-)
il y a un délai pour faire ca????
Mariée avec l'homme de ma vie....enfin!!!!
4 Juin 2011
seev
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

Suivante

Retourner vers La vie après le mariage